Voir bas de page 5 dans le classeur (« à la dérive »)
A y est j’ai commencé la campagne.
La phase de vaisseau, j’adore. Limite je voudrais un jeu comme ça où on gère la maintenance d’un vaisseau spatial.
La narration est au top, c’est très bien écrit, c’est intéressant et on s’attache aux personnages qui forment notre équipage.
Par contre, la phase d’exploration, c’est beaucoup plus chiant que ce que je croyais. Y a pas grand chose à voir et à faire. Les decks de carte de chaque section sont quasiment les mêmes (bonjour l’asymétrie…), pas vraiment le sentiment de jouer un scientifique ou un expert en reconnaissance.
J’espère que l’histoire rattrape la partie exploration.
les decks évoluent après
Tu as fait combien d’exploitations planétaires ?
Moi de mon côté au bout de 40 h de jeu je me suis lasse … Je l’ai trouvé beaucoup trop long par rapport à ce qu’il propose et peu de renouvellement. Mais je confirme mon ressenti pour les jeux en campagne en solo plus de 30 h c’est beaucoup trop pour moi
Conseil: ne t’attache pas trop non plus
En même temps 40h c’est pas mal je trouve ^^
C’est clair 40 heures c’est bien je trouve. Je suis même pas persuadé qu’il y en ai beaucoup qui fassent 40 heures de campagnes
Je dois être aux alentours de 30 heures de jeu, j’apprécie ISS Vanguard, mais il a quand même pas mal de défauts.
Tout d’abord je le trouve lourd dans ses manipulations, on passe beaucoup de temps dans le livret, cocher cette case si xxx et puis revenez à l’entrée yyyy et si c’est pas le cas zzzz, on passe aussi beaucoup de temps à remplacer des cartes, à les mettre dans des pochettes, sur le board, a les retirer, à les remettre, à les décaler d’une case dans le classeur, la gestion du vaisseau que je trouve très intéressante, pareil c’est lourd, et même si on l’a déjà fait les étapes plusieurs fois on est tout de même obligé de tout relire pour être sûr de ne pas se tromper, c’est trop procédural. Parfois j’ai cette sensation d’avoir passé plus de temps dans les manipulations de composants que d’avoir joué réellement.
Au niveau de l’exploration planétaire, je trouve ça assez répétitif même s’il y a parfois de bons twists, mais au final au niveau du gameplay, bah je fais juste en sorte d’avoir les bons dés, les cartes pour les relancer si ca rate, éviter à tout prix les blessures et utiliser les provisions au mieux pour avoir toujours des dés à lancer, et je rejoins ce qui a été dit plus haut, il n’y a pas vraiment une grande différence entre les types de personnages, ils se jouent de la même manière quand même au final. De plus si les dés ratent à répétition, ca peut être terriblement frustrant surtout quand on est sous pression pendant la mission, perso j’arrive pas à me dire que je vais échouer parce que le dieu des dés n’est pas avec moi aujourd’hui.
Au niveau de la narration, c’est vrai c’est bien écrit, mais l’histoire ne m’emporte pas, si je compare avec Tainted Grail où la narration était vraiment prenante et intéressante, là je trouve que ça manque de profondeur et d’originalité.
Au niveau matériel c’est du très bon comme d’habitude avec Awaken, mais les figurines ne servent strictement à rien, et au delà de ça, il vaut mieux ne pas les utiliser car elles vont plus gêner qu’autre chose. Pourquoi avoir fait ce choix de cocher directement dans le livret?? J’ai édité les feuilles qu’on trouve sur BGG pour cocher en dehors du livret, pourquoi cette option n’a pas été directement fournie dans la boite, surtout que si je compare avec Tainted Grail encore une fois, on coche bien des cases sur une feuille à part, là je comprend pas du tout ce choix.
Du coup c’est un jeu que j’apprécie vraiment, je passe de bons moments et ce qui est proposé est solide que ce soit au niveau du matériel, de la durée de vie ou de l’expérience de jeu, mais certains aspects me déçoivent un peu, une fois l’aventure terminée je suis à peu prêt sûr de ne plus y revenir.
A ce niveau-là, ça va pas mal évoluer:
- les cartes de section sont en effet très similaires au niveau 1, mais changent beaucoup aux niveaux 2 et 3 (avec du déplacement rapide pour les éclaireurs, des possibilités de déplacer les très gros équipements pour l’ingénierie, des cartes basées sur les blessures reçues pour la sécurité, etc.)
- tu vas également commencer à récupérer les différents équipements associés à chaque section (jetpack pour la reconnaissance par exemple, seringue d’adrénaline pour la sécurité) qui personnaliseront aussi chaque section.
Bon, vous me rassurez. Je finis de peindre mes petits soldats et je continue.
L’asymétrie se joue aussi au niveau de la réserve de dés de chaque section.
Oui, et ça signifie aussi que cette asymétrie se ressent en partie dans la partie histoire que tu peux te raconter toi même en plus du gameplay.
Tu vas te retrouver à envoyer de manière préférentielle les ingénieurs sur des missions typées ingénieurs (aller récolter du minerai, etc.), parce qu’il faut avoir les faces de dés qui collent plus au côté technique.
Sur cette facette là, ça va beaucoup dépendre de la façon de jouer/vivre le jeu.
Je n’ai pas joué à ISS Vanguard mais j’ai eu le même problème sur Etherfields.
Et ce n’est pas un problème de longueur de campagne chez moi, j’ai mis bien plus que ça pour le premier cycle d’Aeon Trespass, mais que le gameplay se répet bien trop vite dans Etherfileds avec des parties du jeu qui sont là juste pour étirer le temps de jeu et n’apporte rien d’intéressant.
A voir pour ce ISS.
Oui c’est le même ressenti aucun renouvellement dans le gameplay : au bout de 2 missions toutes les mécaniques de jeu sont abordés et donc peu de renouvellement, la lassitude arrive vite. Je ne pense pas réitèrer sur un jeu en campagne AR
Marrant, j’en suis à environ la moitié et je suis surpris à presque chaque mission
Pour cocher les cases, utilise l’application en parallèle! Même si elle est en anglais, tout est prévu.
Les figurines servent à l’immersion. Moi je m’éclate, mais je suis bon publique.
ISS est un jeu narratif, on ne peut pas parler de mécanique de jeu, si?
On y joue à 4 et on vit nos missions.
Je le trouve pas si narratif que ça perso. Si je compare encore une fois à Tainted Grail, il est beaucoup plus narratif que ISS, et ses mécaniques sont pourtant simples et très répétitives mais dans son cas, ça m’a pas gêné car j’ai trouvé l’histoire passionnante ce qui n’est pas le cas pour ISS où je trouve l’histoire beaucoup plus légere et moyennement intéressante. Apres c’est mon avis, l’histoire convient sûrement à d’autres joueurs, ou le fait qu’elle soit moins présente aussi.
Je ne critique pas du tout ton opinion Jojo. Et pour le coup, je suis très tenté par Tainted Grail!
TG la mécanique m’a rebuté, j’ai revendu. Mais ISS je m’éclate