Jeu de cartes de construction de moteur (pour construire des engins !) avec cartes multi-usages, pour 1 à 4 joueurs, dans une petite boîte.
Très peu de texte sur le matériel, pdf des règles prévu en français.
Mode solo avec score à battre mais aussi avec mode campagne.
Descriptif éditeur (trad. DeepL)
Bienvenue sur l’île des trains, où vous êtes le conducteur et le constructeur d’une des locomotives de l’île. Vous construirez des trains et chargerez une série de marchandises afin de remplir des contrats à travers l’île, et vous livrerez également des passagers à leur destination.
Isle of Trains : All Aboard est un jeu de construction de locomotives basé sur des cartes où les cartes ont de multiples usages : Vous pouvez utiliser les cartes comme locomotives, wagons de marchandises, wagons de passagers ou bâtiments pour améliorer l’efficacité et les capacités de votre train. Les cartes peuvent également être dépensées pour payer la construction de vos nouveaux wagons et bâtiments, ou vous pouvez utiliser vos cartes comme cargaison et les charger sur les wagons de marchandises disponibles.
Vous aurez également une série de passagers qui souhaitent être emmenés vers différentes destinations. Vous tirerez ces passagers au hasard d’un sac lorsque vous construirez des wagons de passagers et certaines locomotives. Vous pouvez ensuite charger les passagers dans n’importe quelle voiture disponible. Lorsque les passagers sont livrés à leur destination, ils vous donnent un bonus de puissance instantané !
J’ai oublié d’enregistrer quand j’ai streamé donc je dois attendre que YouTube me laisse télécharger ma vidéo pour l’éditer.
Je pense que demain je pourrai proposer une version propre. C’est censé atterrir sur leur page KS mais ils ne donnent plus trop de nouvelles depuis le lancement.
Ça y est, YouTube me laisse bosser sur ma vidéo ce matin. Ce n’est pas mon habitude mais vu le peu d’activité sur ce jeu ici, je viendrai poster la vidéo règles montée quand j’aurai fini.
Je suis en train de lire les règles, il y a un aspect coopétitif bien sympa : on peut charger les trains. Si on charge notre train on a que dalle, nada, mais par contre on pourra faire une livraison plus tard. Par contre si on livre un adversaire, certes on l’aide un petit peu, mais par contre on gagne le bonus marqué sur la carte. Et ça peut être parfois très profitable. D’où l’intérêt (par exemple) de construire ou améliorer un wagon avec un gros bonus, qui, même s’il ne nous profitera pas directement, incitera les adversaires à jouer dessus. J’aime bien le principe !
Sinon VF ou pas VF, il n’y a aucun texte sur les cartes hormis le noms des wagons/locos, et encore la couleur/mot clé est amplement suffisante.
Bon, au final c’est bien sympa comme petit engine building. Le seul truc qui peut induire en erreur (à mon sens une petite erreur de design), c’est que même s’il y a un genre de grande carte de l’île au milieu, constituée de 6 (ou 7 cartes) cartes à jouer, il n’y aucun déplacement physique sur celle-ci, même si les rails sont représentés entre les différents points de la carte. C’est un peu trompeur je trouve. Aucune notion de pick & delivery si vous préférez.