Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

Il n’y a pas une section spéciale pour parler du jeu?
Entre ce message et celui sur Reichbuster, tu ne serais pas Ambassadeur par hasard?

1 « J'aime »

Il y en aura une quand les pledges auront été livrés :wink:

Je ne suis pas sur qu’hillgard ai joué son scénario avec la 1.5 :slight_smile:

Même si je suis dans le camps des défenseurs de MG, je trouves que les échanges ici sont respectueux et que ça part pas en couille, donc pas trop de raison de vouloir changer de sujet hillgard :wink:
Mais ceci étant, oui, le mode siège c’est vraiment énorme. Et la première phase est juste excellente !

Ce que je comprends c’est que MG a mal rédigé le contrat et que Pascal Bernard en profite en demandant, en application strict du droit, à être aussi payé sur des trucs (les sleeves par exemple) avec lesquels il n’a rien à voir. Incompétents d’un côté, cupide de l’autre, personne ne semble être à son avantage dans cette affaire.

Et je dis de la merde, on est sur JoA, je pensais être sur Reuchbuster…

Donc, oui, Jeanne a il me semble son sujet dans On y joue. Ou le mérite mais faudra être patient, je me relève juste de ma gastro avec un réveil à 13h30…

EDIT : je confirme que le jeu y a son sujet :

3 « J'aime »

Quand certain disent que le patron de cwowd est un chieur… (désolé je ne pouvais m’en empêcher)

6 « J'aime »

En regard des sleeves, il y a un argument évoqué sur bgg qui me paraît cohérent : s’il n’y avait pas eu de jeu, il n’y aurait pas eu de sleeve vendus. Il serait normal que MG et l’auteur se partagent aussi les bénéfices sur cette vente.

C’est quand même un peu tiré par les cheveux de rémunérer l’auteur pour chaque produit dérivés non ? (Enfin j’en sais rien j’y connais que dalle)

Pour moi en y réfléchissant ça me choque pas. Comme dis précédemment, ce type d’achat n’existerai pas sans la vente du jeu associé, donc indirectement c’est grâce à l’auteur si l’éditeur peut faire des bénéfices à ce niveau.
Tout dépend de la philosophie autour du paiement de l’auteur (jeu uniquement ou tout ce qui l’entoure).

J’ai l’impression que l’auteur a négocié un pourcentage des ventes. Indépendamment que le projet soit à perte ou à bénéfice.
À partir de là si ce pourcentage est supérieur à la marge de MG sur les sleeves ça peut leur faire mal.

Je n’ai pas de source mais je suis convaincu que JoA a été à perte pour MG (com’, développement, prod, expéditions, sav …). Je pense que le bénéfice est sur le KS 1.5 comme le développement est déjà majoritairement fait et les fdp mieux anticipés.

Pour moi rien ne me choque, soit c’est prévu au contrat soit ça ne l’est pas, ça sera à la justice de trancher.

Ben je ne trouve pas.
Enfin, nous, nos contrats prévoient tous un pourcentage auteur sur les produits dérivés et donc sur les sleeves par exemple.
Ca me parait pas déconnant. Si on extrapole, n’est ce pas normal que JK Rowling touche quelque chose sur les jouets Harry potter (par exemple) ?
Bon ben les sleeves du jeu, c’est un produit dérivé du jeu d’après moi. En tout cas, c’est comme ça que nous procédons chez nous.

PS : et encore une fois, je n’ai pas la moindre idée du problème de Mythic et ça ne me concerne pas, je parle d’un point de vu général dans l’édition J2S.

7 « J'aime »

Tout à fait.
Je ne sais pas à quelle vitesse ça peut aller sur ce genre de situation, mais ça va se compter en semestres non ?

Oui probablement très long, moi je pense quand même que ça se résoudra à l’amiable. Car Pascal aura peur que MG fasse défaut si c’est trop long. MG lui s’il est bien bloqué sur KS même sans parler des retombées sur l’image aura intérêt à régler ça vite…

1 « J'aime »

Oui c’est sur dans le cas de ton exemple ça n’est pas choquant du tout…
Mon raisonnement est biaisé : je fait le parallèle entre rémunération et fourniture d’un travail. Hors dans le cas des sleeves, l’auteur n’a pas engager de dépenses qui mérite une rétribution (ce qui n’est pas le cas dans ton exemple puisque Rowlings a créer le personnage). Apres, comme le spécifie Endevor, tout est une question de contrat.

De contrat et de droit français sur le travail d’auteur en fait. MG n’as pas payé une pige à PB ou une prestation, la corrélation entre travail effectif et rémunération n’a pas lieu d’être selon moi on est dans 2 droits différents.

3 « J'aime »

Il est certain qu’il serait préférable pour tous les parties que le sujet soit traiter à l’amiable au plus tôt (car le travail de PB mérite largement sa rémunération je pense)

Préférable est possible sont 2 choses différentes, si tu penses que tu es dans ton bon droit (des 2 cotés) c’est difficile de transiger quand les 2 propositions sont aussi éloignées d’après ce que je sais.

Par exemple pour une licence, genre au hasard Marvel, si CMON commence à expliquer à Disney que els pack de dés sont pas techniquement des produits avec une tête d’iron man dessus je ne suis pas certain qu’ils soient d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »