[JCE] Le topic pour les connaître tous

Bon si qqn dans quelques mois vend son L5R qu’il me fasse signe

1 « J'aime »

Tu dis ça parce que tu ne vis pas à Lille ! :wink:

J’ai du mal à te suivre sur ce point ; la mécanique est quasiment la même, avec quelques ajouts en plus qui me paraissent de bon aloi comme la pioche qui donne lieu à une mise qui peut entrainer un gain ou une perte d’honneur, la limitation à un conflit militaire et un conflit politique par tour, la destinée des personnages qui les oblige à quitter la table à un moment (simulant ainsi le cycle de la vie).

Les seules choses que je n’ai pas retrouvé c’est la victoire aux Anneaux (qui était assez difficile à obtenir) et les duels Iaijutsu (mais peut-être que certains personnages ont les capacités pour le faire).

J’ai lu les règles et regardé beaucoup de parties avant de me lancer dedans et la « saveur » ne m’a pas paru tellement différente du JCC que j’ai connu (mais je n’ai pas suivi les dernières éditions de ce dernier).

Avec l’extension guerre ou bataille de rokugan, quelqu’un a testé le jeu en équipe?

Cette extension me faisait de l’oeil …

Ayant joué aux 2, j’ai trouvé les sensations très
différentes. Oui, il y a certaines choses du JCC qu’on retrouvait dans le JCE mais je ne peux vraiment pas être d’accord quand tu me dis que la saveur n’est pas très différente entre les 2.

En premier lieu, l’économie n’a rien à voir entre les 2 versions du jeu (je préfère celle du JCC), et ça change fortement le ressenti (en tout cas pour moi).

La durée de vie limitée des personnages, c’était pour moi une fausse bonne idée qui paraissait intéressante sur le papier lorsqu’elle a été présentée avant la sortie du jeu, mais qui m’a plus paru retirer qu’apporter au jeu une fois que j’ai pu jouer avec. Le fait d’avoir des persos qui pouvaient rester plus longtemps sur la table apportait plein de possibilités de jeu impossibles quand tu es constamment avec entre 1 et 4 persos max en jeu.

De plus, cette économie à base d’une ressource fixe et très limitée n’avait pas seulement un impact sur la gestion des personnages mais aussi sur celle de la main d’actions vu qu’il y avait une plus grosse proportion d’actions payantes par rapport au JCC. Le JCE était donc bien plus restrictif à mon sens.

A côté de ça, la gestion des holdings, ou les provinces face cachée (avec des effets bien pétées pour certaines), j’ai trouvé ça naze. Je n’ai pas aimé non plus la mécanique de mise pour la pioche des cartes.

Pour les conflits, j’ai aimé le fait d’avoir la possibilité de choisir entre l’orientation politique ou militaire. Par contre, la limitation à 1 de chaque par tour, bof. Là aussi, ça retire des possibilités de jeu sauf pour les factions qui ont la chance d’avoir une carte qui ignore cette limitation. Mettre ce genre de grosse limitation et permettre de l’ignorer dès le 1er set pour 1 seule faction (coucou les Licornes et Captive Audience), je ne trouve pas que ce soit un bon game design.

Dernière chose qui n’a pas aidé non plus, c’est que j’étais en premier lieu un joueur honneur dans le JCC (même si je jouais aussi très régulièrement en militaire), et dans le JCE, ce mode de victoire était complètement impossible (au moins pendant le temps où j’ai suivi le jeu, peut-être que ça s’est amélioré sur la fin). Tu parles de la victoire aux anneaux difficile à obtenir, mais c’était encore pire pour celle à l’honneur.

1 « J'aime »

Je ne vais pas répondre point par point car j’attends le JCE pour vraiment tester ; je parle à partir des parties que j’ai regardé et des règles que j’ai lu, mais je n’ai pas eu les cartes en main.

Mais juste par rapport à un point ; je n’ai jamais aimé les jeux où tu te retrouves avec 50 créatures / personnages devant ton camp, d’où le fait que sur le principe, j’aime bien la durée de vie limitée des personnages sur la table. Et dès lors que tu limites le nombre de personnages sur la table, il me paraît obligatoire de limiter aussi le nombre de conflits jouables par tour.

L’un sans l’autre me paraîtrait inadéquat.

moi j’ai une core box et c’est tout … arrivé trop tard, la flemme de récupérer le reste pour le moment

En attendant d’avoir réuni les kokus nécessaires à l’acquisition de la collection intégrale, petite partie découverte cet après-midi contre mon fiston, avec les mini decks conseillés dans la boîte de base.

L’esclandre entre les clans du Lion et de la Grue née lors de la dernière Cour d’Hiver et qui avait dégénéré en un conflit frontalier larvé au printemps a vu la victoire politique des enfants de Dame Doji. La brillante Kakita Asami (3 en politique) a parfaitement épaulé la championne de son clan, Doji Hotaru (6 en politique), en préambule des négociations. Hotaru, honorée et équipée de ses plus beaux atours (un Eventail Luxueux la faisant monter à un impressionnant 11 en politique), a fini par convaincre Sa Majesté Impériale Hantei XXXVIII de céder aux revendications de la Grue sur les terres de Yòjin no Shiro, province abritant une forteresse du Lion.

Ce dernier n’a que trop tardivement réagi et lorsque son armée s’est (enfin) mise en branle, il était déjà trop tard ; l’invasion (et la destruction) de deux provinces du clan ennemi n’est qu’une maigre consolation au regard de cette défaite politique.

Je confirme tout le bien que je pense de cette édition. :wink:

7 « J'aime »

Cet après midi, l’honorable Clan du Lion a tenté de prendre sa revanche sur la traitresse Grue qui a osé revendiquer la possession des Terres Ancestrales de la famille Akodo, et le château de Yòjin no Shiro qui s’y trouve.

Il est peu dire que les couteaux sont tirés entre les deux clans puisque dès le début des hostilités, une Chuchoteuse Doji qui oeuvrait à la Cour Impériale est victime d’un Assassinat. Quelques temps plus tard, c’est une Historienne Ikoma qui est retrouvée morte à côté d’une tasse de thé visiblement empoisonnée. Le clan de la Grue nie son implication et manoeuvre politiquement grâce à son Invité d’Honneur à la Cité Impériale ; la jeune courtisane ne commet aucun impair, toujours vêtue A la Pointe de la Mode. Sa dame de compagnie, une Politicienne Astucieuse, parvient quant-à-elle à être honoré grâce aux Jeux de Cour et en profite pour faire honorer sa maîtresse à son tour. Le duo fait mal, très mal même, au clan du Lion qui peine à lutter politiquement, malgré son Général Estimé, guidé par le Conseil des Ancêtres.

C’est pourtant militairement que la Grue tente de l’emporter ; ayant manoeuvré en coulisse pour faire tomber les provinces qui entourent les terres tant convoitées, c’est Daidoji Nerishina, équipé d’un Katana de Bonne Facture et fort de son Entrainement de Duelliste, qui est envoyé défier en duel La Brute de la Fierté du Lion qui garde les portes de Yòjin no Shiro. Le « fauve » n’est pas de taille face à un élève de l’école de duelliste Kakita qui a élevé le Iaijutsu au rang d’art. Mais alors qu’il croit la victoire acquise et s’apprête à prendre possession des lieux, un Vengeur du Serment aux couleurs du Lion vient lui interdire l’entrée.

Ce n’est qu’un triomphe différé ; une dernière offensive politique du clan de la Grue scellera sa victoire, malgré une très forte résistance des Lions qui envoient tous leurs samouraïs à la Cour. Malheureusement en vain…

Une très belle partie, avec un (jeune) adversaire qui apprend (très) vite. Il m’a donné du fil à retordre, notamment alors que je pensais l’avoir « berné » en attaquant militairement sa forteresse, juchée sur des Terres Ancestrales (+5 de défense contre les conflits politiques !). Même le duel politique final s’est joué à pas grand chose : il me fallait au moins 17 en compétence politique pour battre à la fois sa défense et sa province. Mais bon, l’Invité d’Honneur (excellent personnage qui empêche l’adversaire de jouer des évènements durant un conflit auquel il participe), avec l’attachement A la Pointe de la Mode, c’est déjà 8 de compétence politique (4, +4).

Autre carte sympa côté Grue j’ai trouvé, la Généreuse Doji qui a bien enquiquiné les Lions en début de partie ; tu donnes 1 Destin de ta réserve à l’adversaire, et il est obligé d’incliner un personnage (qui donc ne peut additionner sa compétence à la valeur de résolution du conflit !).

Après deux parties, et en gardant à l’esprit que ce sont des mini decks (une trentaine de cartes contre 40-45 pour le format officiel), j’ai l’impression que le Lion est un peu plus lent à sortir. Par contre, quand il commence à s’étaler, la puissance militaire, et dans une moindre mesure politique, peut, à mon avis, poser soucis. J’ai remporté deux victoires avec la Grue mais en « peu de tours ». Je pense que si la partie traine en longueur, le Lion peut s’imposer.

A la prochaine partie, de toute façon, on inverse les clans. :wink:

5 « J'aime »

tu joues avec uniquement une core-box?

J’ai jamais eu de joueur pour se lancer dans un test avec moi du coup la mienne dort dans un coin mais ton CR me laisse reveur!

1 « J'aime »

Effectivement, pour le moment, juste une core box. Mais le reste de la collection arrive bientôt. :wink:

Et pour ceux qui le souhaiteraient, quelques idées de mini decks (30-30) « splashés » (c’est à dire un clan principal, et quelques assets d’un autre clan) que l’on peut construire avec deux boîtes de base.

Cela ne permet pas de jouer au jeu en format « complet », mais je me dis que pour faire découvrir le jeu ou pour une partie rapide. Surtout que les boîtes de base se trouvent en occasion pas trop cher.

2 « J'aime »

Il faut combien de boites de base ?

Idéalement, si tu es le seul à fournir le jeu (donc si tu dois constituer les deux decks), il te faut trois boîtes de base. Des cartes neutres essentielles comme Banzai ! ou Katana de Bonne Facture se trouvent en deux exemplaires dans la boîte. Donc avec trois boîtes tu en as six, ce qui te permet d’alimenter les deux jeux à hauteur de trois exemplaires (le maximum autorisé). Les personnages de clan seront en trois exemplaires, ce qui n’est pas vraiment un soucis puisque en théorie, si tu es fluff, tu ne feras pas de match miroir (Phénix contre Phénix par exemple :wink:).

Une boîte de base en occasion peut se trouver à 10€ encore sous cello. Soit 30€ pour déjà pas mal de possibilités.

Après, forcément, si tu mets le doigt dedans, la tentation d’avoir plus de cartes pour constituer des decks complets et mono clan risque d’être grande. Et là, bon courage ! Y a des trucs trouvables facilement mais pour certaines extensions, c’est la quête du Graal !

1 « J'aime »

Moi j’ai une et des petits paquets de ci de là. Et ça passe très bien niveau gameplay mono clan (la répartition étant homogène dans les petits paquets, on arrive vite à faire un truc très correct). J’ai donc buildé ça un peu en façon scellé. Mais contrairement à d’autres jce actuels (Marvel Arkham ou sda) et donc un peu comme à ANR ou tdf … La façon de jouer, le rythme, certaines ouvertures, bluff… Font qu’une excellente carte peut être gaspillée et qu’une carte plus modeste soit très utile pour éviter un combat non défendu

Bref le jeu avec juste une core est tout à fait jouable, les archétypes étant de toute manière déjà présent dès la core (chaque clan étant typé).

2 « J'aime »

J’avais eu pas mal de difficultés à trouver des ressources sur le jeu. Plein de sites ont fermé.
Si t’es plus doué que moi, preneur que tu partages !

Clairement. Même si je n’ai joué que Grue / Lion pour le moment, les archétypes sont déjà là avec une Grue dominatrice politiquement et des Lions forts militairement. De plus, un rapide coup d’oeil aux autres cartes du core set montre clairement les lignes qui se dessinent comme une Licorne très mobile grâce à ses nombreux traits « Cavalerie » ou encore un jeu Phénix avec de nombreux sorts et les Shugenjas pour les lancer.

Après, la core set permet surtout la victoire militaire. Je pense / j’espère que les extensions vont permettre de jouer sur les autres conditions de victoire (je jouais Grue / Honneur en main deck sur la première édition du jeu).

Le forum, la voix de Rokugan, a l’air mort depuis longtemps. Perso, je me suis inscrit sur le Discord Francophone. Il n’est pas super actif mais on a une réponse quand on a un doute sur les règles dans l’heure et on est quelques uns à s’être lancé récemment (et tardivement) sur le jeu.

A noter que le jeu est encore vivant en anglais avec une équipe de fans qui sort du contenu régulièrement sur le jeu avec de nouveaux cycles (en anglais uniquement malheureusement, même si ils cherchent une équipe de traducteurs pour la VF) :

4 « J'aime »

Merci,
Ce site était pas mal, mais il lui manquait la présentation de decks (pour démarrer ou les différents archétypes). J’avais trouvé ça qui présentait les grandes caractéristiques de chaque clan et leurs archétypes puis celui-là plus technique sur la stratégie et l’évolution du metagame.

Je n’avais pas eu le réflexe Discord. Très bonne idée.

2 « J'aime »

D’ailleurs vous savez où on peut trouver des deck list pour star wars jce, warhammer invasion et conquest ?

J’ai pas mal de nouvelles en pdf. (Si uphir a l’intégrale d’ici peu et un scanner ou un appareil photo :crazy_face:

:smirk::smirk::smirk::smirk:

J’ai aussi quelques cartes avec erratas en VF (après tous les erratas sont en vo sur le site ffg)

J’ai ptet aussi quelques règles ou FAQ. Je peux te dire ça dans 10 jours.

1 « J'aime »