Je sais que mon avis arrive après tout le monde puisque j’avais pris le jeu en une seule vague mais je voulais juste partager mon ressenti rapidement.
J’ai terminé ma 3ème planète, celle que l’on choisit vraiment et qui ne fait plus partie du tuto puisque la 2ème planète nous est imposée.
Pour le moment j’aime vraiment beaucoup. On sent déjà avec cette 3ème planète que l’on est pas là pour se promener, un mort sur la planète, un rentré avec 3 blessures qui a malgré tout réussi a survivre, et les 2 derniers qui rentrent avec 2 blessures chacun. Et ceux qui sont rentrés il ne leur restait que 3 dés chacun.
Alors effectivement l’aléatoire peut faire très mal, surtout avec la phase d’atterrissage, où malgré que tu ai scanné entièrement il suffit que tu n’ai pas de chance sur tes lancés de dés pour atterrir avec tes 4 personnage avec 2 blessure brûlé chacun.
Pour le moment je n’ai joué qu’avec des perso rang 1 donc avec un deck de section assez pauvre, pour le moment je ne joue pas beaucoup mes cartes, a part pour relancer un dé, j’espère qu’avec que les cartes de rang supérieur sont plus utile.
Bien que comme dans la plupart des jeux de ce genre qui se veulent narratifs, arrivé sur une planète on a quand même le sentiment de n’avoir pas beaucoup de choix, on se déplace sur un secteur, on réalise l’action que l’on peut faire avec les dé que l’on a (lors de choix multiples) et puis on visite tout les secteurs sans que nos choix n’impacte vraiment la partie. C’est pas vraiment un point négatif, c’est comme ça c’est tout
.
J’aime vraiment beaucoup la phase de vaisseau, j’ai vraiment l’impression de jouer a Xcom 2, où tu vas lancer des recherches pour avoir des améliorations, de nouveaux équipements, recruter de nouveaux membres. Vraiment un feeling Xcom. Sauf que comme pour la partie exploration, pour le moment en tout cas, je n’ai pas l’impression de faire vraiment de choix : je vais a l’atelier, je lance tout ce que je peux, j’avance tout ce que je peux en fonction de mes perso disponible. Je vais au laboratoire, je développe ce que je peux avec le peux de découvertes que j’ai. Je ne me dis pas « tiens je vais développer ça pour avoir ça plutôt que ça ».
Plus tard je pense que le choix sera plus important pour pouvoir déverrouiller ce qu’on a besoin, mais au début on a tellement rien que je pense que la moindre amélioration que l’on peut avoir il faut la lancer quand on peut et ne pas économiser ses ressources.
Avis final :
Donc comme je disais au début de mon message, pour le moment j’aime vraiment beaucoup. Les deux phases de jeu son intéressante.
Je trouve pour le moment les phases de jeu assez longue malgré tout. Pour la 3ème planète j’ai mis 5h pour faire l’atterrissage, l’exploration de la planète, puis toute la phase vaisseau jusqu’à la phase d’atterrissage de la prochaine planète. Bon j’imagine que ça sera réduit avec l’habitude, je continue encore a lire l’intégralité des actions lors de chaque phase du vaisseau.
A voir avec le temps si comme beaucoup je ne vais pas me lasser du gameplay répétitif mais pour le moment j’ai bien l’intention de continuer la campagne et ne pense pas me lasser rapidement.