Intelligence artificielle et jeu de société

Bon bah c’est pas encore ça :crazy_face:

Dans mes prompts négatifs j’ai mis :

  • ugly hands
  • deformed hands
  • extra fingers
  • fewer fingers
  • bad anatomy

J’ai même essayé en mettant « no » devant chaque ligne et le mieux qu’il m’ait généré c’est ça (et je pense que c’est une « erreur »)

1 « J'aime »

si tu mets « no » dans les prompts négatifs ca fait une double négation en théorie

1 « J'aime »

Je sais bien mais les résultats obtenus sans étaient « peu satisfaisants ».

Après je pense que Stable Diffusion XL via clipdrop n’est pas suffisamment performant pour ce genre de requête et, pour l’instant, je n’ai pas de PC lui même suffisamment performant pour faire tourner ce type d’application en local.

Mais encore une fois je ne chercher pas l’excellence, les résultats que j’obtiens jusqu’à présent me conviennent parfaitement.

Encore quelques trucs pondus à la va-vite (avec du Henry Cavill avec plein de doigts :crazy_face:) :



2 « J'aime »

henry cavill is the new liam neeson

d’ailleurs si tu changes à peine quelques lettre henry cavill est un anagram de liam neeson
de là à dire qu’il y a complot …

3 « J'aime »

Ouais et je ne suis même pas sûr qu’il ait trop de doigts sur cette photo. On est juste des gens limités par rapport à lui, c’est tout…

3 « J'aime »

Moi je dis qu’il se passe des trucs ici …

4 « J'aime »

Et voilà comment perdre 20 minutes à faire n’importe quoi … Crisis of AInfinite Earth :


1 « J'aime »

dans l’ordre je vote :
jackie chan, parce que ce mec peut faire n’importe quoi même un superman asiatique
beyoncé, parce que ca serait tellement marrant et avec jay-z dans le role de lex luthor tient
et michael jackson en supergirl, c’est bien MJ ?

2 « J'aime »

Oui, un MJ dégueulasse mais c’est bien lui :nerd_face:

Huhu :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pas tant que ça, vu comment il a fini en fait …

1 « J'aime »

J’ai fait un compte Nightcafé, j’aime bien le côté daily gift pour cumuler des points créa.
Quelqu’un d’autre l’a essayé, à titre de comparaison.

Je précise que fais pas ça pour le taf mais en mode dilletante et je trouve les options variées, les résultats corrects.

Je déterre le post, mais la comparaison m’intéresse car c’est spécifiquement mon domaine de compétences (musique type orchestre, films…) et j’utilise la MAO au quotidien. Je ne suis pas forcément d’accord avec ce qui a été dit pour les raisons que j’explique ci-dessous.

La MAO c’est un peu l’équivalent d’un photoshop pour l’illustration, et ça s’est développé grosso modo à la même époque. C’est typiquement un outil qui facilite le processus créatif, rendant accessible ce qui ne l’était pas avant (un groupe de rock comme un orchestre de 110 personnes). C’est aussi un puissant vecteur de création par le design sonore et la modification d’échantillons capturés par exemple.

Cela dit, comme avec photoshop initialement, tout le processus créatif est une suite de décisions humaines. Que l’humain se soit inspiré d’autres musiciens c’est probable, mais il est a mixé toutes ces inspirations à ses propres idées pour produire une oeuvre originale en utilisant des outils. Sous photoshop, l’humain décide d’appliquer tel coup de pinceau ici ou là, en MAO il décide pareil pour chaque note.

La différence que je vois, c’est que le processus est bien moins maîtrisé par l’humain lorsqu’il se repose sur l’IA pour générer un contenu. Certes il y a le prompt et ses itérations, mais tout le processus de génération (et pas de création ici) donne une image sur laquelle on a pas eu la même suite de choix que lorsqu’on crée un œuvre. Et quand on voit tous les choix à faire dans la création d’une oeuvre, aucun prompt et ses itérations ne permet (pour l’instant) une maîtrise équivalente à celle opérée par l’artiste créateur (je ne peux pas dire à Midjourney que je veux telle nuance exacte de couleur sur tel pixel, sur photoshop je prend mon pinceau et basta = j’ai opéré un choix intentionnel).

En revanche l’IA peut être très utile comme un outil complémentaire qui ne remplace pas les choix de l’artiste. Le sélection automatique d’un sujet sur photophop ne choisit pas à ma place quel traitement lui apporter. Pareil en musique : l’interprétation de ma partition par Noteperformer de me dit pas quelle note je dois écrire, elle me fournit juste un retour audio plis convaincant et me gagne du temps.

En musique on est pour l’instant moins menacés pas l’IA, mais ça viendra sûrement. Je me dis que l’orchestral sera à l’abri plus longtemps que l’electro par exemple, qu’une IA aura du mal à générer des musiques si complexes avec une sonorité convaincante. Mais le risque est aussi qu’on devienne moins exigeants, qu’on se satisfasse de musiques générées par IA même si elles ne sont pas de qualité, si ça permet de les avoir pour pas cher.

Enfin je suis assez d’accord avec @irskell sur un point qu’il a évoqué il y a bien longtemps (le commentaire date, je raccroche les wagons un peu tard, jusqu’à la sainte loco peut-être :wink:). A savoir, dans un monde où l’énergie va devenir une ressource très disputée, où les matériaux nécessaires à sa production vont se raréfier, c’est un peu suicidaire de s’en remettre à l’IA sur des sujets aussi secondaires que l’art. (Oui nous les artistes on est secondaire en ça qu’on ne sauve pas des vies et qu’on ne produit pas de nourriture. A la limite on aide à perpétuer l’espèce en faisant passer des bon moments, mais on a peut-être aussi conduit l’humanité à sa perte en faisant ça. Oups. Désolé :grimacing:).

A mon sens, si on doit utiliser des quantités folles d’énergie avec l’IA, c’est plutôt pour trouver des solutions au problème qui nous menacent (les limites planétaires qu’on dépasse en somme) plutôt que pour essayer de remplacer des artistes qui savent très bien se débrouiller avec leur processus créatif maîtrisé.

8 « J'aime »

Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle…
… Elle brûle tout le temps !

@Mil Étant donné ton intérêt sur ce sujet et étant dans la création musicale, peut-être tu seras intéressé par cette vidéo récente: https://youtu.be/-bOI3Fe9iXY?

1 « J'aime »

Est-ce que tu as vu ça : https://siliconsymphony.art/ Entièrement créé par IA, ça fout la trouille.

1 « J'aime »

Et ça aussi : https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/01/27/l-intelligence-artificielle-et-le-live-s-invitent-au-midem_6213407_3246.html

Merci pour le partage, vidéo intéressante avec plein d’aspects abordés et sur lesquels il serait intéressant d’échanger. Mais on risque de partir en gros hors sujet si on centre sur la musique.

1 « J'aime »

Je n’ai pas pu lire l’article du Monde en entier car pas abonné, mais pour la musique générée par IA c,'est vrai que c’est impressionnant à première vue.

Cela pour ce qui m’intéresse, c’est à dire la qualité par rapport à une création humaine :

  • la vidéo présente plein d’artefacts et de déformations
  • composition pure : structure simple, progression d’accords basique avec résolutions évidentes, pas de complexité dans l’instrumentation
  • une qualité sonore très mauvaise, une voix complètement déformée et pas crédible (pire que le plus raté des autotunes)

Pour citer Karadoc : « Ce pain-là, il est cuit trop vite dans un four trop chaud. La montée a pas le temps de se faire et il y a trop d’air dans la mie. Donc… ? C’est de la merde. »

Ce qui m’attriste c’est que ce type de contenu produit à la chaine va inonder l’espace public et noyer les vraies créations de qualité. Progressivement on risque aussi de s’y habituer et de perdre notre exigence de qualité. Et c’est valable pour tous les domaines artistiques je pense.

6 « J'aime »

Autant on peut critiquer l’IA et son utilisation utilitariste à des fins capitalistes et productivistes, puisque effectivement ça menace et menacera à terme pas mal de taffs du milieu tertiaire notamment, mais l’idée de « perte » que ce soit en terme d’exigences artistiques ou carrément (je l’ai déjà entendu) d’oubli de savoir-faire est exagérément catastrophiste.

Je l’entends très souvent comme argument critique vis à vis de l’IA, mais c’est une posture qui ne résiste pas à l’expérience. Ces mêmes arguments existaient déjà à l’arrivée de la photographie par rapport au dessin/peinture, ou encore avec la MAO vis à vis de la pratique instrumentale (il y a aussi probablement des exemples antérieurs). Bon, l’expérience de ces inventions montre que ces changements n’ont pas été de l’ordre du remplacement ou de la perte, mais plutôt d’une pratique attenante.

6 « J'aime »