ISS Vanguard - par Awakens Realms

c’est pas le projet de recherche que tu récoltes c’est les ressources. Tu dois effectivement défausser les ressources indiquées sur la carte pour réaliser un projet de recherche. Dans ce cas tu appliques ce qu’il y a au dos du projet de recherche et tu retires la carte du jeu.

Les projets de recherche ne se stimulent pas ce sont les projets de production. A chaque phase de vaisseau, ils vont avancer d’une cran vers leur résolution, mais tu peux les faire avancer plus en affectant des membres d’équipage.

2 « J'aime »

Ce que je n’ai jamais fait depuis le début… xD

Il faut le faire pour retrouver la planète dans l’état où tu l’as laissé (modulo les cartes qui ne se sauvegardent pas).

Après si tu n’as pas prévu de retourner sur la planète ce n’est pas un problème !

2 « J'aime »

Ouai j’ai tilté après… Quand j’ai commencé à voir les cartes avec le symbole de sauvegarde… xD

Bah on va espérer hein xD

Ben si, on peux stimuler les 2 … La recherche, par défaut tu choisis une famille de projets (avancé, extra-terrestre…) et tu peux en réaliser autant que tu le souhaites (sous réserve d’avoir les ressources nécessaires à défausser) dans cette famille uniquement. Si tu veux en mener à bien dans d’autres familles, tu dois utiliser des membres d’équipages avec les bonnes icônes pour chaque projet supplémentaire.

4 « J'aime »

ha ha, on ne l’a jamais joué comme ca, on a toujours affecté les ressources + les membres d’équipage :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors certes j’ai rédigé trop vite et c’est bien des découvertes qui sont récoltées et utilisées pour faire aboutir un projet de recherche.

Par contre les projets de recherche ne stimulent pas, bah si (la prod aussi c’est justement là, mon incompréhension) :

Résumé

La aussi je ne vous comprends pas. C’est procédural vous êtes plusieurs à le dire et si on applique à la lettre la page de sauvegarde, bah on a à créer la petite fiche on passe direct en p.2 sans la remplir. Ou alors encore le super implicite des règles m’échappe !

Ah oui la c’est pas la même. Moi j’aurais tendance à comprendre (vu l’implicite partout dans ces règles) que l’on ne peut faire qu’une recherche, éventuellement d’autres si la première carte choisie contient un mot clé commun avec un autre carte. Et si on souhaite “stimuler la recherche” c’est à dire rechercher à nouveau on peut le faire mais il faut utiliser en plus de la ou des découvertes nécessaires affecter les membres d’équipages répondant à l’iconographie de la pochette où se trouve la carte. Du coup on peut en faire plus d’une mais c’est beaucoup plus cher.

Comprenez vous comme moi l’explication de la p.8 ?

1 « J'aime »

Non, il faut le faire. Par contre, si tu ne le fais pas, ça risque de te poser probleme seulement si tu reviens sur la planète.

Je t’ai déjà répondu, tu appliques à la lettre le classeur. Si tu ranges le jeu après une exploration, tu crées une fiche de sauvegarde de la planète. Si tu continues immédiatement (en retournant en page 2), le jeu envisage que tu vas peut-être refaire la même planète, et qu’il est donc inutile de la ranger pour la ressortir tout de suite : du coup tu rédiges la petite fiche au moment de l’installation planétaire, si tu as changé de planète entre-temps.

3 « J'aime »

En plus des découvertes nécessaires n’est ce pas ?

C’est comme ça que je le comprends mais franchement ça aurait pu être rédigé tellement plus simplement. (C’est mon premier AR et sur les règles je suis super circonspect)

Oui.

Tu veux pas faire un effort ?

1 « J'aime »

désolé je viens d’éditer, je ne sais pas ce que j’ai fait au moment de valider le message.

Je vois pas comment la partie stimuler la recherche aurait pu etre rédigée plus simplement.
Tout est écrit dans l’ordre : sélection projet, utiliser membres equipages, payer cout en découvertes, retirer carte, etc…

4 « J'aime »

La procédure est claire. Ce qui l’était moins (mais visiblement que pour moi) c’est que l’on était limité à un projet de recherche. Et que l’on devait utiliser cette nouvelle action pour effectuer un autre projet de recherche au cours d’une même phase.

Maintenait que j’ai fait le tour du classeur et que je vois les implications, c’est clair. Mais quand je suis sorti du tuto et suis arrivé la première fois à ce point j’étais moins sûr de ma compréhension de cette phase de recherche.
Il aurait pu être écrit : vous pouvez effectuer un projet de recherche. Un nouveau projet consécutif nécessite d’affecter en plus des membres d’équipages. (Après quelque soit la formulation, il y aura sûrement quelqu’un qui ne trouvera pas ça clair la première fois). En tous cas merci pour vos clarifications et confirmations.

Sur les cartes de section, on défausse la carte si on utilise la partie du haut ou la partie du bas right?
Donc sur cette carte je ne peux pas bénéficier de la conversion vers « collecte » du haut de la carte pour réactiver 2 dés bleus ?

Juste pour confirmer. Faudrait avoir deux cartes comme ça dans sa main quoi.

Résumé

1 « J'aime »

C’est bien ça.

1 « J'aime »