cf mon edit au dessus : tu ne dépenses pas les succès
De toute manière quand tu dépenses ou gagnes un jeton succès, c’est écris en toute lettre sur la carte ou le log book. Il n’y a pas d’icône de gain ou de dépense des jetons succès à l’inverse des dés, ou tu as des icônes spécifiques pour défausser/retirer un dé.
Mouais alors pour le coup, ici on a eu aucune hésitation sur les rangs, pas du tout trouvé ça galère, y’a d’autres éléments qui nous ont embêté mais pas celui là ^^
Merci pour vos réponses. C’est dommage car nous avions réussi la carte de rang mais aucun succès, on était un peu dégouté de rentrer « bredouille » (mis à part les découvertes).
Je crois que je vais faire une dérogation pour les découvertes que nous avions zappées pendant la phase de vaisseau. On en avait 3 de la dernière mission dont une qui donnait un point de commandement…
Ça m’emmerderait de complétement la perdre à cause d’une erreur d’inattention.
Mais oui sinon c’est un plaisir à la maison, je vois même madame prendre plaisir pendant la phase de vaisseau alors qu’elle n’aime pas trop la SF. L’histoire est captivante et donne envie d’avancer.
Pour un premier gros (pour nous) jeu narratif, on aime bien. La p’'tite appli avec les voix fr aurait ajouté encore à l’immersion, dommage qu’il n’ai pas fait « l’effort » vu le succès de la proposer.
Pour moi, ça s’est passé assez tranquillement, mais des fois (souvent) ça se joue à pas grand chose. Un bon (ou un mauvais) jet de dés peut changer beaucoup de choses… notamment lors de l’atterrissage ^^
Spoiler warning
Du genre sur Diaphane où j’ai l’impression que tout le monde s’est promené, j’ai fait un résultat danger quand il fallait pas et j’ai percé ma combinaison. Des bactéries se sont glissées à l’intérieur et ça a été très chaud de sauver le personnage !
Surtout avec les choix « Vous laissez votre perso sur la planète ou vous le ramenez avec un risque d’infester le vaisseau si vous ratez les jets pour contenir la bactérie… »
J’adore
J’en suis à 9 dés par section, il doit m’en rester 2 ou 3 à acheter mais selon les missions, parfois il y a beaucoup de succès du genre 6-7. Une fois tous les dés achetés, on en fait quoi des succès ?
Je me pose peut-être la question trop tôt mais j’ai l’impression qu’on peut plus rien en faire et qu’en plus, ça bloque la progression des personnages parce qu’ils n’y en a plus dans la réserve…
Plus tard dans la campagne, tu auras d’autre possibilité de dépenser tes succès que d’acheter des dés. Même avec ça une fois que tu auras acheté tous les dés possibles, il t’en restera c’est clair. Mais ça ne te servira quasi plus car tu vas faire que des explo avec des rangs 3 pour pouvoir utiliser tous tes dés et accomplir des cartes rangs ne te servira plus à rien.
Après le max de dés que tu peux avoir par section, c’est 15. Il te reste de la marge ;-).
Ah ouais ok, je me pose trop de questions ^^
A propos de se poser des questions
Si il n’y a qu’un seul symbole « ! » je peux l’utiliser.
Si il faut une combinaison « A » + « A », je ne peux pas l’utiliser.
Vous comprenez comme moi?
Non tu ne peux jamais utiliser un symbole " ! "
Cf le résumé des symboles
mais « combinaison » ca veut dire à partir de 2 dés non?
Si j’ai une capa qui necessite un seul « A », je peux utiliser un « ! »', ce n’est pas une combinaison?
Bon, je vais garder la derniere ligne comme réglant la question, mais le doute m’habite.
Pour moi
ça veut dire que peut importe la combinaison si tu as ! tu ne peux pas t’en servir.
si on se raccroche à une définition du dictionnaire je dirais que oui mais dans le jeu ils parlent de combinaison même s’il n’y a qu’un dé
en gros [A] c’est n’importe quel symbole sauf !
et quand il y a plusieurs [A] il faut que ce soit le même symbole
les règles pourraient être interprétées si on ne lit que ta première capture mais pour moi ça ne fait quand même pas de doute que le ! ne peut pas être un [A]
en gros ils ont utilisé [A] en premier lieu pour des combinaisons et ils ont ensuite également utilisé cet icone pour désigner n’importe quel résultat (même tout seul) - en conservant l’exclusion du « ! »
Oui j’ai la même conclusion au final.
Je suis en train de traduire un résumé des règles en VO, du coup ça soulève des questions.
Je tiquais parce que de mémoire j’ai vu des cartes utilisant juste un « A » sans rien d’autre, pas d’autre dés. Du coup on peut discuter la « combinaison » mais le fait de ne pas utiliser le « ! » a du sens, dans l’esprit de la règle.
Une combinaison dans ISS Vanguard peut se faire avec un seul dé. Quand la combinaison fait apparaître un « A », tu ne peux jamais utiliser un « ! » pour la faire.
J’en ai une autre.
Quand on a un Dé avec deux icônes, comme :
Dans le cas ou le résultat demandé nécessite un Bouclier, et un autre (par exemple une carte) nécessite une pioche, je ne peux pas l’utiliser pour les 2 effets, correct?
Quand je l’utilise pour son Bouclier, je défausse le dé, donc la Pioche n’est plus disponible.
par contre si le résultat demandé est Bouclier + Pioche, la je peux utiliser ce dé pour réussir.
On est bon?
oui c’est ce que j’ai en tête, c’est marqué quelque part dans la règle il me semble ou alors je l’ai lu dans une FAQ
Oui comme tu dis dès que tu utilises un dé pour un effet il va dans la défausse. Donc le bouclier est utilisé pour l’effet et va dans la défausse. Le pioche n’est donc plus disponible pour être utilisée pour un autre effet.
p.32 :
p.33 :
p.34 :
Euh rien en fait… ^^