Intelligence artificielle et jeu de société

Faudra lui répondre :
Ah NON, tu feras influenceur comme tout le monde !

4 « J'aime »

Je vois qu’on a affaire à quelqu’un qui confonds absolument pas tout concernant l’IA !!

Le procès contre Midjourney c’est justement par rapport à… (attention surprise)… Midjourney ! Et principalement l’utilisation par le grand public.

Dans le cas d’un studio (genre au pif Awaken Realms) qui développe un jeu de société, la banque de données qui alimente l’IA vient de leurs propres artistes, illustrations, etc… pas du ChatGPT ou Midjourney grand public :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les illustrations.
Je vous ai pondu un moulin 3D Agricola en 30s sur tripo web ai, et avec une seule photo 2D:

3 « J'aime »

Oui, et c’est quelque chose que je trouve bien plus dingue que l’utilisation de l’IA pour les illustrations. Tu peux dessiner un personnage (sans IA) et avoir un modèle 3D de ce dernier reproduit avec exactitude en quelques minutes, c’est une folie.

L’upscaling d’image, l’aide à la rédaction, il y a de l’IA dans tous nos téléphones, services utilisés, de façon consciente ou non. Vous allez arrêter d’utiliser vos smartphones ? Parce que Ggl et Apple, et Meta et Amz… parce qu’ils utilisent de l’IA à tous les niveaux… Et dans les autres produits de consommation ?

2 « J'aime »

P’tin il s’est passé quoi ici, le sujet était mort pendant 2 semaines et là y’a genre 80 messages.

6 « J'aime »

Et quand tu vois qu’aujourd’hui, la techno bat même les meilleurs au jeu de GO…

C’est le debat des 24 dernières heures sur le topic Agricola que j’ai déplacé ici

2 « J'aime »

Pas de flop non, mais de la bonne grosse merde en boite :rofl:

1 « J'aime »

Perso, je discutais ce midi avec une collègue d’une quarantaine d’année et dont le mari est infographiste en free-lance depuis toujours. Il créé notamment des catalogues pour les grandes enseigne. Cette année, le nombre de demande s’est effondré. Ils se mettent tous à l’IA en interne. Il ne sait pas ce qu’il va devenir.

De manière générale, je pense qu’on arrêtera pas l’IA. Les IA ont été entraînée jusqu’en 2023, et sont maintenant alimentée manuellement pour eviter la dégénérescence à cause de l’arrivee en masse sur le net de contenu généré par les IA. En gros, elles ont déjà tout aspiré, donc les droits d’auteurs, ça va être compliqué, d’autant que j’ai du mal à croire que les gouvernements vont les bloquer si les EU ne le font pas.
Donc en gros, on a un rouleau compresseur qui semble impossible à arrêter. La question, c’est alors : est ce qu’on cautionne, est ce qu’on vote pour, en backant Agricola… Sachant qu’on utilise de plus en plus l’IA dans tout les domaines, donc ne pas backer agricola à cause de l’IA serait limite hypocrite… attention, la folie n’est pas loin.

La tristesse, c’est tellement ça :smiley:

Les goûts, les couleurs :slight_smile:

Bah si, il m’a pondu 3 visuels efficaces. En 3 mots clés.

S’ils croient en leurs idées, ils peuvent bosser leur proto, faire des salons, les présenter à des éditeurs, etc… Enfin, ce qu’on fait aujourd’hui depuis des décénnies en fait.

L’IA est juste une excuse pour économiser et essayer éventuellement de se passer d’un éditeur.
C’est le moindre effort. La fénéantise. L’appât du gain. La solution facile.

Si le gars a un jeu en qui il croit, et qu’il aime, alors il voudra qu’un artiste talentueux illustre son matériel.

Moi j’ai toujours quelques protos qui tournent chez moi, et mon rêve, c’est d’illustrer mon préféré par Vincent Dutrait. Si j’arrive jusque là (ça sera déjà énorme), je sais que ça aura un coût non négligeable, mais je ferai en sorte que ça se passe comme ça, ou j’attendrai que ça devienne possible.

T’as des exemples et des sources de tout ça ?
Parce qu’à moins de développeur leur propre IA, totalement fermée, tu peux bien alimenter chatGPT avec des illustrations que TOI tu fais, il va forcément s’inspirer de ce qui se fait ailleurs (aucun droit), et s’appuyer sur son apprentissage (pomper ce qui existe) pour faire ce qu’on lui a appris à faire. Le principe de l’IA en fait.

Moi j’ai osé le prendre :wink:
Et effectivement, se foutre des auteurs, des réalisateurs, des écrivains, des peintres, c’est juste vouloir consommer. Sans vouloir apprendre, connaître.

A vous lire, on pourrait croire que l’IA est finalement plus humaine que vous… :sweat_smile:

De toute façon, à un moment donné, comme pour tout, on devra juste fermer nos gueules et accepter ce qu’on nous fout dans le gosier, à moins de partir vivre en ermite en Corrèze, élever des chèvres (et encore).

2 « J'aime »

L’IA d’Agricola, pour l’instant c’est que de la spéculation il me semble

Et même si y’a de l’IA generative utilisée d’une facon ou d’une autre pour la version finale des cartes, à partir du moment où ils ont embauché 15 illustrateurs EN INTERNE pour bosser sur leurs différents jeux, je dirai que le bilan est largement positif

Je ne vais pas jeter la pierre à AR là dessus… et je comprends même pas qui peut se plaindre de ça.
Ce sont des illustrateurs qui utilisent l’IA pour les aider à être plus rapides et efficaces
Et le résultat sera qualitatif, comme d’hab avec AR
C’est pas comme si ils avaient demandé au stagiaire d’écrire les prompts…

Ma boite vient d’embaucher 15 devs juniors et 3 lead devs, bon bah oui, ils vont tous utiliser Copilot hein

3 « J'aime »

Juste profiter du produit pour ce qu’il est, « un jeu », et basta. De suite les idées péjoratives " consommer ".

Quand t’achètes un meuble, une TV, tu demandes la liste des designers ?
Quand t’achètes une voiture, tu demandes la liste des designers & co ?
Quand t’achètes un bien immo, tu demandes le nom de l’architecte et des maçons ?

J’espère que devant un film/jeux tu restes jusqu’à la fin en lisant toutes les lignes des crédits !

Donc oui j’achète un objet « jeu », qu’il soit fait par X ou Y, ne me le ferait pas plus apprécier.
Au mieux, si j’ai apprécié cela me fera regarder potentiellement ses prochaines productions mais sans plus.

3 « J'aime »

Ce qui est cocasse, c’est que pour beaucoup il a fallu attendre que ISS Vanguard ne soit pas nommé à l’As d’or pour se rendre compte que le nom de l’auteur et de l’illustrateur n’étaient même pas sur la boîte. Comme quoi…

3 « J'aime »

Oui.
Faut bien avouer qu’il n’y a que dans les toutes petites salles du circuit de distribution qu’on est plusieurs à rester.

3 « J'aime »

Avec Stable diffusion, tu as tout un écosystème autour. Tu peux faire tourner stable diffusion en local avec un gros pc. Et ensuite, lui fournir tes propre dessin pour lui apprendre ton style graphique. Et après, tu lui envoi des prompts pour créer des images, sachant qu’il y a d’autres outils pour controler les poses, faire des corrections, etc… Et donc ca fait bosser des illustrateurs et des infographistes, et des prompts engineer… Mais ça réduit quand même le nombre nécessaire de personnes pour un projet.
Maintenant, à personnes égale, ça permet de faire des plus gros projets autrefois inaccessible… est ce que l’un va compenser l’autre en terme d’activité humaine pur… cad pas moins de travail… ?

2 « J'aime »

Il y a tellement de mythes sur l’IA quand je lis ici ou ailleurs. Il y aura toujours le clan des contres j’ai l’impression et le clan des pour et le clan des indécis. Pourtant, il faut vivre avec son époque et nous ne sommes qu’au tout début de cette ère avec IA. On apprend à vivre avec et on entrevoit à peine les prémices des usages futurs. Dans 5 ans, j’aimerais bien reprendre ce débat… Quand tout le monde aura son dernier téléphone / ordi / jeu / meuble désigné avec de l’IA… :wink:
Je ne dis pas que c’est bien ou mal. La question n’est pas (plus) celle-là. Il y a 10 ans on ne parlait que des antennes 3G qui étaient nocives… Qui en parle aujourd’hui ? Le temps avance, la concurrence avance, et ceux qui ne prennent pas le train resteront à quai c’est ça la vérité aujourd’hui. Il faut produire, plus, mieux, à moindre cout et tu ne le fais pas toi, tes concurrents le feront pour toi. Dessiner à la mano c’est top, mais quand 7th continent était en retard de 5 ans, qui râlait ?
Ceux qui pensent qu’il n’y aura plus d’artistes, dessinateurs, illustrateurs, écrivains, musiciens, se plantent totalement. Ils auront juste de nouveaux outils (j’insiste) qui leur permettront de faire des choses différentes (ou pas), de tester des techniques, bref rien à voir pour moi. Mais on aime bien se faire peur sans cesse. Il faut être prudent, il faut éduquer nos enfants en leur apprenant l’esprit critique mais le rejet de l’inconnu, non.

2 « J'aime »

Tu cherches à tuer le débat ? Ce n’est pas parceque tu ne veux pas prendre le temps de réfléchir que les autres doivent faire de même. Au cas où tu n’aurais pas remarqué, la température monte au niveau planétaire à cause de l’activité humaine… donc « produire plus », c’est pas forcément l’idee du siecle… Les scientifiques preconisent plutôt de l’humilité et une bonne diète pour pouvoir repousser un peu l’esperance de vie de la race humaine..

Mais en effet, le lobby IA, notamment sur LinkedIn, fait miroiter des niveaux de productivité et de profit mirifique grâce à l’IA. Bon, l’impact planétaire ne fait pas partie des préoccupations du lobbying. Pas vue de formation à l’IA sans sucre. Eux, ils veulent que les gens scotchent devant leur écran le plus longtemps possible pour consommer du token. ChatGPT est d’ailleurs paramétré pour çà. Il finit toujours ses réponses par de nouvelles propositions afin de te relancer. Une nouvelle forme cachée de scroll infini, mais cette fois bien payante. Sauf que consommer du token, ça a un coût climatique…Électricité, refroidissement, fabrication des composants, etc… Pas du tout neutre ecologiquement, et plutôt antagoniste au développement durable… Dans compter les effets délétère sur les rapports humain (Isolement, Still face, etc…)

Donc, faudrait produire plus… mais plus de quoi en fait ?
D’objet ? On a jamais eu autant d’objets en circulation ou en stock chez soi…
Produire plus de bouffe ? En occident, les supermarchés sont plutôt remplis… On bouffe même bien trop…
Produire plus de divertissement ? Ça va, je crois qu’on manque pas trop de choix…
Produire plus de missiles ? J’avoue qu’on avait pas besoin de détourner les budgets écologiques vers la guerre… ou l’IA, pour la guerre..
Et produire pour moins cher ? Pourquoi ? pour consommer encore plus de matières ? Ça va pas trop avec la diète tout ça…

Le lobbying de l’IA est assez dingue en fait. Il donne à penser aux gens que grâce à l’IA, il peuvent être n’importe qui sans des annees d’etudes. Que l’IA donne des super pouvoir (City of the great machine). Comme ça, on plonge dedans que ce soit au travers de la vie professionnelle ou privée… Et ensuite, ChatGPT n’a plus qu’à te seduire, te brosser dans le sens du poil en te disant que tu es unique et exceptionnel, histoire de te faire revenir quotidiennement pour lui parler, pour qu’il te glorifie, te console, te conseille, devienne un pense bete ou un directeur de conscience, et devienne surtout illusoirement indispensable. .. token, token, token…

Ce qui m’emmerde avec l’IA, c’est que mon métier, mes connaissances acquises durement durant ma carrière, sont basées sur l’informatique notamment. Mais d’un coup, mon expérience devient accessible assez facilement a des petit jeunes. Donc cette experience vient soudainement de perdre énormément en valeur. Donc pour rivaliser, ou du moins toujours exister, faut se mettre à l’IA. Soudainement, le monde du travail basé sur l’informatique, qui represente quand meme beaucoup de travailleur, devient très concurrentiel, tres agressif… « grâce » à l’IA…
Mais je dis des bêtises… les nutritionnistes sont mal barrés aussi.. Et pis les coach, les psy, les médecins généraliste, les centres d’appel, les secrétariats, les standardiste,… L’IA est tellement performante qu’elle peut faire illusion sur ces métiers aussi… voire est aussi ou plus performante…

Bref, si t’as pas un métier manuel, t’es dans la m… d’ici 5-10ans…

Donc, on va peut être prendre le temps de réfléchir aux impacts de l’IA, même si ca peut faire peur ? Parceque se reposer juste sur l’éthique des concepteurs, c’est peut être risqué. Eux, ils sont trop subjugué par leur propre invention je pense… Je ne dis pas qu’ils sont bêtes au point de ne pas avoir cherché à réfléchir aux conséquences, mais qu’ils se sont peut être un peu trop facilement convaincu que ça pouvait être une bonne chose pour l’humanité. Ou peut être qu’ils se sont juste dit : si on le fait pas, c’est les chinois qui le feront. Donc autant que ce soit nous.

Bon, va peut être falloir que je réfléchisse à une reconversion professionnelle qui tienne encore au moins 15 ans… Créer des jeux de société ? Arf, désormais, tout le monde va en faire…

14 « J'aime »

On en jette même (environ 30%).

Gains en productivité qui pourraient nous permettre de moins travailler/partager le travail… ah non, on nous dit qu’il faut travailler plus et plus longtemps :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

@yoyo37 + 1000

Je reste toujours jusqu’à la fin oui, ne serait ce pour écouter la musique de fin.

Et rien a voir avec une voiture ou un meuble. Ce n’est pas du divertissement artistique.

C’est pas une question de plus ou moins l’apprécier, c’est une question de s’intéresser un minimum à une oeuvre, et à respecter un minimum le ou les auteurs.
D’où le contraste entre consommer et s’intéresser