ISS Vanguard - par Awakens Realms

Pour moi, c’était juste le le même symbole de l’autre coté, un rappel de comment on l’a terminé mais peut-etre je me trompe

2 « J'aime »

J’en suis là aussi. Si c’est ça, il aurait mieux fallu laisser le dos sans icone, juste dire « Ok Terminé ».

3 « J'aime »

C’est vraiment râlant quand la mission s’arrête soudainement (avec succès) et qu’on a plus la possibilité de faire le test pour retourner la carte rang alors que c’était largement faisable. La prochaine fois, je penserai à prioriser la carte rang pendant l’exploration planétaire…

Deuxième planète explorée. Très sympa.
Pour info, nous avons joué avec que 2 sections et c’était au final plutôt fastoche. On avait fait attention à choisir nos sections/personnages en fonction des résultats du scanner. Néanmoins, on était tendu car on ne sait pas ce qu’on va se prendre au prochain tour avec une nouvelle carte PDI ou planétaire. Et le narratif est bien et suffisamment présent. Très bonne immersion et envie de découvrir la suite.
Pour le moment ce jeu à tous les critères d’excellence.

2 « J'aime »

Moi je l’ai interprété pareil. Juste un rappel.

1 « J'aime »

« Si tu as 3 jetons »

C’est bien un rappel qui dit que pour les staff de rang 1 (a ce stade tu n’as que des rangs 1), la condition pour passer au rang suivant est d’avoir accumulé au moins 3 pions (en plus d’avoir retourné la carte de rang).
Sans trop spoiler, ça sera plus clair avec la carte de rang suivante puisque tu auras un second coût à côté pour ceux qui sont déjà rang 2 (donc pour passer rang 3).

2 « J'aime »

Hier soir, première session d’ISS Vanguard de 4h…
Maintenant que j’ai fini le rangement/sleevage, je vais pouvoir attaquer le tuto :sweat_smile:

10 « J'aime »

C’est le jeu avant le jeu !

J’ai rien sleévé mais entre le depunch (rapide) et le tri des cartes (plus long!) j’y ai bien passé 2 heures. Du coup j’ai fait le tutoriel dans la foulée, environ 2h30 en solo avec 2 persos. Je n’ai pas fait la phase de maintenance du vaisseau.

J’ai tout réinitialisé à la fin, je trouve que découvrir les règles au fur et à mesure coupe l’immersion et je n’aime pas qu’on prenne des décisions à ma place, ça me sort du jeu ! Les règle ne sont pas compliquées mais il y a quand même pas mal de manipulation (chercher les cartes, les remplacer sur le plateau etc.) J’hésite entre commence la campagne maintenant ou attendre la MAJ de l’application, c’est dommage de s’en passer… Et je trouve que la « hard sci-fi » faut vraiment être bilingue pour tout capter en anglais.

2 « J'aime »

L’appli sera doublée en VF ? Le voice acting en anglais change tout en termes d’immersion, perso c’est une des raisons qui fait que le jeu fonctionne.

SI on parle toujours de Vanguard, la réponse est non.

1 « J'aime »

Nope mais j’avoue que des voix fr aurait été un luxe appréciable…

1 « J'aime »

J’ai suivi ton coneil pour les pochettes plastifiées en fin de classeur avec des pochettes 9 emplacements recto verso, 5 ou 6 pour ranger les vétérans suffisent, c’est vraiment bien.

Par contre, j’ai classé les vétérans en trois groupes, selon la couleur du dé de conversion des persos en haut à gauche. Tous les bleus ensemble, puis rouge puis verts.
Le premier dé du vétéran est de la même couleur que le dé du perso de base.
La recherche en fonction des couleurs est très rapide je trouve, ça divise par 3 le nombre de persos à vérifier.

2 « J'aime »

Concernant le rank-up : le recto et le version n’ont pas de lien.
Le recto indique la condition à remplir pour que la carte soit activé, variable selon la carte.
Le verso indique les conditions de rang-up à la phase de vaisseau adaptée. Et ça demande toujours de posséder 3 points de succès pour passer de 1 à 2 et de posséder 6 points pour passer 2 à 3. Les points ne sont pas consommé donc tous les membres d’équipages sont éligibles en même temps, selon leur rang.

Et à chaque fois, la condition du verso ne concerne que la possession des succès durant la mission, ça ne nécessite pas de les dépenser et ne prend pas en compte ce qui serait en stock précédemment. Il faut donc bien réussir ou très bien réussir (et avoir rempli la condition d’activation de la carte).

Sur le tuto : dès lors que l’on a gagné 3 points de succès, on retourne la carte et on peut alors rank-up si on possède 3 points, ce qui induit de la confusion (le recto n’apporte aucune difficulté spécifique par rapport au verso). D’autant que le 6 pour le rang 3 n’est pas indiquée (mais ça n’est de fait pas possible puisque la carte n’est là que pour le premier scénario).

3 « J'aime »

Ok , :ok_hand: merci d’avoir pris le temps de répondre dans le détail. Beaucoup plus clair !
Je vais finir ce tuto rapidosse et passer à la suite.
Je le fait avec 4 sections et ça me plaît bien en tout cas.

Fait la 2ème mission hier soir avec Madame, et finalement impression très mitigée à la fin : elle apprécie l’histoire et l’aspect exploration mais ça coince sur le gameplay, trop de coupures qui sortent de l’histoire à son gout et la gestion des dés la stresse et la sort trop du jeu.

on a regardé quelques house rules proposées sur le net, mais simplifier les règles pour le rendre plus fluide reviendrait in fine presque à juste avoir un livre dont vous êtes le héros en rendant la partie gameplay beaucoup trop facile.

J’appréciais bien toute la partie classeur qui pour le coup est plutôt fluide et simple mais je devais la rejoindre pour l’aspect bordélique, surtout quand je vois que sortir le jeu prends toute la place sur une table pour 6/8 personnes pour garder accessible livres/classeurs/cartes

Le bon côté c’est que le jeu a trouvé preneur en quelques heures à peine

Je trouve que la VO avec le bouquin en sous-titrage est un bon compromis.

2 « J'aime »

Aha pas bête, si ma table n’était pas déjà noyée par le matos je ferais ça :smiley:

Perso j’utilise le sous titrage anglais, mais j’ai la chance d’être assez à l’aise avec la langue. Je me doute qu’AR n’investira pas la somme colossale nécessaire à tout redoubler en français, mais une intégration du texte traduit dans l’appli rendrait l’immersion beaucoup plus simple à moindre frais !

D’ailleurs le jeu propose de choisir sa langue, donc ils ont dû y réfléchir à un moment.

J’en suis a ma 4 ème planète mais j’ai encore des interrogations sur des points de règles ici ou là … Je viens demander vos lumières car je ne suis pas satisfaite des réponses du livret de règles .

Pour les menaces une fois sur le plateau planète quand s’activent elles exactement ? Par un effet d’événements ? Par un effet narratif ? A chaque fin de tour d’un membre de secteur ?

C’est prévu les textes en français…