[JCE] Le topic pour les connaître tous

Tu peux rajouter Warhammer invasion, qui est excellent et dont la gamme est complète, et Warhammer Conquest, mort prématurément avec la perte de la licence.

1 « J'aime »

Warhammer invasion a été, je pense, mon premier vrai JCE. Ce plaisir immense. J’étais bien dégouté à l’époque où le Conquest a été abandonné.

1 « J'aime »

D’ailleurs un petit article… de 2012 (ouch, déjà), qui parlait des differents JCE de l’époque dont Warhammer…

Et on peut donc rajouter Cthulhu JCE

1 « J'aime »

Whaaaat ?!

Edit: Par contre Dominion n’est pas un JCE. J’appelle la police !

2 « J'aime »

Peut-être un de ceux que je regrette d’avoir vendu. Mais bon, on y jouait pas tant que ça. Mais c’était tellement bien.

1 « J'aime »

Oui Cthulhu JCE j’ai failli en parler, mais c’est un peu un cas à part, vu que Cthulhu JCE était la reprise d’un …JCC (un peu comme dans VTES). Par Eric Lang aussi.

Dominion n’est pas un JCE, mais qu’il se trouve dans un article sur le sujet, ça peut encore passer, à la frontière du genre.

Mais Race for the Galaxy et 7 wonders, faut arrêter la drogue…

1 « J'aime »

MDR !
RFTG j’avais failli le proposer pour la blague mais je me suis abstenu par crainte que l’on me prenne au 1er degré et que je perde le peu de crédibilité qu’il me reste pour discuter ici…

7 « J'aime »

Ah mais ne t’inquiète pas c’est déjà bien trop tard.

4 « J'aime »

Oui mais de l’autre côté, et pas du bon !

Mais je m’étais arrêté à Dominion et je n’avais pas vu la suite. J’appelle le GIGN plutôt.

1 « J'aime »

J’adore Dominion, mais effectivement, c’est pas un JCE.

Après, c’est un jeu, de cartes, et avec plus d’une dizaine d’extensions, on peut dire qu’il est évolutif. L’erreur est facile :stuck_out_tongue:

Et sanctuary: the keepers Era?
On peut démonter les 6 decks de base pour faire son deck perso.

1 « J'aime »

S’il y a construction, ça marche. C’est exactement comme Ashes : les decks sont vendus en preconstruits cohérents, mais tu deckbuild comme tu veux après.

1 « J'aime »

Quand j’ai lu ce message hier, mes cheveux se sont dréssés sur la tête, mais je n’ai pas eu le temps de répondre avant aujourd’hui ! :slight_smile: Donc allons y pour la petite revue des jeux en « card crafting » d’AEG

  1. Mystic vale : c’est très bon. C’est du stop ou encore, avec du card crafting. C’est à dire que tous les joueurs ont un deck identique au début, et vont améliorer leur cartes. Point important par rapport aux deckbuilding classiques, on aura toujours le même nombre de cartes, et on ne peut pas éliminer de cartes de son jeu. le montant sera fixe. la création du moteur se fera sur la recherches de symbole arbre vert, qui vous permettront de limiter la mécanique du stop ou encore, ou bien de trouvers des progrés ( les transparents ) qui vont vous permettre de défausser des cartes avec arbres mort dans votre zone de jeu. Un joueur expérimenté, vous sortira la totalité de son deck à chaque tour dans les derniers tours d’une partie. C’est d’ailleurs ce que fait systématiquement l’IA au mode de difficulté le plus élevé.

Je préviens tout de suite l’objection de jean michel pointilleux : oui il y a un progrès dans une des derniers extensions qui permet d’éliminer des cartes de son deck et de les refiler à d’autres joueurs, mais c’est un progrès dans tout le jeu complet, et il ne vaut mieux pas jouer avec cette carte car ça déséquilibre complétement le jeu en venant bouleverser les règles de base de façon fondamentale…

Je ne sais pas ce qui leur a pris de sortir ce mécanisme. C’est un truc hyper agressif, dans un jeu ou on a plutôt tendance à jouer dans son coin…

Bref mystic vale c’est très bien, mais c’est pas pour tout le monde : 3 points peu vent être clivant : a) jouer dans son coin sans trop d’interaction directe, b) le coté stop ou encore et c) le coté " un joueur expérimenté va avoir un tour à 15 actions, et le joueur débutant ou qui a mal géré sa construction de deck va patienter 5 minutes à chaque fois "

  1. Edge of darkness : c’est le grand frère de mystic vale. Attention, le card crafting n’est pas du tout la mécanique principale. EOD et mystic vale n’ont que ça en commun. On est plus sur de la pose d’ouvrier, de la gestion d emain, et du contrôle de territoire, avec un peu de card crafting.
    j’adore ce jeu, mais c’est un gros jeu vélu, bien complexe et bien long. Et certains mécanismes qui font son originalité sont super clivant : la défausse, et le deck commun, le coté double fâce qui va faire que ta carte super cheaté va marraver la gueule aux joueurs, le coté " j’utilise les cartes de mes adversaires" etc

  2. Dead reckoning : le plus récent. je viens de faire une partie à 3 hier soir. On retrouve des éléments de MV et EOD : le card crafting, la tour à cubes dEOD, les progrés à a acheter en 4 rangs de MV, etc C’est très bon, mais un peu long. Beaucoup de micro managment. Et encore une fois, c’est pas du deck building, et c’est completement différent de MV et EOD. La pour le coût on est dans du contrôle de territoire, avec de la gestion de ressources, et du card crafting. Avec gestion d’un plateau.

3 « J'aime »

Ben qu’est ce qui t’as fait dresser les cheveux sur la tête du coup ? :stuck_out_tongue:

Et Millenium Blades, c’est un JCE ?

Parce que stricto senso, c’est un simulateur de JCC mais comme le nombre de cartes est fixé (pas de boosters) et que la gamme a évolué avec des extensions…

1 « J'aime »

Non. Parce que tu ne commences pas la partie avec un deck que tu construit.
C’est un simulateur de joueurs de JCC.

1 « J'aime »

la phrase : " Cependant AEG est en train de reprendre le concept (qui est aussi ds Edge of Darkness) dans un jeu qui s’appelle Dead Reckoning"

Certes il y a du card building dans les 3 jeux, mais c’est tout ce qu’ils ont en commun, mis à part leur auteur bien sur.

Le concept de mystic vale ne se retrouve pas dans EOD et encore moins DR. Et vu qu’on est dans un topic JCE, certes mystic vale peut être qualifié de jeu de cartes, mais c’est pas le cas d’EOD et DR.

Et à part living forest qui lui ressemble beaucoup, c’est un concept plutôt unique jusque là.

Enfin, si on veut pinailler, John D clair nous a fait un « Tolkien » , le concept initial c’est EOD. il est venu présenter à AEG avec son gros jeu indigeste , avec son matos surproduit, sa tour à dés, ses impressions de transparents double face avec des étoiles dans les yeux. Et ils lui ont répondu : " certes c’est interessant, mais trop cher à produire. Par contre, le truc avec les transparents là c’est cool. Tu veux pas nous faire un jeu plus simple juste avec ça ? Et promis si c’est un succès, on t’édite EOD.
Et hop, Mystic vale est né…

Ben vu que quand je dis « concept » pour moi, je parle du… card crafting… Et qu’ils sont présent dans les trois… et que je n’ai jamais parlé de deckbuilding précisément pour ces trois jeux… J’ai tjrs du mal à saisir ce qui t’as fait tiqué :stuck_out_tongue: (à part si on est pas d’accord sur le mot « concept » et là c’est plus clair)

1 « J'aime »

C’est ça, on est pas d’accord sur le sens du mot concept :slight_smile:
Après, c’est juste que je suis un intégriste sur le terme et la notion de deckbuilding.
C’est un peu come @Endevor et la notion de Dungeon crawler.

Bref, je suis un master pinailleur la dessus, fais pas attention.

1 « J'aime »