ISS Vanguard - par Awakens Realms

Il te faut les bonnes planètes.

Honnêtement, les 4 que tu montres sont faisables (et meme tres faciles pour la 3 et la 4), mais pour les 2eres, il te faut la bonne planete.

J’avais noté que viser trop de missions veteran risque de te faire foirer la mission generale.

Donc je te conseille de ne viser qu’une (ou deux) mission veteran, avec les indices que tu as pu comprendre de la planète dans sa description (ne pas hésiter à bien lire les textes en haut dans le mini livre des systèmes).
J’aimais justement beaucoup cette phase ou on sélectionne notre equipe : le guide de cette troupaille (=le niveau 3 veteran qu’on emmenai) avec sa bleusaille (1 ou 2 niveau 1) et celui qu’on voulait faire devenir veteran.

1 « J'aime »

Comme d’autres ont dit, faut trouver la bonne situation. le 4 par exemple aussi n’est pas très difficile dès que tu as un peu avancer dans la production.
Faut aussi bien voir avec les règles ce qu’il est possible de faire, ou ce qui est possible avec les cartes de section, parfois en les utilisant à contre emploi.
Par exemple, avec Amir qui doit sacrifier des dés, persévérer n’étant pas pris en compte, cela m’avait semblé sur le coup difficile, que j’allais devoir le mettre en face de menace pour peut-être y arriver (ou en tout cas prendre des risques et peut-être le perdre) mais en fait dès la deuxième planète j’aurai pu le passer vétéran. C’était moins compliquer que je le pensais.

1 « J'aime »

Hello je ne trouve pas l’information. Vous faites quoi de vos cartes missions réussi? On nous dit de défausser les cartes missions, puis ensuite lors de la phase « quitter la planète » on nous dit de remettre les missions optionnelles derrière l’intercalaire « mission du boîtier A », mais a aucun moment on nous dit quoi faire des cartes de missions principales. J’imagine qu’elles sont retirés du jeu mais j’aimerais avoir confirmation des vétérans du jeu (je n’en suis qu’à ma 3eme planète). Merci

tu peux les mettre dans la partie défausse du boitier A (ou B ça fait longtemps que j’y ai joué), tu peux aussi les remettre à la fin du paquet mission si tu veux, vu que tu n’en auras plus besoin pour le reste de ta campagne.

Une carte défaussée retourne à sa place dans le boîtier.

Ok donc c’est différent de retirer du jeu. Merci

Tu retrouveras la définition dans le Glossaire pg 44.

1 « J'aime »

Yes merci ca confirme ce que @casiodorus-rex avait dis au dessus. Je pense jamais à regarder le glossaire.

1 « J'aime »

Je sais que mon avis arrive après tout le monde puisque j’avais pris le jeu en une seule vague mais je voulais juste partager mon ressenti rapidement.

J’ai terminé ma 3ème planète, celle que l’on choisit vraiment et qui ne fait plus partie du tuto puisque la 2ème planète nous est imposée.

Pour le moment j’aime vraiment beaucoup. On sent déjà avec cette 3ème planète que l’on est pas là pour se promener, un mort sur la planète, un rentré avec 3 blessures qui a malgré tout réussi a survivre, et les 2 derniers qui rentrent avec 2 blessures chacun. Et ceux qui sont rentrés il ne leur restait que 3 dés chacun.

Alors effectivement l’aléatoire peut faire très mal, surtout avec la phase d’atterrissage, où malgré que tu ai scanné entièrement il suffit que tu n’ai pas de chance sur tes lancés de dés pour atterrir avec tes 4 personnage avec 2 blessure brûlé chacun.

Pour le moment je n’ai joué qu’avec des perso rang 1 donc avec un deck de section assez pauvre, pour le moment je ne joue pas beaucoup mes cartes, a part pour relancer un dé, j’espère qu’avec que les cartes de rang supérieur sont plus utile.

Bien que comme dans la plupart des jeux de ce genre qui se veulent narratifs, arrivé sur une planète on a quand même le sentiment de n’avoir pas beaucoup de choix, on se déplace sur un secteur, on réalise l’action que l’on peut faire avec les dé que l’on a (lors de choix multiples) et puis on visite tout les secteurs sans que nos choix n’impacte vraiment la partie. C’est pas vraiment un point négatif, c’est comme ça c’est tout :laughing:.

J’aime vraiment beaucoup la phase de vaisseau, j’ai vraiment l’impression de jouer a Xcom 2, où tu vas lancer des recherches pour avoir des améliorations, de nouveaux équipements, recruter de nouveaux membres. Vraiment un feeling Xcom. Sauf que comme pour la partie exploration, pour le moment en tout cas, je n’ai pas l’impression de faire vraiment de choix : je vais a l’atelier, je lance tout ce que je peux, j’avance tout ce que je peux en fonction de mes perso disponible. Je vais au laboratoire, je développe ce que je peux avec le peux de découvertes que j’ai. Je ne me dis pas « tiens je vais développer ça pour avoir ça plutôt que ça ».
Plus tard je pense que le choix sera plus important pour pouvoir déverrouiller ce qu’on a besoin, mais au début on a tellement rien que je pense que la moindre amélioration que l’on peut avoir il faut la lancer quand on peut et ne pas économiser ses ressources.

Avis final :
Donc comme je disais au début de mon message, pour le moment j’aime vraiment beaucoup. Les deux phases de jeu son intéressante.
Je trouve pour le moment les phases de jeu assez longue malgré tout. Pour la 3ème planète j’ai mis 5h pour faire l’atterrissage, l’exploration de la planète, puis toute la phase vaisseau jusqu’à la phase d’atterrissage de la prochaine planète. Bon j’imagine que ça sera réduit avec l’habitude, je continue encore a lire l’intégralité des actions lors de chaque phase du vaisseau.
A voir avec le temps si comme beaucoup je ne vais pas me lasser du gameplay répétitif mais pour le moment j’ai bien l’intention de continuer la campagne et ne pense pas me lasser rapidement.

13 « J'aime »

Bon nous on débute, on a fait sulfure hier purée la première fois.
Tout ne s’est pas hyper bien passé mais surtout quelques doutes :

• le secteur 4 n’a pas d’image ni d’entrée et n’a pas une forme de carte classique , on peut y accéder des le début ?
    On a rebroussé chemin pour passer par un autre secteur mais le retour était par le secteur 4 obligatoirement…
  • les projets de recherche : à part utiliser des équipages dont le symbole match, y a t’il une autre manière ? On parle via les symboles des découvertes et je ne vois pas de symbole sur mes découvertes ( je vais joindre une photo plus tard là je n’ai pas accès au jeu)
  • Les équipements de départ : 1 pour chaque section + 2 médikits?
  • Merci :pray:

Pour sulfure, ça remonte un peu, mais pas de raison de ne pas pouvoir passer sur ce secteur 4 de mémoire.

Pour les projets de recherche : tu vas au labo ; tu mets les cartes recherche de l’enveloppe en attente dans le labo

Puis tu choisis une carte et tu dépenses les découvertes correspondantes (écrites en haut de la carte en question ). Cette carte en question, en haut à droite, elle a aussi un mot clef (basique, bio, …) : tu peux également produire les cartes avec ce mot clef en dépensant les découvertes nécessaires.

Puis, pour une autre recherche avec un mot clef différent, tu dois dépenser des membres d’équipage avec le symbole correspondant puis payer avec les découvertes demandées. Les membres d’équipage permettent de déclencher la réalisation d’une autre carte (avec un mot clef différent de la première), sans avoir a réactiver tout le complexe avec un pion de commandement (assez précieux quand même ! :sweat_smile:).

Les équipements de départ : un petit équipement par joueur. Pour les équipements de mission et de terrain, leur nombre varie selon l’atterrisseur choisi. Pour chaque type d’équipement, tu choisis les équipements selon ta convenance. C’est bien expliqué page 23 du classeur.

2 « J'aime »

Oui tu peux aller sur le secteur 4, ça te fait juste 2 déplacements pour le traverser

Relis bien les instructions du labo de recherche.
Les symboles marqués sur le porte carte servent uniquement quand tu veux lancer plusieurs types de recherche en 1 seule action (texte en rouge)

Normalement 1 équipement personnel par section+ ce que ton atterrisseur peut emmener

1 « J'aime »

Merci pour votre aide et vos éclaircissements !
On peut choisir parmi tous les équipements tant qu’on répond au pré requis de l’atterisseur? Je pensais qu’il fallait les rechercher via la production avant pour qu’ils soient disponible à l’utilisation !
On vient de démarrer et la multitude d’info fait que certains points paraissent moins clairs.

1 « J'aime »

Aaaah. On s’est pas compris.

Tu peux prendre tes équipements dans ceux produits, qui sont a l’armurerie.

Tu en auras de plus en plus selon les projets de recherche et de production.

Au début effectivement, tu es un peu a poil

Édit : quand tu produits des équipements, on te dit de les mettre a l’armurerie. Ce qui est indisponible est en fait ce que tu produiras au fil du jeu. A toi de les découvrir

1 « J'aime »

Bon on retente ce soir. Je reviens au besoin.
On hésite à refaire sulfure du coup vu que nos aller retours nous ont fait perdre beaucoup de temps

Résumé

(Béhemot toujours debout!)

Ou aller sur salpêtre….
Suite prochain épisode !

1 « J'aime »

je le redis a chaque fois, mais si on prend le temps de lire les informations du classeur, pour tout ce qui est gestion du vaisseau (recherche, prod, etc)… ca passe creme.

1 « J'aime »

Oui oui pour toi.
Mais parfois c’est pas exactement pareil pour tout le monde.
Et c’est à ça que sert un forum, sujet « on y joue » :banana:

1 « J'aime »

Tu as raison, on est pas pareil :slight_smile: !

Je voulais souligner que le classeur est bien rédigé, contrairement au reste des règles que je trouve parfois alambiquées, où du moins laborieuses.
Je me suis posé des questions sur les les modules produits dans le même tour récemment, également sur les Projets recherches avec le rôle des icones, et en relisant j’ai trouvé les réponses à mes questions.
Je te propose de télécharger ça, traduction d’une aide VO que j’ai trouvé bien gaulé. C’est ma référence première quand j’ai un doute.

3 « J'aime »

Merci pour le complément, mais le lien ne renvoi vers rien de mon côté :frowning:

1 « J'aime »

[Résumé Regles complètes ISS VANGUARD.pdf (823,1 Ko)](ISS Vanguard - par Awakens Realms - #1098 par Telgar_Sandseeker)