J’inaugure le 1001eme post sur ISS par deux questions qui me tarde de résoudre :
j’arrive pas à percuter quand Est-ce qu’il faut noter les planètes et pdi visités ? Si on laisse le jeu sur la table, j’ai l’impression qu’ils n’indiquent jamais de le faire à moins de sauvegarder pour tout ranger… Du coup je le fait quand même dans le doute, car v’là le merdier si on veut revenir sur une planète plus tard.
quand on achète des dés on peut bien prendre le dés qu’on veut tant qu’on a l’emplacement dispo ? Et si on veut interchanger, on peut vendre un dés de chaque faction (non identique pour chaque faction) et racheter un dé (également non identique pour chaque faction) ?
La prise de note est explicitement prévue dans les instructions du classeur. En gros, après la planète, tu retires du plateau tout ce qui n’est pas sauvegardable (les pions, les POI avec les symboles « disquette barrée ») puis, quand tu constates qu’il existe encore une carte d’atterrissage pour cette planète (donc que tu peux revenir), tu notes l’état de chaque lieu (POI bien identifié avec numéro + nom, les menaces et autre).
Je crois que le moment où tu notes ça varie et tu peux ne pas le faire si tu ne sauvegarde pas en fin de classeur pour repartir sur une boucle et si tu retournes sur la même planète. Autrement, à un moment ou un autre, tu dois ranger et la prise de note t’est indiquée. (je fais de mémoire, j’ai pas le classeur sous les yeux).
Pour les dés, tu peux acheter tant qu’il y a des dés à acheter et des succès à dépenser. pas restriction sur les couleurs/icones que tu achètes, mais de potentiels choix à faire en fonction du niveau du membre d’équipage qui va aller explorer, il peut ne pas pouvoir tous les prendre et donc ton choix peut ne pas être optimal (il doit avoir un emplacement sur son plateau pour chaque dé qu’il emporte).
Pour la vente de dé, c’est possible mais c’est moins cher (prix fixe à vérifier dans la phase concernée ainsi que le timming pour savoir si ça se fait avant ou après l’achat) donc tu y perds dans l’absolu mais tu peux en effet ajuster tes pool de dés de cette façon.
Pour ce qui est de l’archivage des planètes, il y a vraiment un intérêt à noter tous les POI d’un emplacement ? Autant noter juste la dernière, car j’ai l’impression qu’il ne sont pas nécessaires quand on revient sur une planète. Et en même temps, quel intérêt d’archiver l’ordre dans lesquels sont placer les POI puisque tu ne reviendras uniquement sur le dernier.
Je crois je dois être les seul a bugger sur la partie sauvegarde / archivage de planète… La manière dont s’est expliqué dans le classeur, je trouve ça pas clair et carrément fastidieux pour pas grand chose.
Alors : Tu peux éditer ton message pour effacer le numéro en cliquant sur le petit stylo en dessous de ton message
Et pour faire un MP à @PsyKro tu peux cliquer sur son nom puis « message direct ».
Si tu ne peux pas encore envoyé de message privé, tu tagues la personne avec « @ » et il se chargera de t’en envoyer un.
En gros ça prend trop de temps à mon gout, j’aime le jeu mais la gestion du vaisseau ça fait trop, quand tu as fini l’exploration tu en as pour 30-45min pour sauvegarder.
A chaque fois je me dis, faut que j’y joue et puis je me dis, non en fait j’ai pas le temps
En fait ce sont deux jeux différents la gestion de vaisseau et l’exploration. Moi c’est l’exploration qui est trop longue et rébarbative à base de lancer de dé.
J’adorerai que le jeu ce soit juste le classeur, à gérer ton vaisseau, planifier l’exploration puis qu’elle soit résolu automatiquement sans aller jouer sur le bouquin.
On y joue à quatre à l’asso 1 soir par mois. Donc on prend le temps et ça se passe plutôt bien, pour l’instant. A voir pour les prochaines explorations.