Je suis KSoolique ! JE SUIS KSOOLIQUE !

C’est marrant de voir l’évolution des backers ici.
On arrive tous à une espèce d’overdose et on passe à l’étape suivante: filtre et sélection plus précise.
Comme un début de sevrage !

Mais pourvu qu’ils ne sortent pas AQ saison 3…

Je débute moi aussi ma thérapie avant d’atteindre un niveau de dérapage élevé

(mon cas: 8 pledges en 18 mois - 900E environ > rien de trop grave mais c’est une somme importante pour notre foyer: 2 enfants, 1 seule petit salaire)

auto-analyse:

je joue environ 350 à 500 parties / An, dont 80% environ en duo avec ma femme.

J’essaie de maintenir ma ludothèque autour des 50 jeux, ce qui donne une moyenne (tout a fait fausse) de 7 à 10 parties par jeu / an.

> je suis fan de Zombicide et parmi mes compagnons de jeu se trouve un autre grand fan, ce qui n’arrange rien ( en 2016 zombicide se sera environ 60 parties dont une partie de 8h30 / le tout hors solo que je ne comptabilise pas mais dont le chiffre est supérieur et de loin au précédent…)

Mon cas le plus sévère est donc: Zombicide Black Plague avec une dépense d’un peu + de 350E (prit tout le gameplay)

j’en suis très content, je fais des tas de parties, je crée des scénariis , je peins tout ça tranquillement (boite BP , WB, Conan/ Red Sonja, tout les zombies sauf NPC 2 et abos de boite Knight sont peints), ma passion pour le jeu ne s’essouffle pas pour le moment,… Mon achat tout a fait déraisonnable est bien « rentabilisé »

Mais Ai-je réellement besoin de pleger d’autres jeux du même « genre » alors que je suis déjà pleinement satisfait de "mon précieux, qu’il me prend déjà pas mal de temps de jeu, au détriment par ailleurs de ces jolis kubenbois tous plus intéressant les un que les autres… Que de longues expéditions sur le 7th Continent sont dors et déjà prévus pour le printemps / l’été prochain…?

J’ai fauté: oui j’ai pledgé Massive Darkness, oui encore j’ai trébuché récemment pour Deep Madness , mais l’on ne m’y reprendra plus (jusqu’à la prochaine fois)

Docteur, je commence à avoir pleine conscience qu’un pledge sec est la meilleure affaire sur un KS, un éclair de lucidité dans mon brouillard, une lueur laissant espérer un début de guérison?

J’ai trouvé le remède: pledger sur KD:M. Après, vous n’aurez plus envie de pledger quoi que ce soit :slight_smile:

Et après, paraît même qu’il y en a qui brûlent leur filtre et qui replongent sur KDM… :wink:

(Va y avoir du monde au parloir dans les 43 jours qui viennent, moi je vous le dis…) :mrgreen:

Voilà ! :mrgreen:

Tu veux dire qu’on aura plus les finances pour pledger quoi que se soit :mrgreen:

Reste les preteur sur gage :slight_smile:

Franchement 200€ la core (200$ plus FdP) et 4 extensions sur sa boutique à 188€, ça fait ce jeu et extensions à moins de 400€. Je pense que c’est raisonnable vu le prix mis par certains juste dans la core.

Au pire, je le revends en 2021 :mrgreen:

Normalement, tu devrais avoir le tout avant, vu que tu n’as rien demandé d’autre :slight_smile:

Sale journée pour les convalescents …

Le kenshin il va être rincé :twisted:

Bonjour, j’ai craqué mon slip sur KDM.

[quote quote=118225]Bonjour, j’ai craqué mon slip sur KDM.

[/quote]

Tu en avais encore un?

Noël arrive, et avec le regroupement ou l’isolement familial… Soit un des moments les plus dangereux de l’année… Je viens de finir les cadeaux familiaux, comme ça j’suis certain de ne pas aller trop loin dans mes dépenses…

On fait comme on peu, avec les moyens qu’on a…

A combien peu s’élever le CA CWOWD sir les projets participatifs de jeux de societes ? Rigolo de savoir il serait. P’têtre moyen de construire un centre de réinsertion…

Alerte, y’a Kenshin qui vient de sauter par dessus bord.

Je lance la bouée, toutes les bouées, de sauvetages"

Il faut appeler la marine nationale, faut pas rester inactif et le laisser couler comme ça…

Pour memoire :mrgreen:

c’est plutôt KDM qui t’a soigné… et dire que AQ3 arrive :twisted:

[quote quote=118305]

… Mais sinon je me soigne !
Pour memoire c’est plutôt KDM qui t’a soigné… et dire que AQ3 arrive 😈 [/quote]

Non, mais attends, il a juste dit qu’il se soignait, hein… pas forcément qu’il se soignait bien… :mrgreen:

Pour pas etre malade quand on picole, faut continuer à boire, c’est pas pareil àvec KS :mrgreen:

Apres les bar-fly, voilà les KS-fly :wink:

Tiens, pour vous aider à réfléchir à votre addiction, voici un excellent post déposé au bar d’en face par julejim. Si aprés ça, vous continuez à pledger comme des porcasses sur tout et n’importe quoi, il n’y a plus pour vous que le 9 parabellum comme remède. :mrgreen:

Pour ce qui est de photocopier des bouquins, tous les rôlistes de ma génération qui n'avaient pas accès au .pdf (note pour les moins de 40 ans: puisque ça n'existait pas) ont des classeurs entiers de règles photocopiées. Les livres coûtaient facile 150 francs (20€) et on avait pas les moyens: on les échangeait et on passait à la photocop' de la mairie, de l'école, du boulot de papa, ... Le tout premier jeu de rôle diffusé en français (d&d) l'était sous la forme de traduction quasi manuscrite photocopiée et vendue sous le manteau pour une poignée de francs (40--6€-- si je me rappelle bien, faudrait que je le retrouve :D).

Ce phénomène a été remplacé par les .pdf. Les jeunes joueurs n’impriment plus: ils ont des tablettes, des smartphones, des netbooks et des ipads !

Mais ce public, les boutiques comme les KS ne le rencontreront jamais. Un public de joueurs passionnés qui s’intéresse à l’essence du jeu plus qu’à sa présentation: les SG, ils s’en balancent et claquer 100€ dans un jeu leur paraît absurde. Avec un peu de créativité on peut tout construire.

Et c’est là qu’on voit l’influence du marketing sur nos comportements de joueur: KS crée de toutes pièces un besoin. En cela c’est un parangon du capitalisme sauvage. Un type arrive avec un truc bien designé et nous dit que si nous sommes des vrais joueurs, c’est de ça que nous avons besoin. Le tour de force de ce système (qui a fonctionné pour plein d’autres choses) est de nous laisser fantasmer l’objet tant attendu et de diffuser ce fantasme, faisant la promo d’un truc qu’on ne connaît pas. On ne sait pas ce que c’est mais ce qu’on nous en dit nous le rend indispensable. Et ce phénomène d’auto-rassurance (et oui j’ai claqué 300€ dans un jeu mais j’ai bien fait, il est nécessaire et donne un intérêt à mon existence, crée un événement dans ma vie) couplé à la confrontation du fantasme à la réalité donne les soutiens les plus excessifs et les dénigrements les plus brutaux (quand le jeu arrive, il ne ressemble pas au fantasme d’absolu dont je rêvais).

Je ne vise aucun KS en particulier mais pour un type comme moi qui n’a pas vraiment les moyens, je pèse toujours pendant des heures le pour et le contre et tente de cerner la « valeur ludique » de ce qu’on me propose, au-delà de la volonté de possession (qui remplace la volonté de puissance chez beaucoup de nos contemporains, ce qui est probablement le but recherché mais c’est un autre débat qui rentrerait bien dans le thème civilisation/sauvagerie cher à un auteur américain des années 30).

Prenons Kingdom Death: qui , sur les 10 000 backers actuels, va peindre, monter et jouer ce jeu ? 1/10 du public ? 1/100 ? La boîte coûte 300 € mais plein de gens l’achète pour qu’il puisse prendre la poussière, n’est-ce pas incroyable ? Qu’est ce qui pousse quelqu’un à claquer un tiers de SMIC (parfois beaucoup plus) dans un jeu qu’il ne connaît pas ? On fait croire aux backers de façon complètement fortuite, que son identité se construira là-dessus. Il appartiendra à LA communauté des joueurs. Il se distinguera, deviendra « un des individus qui » et aura le sentiment d’acquérir une identité à travers sa consommation. C’est complètement inconscient et complètement humain. Est-ce souhaitable ?

Et je réfléchis désormais à l’alternative : mythic battles est déjà à 1,5 millions de dollars dans l’escarcelle alors que son petit frère sans fig se trouve à 40€ avec toutes les extensions. C’est le même jeu, il a planté. C’est donc bien le marketing qui le fait vendre et non pas une qualité intrinsèque (et je concède m’y intéresser, comme tout le monde, à cause / grâce aux fig’).

Et c’est là où KS ou pas KS ne change pas grand chose. C’est devenu une activité en soi que d’aller consommer sur les sites de CF, on le voit avec tous ces gens qui mettent plein de sous dans un jeu pour le revendre à peine arrivé, même pas déballer. Ce qui leur plaît c’est l’adrénaline artificielle injectée par l’inconnu d’une somme qui monte et de « cadeaux » (dans un monde où don/contre-don sont des notions qui disparaissent), c’est d’exister comme acteur d’une création à laquelle ils n’ont en réalité pas participer. C’est de la création par procuration, de l’identité consumériste.
Ceux-là n’iront JAMAIS en boutique, comme les joueurs se concentrant sur les mécaniques au-delà de tout artifice esthétique.

Je suis hyper-heureux de ma boîte de Conan et de tout ce qui va autour. C’est exactement ce qu’on m’a vendu, à mon goût. Mais ce crowdfunding a aussi fait la démonstration qu’il était impossible de déroger aux règles pré-établies. Soit on se plie à la « méthode KS » et ses millions de backer-actionnaire-dictateurs, soit on crève (de la boîte qui coule à la dépression).

Tout ça pour arriver aux mêmes conclusions que tout le monde ici: les boutiques n’ont pas grand chose à craindre, KS est une activité ludique en-soi pour une grande majorité des gens qui l’utilisent. Mais ce n’est pas la matérialisation du rêve de passer directement d’un créateur aux joueurs: les centaines de micro-étapes intermédiaires rendus indispensables par la machine sont des garanties du système pour s’auto-préserver et empêcher que, justement, notre système de consommation soit remis en cause.

M2c.

Après c’est le soucis d’un post : c’est rapide, réducteur et cela amalgame certains aspects, mais sur une partie du fond on ne peut pas lui donner tord.

Punaise, où j’ai mis mon 9mn ? …

Il a raison sur certains points, mais pas sur tout. entre autres, quand il parle du bon vieux temps où on faisait des photocopies etc… bah perso, je claquais déjà toutes les thines que j’avais à l’époque dans les jeux, c’est juste que j’en avais moins.

Et son argumentation marche en partie avec les gros jeux mais moins avec les petits (attention, le « c’est pas cher alors je prends » existe aussi, mais pas plus pas moins qu’en boutique).

Et beaucoup de joueurs sont tout à fait conscients d’acheter du rêve.

Il y a pas mal de simplifications dans son post, mais aussi pas mal de bons arguments