Jeu solo narratif

Personnellement, j’aime beaucoup les demeures de l’épouvante, car c’est du jeu de rôle avec une appli comme maitre de jeu. Et parce que Lovecraft.
Difficile de concilier bon jeu de plateau et narratif: je pense que les créateurs qui se cassent la tête à créer un système de jeu viable ont comme objectif la rejouabilité. Sur du narratif, l’objectif est très différent.
Par contre, si tu adhères à l’ambiance, certains jeux te distilleront une aventure intérieure très personnelle alors qu’il ne s’agit que de refaire des variantes de scénario:Mage Knight, Anachrony, etc.
Certains ont aussi un mode scénario bien foutu, mais tu ne seras jamais dans la grande aventure littéraire : Maracaïbo par exemple.

1 « J'aime »

Alors Hel, tu seras marié et avec des enfants quand il sera livré.

Rangers of Shadow deep est parfait si la composante figurine est importante. (Et / ou corespace) .

2 « J'aime »

Peu de chance que j’ai des enfants lol mais sait-on jamais, sur un malentendu :sweat_smile:
Hel correspond globalement à tout mes critères sur le papier. Mais j’ai une confiance mitigée envers MG. J’ai été très déçu de Solomon Kane que j’ai revendu.

Ça pourrait le faire en effet mais pas envie de chercher une trad fan made (sûrement de qualité, là n’est pas la question)

Oui je sais mais j’aime toucher et utiliser du matériel

Si pas de fig ça me plait moins. Sleeping Gods a longtemps été dans ma liste, mais j’accroche pas à la DA.

7th continent n’est pas très narratif, mais pourquoi pas. 7th citadel promet de l’être un peu plus si tu arrives à te procurer un pledge.

J’ai eu 7th continent et j’ai pas accroché à la mécanique. Du coup j’ai pas pris 7th Citadel

Mais vu les réponses j’ai peut-être déjà fait le tour de ce qui pourrait me plaire

Pour l’instant je retiens Destinies et Rangers of Shadow Deep

Il y a pas mal de Dungeon Crawler qui entrent dans cette catégorie. Il y a avait un sujet de Endevor là dessus. Par exemple, Middara est très narratif. La plupart de ces jeux sont jouables en solo ; il faut juste une grande table et ne pas avoir peur de gérer plusieurs personnages en même temps.

Sinon, je remets une pièce sur sleeping gods, qui est très narratif, mais avec une narration non linéaire, façon open world de jeux vidéo. Ce fut pour moi une très belle découverte (mais là aussi, grande table nécessaire).

1 « J'aime »

Fallout est sympa aussi, narratif assez lite, mais des figurines à peindre.

Middara me tente mais pas de VF (sur la suite de l’histoire)

1 « J'aime »

Tout est là ! :Traduction Folklore

2 « J'aime »

Et pourtant de tous les jeux d’aventure narratif avec figurine, c’est avec Middara ce que tu trouveras de mieux à mon avis (en fantasy) et la fantrad de Folklore est tellement de qualité que tu te retrouves avec un jeu en français rapidement, suffit d’avoir une imprimante un cutter, des sleeves et un peu de temps.

2 « J'aime »

Je plussoie pour HàA JCE, le thème devrait te plaire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans ce que tu as repéré, j’ai aussi en tête Malhya et Vampire Chapters.
(Flyos à déjà teasé le prochain jeu de la gamme dans l’univers de Werewolf)
J’attends avec impatience de recevoir Le Secret de mon Père pour voir ce qu’il a dans le ventre en terme de jeu et d’immersion. Il y aussi Fractal qui semblait très prometteur. J’avais aussi lorgné sur The Dark Quarter pour l’ambiance et le thème mais je ne suis pas pleinement convaincu par le système de Destinies, à suivre.

Et pour le 7ème Continent, guette tout de même les retours sur la 7ème Citadelle :
Peut-être que les changement au niveau mécaniques et narratif taperont dans le mille ce coup-ci. (spoiler : j’aime le 7ème continent)

Sinon en jeux d’enquête tu as Détective, Enquêtes à L.A. ou Sherlock Holmes Detective Conseil. (Suspects est sympa aussi mais c’est plus un mix en jeu d’enquête et système de cartes à la Unlock!, ça reste assez narratif à mon goût)

En simili JDR, j’ai beaucoup aimé Château Aventure.

Dans un genre solo mais où tu peux te raconter un histoire (même si ça reste assez mécanique), il y a Négociateur - Prise d’otages, dommage que l’extension « Career », qui permet de jouer en campagne ne soit pas encore traduite.

Autre piste : des jeux Legacy comme Pandémie Legacy ou Clank! Legacy.

1 « J'aime »

Je dirai que ça dépend du niveau de narratif que tu attends.
Juste un petit peu et avec de l’imagination tu peux bien t’immerger, genre Sword & Sorcery ou bien à la Tainted Grail où il y a du gros bouquin.
Ça dépend également du gameplay que tu recherches. Bref, ça peut être assez vaste.

1 « J'aime »

Alors pour destinies, c’est super au niveau narration, mais il faut vraiment aimer les tablettes et autres écrans.

De mon expérience, j’ai joué avec casque et ordinateur, l’ambiance est là, surtout avec un casque mais l’ordinateur était trop présent, peut être que le ressenti avec une tablette sera mieux car moins imposante.

1 « J'aime »

Essaye de chopper un stratégist sur la campagne de Burncycle qui commence à 17h et tu seras calé pour quelques temps au niveau des jeux solo.
Il y a the Elder Scrolls revisité par CTG qui arrive à l’automne.

1 « J'aime »

Il y a ça aussi, mais l’omniprésence de l’appli me dérange curieusement plus que dans les demeures de l’épouvante:

Et sinon, je suis au taquet sur ces 2 annonces, pour profil jeu solo et j’espère narratif:

Dans une certaine mesure, tu peux aussi attendre celui-ci:

1 « J'aime »

Et tu as un mode scénarisé pour ce petit jeu très sympa

Petit prix, beaucoup de matos carton (mais pas grand chose à peindre à part des petites soucoupes), et une mécanique puzzle très bien pensée.

1 « J'aime »

Aftermath : le cataclysme.

J’ai déjà le SDA :blush:
Pour Elric j’attend de voir également mais je suis intéressé. Après le « soucis » c’est que c’est du Mythic. De chez eux je suis aussi intrigué par le jeu Cthulhu et Deadlands.
C’est les retours sur Hel qui vont être déterminant.

The Witcher, je ne sais pas pourquoi mais je suis totalement hermétique

Tu as Assassin’s Creed aussi de triton noir en version KS si tu as de la place chez toi et beaucoup d’argent :sweat_smile:
Ça se joue très bien solo et c’est une campagne.

Tu vas sur arkhamdb, tu entres la liste des extensions dont tu disposes, le/les investigateurs que tu veux jouer, et tu trouveras ce qu’il faut en terme de deck, avec les infos sur la façon de faire évoluer.

Elle n’est pas terrible (mais il semble que les Machoires du Lion soient meilleures).

J’enlèverais SW: Bordure Extérieur, Great Wall, Euthia de la liste car non narratifs.

Tu auras un peu de narratif sur Lands of Galzyr qui sort cet été (mais attend tout de même d’avoir lu des reviews pour savoir si ça le sera suffisamment à ton goût). Egalement dans Chronicles of Drunagor qui sort fin 2022 / début 2023 en nouvelle édition en FR.
Il y aura également Nova Aetas Renaissance (FR, renaissance italienne, avec des figs).

3 « J'aime »