ISS Vanguard - par Awakens Realms

Pour le premier tour du classeur, on a bien que 6 membres d’équipage dans la main (+ 2 inactifs au repos) dont seulement 2 peuvent être affectés à des tâches?

Si tu as fais le tutoriel tu en as que 4 en main (+4 inactifs et donc 0 à affecter)
Les personnages joués dans le tuto sont à mettre en inactif avant de tirer les nouveaux personnages et de commencer le classeur (p25 du livret).
Les personnages non joués au début du tuto (si tu es solo par ex) sont aussi à mettre en inactif au démarrage du tuto (p12 du livret)

Il est d’ailleurs bien précisé dans le livre de règles que si tu ne vas pas aux baraquements tu n’as personne à affecter.

2 « J'aime »

Je suis dans ce cas et j’ai réalisé cette action.

Mais elle est annulée plus tard dans la mise à quai (p.26 du classeur vaisseau) point 3:
"Prenez dans votre main tous les Membres de votre Section se trouvant dans « Equipage inactif » "

C’est pourquoi je me retrouve avec 6 membres en main et non 4.

La mise à quai n’intervient qu’après ta prochaine exploration. A ce moment la tu as deja fait tes affectations de ta premiere phase vaisseau.
Le classeur est à realiser dans l’ordre en demarrant page 2 comme indiqué dans le journal. Tu ne fais pas de mise à quai en fin de tutoriel.

Merci pour ta patience.
Je crois comprendre maintenant d’où vient la confusion.
En fait, après avoir fait le tutoriel en soluo, j’ai redémarré la campagne avec la mise en route rapide, à deux joueurs, et donc avec la première « planète » du tutoriel, et uniquement 2 équipages/sections.
Du coup, en fin d’exploration, on me demande de dérouler le classeur à partir de la page 25 (quitter la planète), et je passe donc par ces étapes qui m’amènent à avoir 6 membres dans la main au lieu de 4.
Si je n’ai pas fait d’autres erreurs, cela veut dire que le tutoriel (si joué en temps que tutoriel) est en quelques sorte pénalisant (même si on évite au début les cartes évènements/blessures).

Ah oui fallait relancer une campagne en choisissant commencer à partir du tuto

Pourquoi est-ce pénalisant ?
À la fin du tuto, il donne 1 membre en plus à chaque section, donc tu te retrouves bien avec 6 persos en main + 2 en inactif qui ont participé au tuto

Non car comme le fait remarquer drizztdr38:

Les personnages non joués au début du tuto (si tu es solo par ex) sont aussi à mettre en inactif au démarrage du tuto (p12 du livret)

et

Le classeur est à realiser dans l’ordre en demarrant page 2 comme indiqué dans le journal. Tu ne fais pas de mise à quai en fin de tutoriel.

C’est cette mise à quai qui ferait remonter la main à 6 cartes au lieu de 4 …

J’ai l’impression que l’auteur nous laisse le choix.
J’ai redémarré la campagne sans le tuto (comme prévu par la mise en route rapide de la campagne), c’est à dire avec les 10 cartes section par personnages et sans les spéciales tuto.
Peut-être que dans ces conditions, le scénario est légèrement plus difficile et la récompense est dans les 6 membres en main au lieu de 4 pendant la phase vaisseau.
Ou alors un bug dans le workflow…

J’ai un peu de mal avec les Veterans, l’extension Personnal files.
Par exemple, pour celui-ci, il faut qu’il gagne 7 indices Specimen Vivant ou Minéral pendant une seule mission.

Résumé

Ça parait un poil chaud.
Du coup j’étais tente par une règle maison ou l’expérience serait cumulative, il faudrait plusieurs missions pour atteindre 7 échantillons, ça me paraît rendre le côté vétéran et respecter l’idée.

Oui, la progression en vétéran ne me paraît pas du tout équilibrée entre les perso.
J’attends un peu de mieux connaître le jeu mais je pensais faire comme toi !

Par contre j’ai une question. Quand on retourne sur une planète, on repart du briefing initial inscrit sur la carte atterrissage ? Du coup si on demande de refaire une mission déjà faite, il faut la refaire ?

Par exemple...

… en retournant sur Salpêtre, j’ai du remettre en place une des 2 missions tirées au sort. J’ai tiré la même que la fois précédente. Je dois re-récolter les bourgeons ?

La réponse est oui à toutes tes questions.

1 « J'aime »

Merci @arbu10 . C’est bien ce qu’il me semblait, même si dans le cas de mon exemple, ce n’est pas très logique.

A priori, c’est pas si complexe que ça, selon la planète mais effectivement pas immédiat non plus. Après, devenir un vétéran, ça se mérite. :slight_smile:

Il ne faudrait pas que ça soit plus facile que le Rank Up (qui est déjà une galère rapidement selon les cartes tirées).

2 « J'aime »

Sinon, petit feed back sur le rangement de « Personal Files ». J’ai mis les cartes en fin de classeur, dans des pochettes de carte, comme si j’avais le dossier du personnel du vaisseau en tant que Capitaine, avec la face « technique » affichée. ça m’évite d’avoir une boite en plus.

J’ai trié tous les dossiers par ordre alphabétique tel qu’écrit, prénom puis nom (c’était assez long et fastidieux) pour me rendre compte ensuite que le numéro de chapitre associé au personne est exactement sa position dans l’ordre alphabétique. Donc si vous devez les classer, faite le avec le numéro de chapitre !

9 « J'aime »

Moi j’ai mis une pochette de cartes au niveau du baraquement avec les cartes des perso qui peuvent devenir des vétérans (face technique aussi).

Les cartes du reste du personnel sont dans l’insert (l’emplacement avec les dés, il y a un petit renfoncement qui contient très bien les cartes).

1 « J'aime »

Première partie hier soir, à deux. On a fait le tutoriel, avec la petite frustration de suivre ce qui est demandé et de ne pas pouvoir prendre la Découverte Unique 1 qui se trouvait dans la première case.

Résumé

Heureusement qu’on nous la donne en fin d’exploration :sweat_smile:

L’ambiance Space Opera est bien là, les règles d’exploration sont assez claires. La mécanique de test demande une certaine adaptation pour se rappeler de toutes les étapes, mais c’est bien documenté.

Hâte surtout de jouer avec 4 personnages au lieu de deux pour mieux se déployer.

Pour la phase de vaisseau, il y a quelques petits éléments qui ne sont pas super intuitifs (la gestion des équipages indisponibles notamment, ou le fait que les crises ne fassent rien… mais j’ai l’impression que ça se verra au retour de la mission suivante), d’autres un peu frustrants (pourquoi je n’ai pas toute l’énergie disponible pour analyser tout le secteur ?!?), avec quelques choix cornéliens (première phase, on fait production + baraquement, mais on a quelques recherches potentielles qu’il faudrait aller tester, et ce serait bien de lancer la gestion de crise pour supprimer les crises potentielles, et pourquoi je n’ai que deux points de commandement :cry: )

En tout cas hâte de poursuivre l’exploration. Et pour la musique d’ambiance, melodice n’est pas mal non plus :slight_smile:

7 « J'aime »

Encore une question ou plutôt une confirmation.
Lorsque la carte rang est retournée et que l’équipe a réuni suffisamment de points de réussite , tous les membres de l’équipe du bon rang changent de rang…

Par exemple si j’ai les 3 points de réussite indiqués sur la carte Rang pour les membres de rang 1, il faut 3 points de réussite pour que tous les membres de l’équipe de rang 1 passent au rang 2.

Merci !

C’est bien ça.

1 « J'aime »

Pour la découverte unique 1, j’ai eu la même frustration mais rien ne t’empêchait d’aller la rechercher une fois la partie guidée terminée et il y a même une autre façon de la récupérer avant la fin du tuto

Pour la phase du tuto, je te rejoins, mais je pense que ça sera plus clair une fois un cycle complet réalisé (explo+vaisseau). Je suis pas très inquiet sur ce point
Et pour l’energie, tu as du faire la même erreur que moi, le niveau de technologie de départ n’est pas 0 mais 1. Du coup tu as bien l’énergie suffisante pour analyser tout le premier secteur.

Dans tout les cas, hate d’y replonger aussi.