Ce soir, j’ai joué la fameuse mission sur Kepler 831-B et…
Résumé
Ouch ! ça pique !
Attention spoilers !
8 morts, et échec final pour la défense du noyau. J’ai quand même réussi à descendre le vaisseau ennemi et à tomber la ruche, mais l’arrivée surprise du Béhémoth n’a pas aidé…
La campagne n’avait déjà pas super bien commencé, la suite s’annonce compliquée !
Je suis très avancé dans le jeu, je pense que je suis pas loin de la fin, mais qu’est-ce qu’il est long, je ne sais pas vraiment combien d’heures j’y ai consacré jusque maintenant, mais un sacré paquet, je pense au doigt mouillé entre 40 et 50 heures de jeu minimum. Je serai quand même content quand je l’aurai terminé et je ne sais pas du tout si je serai motivé pour faire les 2 extensions qu’on va recevoir ensuite.
Y’a tellement d’autres bons jeux qui sortent j’ai du mal à passer autant de temps sur une seule campagne. J’ai fait quelques pauses, je n’y joue pas tout le temps, et parfois j’avais vraiment du mal à y revenir.
Je trouve qu’il a pas mal de défauts même si la proposition globale est intéressante :
le hasard des dés et là c’est le coeur du gameplay, y’a beau avoir des cartes pour les relancer, des fois c’est hyper frustrant quand ca veut pas sortir comme tu veux, surtout que tu as constamment la pression, parfois tu vas chatter en faisant des vanguard à l’arrache, des fois tu as les bons dés qui vont bien et tu vas faire des faces avec le point d’exclamation et tu peux potentiellement rater une mission juste à cause de mauvais lancés de dés, ce qui est très énervant quand tu as tout bien planifié, tout bien préparé ta mission et que tu perds à cause de ça.
le hasard des lieux qu’on va visiter, combien de fois j’ai passé du temps sur un lieu pour au final gagner une connerie, ca m’a juste fait perdre du temps et je vois pas comment j’aurai pu deviner que ça menait à pas grand chose.
le hasard des cartes évènements : des fois le temps va passer hyper vite car il n’y aura jamais le symbole Biome de ton lieu, et quand le temps passe dans ce jeu c’est rarement bon signe, tu vas déclencher pleins de trucs pas cool qui vont te tomber dessus, ou alors les biomes vont correspondre et tu vas te prendre dans la plupart des cas des pénalités quand même, t’es tout le temps perdant, tu ne fais que subir ces évènements qui tombent au hasard et tu ne peux rien faire.
trop de manipulations, tu passes ton temps à prendre des cartes, à les remplacer, à les mettre dans une pochette, à la ressortir, à les remettre, l’ergonomie est assez pénible.
la narration ne m’a pas fait vibrer, l’histoire est assez banale je trouve, il y a quelques rebondissements intéressants, mais ça va pas plus loin.
les personnages sont jetables, c’est juste une ressource comme une autre, c’est pas forcément un défaut, le jeu a été pensé comme ça, mais du coup on ne peut pas s’attacher à eux, les voir évoluer et vivre avec eux cette aventure épique, ca renforce ce que je disais juste au dessus pour le scénario, ils sont insipides ces héros, ils peuvent crever on va pas verser une larme pour eux (j’exagère un peu mais c’est ça).
Globalement je trouve qu’on ne maitrise pas assez ce qui nous arrive dans ce jeu, y’a trop de hasard, trop de trucs qui peuvent te faire perdre malgré la meilleure préparation possible, préparation qui va en plus te demander souvent beaucoup de temps pendant la phase de vaisseau.
Donc content d’avoir fait le jeu et surtout d’arriver au bout, est-ce que j’ai envie d’y rejouer? L’aventure principale clairement non, les suivantes je ne sais pas trop si je les ferais, j’ai le sentiment d’avoir passé assez temps sur ISS Vanguard et j’ai envie de passer à autre chose.
ça c’est vraiment ce que j’aime avec les dés, c’est un générateur d’histoire. Tu peux avoir tout bien prévu, mais au final, tu tombes, sur une crevasse, une bestiole, n’importe quoi, ou même juste tu glisses comme un con sur une pierre et te fait une entorse et tout part en live ! C’est vraiment ce que je préfère dans les dés.
Idem, je ne suis pas un fan des dés en général (je suis un poisseux puissance 1000), mais dans ce type de jeu très narratif/exploration, ça a du sens, je trouve.
Je joue avec personal files et je vais être très honnête, je trouve qu’elle sert pas à grand chose cette extension, elle apporte une toute petite narration sur ton personnage, mais quelque chose d’assez basique et pas très intéressant, elle est juste bien pour ajouter un défi supplémentaire personnel qui pourra le faire évoluer en tant que vétéran, mais si j’avais joué sans, ça aurait pas changé grand chose à mon aventure.
EDIT : si quelqu’un voulait jouer à ISS Vanguard et me demandait quoi prendre, je lui conseillerai la boite de base et rien de plus. Le jeu de base est extrêmement bien fourni, avec une grosse durée de vie, les standies font très bien le taf. Tout le reste me semble complètement dispensable.
Tu touches pile le problème. Dans un monde où tu as le temps illimitée, peu de tentations ou d’envies sur d’autres jeux, je te rejoins à 100%.
Mais dans un monde (là je parle de moi ) où ton temps de jeu est bien plus restreint mais que tu continues à fortement apprécier les jeux narratifs, ce type de situation à un niveau de frustration maximale.
Je n’ai aucune honte à dire que certains scénarios d’ISS Vanguard ont vu leurs dés être relancés sans vergogne, parce que je ne veux / peux me retaper intégralement une partie, juste parce que j’ai foiré LE lancer qui faisait la différence entre échec et succès. (dans la limite du raisonnable pour que ça reste un minimum fun).
Et effectivement, sur ISS tu peux très vite te retrouver pris à la gorge…
Pareil, je m’attendais à un truc foufou mais c’est complètement dispensable. Dans certains cas, j’ai même des persos en mode « nan mais juste la flemme de jouer à ça pendant une exploration ». Sachant que je te rejoins sur le côté « manque d’attachement », ça ne donne pas forcément envie d’aller plus loin sur cette extension.
Trop d’accord la dessus. Je prends plus pendant la campagne et une fois la hype passée et les premiers retours arrivés, j’ai plus eu envie d’acheter pour le moment
Bon et bien j’ai fini cette campagne de ISS Vanguard. Je vais être un peu sévère avec le jeu, ça reprend un peu ce que je disais avant.
Le mot qui me vient pour résumer ce jeu, c’est le mot « trop » :
trop long : j’ai trouvé la campagne interminable
trop hasardeux : trop de hasard, lancés de dés, événements, exploration des planètes ce qui le rend souvent frustrant
trop banale : histoire sans grosse surprise et qui ne m’a pas vraiment intéressé
trop fastidieux : beaucoup de manipulations de composants, ergonomie lourde
trop répétitif : on fait finalement toujours les mêmes actions sur les planètes, et les phases vaisseaux sont très redondantes même si intéressantes.
Y’a quand même des bonnes choses, matériel magnifique et en quantité, la gestion du vaisseau est très bien faite, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans le jeu, des vrais choix à faire et des vraies conséquences sur l’aventure, même si l’histoire ne m’a pas transporté il y a un beau travail de narration, on sent vraiment un gros boulot de développement des équipes de awaken mais le coeur du gameplay basé sur les dés ne m’a pas convaincu, et le plaisir n’était pas vraiment là durant les explorations planétaires. J’aurai pu lui pardonner tout le reste, si le gameplay m’avait accroché.
Je vais être honnête je me suis forcé à aller au bout, je l’avais commencé et je voulais le terminer. Je ne pensais pas qu’il serait si long, j’ai eu envie d’abandonner parfois, mais j’y avais passé trop de temps, j’avais trop avancé dans l’histoire pour tout laisser tomber. Heureusement il y avait ces phases de vaisseaux qui étaient plus satisfaisantes, pour moi le meilleur morceau du jeu. Y’a des explorations de planètes que j’ai tout de même bien aimé avec de belles surprises, d’autres beaucoup moins où j’ai eu le sentiment de subir plus qu’autre chose.
Faut que j’y joue avant afin de me faire mon propre avis mais je sens que ca va faire comme tous les jeux AR auxquels j’ai joué : ca va me tomber des mains rapidement.
Vu ce que tu decris, on est sur du AR pur jus hélas.
Dites, l’appli sauvegarde-t-elle notre progression ? Je viens de finir le tuto et comme il y a des choix à faire dans le journal de bord, je suis pris d’un doute…