Oui Teenz est un peu plus dur, mais Kidz est vraiment chouette, et ça s’enchaine très bien avec le Teenz après. L’histoire est dans la continuité. Même si Kidz est clairement fait pour les plus jeunes (6-8 ans, je suis d’accord avec @Jean-Michel ), il reste chouette à jouer, y compris en tant qu’adulte. Donc j’ai du mal à croire qu’un enfant de 9 ans ne s’y interesse pas non plus ^^
C’est un peu à toi de voir comme tu le sens.
Sinon, chez moi ce qui marche très bien en ce moment avec ma 9 ans :
Paléo
Mémoire 44
7 Wonders Architect
et on vient justement de reprendre pour finir la campagne de Zombie Teenz (mais plutôt à la demande de ma 6 ans)
Là, on attaque aussi des jeux adultes, mais où la thématique passe bien pour elle :
Massive Darkness
Bataille à Poudlard
Diverses déclinaisons de Pandemic (on a fait les virus, et mon préféré, Rome) qui passent très bien avec un enfant de 8-9 ans
En compétitif, c’est plus difficile, car il y a vrai différence entre l’adulte et l’enfant, et dur pour lui de gagner, donc faut rester sur des jeux simples avec une part de hasard relativement importante (et je pense que c’est pour ça que 7W Architect marche si bien)
Pareil
J’y ai joué avec ma compagne et ma belle-fille, qui avait 16 ans à l’époque, on s’est amusés. Donc je pense qu’un enfant, joueur ou non, plus jeune peut s’amuser aussi.
De mon côté, j’attends que le petit (qui va faire 5 ans) grandisse encore un peu pour attaquer Zombie Kidz en famille.
4 ans d’écart entre les 2 enfants, ça aide pas trop pour caler des jeux de société à faire ensemble
En fait, c’est un jeu avec beaucoup de hasard, donc ça le rends très permissif aux erreurs.
Et les choix restent relativement limités (4 à 5 cartes), donc souvent, tu ne fais pas une stratégie optimale, juste celle que tes cartes t’autorisent.
On joue juste avec le jeu de base, je ne sais pas si les extensions changent quelque chose.
Et pour le moment, sur 15 parties, je suis à 8/7, et je ne le fais pas de cadeaux (après, je suis peut être mauvais, c’est possible aussi ^^)
Duel pour Mémoire 44, de 2 à 4 joueurs pour 7W Architect et souvent à 3 (c’est la récompense pour s’être préparé vite le matin)
Ah je crois que j’ai compris !
en solo, sans l’aide d’un adulte ?
Si c’est ça, oui bien sur, à part la première partie où on debriefait en direct (comme toute première partie), sinon elle joue toute seule. Elle a appris Memoire 44 à son grand père aussi et l’a battu sur l’AR
Et ma 6 ans joue sans problème seule sans adulte à 7W Architect. Elle a juste un petit problème avec le chat, elle veut toujours l’avoir, donc c’est pas forcément optimal. Mais elle nous mets des misères, elle a le meilleur score de la famille (2 fois !) avec 60 points.
A part des « puzzles » (Logiquest, Cartzle, Spintronics, Dungeon Exit, etc… ), j’ai pas grand chose à proposer comme idée.
Par contre, je cherche moi aussi : un jeu qui soit rapide à expliquer et assez rapide à jouer, mais qu’on ait envie de rejouer immédiatement, voire avec une courbe de progression.
C’est pour le début des soirées-jeux, quand il y a 1 ou 2 personnes arrivées, qu’on attend plus, que je commence à expliquer des règles (et que systématiquement quelqu’un arrive au milieu des explications ou à la fin). Soit je reprends, soit on passe à autre chose.
Il me faudrait donc un truc (très) vite expliqué.
Plutôt pas du jeu d’ambiance.
A vot’ bon cœur.
Edit : Myludo (remplaçant Edith) m’indique avec quelques filtres dans ma ludothèque que My Little Scythe et Pacific Ocean pourrait convenir pour la question précédant la mienne.
Merci pour les propositions et les liens! J’ai regardé un peu et je suis tombé sur Mice & Mystics qui me semblait pas mal (en plus elle commence à s’intéresser à la peinture de figurines) mais en lui montrant ça ne lui plaisait pas. Au final elle voudrait un jeu avec
Des cowboys
Une histoire
Des figurines
J’ai fait « ah… »
Là le plan c’est de lui faire tester Zombicide Undead or Alive ce w-e (pas foufou pour le point « histoire » mais c’est un début), continuer à creuser et éventuellement voir avec elle si un de ses 3 critères est moins important, ça faciliterait les recherches
Ca je ne sais pas encore, je verrai avec elle ce w-e ce qu’elle en pense après avoir testé Zombicide.