ISS Vanguard - par Awakens Realms

Ok, mais ce pourrait être un point qu’ils pourraient améliorer pour de futurs add-ons, ou c’est pas possible sans envisager une V2 (ou des erratas)?

ce n’est pas du tou dans l’esprit du jeu à mon sens.

on est vraiment un équipage d’exploration et non des soldats armés jusqu’aux dents.

Ok, c’est ce que je voulais vérifier, et ça confirme mon impression, mais c’est pas grave. :ok_hand:

D’ailleurs il me semble qu’ils l’avaient annoncé qu’il y aurait peu de combats.

très très très peu.

Les figs en option ne servent que pour les combats ?

Non, toutes les rencontres ne sont pas « hostiles »

2 « J'aime »

Pas de nouveaux retours depuis Octobre dernier ? :slight_smile:
Le PM est toujours ouvert, donc toujours en hésitation de mon côté :wink:

Je m’y relance ce weekend après une longue pause :slight_smile:

Tu veux savoir quoi ?

Si le jeu est un must-have ou pas pour les fans de sci-fi, exploration spatiale, avec un solide gameplay, pour jouer à 3 ou 4 :slight_smile:

1 « J'aime »

Et ce qui est posté dans ce topic et dans celui du financement n’a pas répondu à ces questions ? :pensive:

2 « J'aime »

Pas assez je pense. Je suis pareil, les retours sont bons mais peu nombreux pour l’instant. Mais je pense que c’est normal vu que seule la Vo a été livrée.
Vaut mieux jeter un oeil à BGG a priori.

Edit : Jeté un oeil aux derniers avis BGG du coup.
A voir ici (faut parler anglais):

Pour ma part, ça confirme mes craintes et les raisons pour lesquelles j’y suis pas allé.

le jeu est sans doute fantastique sur certains aspects, le gameplay à base de dés introduit une part de chance assez nette. Donc pour moi qui déteste les jeux qui se jouent sur des lancers de dés, malgré tous les aspects super attirants et excitants, je passe pour l’instant.

1 « J'aime »

J’ai fait mon retour à la réception. Je continue d’avancer (tout doucement) et de kiffer en solo. Je pense qu’à plusieurs, c’est encore plus sympa.

Si tu ne veux pas de hasard, alors il faut jouer au Go ou aux échecs (et encore) :grin:

Oui, je trolle à moitié. Mais la part de hasard n’est pas si pire dans ce jeu. Peut-être plus gênant quand tu joues à 3 ou 4, ceci dit.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que je suis contre le hasard, je suis contre les dés qui sont un hasard complet et sans intéret à chaque lancer. Quand tu gères un deck, par exemple, comme dans Voyages en terre du milieu, il y a du hasard, mais tu as un peu de controle et ce n’est pas complètement hasardeux à chaque combat (le deck contient 15+ cartes, qui ne sont pas tout le temps remélangées, tu sais combien de succès tu as etc). Quand tu as un jeu comme ark nova basé sur le tirage de cartes, tu as du hasard aussi, mais pas ce même hasard du lancer de dés, qui remet tout à zéro sans enjeu et avec un intéret ludique, intellectuel et immersif proche du zero absolu. Super, je m’éclate, je lance des dés, et tout dépend du résultat totalement aléatoire, que c’est drole !!!

Qui plus est, il y a énormément de jeux où il n’y pas du tout ce genre de hasard.

Et je ne veux pas critiquer ceux qui arrivent à s’immerger dans un jeu aussi déterminé que ça par les dés, tant mieux, j’exprime juste que je trouve ça, SELON MES GOUTS, complètement dépourvu d’intéret. Mais ce n’est une critique de personne, ne te sens pas visé.( Et ce n’est pas un rejet du hasard non plus, c’est un rejet, personnel, du hasard total sans cesse renouvelé à chaque occurrence (à la zombicide, jeu que je considère comme aussi mauvais qu’un monopoly moderne). Mais un peu de hasard, c’est fun).

Et iss vanguard, en dehors de cet aspect, a l’air d’une tuerie. Quel dommage qu’ils aient pas trouvé un autre gameplay sur ce point

1 « J'aime »

Je comprend le désamour des dés et les arguments que tu apportes.
Pour avoir joué un nombre raisonnable de parties sur Ark Nova (~10 dont 3 matchs de tournoi d’une assos) et également sur ISS Vanguard (~15h de jeu) je peux affirmer, selon mon ressenti :wink: , que Ark Nova est plus random que ISS Vanguard.

Sur ISS Vanguard, tu gères ton pool de dés, tu en enlèves, tu en rajoutes, sachant que ce ne sont pas des dès classiques 6 faces. Que certains sont quasi safe, d’autres en mode high risk high reward. Et qu’en plus, tu gères également un deck de carte par perso qui te permet à quasi chaque lancé de modifier le résultat des dés.
Sans parler d’autres mécaniques mais je suis pas sûr que mes arguments puissent te toucher car OUI : tu lances des dés :slight_smile:
(qui d’ailleurs je trouve représente correctement le fait de débarquer sur une planète que tu ne connais pas)

11 « J'aime »

Et en terme de lourdeur, tu trouves ça comment ? (gestion du classeur, mise en place, suivi des infos)

Je me doute. Mais justement, dans ISS vanguard, je ne trouve franchement pas le hasard trop fort. Il y a bcp trop de choses que tu peux choisir pour que le hasard soit trop fort. Alors oui, parfois le hasard pourra faire qu’un de tes personnages meurt ou qu’une de tes missions foire, mais en général, je n’ai vraiment pas l’impression que ça spit un jeu où le hasard est important. C’est probablement plus le cas plus tard, mais j’imagine qu’on aura alors accès à plus d’outils pour mitiger ça d’une façon ou d’une autre.

2 « J'aime »

Tu n’as jamais joué à des jeux euro utilisant la mécanique de dés mais avec des possibilités de modification ? Rajas of the ganges, Châteaux de Bourgogne, Les Voyages de Marco Polo…

Le dé peut être d’un intérêt si il est bien utilisé dans un jeu. Il amène un peu de hasard mais en fonction de son utilisation il sera plus ou moins chaotique.

Dans rajas tu as une actions qui permet de retourner un dé sur sa face opposée. Donc un 5 devient un 2, un 1 devient un 6…
Dans châteaux de bourgogne tu as une ressources que tu peux dépenser pour augmenter ou diminuer la valeur du dé.

Dans la pioche de carte de ark nova par exemple tu as une chance sur 100 de tomber sur la carte unique que tu as besoin. Dans un dé, tu as une chance sur 6 de faire le résultat que tu souhaites et plus tu fais de lancer, plus la chance d’avoir ce résultat augmente (même si ça reste des probabilités)

Après je comprend que quand un jet est déterministe de tout une partie ça fait rager et ça rend le tout inutile, mais bien utiliser ça peut ramener ces moments épique à une partie que ce soit l’échec ou la réussite du lancer ^^

Voilà voilà si non j’attend ISS avec impatience, vient de me lancer dans Tainted grail :grin:

5 « J'aime »

Edit: oubliez, je n’avais pas lu le log de décollage de la planète, mais je suis tout de même confus avec les zones de planète qui sont au format des mini-cartes: on n’a rien à mettre dedans?

J’ai une question concernant l’exploration de Brimstone:

Résumé

J’ai été explorer Brimstone une première fois, car ma mission actuelle me demande de trouver les stèles sur Brimstone et sur deux autres planètres. Après une première exploration difficile (qui s’est finie avec l’affrontement d’un gros monstre, un genre de gardien), j’y suis retourné pour essayer de trouver la stèle. J’ai désormais exploré à fond toutes les zones, j’ai soit des campements soit une POI avec « rien d’intéressant », mais je n’ai toujours pas trouvé de stèle. C’est normal ou bien j’ai loupé qqchose? Je n’ai rien sur la zone 4, qui n’a pas la même forme que les autres zones et je ne sais pas quoi faire avec. Si vous me dites que c’est normal, je continue d’explorer d’autres planètes sans me prendre la tête, mais je me demande comment je vais accomplir mon objectif du coup.

Merci!

De mémoires tu n’as pas besoin de trouver toutes les XXXX.

Une seule suffit, et je ne sais plus ou je l’ai trouvée :slight_smile:

1 « J'aime »