[JCE] Le topic pour les connaître tous

Et on peut ajouter celui-là :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

Au passage si quelqu’un a du Warhammer Invasion qui prend la poussière, ça m’intéresse.
Voilà, c’était mon petit message opportuniste du jour :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi j’ai 2 playsets complets de warhammer invasion qui prennent la poussiere. (Mais jles vends pas, c’est pr jouer)

Quoi, tu aimes jouer dans la poussière ?
Mais voyons, ça ne te sert à rien tout ça !

2 « J'aime »

Tu m’as convaincu. Pour seulement 200 000€, ils sont à toi.

3 « J'aime »

Ça me semble être une trop belle affaire pour être honnête, je passe mon tour !

3 « J'aime »

Ceci dit, en vrai, j’avais un carton de trucs restants apres avoir complete mes playsets. Ca peut chiffrer un peu mais y’a pas mal de trucs

Je ne sais pas où mettre ça car ça concerne un jeu de cartes à collectionner et qu’il n’est pas concerné par une campagne…

Je veux parler de Disney Locarna, annoncé chez Ravensburger pour le deuxième semestre 2023 :

https://www.disneyphile.fr/disney-lance-son-propre-jeu-de-cartes-a-collectionner/

Les premières cartes sont visibles depuis cette nuit :

1 « J'aime »

C’est tres joli mais c’est un jcc.

2 « J'aime »

Tututu c’est un JCC et un JCE. Que je ne t’y reprennes plus !

Mais j’adore les cartes, merci pour l’info !

J’étais justement en train de me demander s’il existait un sujet JCC similaire à ce sujet JCE.

1 « J'aime »

Je pense que le jeu peut avoir son propre topic si tu te sens :wink:

Moi je me sens (d’autant que je ne me suis pas encore lavé), mais je n’y connais justement pas grand chose…

1 « J'aime »

Faut lire ma première phrase hein les mecs !

Vieille remontée de sujet mais suite à nos échanges sur le topic du (futur) jeu de Monolith dans l’univers de La Légende des Cinq Anneaux, un lancement de campagne par un pote en v5, et un moubourrage tout seul comme un grand, je me suis mis en quête de me replonger dans ce fantastique univers (l’un de mes préférés -clairement dans mon top 3- en 35 ans de JdR). Et forcément, j’ai lorgné du côté de tout ce qui se faisait sur le sujet, et forcément (bis) sur le JCE sorti en 2017 chez FFG, gamme qui n’est plus soutenue depuis mais qui est « complète » (cinq cycles « dynastie » correspondant à la timeline allant de l’Ere de la Prospérité jusqu’au coup d’état du clan du Scorpion, trois grosses extensions dont la dernière sur le retour de Fu Leng, et les paquets de chaque clan… à dire vrai, ce n’est pas un véritablement un abandon mais simplement une gamme qui est complète ; dommage qu’il n’y ait pas de réédition).

J’ai été longtemps joueur du JCC qui m’a tout de suite plongé dans Rokugan, avant bien évidemment de basculer sur le JdR que j’ai masterisé en v1 et auquel j’ai joué en v2, v3 et même v4. J’ai toujours été fasciné par cet univers d’inspiration médiévale japonisante, bien qu’il s’agisse d’un Japon fantasmé par les occidentaux, et ce grâce à l’énorme qualité des illustrations (que ce soit sur les cartes d’abord, puis dans les bouquins de jeu de rôle).

Bref, tout ça pour dire que j’ai manqué de me prendre la nouvelle édition du jeu de cartes (devenu évolutif sous l’impulsion de FFG) lors de sa sortie, et qu’aujourd’hui je regrette de ne pas avoir cédé à mon envie car étant complétiste, trouver toutes les extensions aujourd’hui relève de la gageure. Sauf que…

Sauf que nous sommes sur un forum de passionnés et que parfois, les passions nourrissent les passions. Je devrai donc normalement récupérer d’ici quelques semaines une collection intégrale du JCE et cela me met vraiment en joie. Les « jeux de cartes » ne sont pas ce que je préfère, mais L5A c’est vraiment un gros coup de coeur. J’ai donc hâte de m’y (re)mettre (et mon fils aussi, toujours prêt à suivre mes « délires » ludiques.

image

Sinon, j’ai vraiment aimé quand les JCC ont donné naissance aux JCE ; le principe du « à collectionner » avec ses rares, ultra rares et autres cartes à la distribution aléatoire me donnait la nausée. Avec un JCE, au moins, on sait ce que l’on achète !

Parmi mes très bon souvenir, Warhammer Invasion (que ma femme adorait) dont je possédais pas mal de boîtes mais que j’ai fini par revendre. Horreur à Arkham également m’a bien plu, mais je n’étais pas assez fan de Cthulhu pour investir autant (de temps et d’argent).

Reste que pour moi, L5A de part son ambiance unique reste au-dessus des autres.

9 « J'aime »

La chance !!! Tu as payé cher le lot ???

Je te dis ça par MP.

1 « J'aime »

Bien joué ça ! Moi je suis toujours à la recherche de mon all in invasion. J’ai une bonne offre d’un monsieur ici , mais vu qu’il manque quelques paquets et extension je vais être frustré de galèrer à les trouver >_<

1 « J'aime »

Oui. C’est un peu le soucis quand tu te lances avec du retard. Et encore plus quand tu te lances quand c’est fini. :sweat_smile:

Mais oui, Invasion, j’en garde un sacré bon souvenir (même si je me faisais plier par madame et son armée de nains !).

J’ai aussi joué un peu à Invasion à sa sortie mais je n’ai pas été transcendé par le gameplay, et le traitements des factions autre que les 6 initiales m’a vite déçu.

D’autant que mettre tous les skavens, HL, Elfes Syvains ou MV en cartes neutres accessibles à toutes les factions posait de nets soucis dans l’équilibrage.

En JCE Warhammer, de ce que j’ai vu, je pense que j’aurais préféré ce que FFG a fait avec W40K: Conquest mais à ce moment-là, je n’avais plus personne avec qui jouer à ce type de jeux.

Pour L5R, j’ai trouvé que le JCE était inférieur au JCC sur pas mal de mécaniques. Il y avait certaines bonnes idées mais d’autres m’ont déçu, le suivi ne m’a pas convaincu et j’ai trouvé la communauté L5R (JCE comme JCC quelques années avant) lilloise pour ce jeu assez peu accueillante. Je n’ai donc pas trop insisté avec le jeu.