Houlà, je viens d’aller voir sur BGG suite a ces remarques d’équilibrage et je susi a 2 doights d’annuler ma préco.
Je suis très curieux de lire ici le sprochaines réponses sur l’équilibrage.
La de ce que j’en conclu c’ets OK le jeu ets équilibré mais au bout de X partie (supérieur à 5) et donc durant la courbe d’apprentissage ca seras sans wood vainceur à chaque fois.
Et encore cette notion d’équilibrage au bout d’un momen,t est une réponse d’un développeur, pas de joueur.
De plus j’ai vue aussi de mauvais retour sur le solo
C’est aussi l’impression que j’ai eu sur ma partie, je jouait ironclade et j’ai pas eu a tant réfléchir que ça et je me sis concentré sur les forges… Bref, je reste sur mon idée de jeu avec peu de choix stratégique à faire une fois que tu a trouvé une façon de gagner avec les ionclade, d’où ma remarque sur la jouabilité à long terme une fois la surprise de la découverte passée. J’ai trouvé star wars rivals plus fun et profond, c’est dire…
Bah c’est comme d’hab, comme aujourd’hui il y a de moins en moins de monde qui joue plusieurs fois au même jeu, on voit poindre des critiques d’équilibrage basées sur une seule ou deux parties, quand il en faudrait des dizaines (ce qu’a dû faire l’auteur, soit dit en passant).
Moi naïvement j’ai tendance à faire confiance à l’auteur et à l’éditeur, et en tout état de cause, je pense qu’il faut attendre davantage de retours pour se prononcer.
De mon côté j’ai joué plusieurs fois (je l’ai en vo)
Et les 2 factions semblent équilibrés, a un même niveau de joueurs
Ils s’installent rapidement tout comme les explications assez rapide. par contre ensuite il y a une belle courbe de progression pour maîtriser sa faction.
Ben là on n’est plus dans le cas où tu te prononces après 1 ou 2 parties.
Les soucis d’équilibrage, ça existe, je ne dis pas le contraire.
J’ai beaucoup joué à la première version de A Few Acres of Snow par exemple, et il y avait bien un souci, corrigé par la suite dans la 2e version. Mais je ne l’ai pas vu tout de suite.
Je n’ai pas joué à Tapestry mais là aussi après plusieurs parties, j’ai cru lire qu’il n’était pas équitable d’une faction à l’autre (avec notamment la sortie d’un correctif qui infligeait 40 points de retard à une faction jugée trop avantagée – ça pour moi c’est un équilibrage à la truelle, mais au moins une solution existe).
Dans Age of Innovation il y a eu un errata quelques semaines après la sortie pour nerf les Inventeurs et améliorer les Navigateurs parce qu’apparemment, les nombreux retours des joueurs faisaient remonter que les premiers étaient souvent gagnants, et les seconds souvent à la ramasse.
Dans Le Trône de Fer il est universellement établi (grâce à des dizaines de milliers de parties) que jouer les Lannister est plus difficile que jouer à peu près n’importe quelle autre maison.
En revanche, il y a parfois des jugements un peu rapides : quand Small World est sorti, tout le monde disait que jouer en premier donnait un énorme avantage (notamment parce que tu restes premier et que les points perdus au dernier tour sont déjà marqués) : les dizaines de tests en interne, et les milliers de parties suivantes, ont montré que c’était du flan.
Bref, on a le droit de parler de déséquilibre, mais selon moi, uniquement après avoir joué suffisamment de parties, ne serait-ce que par respect pour l’auteur et son travail.
Je me souviens de Mare Nostrum qui avait été beaucoup critiqué parce que les égyptiens gagnaient bien plus facilement à la Pyramide mais était-ce réellement un problème d’équilibrage ou bien parce que cette victoire était bien plus facilement accessible pour un débutant et pas forcément bien visible et/ou anticipée par des adversaires eux aussi débutants ?
C’est une très bonne remarque, il y a des victoires très accessibles à la première partie qui deviennent impossibles ensuite. Ce qui rend encore moins pertinentes les critiques du type « ah bah il suffit de faire ça ».
Comme à Evolution où on se fait avoir par les carnivores aux premières parties, avant d’apprendre à s’en défendre.
Ou Res Arcana où on identifie une combo qui paraît pétée et gagne mécaniquement au bout du 6e tour, avant de se rendre compte que les parties se gagnent en 4 ou 5 tours.
C’est marrant parce que les premiers retours disaient justement que les Wood Walkers avaient un avantage énorme en premières parties, ce que j’ai pu confirmer dans la mienne, et là je vois que finalement ce sont les Ironclads qui seraient avantagés
De mémoire, le designer avait expliqué que les résultats se lissaient au bout d’une demi dizaine de parties d’après leurs tests, mais je n’en suis pas encore là donc je ne pourrais le confirmer.
Par contre pour rebondir sur « Les Ironclad ont juste à construire des forges » bah… oui, c’est le cas, c’est une faction défensive qui n’a que très peu d’intéret à attaquer directement (sauf éventuellement faire tomber un totem).
Concernant la stratégie, il n’y en a pas vraiment en effet. Les 2 factions ont une unique condition de victoire et doivent jongler entre la course à cette condition et ralentir leur adversaire dans la leur. Par contre, le sel vient de la tactique dans la manière d’utiliser les cartes (action / combat) et les positionnements.
Moins de profondeur qu’un Root, certes, mais le jeu se veut rapide et accessible et je trouve qu’il réussit très bien son pari.
EDIT: je ne sais pas comment convertir une réponse à un post en réponse normale haha
Je me demande si il n’y a pas une erreur sur la mise ne place pour les débutants ?
Les rôdeurs ce n’est pas un guerrier de plus dans les forêts extérieures ?
J’avais repéré le jeu y’a un bail mais j’ai complètement raté les précos…
Et là il est en rupture partout avant même sa sortie
Y’a eu personne ici pour poster un message quand les précos VF ont ouvert ?
Avec un petit lien affilié de @Thierry…
Pfff, c’est plus ce que c’était ce forum
Je l’ai preco y’a environ un mois et demi sur Ludum. Juste en voyant les discussions ici je suis allé voir la date de sortie et j’ai vu que c’était précommandable. Cela dit, y’a environ deux semaines, j’ai voulu aller reverifier la date de sortie sur Ludum et je me suis rendu compte qu’ils indiquaient qu’il n’y avait plus qu’une dizaine d’exemplaires dispo pour préco. J’aurais dû prévenir ici mais j’ai pas imaginé qu’un tel jeu puisse être en rupture avant sa sortie Pas eu l’impression d’être submergé de hype et de contenus dithyrambiques d’influenceurs… J’ai l’impression qu’il a eu un effet « Cannes ».
Elle ne l’est plus. Le « dispo fin mars » veut dire que le jeu sort fin mars, mais le bouton de préco est grisé car y’en a plus.