J’avais eu le même doute et fatigué (heure tardive) de chercher pour être sûr, j’ai utilisée l’IA et on ne peut utiliser qu’une des deux actions.
Bon edit j’ai dit une bêtise mais je ne retrouve pas l’expli dans les règles
J’avais eu le même doute et fatigué (heure tardive) de chercher pour être sûr, j’ai utilisée l’IA et on ne peut utiliser qu’une des deux actions.
Bon edit j’ai dit une bêtise mais je ne retrouve pas l’expli dans les règles
P.32
A mon avis, il faut comprendre la seconde réponse de l’IA postée par @DezComEx comme : dans le même tour, on peut utiliser les deux effets mais pas de la même carte.
Autrement dit : il est possible d’utiliser dans le même tour, l’effet du haut et du bas d’une carte de section(mais pas de la même carte !) . Cela se fait a des étapes différentes (4 et 5), donc pas de la même carte.
(Mais je comprends que la formulation de la réponse puisse être mal comprise, cela aurait mérité une nuance concernant la partie "l’effet du haut et l’effet du bas d’une carte de section "
)
Édit : d’ailleurs, je me suis amusé à reformuler la chose, et c’est sans équivoque
Que se passe t’il si on arrive pas à résoudre l’effet négatif d’une crise ? Exemple défausser un jeton réussite ou placer x membre d’équipage dans les inactfis.
Au pif sacrifier un dé? Faut relire les règles, je n’ai ce cas là en tête.
Je dirai que ça dépend de l’effet. Effectivement, il faut reprendre la règle, mais si tu ne peux pas la résoudre, j’imagine que tu es déjà pas terrible/mal en point sur cette session (produit peu de jetons commandement et déplacement, et n’a plus beaucoup de personnages dans les mains puisque les crises se résolvent à la page 2 du classeur avant l’aspect rigolo de la gestion du vaisseau) donc je dirai que tu appliques au maximum l’effet négatif et… Je n’ai rien trouvé de plus dans les règles.
Exact je ne vois rien dans les règles et l’ia ne sait pas non plus ![]()
Je crois me souvenir que tu ne fais rien
Ce qui pourrait être logique vu que si on ne sait rien « payer » c est qu’on est déjà bien dans le caca ![]()
J’aurais fait la même chose sans certitudes
Ludum ont reçu les extensions aujourd’hui et les ont déjà expédiées
Livraison prévue pour demain ![]()
Edit : Du coup, il n’y a pas eu de retard ![]()
Ça rentre pas bien dans ma tête les cartes de rangs. J’ai réussi les objectifs de celle ci,
du coup je la retourne et je ne sais pas comment l’interpréter
Les membres d’équipage niveau 1 rapportent 3 pions réussites chacun et les 2 en rapportent 6 ? C’est pas ça hein.
Ha, les Niveaux 1 passent 2 si j’ai 3 pions, les 2 passent 3 si j’ai 6 pions non?
Il te faut avoir récupéré 3 jetons succès pour passer un héros de niveau 1 au niveau 2 ou 6 jetons succès pour passer un héros de niveau 2 au niveau 3
oui voilà ca m’est revenu, merci ![]()
Cool, je n’ai que des niveaux 1.
J’ai 3 pions, donc je peux promouvoir un Level 1 au level 2, ou bien tous les Levels 1 peuvent etre promus d’un coup?
Tous les level 1 passent rang 2.
Bon ce week end on a enfin sorti le jeu avec ma compagne.
J’avais tenté le tuto seul il y a quelques mois mais sans enchainer.
Là, nous avons fait le tuto pas à pas samedi puis la première planète dimanche.
Un peu dubitatif après le tuto hyper dirigiste (mais qui montre pas mal de situation au final), quelques interrogations lors du premier atterrissage mais après…
Quelle partie !
Pas mal de fluff, des objectifs qui évoluent durant la partie, des découvertes extraterrestres.
Bref, on s’est éclaté. Objectif, une partie par semaine.
On a pas compris un truc: lors de la première phase de vaisseau, ils conseillent de partir sur l’activtation du baraquement et de la production, or nous n’avions aucun projet de production…Alors, on a fait un projet de recherche
rechercher le signal
ou un truc comme ça.
Bref, hâte de continuer, vraiment fun de changer les pochettes de son équipe.
Normalement tu as forcément des projets de production dans le classeur, c’est dans la préparation du matériel, c’est page 8 du livret de règle.
Je suis en train de plier la 2eme planète, celle apres le tuto.
Si on suit à la lettre (virgule pres) les instructions du classeur, sans « prendre d’initiative » mais en rangeant quand il dit de ranger, de façon précise, les pions, les cartes etc… ca se déroule tout seul.
J’aime bien passer par la phase sauvegarde même si j’enchaine sur la suivante.
Autrement, il me faut le petit carnet pour noter (j’aime bien faire ça), ca permet aussi de remonter dans le temps pour se rafraichir la mémoire. J’ai laissé tombé l’app.
Vraiment une bonne surprise, ça va peut-être se gâter mais so far so good.
On se sent emporté dans une aventure, avec la gestion de vaisseau bien que très procédurale, on sent bien le vaisseau évoluer. Ca donne un feeling très Star Trek avec l’envoi d’une équipe au sol.
Effectivement les objectifs des cartes Veterans des « Dossiers Personnels » me paraissent limite faisable dans le cadre d’une campagne, comme par exemple :
Bref, c’est un extrait de 4 cartes qui sont dans mes boitiers, mais c’est raide. Du coup sur le nombre de Veterans disponibles, pas beaucoup qui vont pouvoir être promus j’ai l’impression. Je commence a me demander pour une regle maison qui rende le truc un peu plus accessible tout en restant quand même un peu compliqué, mais je n’ai pas encore trouvé de solutions, ca dépend beaucoup de chaque carte. Certaines pourraient être élargies à l’ensemble des missions (genre des compteurs a 5 crans sur une action particulière, quasi infaisable sur une seule mission) mais pour les 1 et 2 par exemple, je ne sais pas trop. Supprimer le « et aucune autre découverte » peut etre.
Je pense que les cartes Vétéran ne sont pas spécialement faites pour arriver des le début. Je n’ai pas celles que tu as cité mais par exemple avec les cartes de la section scientifique, je me dis que c’est faisable (après est-ce que « aucune autre découverte » implique aussi les découvertes uniques ?).
Mais j’ai vu aussi dans des vidéos, des objectifs vétérans qui semblait être fait les deux premières planètes, ca m’a laissé perplexe mais je n’ai pas regardé en détail pour ne pas être spoiler.
Après les cartes Vétérans sont un plus, pas une obligation ou une contrainte, donc c’est bien si ca arrive et c’est pas grave sinon.
Moi aussi je fais la phase de sauvegarde, ca permet de remettre tout a plat pour la suite.
C’est plus pour les 2 capacités de conversion
![]()
Oui, ca serait mieux de les avoir, je suis d’accord