Intelligence artificielle et jeu de société

Alors j’avais déjà regardé ces 2 excellentes vidéos du Fossoyeur, mais je trouve que c’est un peu hors sujet ici, non ?

Je veux dire, pour moi, le comparatif correct serait celui-ci : ce qui se passe avec le cinéma est comparable à un certain pan du jeu de société, à savoir les OK-games dont les sorties inondent les boutiques chaque semaine.

Un jeu de collection de cartes à effet ? Il en sort 5 (au bas-mot) par mois. Un jeu de plateau avec des animaux mignons ? Un jeu de pli avec un twist ? Des jeux enfant à la DA mignonne mais pas hyper originaux ?

J’étais au salon Ludimania à Dijon il y a 15 jours, et vraiment, j’y ai quasi rien vu d’original ou qui m’a fait vibrer. Alors qu’en regardant une partie de l’Ordre de Veiel la semaine d’avant, j’ai vraiment accroché.
Cette histoire de deckbuilding avec représentation tactique sur la table, et la mécanique de blessure pour affiner son deck, qui est en même temps les points de vie, j’ai trouvé ça génial…

Pour en revenir à la comparaison, le propos est valable pour la seule partie graphique et l’utilisation de l’IA pour une partie des illustrations, ce dont on parles ici depuis un tas de posts.

Mais la vidéo sur le cinéma qui s’auto-répète en boucle, je la trouve hors sujet avec Veiel Deckbuilding qui, niveau mécanique, apporte tout de même un truc que j’ai jamais vu.

(Mais je suppose quand même avoir saisi ce que tu voulais dire, sur l’utilisation de l’IA en soi, qui va s’auto-bouffer la queue au fur et à mesure du temps qui passe et réaliser un peu toujours la même bouse identique…)

1 « J'aime »

J’veux pas insister sur ce point, mais le fait est que ces ‹ bouses identiques › (ou ce que moi j’appelle des jeux formattés parce que y’a quand même du taf’) deviennent la norme parce qu’ils ne coûtent pas si chers et qu’ils touchent une grande partie du public, de part leur simplicités et leur interaction indirecte.
Ce sont aussi les plus primés avec les as d’or. Que ce soit akropolis ou harmonies, ce sont objectivement des bons jeux, des salades de points un peu interactives très bien foutues, mais justement ‹ un brin › génériques par rapport aux projets forcément plus risqués d’éditeurs pas encore en place.

Alors je ne pensais pas à Harmonies par exemple, qui pour moi a une direction artistique qui claque bien fort. D’ailleurs, il reçoit de nombreux prix et à mon sens c’est mérité.

Je pensais plutôt à d’autres jeux « génériques » comme il en sort un paquet et qu’on retrouve assez vite fortement soldé (ce qui ne sera pas le cas d’Harmonies, je parie 10 balles dessus).

Exemples un peu au pif : Dekal (un Skyjo avec un twist), Fast Blast (un Uno en temps réel), etc

1 « J'aime »

Mode HS IA = ON

C’est pour ça que je ne mets pas toute la responsabilité sur les créateurs de l’Ordre de Veiel. Pour moi, et j’en avais déjà un peu parlé suite à la vidéo « où va le monde du jeu » de Simon Murat, les éditeurs devraient oser dire non à des projets trop proches de jeux existants pour allouer les fonds à des projets plus novateurs, souvent indés. On ne peut pas réinventer la roue chaque matin, mais on peut travailler avec ces créateurs indépendants pour optimiser le gameplay et le visuel à partir de leurs idées novatrices. C’est ce que fait déjà un éditeur, tu vas me dire, mais récemment j’ai l’impression que la mission est parfois oubliée, par choix du profit ou forcée par l’état du marché.

Mode HS IA = OFF

Je fais un constat en comparant avec le cinéma car là aussi les petits projets plus indépendants se font rouler dessus par du film pop-corn à gros budget, à quelques exceptions près. Ce que je trouve dommage, dans le JDS comme le cinéma. Et les causes sont globales dans les deux cas, elles ne se limitent pas à leurs milieux respectifs. On peut considérer que c’est hors-sujet (je ne sais pas trop où sont les limites d’un sujet sur l’IA cela dit), mais il y a des racines communes et je trouve intéressant d’analyser des secteurs qui semblent suivre des trajectoires proches, toutes proportions gardées.

Je ne vais pas aller plus loin, je pense que globalement mon propos, certainement trop utopique, est assez lisible à travers mes différentes interventions. Mais c’est toujours agréable de voir les points de vue de chacun :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Terraforming Mars il y a quand même pas mal de taf : faut commencer par trouver un windows 3.11 en état de marche avec MsPublisher installé dessus pour faire le graphisme et ensuite se crever les deux yeux avant de commencer à bosser. C’est pas donné à tout le monde.

10 « J'aime »

Oui mais alors c’est pas mal Terraforming parce que si tu promptes l’ia avec un truc genre ‹ ugly drawing from a 2 years old › et que t’imprimes tout sur du PQ, tu as un meilleur résultat éditorialement parlant.

3 « J'aime »

Ah oui, j’avais compris l’inverse, en mode « l’usage de l’IA est bof ».

Mais en l’occurence, l’Ordre de Veiel deckbuilding qui est rejeté par certains ici (ce qui a relancé le topic) est justement un de ces petits projets indépendant porté par 2 personnes. Ce qu’essaye de défendre @froh plus haut.

De mon côté, du fait de ce côté indé, je leur « pardonne » l’usage de l’IA pour une partie des illus si ça leur a permis de sortir leur jeu avec des illustrations qui permettent d’attirer le chaland. Je suis certain qu’un Veiel avec des illustrations moins diverses ou même des symboles à la place n’aurait pas eu un tel succès sur KS et ensuite.

Mais je comprends aussi ceux qui boycottent. Par contre, je me dis que ça risque de boycotter sévère dans un avenir pas si lointain. Dans le sens où je pense que si ça ne sera pas du bête prompt et zou c’est réglé, je suppose que l’usage de l’IA va se répandre en masse dans le monde de l’illustration.

Au pif l’outil permettant « de prolonger » une image qu’on trouve sur Photoshop et ailleurs :

Ca s’appelle de l’outpainting.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Du coup, c’est pour moi un exemple d’outil à base d’IA qui va, je suppose, pas mal se généraliser (on le trouve déjà par défaut sous Photoshop).
C’est en ça que je dis que l’IA dans l’illustration, sans partir sur du bête prompt, me semble difficilement évitable, même si certains continueront à ne jamais l’utiliser.

C’est toute la limite du boycott. Où commence-t-il et où s’arrête-t-il ?

A l’illustration ? Au graphisme ? Aux taches administratives d’un éditeur ? A la communication d’une boutique ? A la traduction d’une plateforme ?

En fait, si tu met le doigt dans l’engrenage ça devient vite intenable car dans ce cas, tu ne pledge plus rien sur Gamefound car ils utilisent l’IA, tu n’achète plus chez PlayIn car ils utilisent l’IA, etc… C’est sans fin.

Comme tu le dit aussi au sujet des logiciels de retouches d’images mais aussi les outils pour Community Manager ainsi que les réseaux sociaux ou Youtube.

Même sans le vouloir, utiliser l’un de ses outils, c’est utiliser de l’IA générative.

Plus qu’un boycott qui me semble être vraiment un piège autant intellectuel que fonctionnel c’est plutôt la question de l’encadrement qu’il faut débattre et pour lequel il faut militer car je pense malheureusement que ne pas acheter un jeu ou ne pas utiliser une plateforme n’aura qu’un impact indolore.

1 « J'aime »

Juste une précision, c’est certainement un bug mais la citation dans ton commentaire indique qu’elle vient de moi, alors que non en fait. Si c’est possible de corriger, qu’on ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens. Merciiiii :slightly_smiling_face:

Ooops, pardon.

J’avoue qu’à titre personnel, après l’attitude absolument lamentable qu’a eu Paria sur cwowd, ça a déjà joué sur le fait que je ne souhaitais plus soutenir leurs projets. Ajouter à cela cette histoire d’IA qui me déplaît fortement et la vidéo récente d’un des frères Rousseau expliquant la rémunération et le fonctionnement de leur boite, c’est clairement un no go absolu. L’utilisation de l’IA n’est finalement qu’une confirmation : j’étais déjà convaincu de ne pas leur donner un euro après leurs interventions respectives ici (et c’était encore pire sur leur discord).

Comme quoi, malgré cette histoire toute bête d’IA, j’aurais très certainement été enclin à les soutenir à fond sur ODV deck building (et à acheter le jeu via KS ou sur leur shop) s’ils s’étaient comportés intelligemment. Ca n’aurait pas changé mon point de vue sur l’IA, mais j’aurais été en mesure de mettre de l’eau dans mon vin et de montrer plus pondéré les concernant.

3 « J'aime »

Ah j’ai rien suivi, c’est quoi l’histoire en résumé ?

Il y avait eu un couac sur un tarif de livraison non mis à jour suite au shipping d’ODV chapitre 2. L’un des frères est venu échanger ici et est monté dans les tours à une vitesse folle en insultant tout le monde.
Leur discord est un florilège d’insultes sur cwowd en général. Quelques fan boys sont venus également expliquer qu’on n’y connaissait rien au participatif et qu’on était tous des cons.
L’autre frère a tenté de rétablir poliment les choses. Sauf que sur leur discord, il continue de chier sur tout le monde. Après, c’est sa femme qui est venue tenter d’arrondir les angles.
C’est devenu n’importe quoi. Surtout pour des gens qui ont l’air de profondément détester la communauté cwowd depuis des années.

3 « J'aime »

Oui enfin faut quand même savoir reconnaître qu’on est effectivement tous des cons ici.

10 « J'aime »

Oui, mais des con sommateurs.
Et c’est dommage qu’on soit trop cons pour pledger leurs jeux.

1 « J'aime »

C’est marrant. On va plus facilement boycotter un jeu parce que les illustrations sont faites avec l’IA qu’un jeu créé par un auteur qui est accusé de VSS.

3 « J'aime »

C’est qui « on » ? Parce que perso autant sur l’IA j’ai pas une opinion totalement tranchée, autant sur l’autre cas, j’ai pas d’hésitation :slightly_smiling_face: (je crois pas être le seul)

4 « J'aime »

Comme je sais pas de quoi tu parles je vais repondre oui.