[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Je vais m’auto-répondre :sweat_smile:.
Très très cool, on trouve de sacrés pépites et même du neuf encore sous cello de jdr d’il y a presque 40 ans :astonished_face:.

Arnaud Prié, Le patron, est super sympa.

4 « J'aime »

:game_die: [Nouveauté] Le Grimoire des Tables de Légende ouvre sa section JDR ! (Premier arrêt : Daggerheart)

Salut les rôlistes de Cwowd !

Après avoir arpenté les sentiers de l'Heroic Fantasy, exploré les confins de la SF et aligné les pions sur les tables de Wargame, il était temps de franchir le pas. Le moment est enfin venu d'ouvrir les portes d'un tout nouveau chapitre...

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de la rubrique Jeu de Rôle au sein du Grimoire des Tables de Légende ! :scroll::sparkles:

Pour baptiser cette nouvelle section comme il se doit, on commence fort avec un focus sur Daggerheart, le nouveau bébé de Critical Role qui fait tant parler de lui.

:rocket: Au programme sur le site :

  • Des articles dédiés pour décortiquer l'univers, la mécanique et le ressenti autour de cette table.
  • Un espace en pleine expansion qui accueillera très vite d'autres pépites rôlistes.
  • Le reste du Grimoire toujours dispo pour vos besoins de lecture SF, Fantasy et figurines.

C'est l'occasion idéale pour venir plonger dans mon univers, explorer le site et découvrir les nombreuses autres surprises qui s'y cachent.

:backhand_index_pointing_right: Les Archives du Destin (Jeu de Rôle) - Le Grimoire des Tables de Légende
Les Archives du Destin (Jeu de Rôle) - Le Grimoire des Tables de Légende - #2 par Philippe_Michaud

Le JDR est une affaire de partage, alors je suis super curieux de savoir ce que vous en pensez. Des retours sur l'article ? Des attentes particulières pour la suite de la rubrique ?

Venez me dire tout ça en commentaire, on en discute en dessous ! :speech_balloon:

6 « J'aime »

Perso, j'ai trouvé que Daggerheart était un gros pétard mouillé : Les cartes ne sont que des rappels de ce qui pourrait être écrit sur la fiche, le système de fear/hope est trop aléatoire pour être intéressant, quand à la partie tactique, et bien elle n'existe toute simplement pas, en tout cas pas plus qu'ailleurs et bien moins que dans PF2 par exemple.
Cette année j'ai très largement préféré Legend in the Mist pour le côté "narratif" et Draw Steel pour le côté tactique !

2 « J'aime »

J'attends la VF avec hâte !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour super complet et super intéressant !

C'est exactement le genre de discussion que j'espérais en lançant cette rubrique. Pour tout te dire, je ne connais Daggerheart qu'à travers son kit de démarrage, donc je n'ai clairement pas toutes les options ni le recul sur les règles complètes.

Tu as piqué ma curiosité avec Legend in the Mist et Draw Steel, je vais aller jeter un œil à ces deux-là. Quant à Pathfinder 2, je n'ai jamais été voir comment ça se passait.

Après, j'ai des critères assez précis. À 61 ans, j'affiche un compteur de 30 ans de MJ (sur D&D, L'Appel de Cthulhu et d'autres vieux jeux de ma génération !) et j'ai même passé 2 ans dans une maison d'édition de JDR au début des années 1990. Autant te dire que j'ai du kilométrage au compteur !

Aujourd'hui, ma rubrique ne fait que débuter et les grandes sagas de mes récits n'ont pas encore de jeu attitré. Si je dois investir dans un gros système, il ne faut pas que je me trompe : l'argent, mais surtout le temps énorme pour jouer et écrire, sont précieux. Pour coller à ma façon de travailler actuelle, mes deux critères non négociables sont la langue française et la possibilité de jouer en solo (si c'est natif c'est encore mieux, mais il faut au moins que ce soit jouable seul).

Encore un grand merci pour ton commentaire et pour l'échange, ça m'aide beaucoup à orienter mes recherches !

Philippe - Scribe du Grimoire

2 « J'aime »

Par pure curiosité, c'était laquelle ? J'tais rôliste bi-classé acheteur compulsif à cette époque :grinning_face:

Draw steel m'a vraiment bluffé sur le changement radical de philosophie pour les combats (avec un p'tit côté DD4) et Legend in the Mist est une pépite (alors que je ne suis pas fan de jeu narratif et que j'ai un vrai problème avec les PbtA).

Ah, le fameux biclassage joueur/Acheteur compulsif... Un grand classique qui coûte cher en points de vie (et en budget) !

Pour te répondre, j'éditais un magazine national qui s'appelait Rôl'Mag. On partageait les étagères des boutiques spécialisées Descartes, ou des bonnes librairies, juste à côté de l'indéboulonnable Casus Belli.

De mon côté, j'affichais le même profil sur ma feuille de personnage : biclassé MJ / Acheteur compulsif !

2 « J'aime »