Il est habillé tout en rouge, c’est un signe #nous-sachons
Ok avec ça et j’ai plutôt tendance à aimer ce que j’ai vu de Blast mais la vidéo à commencer à me perdre quand Casilli annonce sans sourciller que l’IA emploierait jusqu’à des centaines de millions de travailleurs de l’ombre parmi les populations des pays les plus pauvres du monde.
Je veux bien le croire mais pas juste sur parole comme il le fait.
Après le sujet du travail humain sous-jacent mérite d’être posé, mais là, ça me semble bien trop orienté, approximatif et/ou exagéré pour me convaincre.
Pas convaincu non plus par cette vidéo en particulier, même s’il y a quelques pistes de réflexion intéressantes. Dommage qu’elles ne soient pas plus étayées…
Et en plus, j’aime bien le troisième (mais la plupart sont totalement aux fraises ou dépourvu du (bon) univers)
Hugo décrypte est comme les autres. C’est une vision de l’information dénuée d’analyses mais qui par conséquent prône une vision du monde apolitique, peut être malgré lui par ailleurs. Mais il n’empêche que ça n’est pas neutre politiquement, historiquement c’est même une vision désengagée pronée par certains libéraux.
Même une dépêche AFP n’est pas neutre, en fonction du fait qu’on décide de retenir, la façon de le mettre en lumière et ceux qu’on rejette dans l’oubli. Enfin bref…
L’information dès qu’elle est analysée on sort de l’éthique de base journalistique pour rentrer dans l’alignement des lignes éditoriales pour moi.
Et je pense que ce n’est pas anodin si maintenant on se retrouve avec des plateaux télés pleins de commentateurs plus que de journalistes. C’est personnelement une vision de l’information que je trouve des plus absurdes.
Je préfère recevoir des faits, aussi neutre que possible pour qu’ensuite je m’en fasse ma propore analyse.
Et c’est là qu’intervient l’importance d’avoir plusieurs sources indépentantes les unes des autres distribuant cette information neutre. Car comme le dit feric juste au dessus, la neutralité parfaite n’existe pas.
Pour ce que ça vaut, j’écume la précarité, et du boulot payé à la tâche qui sert à entraîner les IA ce sont des annonces journalières, il suffit de s’inscrire chez ses boîtes qui font leur pub partout sur Indeed, LinkedIn, c’est du boulot en télé travail, il n y a qu’à se pencher pour en trouver, c’est très précaire, très mal payé, zéro droit du travail évidemment, pas de contrat à signer, il suffit juste d’avoir un téléphone portable (ce qui est pratique quand on veut toucher des gens du sud global), ma seule expérience -parce qu’il me fallait des thunes- s’est terminée en ne comprenant pas comment récupérer mon argent.
Donc bon, sur les chiffres j’en sais rien mais oui, ça touche très probablement des millions de gens qui pour la plupart ont le choix entre ça et rien du tout.
Les offres que tu croises sur LinkedIn, une preuve solide. ;).
Le souci c’est que comme dit Feric, même dès la dépêche AFP le ton est donné via la façon dont le journaliste se place face aux faits, il y a « pré-analyse » malgré lui.
Par exemple comme je l’ai vu à l’instant sur leur site, ils désignent comme « crise migratoire » ce qui se passe entre les USA et le Vénézuéla. Qui parle de « crise » si ce n’est quelqu’un qui considère, ici, la migration comme un problème ? C’est prendre parti indirectement pour la façon dont Trump voit les choses.
Bah écoute quand t’es quelqu’un dans ma position qui regarde les sites de recherche de taff tous les jours, tu croises des annonces de boîtes qui te prennent à la tâche pour entraîner de l’IA, tous. Les. Jours, et pas deux annonces. Fais l’expérience, tu verras.
Je ne doute pas que tu croises des annonces, mais je doute de la généralisation que tu en tires (globalement les idées de Casilli). Désolé de donner plus de crédit sur ce sujet à Ran qu’à tes impressions via LinkedIn.
Casilli dit la même chose que la banque mondiale et l’OIT, à noter que c’est quand même très difficile à estimer précisément vu la frilosité de ces entreprises à partager leurs données…
Quand, selon la Banque mondiale, ils, elles sont entre 150 et 430 millions de personnes. Cette une estimation date de 2023 et ils sont de plus en plus nombreux.
Ce marché en pleine expansion pourrait inclure 213 millions de travailleurs en 2019 au niveau mondiale selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Travailleurs du clic, ça ne signifie pas travailler pour les IA ou les enrichir. CF le docu de Poulain en 2020, bien avant que les IA grand public émergent, qui décrivait déjà le phénomène.
De façon amusante, ces travailleurs du clic seront probablement épargnés par les effets négatifs des IA sur l’emploi qui ne sont pas rentables pour les remplacer. Il faudrait au contraire bien plus s’inquiéter pour tous les emplois « moyens » plutôt bien rémunérés qui sont remplaçables pour quelques centimes…
Cette grosse grosse blague ! Comme dit @thierry un travailleur du clic ne bosse pas nescessairement sur les IA, ils étaient déjà très très très nombreux bien avant ! Amazon Turk ça doit avoir pas loin de 20 ans et c’était loin d’être les premiers… je dirais que les travailleurs du clic ça doit dater de 2001-2002 à la louche la semi démocratisation.
Qu’une partie ai travaillé sur les IA, ou même tous au moins sur une micro tache (vu la répartition automatique c’est possible), mais l’IA n’est en rien responsable de ces métiers de merde, c’est nous (vous les anti IA y compris) tous qui somme les responsables de ca…
Et en fait vous savez quoi ! Il y a une bonne nouvelle la dedans pour ces esclaves exploités par le système ! 99% de leurs taches pourrons être remplacées en mieux par des IA, ils n’auront bientôt plus à faire ce sous travail sous payé (resaisir quelques mots pas passés à l’OCR, faire du double contrôle d’OCR sur des chèques, ajouter une légende à une photo, analyser un retour client pour connaître le sentiment…)
Le seul truc choquant pour moi ce n’est pas les dizaines de millions de travailleurs du clic, c’est qu’en aidant à entraîner les modèles ils sont en train de tuer a petit feu leur gagne pain (ouais quelques centimes par tache dans certains pays n’ont pas la même valeur que pour nous…)
@thierry suis en total désaccord avec toi sur ce point, une immense partie de leurs tâches étaient complexes à mettre en œuvre ou chères juque la (ex l’analyse de sentiment ou la relecture post OCR ou des mots posaient problème), avec l’IA comme un simple GPT 4 c’est automatisable à faible coût… bien moins cher que lzs petites main et sans prix d’entrée… pour moi ils vont voler avec les emplois moyennement qualifiés qui eux demanderont plus de temps à être remplaçables (ex les robots capables de « réfléchir un peu »), pour les qualifiés je pense plus à une montée en productivité (mais ça demande à ce que les patrons visent plus l’avenir à moyen long terme de leur entreprise que le dividende de l’an prochain… et malheureusement la foi dans le patronat est encore plus ténue que celle dans l’humanité…)
Une dépêche AFP n’est PLUS neutre, elles l’étaient il y a encore 15/20 ans et c’est bien pour ça que je suis passer à Spirou magazine.
Spirou est raciste et donc son magazine est d’extrême droite.
Non mais la microtâche spécifique à l’IA a explosée ces dernières années, je ne sais pas si on a des chiffres avant 2019 mais pour être allé lire une partie du rapport 2021 de l’OIT ils expliquent bien que depuis le COVID le nombre de recours à ce type de tâches par les entreprises n’a fait qu’augmenter.
Et ce sont des gens venant spécifiquement de pays pauvres ou « émergents » qui sont en grande majorité exploités à ce niveau là, je sais cependant que vous en avez globalement rien à faire, mais c’est pas une raison pour nous mettre au même niveau que vous, moi je fais des choses concrètes pour éviter que le système soit trop violents pour les gens au moins, vous, vous l’acceptez pleinement ou fermez à minima les yeux dessus.
Ok tu ne vois aucun rapport entre le Covid et l’explosion de cette demande ? Non plus simple de parler d’IA c’est plus à la mode…
Quand au fait que ce soit des pays pauvres évidemment ! Je l’ai même précisé (pour toute personne qui prends le temps de lire)… quand au pourquoi c’est à cause de nous qui voulons toujours payer moins cher, nous lzs consommateurs des pays riches, tout comme les travailleurs qui font les fringues en Asie et afrique pour qu’on puisse toujours consommer plus en dépensant moins…
C’est exactement pareil en fait, et à mon avis c’est bien plus grave que l’IA et les droits d’auteur (je suis un très fervent défenseur des droits d’auteur !) ou les emplois dans les pays riches que l’IA risque de détruire ou transformer… mais bon on s’éloigne du sujet et je pense que ce raccourci entre IA et esclaves des micros taches est un magnifique HS vu que ces métiers existaient bien avant et que l’IA a juste permis à ces gens d’avoir plus de travail (ne pas attendre des heures jour et nuit d’avoir une tache proposée) et peut être (j’ai pas vérifié) une augmentation de leur rémunération de part l’augmentation du besoin… mais bon je pense que même si ces deux points se confirmaient ce serait mal pour certains