Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Je suis surpris que ces deux classiques n’aient pas été cités :

  • La Crique des Pirates, du Days of Wonder dans sa grande période, très familial mais intéressant quand même, je m’y amuse beaucoup
  • Fortune de Mers (ou Merchants and Marauders), en beaucoup moins accessible, mais c’est un super jeu, très immersif (un peu trop simulationniste parfois)

Bon, aucun ne fonctionne en solo.

4 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il testé :

  • le trésor de Davy Jones (j’aime bien les jeux de dés de cet auteur)
  • pirate Box

Merci pour toutes vos propositions jusqu’ici !:wink:

Je possède depuis quelques semaines Le Trésor de Davy Jones, j’ai joué 5 parties uniquement en solo.

Personnellement, j’aime beaucoup !
Pour l’instant, je n’ai pas réussi à gagner une seule fois, mais 3 fois sur 5 c’était vraiment juste. Il faut dire qu’il y a de nombreuses façons de perdre et une seule de gagner !
J’aime bien cette sensation d’être « limite », ça donne envie d’enchaîner une nouvelle partie pour battre le jeu. Le temps de jeu une fois les règles acquises est contenu (une petite heure).

Franchement, je le trouve très sympa !

EDIT : Je me permets d’éditer mon message… j’ai pu enchaîner deux nouvelles parties aujourd’hui et enfin une victoire !!! Heureux je suis… (il m’en faut peu je sais)

5 « J'aime »

En jeu avec des pirates, je peux conseiller :

  • Tortuga 1667, mais il faut être nombreux pour apprécier le jeu. A 4, ça tombe plutôt à plat. C’est plutôt un jeu d’ambiance à rôles cachés.
  • Rum and Bones : 2 joueurs uniquement. 2 navires s’affrontent lors d’un abordage épique. On joue des héros (3 chacun) et l’équipage (qui avance bêtement en ligne droite et tape ce qu’il rencontre). On lance des dés pour combattre, activer des pouvoirs, on joue des cartes pour améliorer ses chances, obtenir des effets sympas. Il est accessible et peu prise de tête.
  • Jamaïca : un jeu de course chaotique où on peut attaquer les navires adverses. Familial.
  • Libertalia : l’édition de Marabunta (la 1ère), avec un thème bien plus pirate que la réédition (illustrations, citations)

Je mentionne également sea of cloud. Mais cela fait longtemps que je n’y ai pas joué (je l’ai revendu). Donc je ne me souviens plus de la mécanique principale. Je crois qu’il s’agissait de choisir une colonne de trésors parmi 3 à la manière d’un stop ou encore (je prends la 1ère colonne ou je passe à la 2e ? Si je fais cela, j’ajoute une carte à la 1ère colonne, donc je laisse davantage de choix aux adversaires) et de collectionner des objets qui permettent de scorer de manière différente (majorités, collection de set…) ou des pirates pour attaquer les adversaires.

ET il y a une antiquité : canon noir ! Mais c’est très familial, dépassé, qui vaut plus pour la nostalgie que pour son réel intérêt ludique.

3 « J'aime »

Personne n’a cité à l’abordage / der schwarze pirat de chez haba ?

Ça marche même avec des petits !

2 « J'aime »

Quitte à citer des vieilleries pas facile à trouver, il y a aussi le CCG 7thSea édité par AEG.

C’est du CCG, c’est en VO uniquement mais il y a eu une réédition récente chez Pine Box Entertainement en version ECG/JCE/LCG… Bref.



Toujours chez AEG, il y a aussi Dead Reckoning (qui existe en VF :stuck_out_tongue_winking_eye:), jouable de 1 à 4 joueurs :



Et aussi Seas of Havoc, francisé par BBG et jouable de 1 à 5 joueurs :



Ou encore, en VO uniquement, Seas of Legends, qui en est à sa 2ème campagne de financement pour reprint+extension, jouable de 1 à 5 joueurs :



Pas encore sorti mais très prometteur, en VF pour 2 joueurs ou en solo (mode spécifique), Maroons de Nicolas Fuchs, l’un des auteurs de Malhya :

1 « J'aime »

Hello je pars au ski avec 2 jeunes retraités de 64 ans qui aiment la belotte triomino le yatzee (yams) les sudoku… quest ce que vous me conseillez pour jouer avec eux? ( il faudrait que le jeu ne prenne pas trop de place dans mon bagage :sweat_smile:)
Merci d avance pour vos idées/conseils

Un Roll & Write, un Kingdomino ou des jeux de plis vu ce que tu cites comme jeux :wink:

2 « J'aime »

Super méga lucky box?

2 « J'aime »

The crew s’ils aiment bien les jeux de pli

4 « J'aime »

Baby steps, alors en cartes tu peux partir sur Trio, The Crew ou Cat In The Box selon l’audace, en dés ce serait Mille Sabords/Pickomino, en domino Kingdo ou Carcassonne ? Vu la description, je partirai sur du méga abordable. Carcassonne ou Splendor sans la boite ça prend très peu de place et ça a une chance de passer crème.

1 « J'aime »

Très futé, Qwirkle, Wazabi, Rummikub

Et pour sortir un peu de leur zone de confort, et qui marche très bien avec mes beaux-parents, sur une config 3 joueurs ok et ne prenant pas trop de place :
6 qui prend, Saboteur, Diamant

2 « J'aime »

Merci :+1:

J’avais pas pensé à Rummikub à cause de la taille de la boîte, mais excellent choix. 6QP ils risquent de trouver ça léger non ?

rummikub, on prend que les tuiles et réglettes dans un sac
6qp c’est effectivement léger, mais ça peut faire une pause café sympa.

Hello sauriez-vous me dire s’il existe des jeux dans lesquels il y a des cartes un peu à la dixit mais avec plus d’éléments différents sur les cartes ? c’est pour les utiliser pour faire du jeu de rôle en solo par exemple, ça ferait une base pour l’inspiration.
J’ai en tête les illustrations des magic pluzzle par exemples qui sont très chargées et plein de petits éléments

Si ce genre de trucs existe en jeu de carte ça me botte bien ^^

1 « J'aime »

Cartzzle?
Ce sont des images a superposer avec des details qui changent

Ah c’est pas mal merci pour la ref bon par contre comme toutes les cartes représentent une même illustration globale, j’ai peur que ça soit trop redondant pour la manière dont je veux les utiliser. L’idée est d’avoir des illustrations autonomes comme dans Dixit mais avec plus de détails, de petits éléments

Détective Club.

Déjà, le jeu éclate Dixit en terme de fun. Et puis, du fait notamment de la mécanique, les cartes sont plus « remplies » avec plus d’éléments que Dixit, où chaque carte exprime souvent juste une idée ou un concept…

1 « J'aime »

In Dreams ?
In Dreams - par Side Room Games | VF par Bad Boom Games - fin le 31 octobre 2022 - Jeux financés - cwowd

1 « J'aime »