Jeux de société et TVA 5.5%

Et ça marche : je suis progressivement passé du tout-steam au tout-epic

2 « J'aime »

Je contre.

J’ai 224 jeux Epic et je n’en ai acheté aucun, j’ai tout sur steam

Pas de généralité !

il suffit de lire le thread « Bonnes affaires, promos et soldes des “boutiques” (on est tous des crevards) » pour savoir qu’heureusement les utilisateurs du Forum ne représentent pas le client type du marché du JDS. ;p

1 « J'aime »

C’est clair ! Nous c’est soit on veut des jeux a 10 balles au lieu de 50 (voir 100 !), ou alors des all in à 500 balles.

7 « J'aime »

et des bons groupons cumulables chez Philibert :grin:

5 « J'aime »

Et on en parle de l’arnaque Nintendo e-Shop ?

1 « J'aime »

Super interessant cette emission ! La vache quand tu passes à ca après le tric trac show ou le café ludique ca fait tout drôle :slight_smile:

En tout cas ca m’a fait pensé au mini drama avec les Brumes qui avait une TVA 5,5 et dont le PG (ici) permettait un achat avec une décote de plus de 5%. L’auteur avait emit des doutes quand à la légalité de la chose. A priori on à la réponse. C’est légal, au jour du PG en tout cas.

4 « J'aime »

Et il avait banane les PDF a ce dit PG " car ouais parce que, z’êtes trop méchant de vous plier aux conditions de vente que je propose alors hannn je ne vous donnerais pas les PDF "

BL direct ce comportement nauséabond, peu importe la qualité de son futur travail.

Bon en fait je suis allé trop vite… la personne de Ludonaute dit que pour Dixit ils appliquent totalement la loi Lang et donc on ne pourrait pas avoir plus de 5% (9% dans le cas des collectivité) de reduction sur Dixit ? J’ai bien compris ?

Alors j’ai bien compris que c’est un rescrit qui permet de faire passer un produit ludique en TVA réduite et donc du cas par cads mais tout au début il dit bien que la TVA réduite implique pas l’application totale de la loi Lang. Il prend l’exemple des partitions qui sont en TVA réduite mais pas avec un prix protégé (il cite même une jurisprudence).

Bref je vais re-ecouter attentivement, là je bossais en même temps (oui je sais)…

Et à la fin j’aime pas Dixit donc ca va pas m’aider à l’acheter si il est jamais vraiment promo :slight_smile:

P.S. Mais après j’y repense, la protection c’est 2 ans de ce que j’ai compris.

Tu prends la version collector, donc l’écart de prix est, tu as raison, immense. Reste à voir s’ils ont réellement des acheteurs pour cette version en PDF. Qui en PDF n’a plus rien de collector.

Sinon c’est 50 € en physique, 20 € en PDF. Ce n’est plus tout à fait la même échelle quand même.

Je suis d’accord que BBE exploite sa position dominante sur le jeu de rôle. Position qu’ils ont aussi construit en faisant office d’éditeur, de localisateur, de boutique, de plateforme de financement participatif. A une époque aussi ou le jeu de rôle n’allait pas fort du tout.

Mais sur les PDF, je pense que cette exclusivité est une façon surtout de protéger leur business de la fraude. De leur point de vue, certainement mieux qu’en faisant entrer dans la danse de nombreux intermédiaires.

En faisant au passage, tu as raison, d’une pierre deux coups pour capter une clientèle sur ces PDF. Et plus si affinités. Ce qui peut donc effectivement se faire au détriment des boutiques.

Mais c’est, de mon point de vue, plutôt une conséquence d’un choix sur la fraude qu’un moteur pour casser les boutiques.

2 « J'aime »

Oui c’est bien cela.
D’après ce qu’ils disent la loi Lang est applicable obligatoirement aux livres (qui de facto ont aussi la TVA a 5.5%), mais par contre tous les produits à TVA 5.5% n’appliquent pas automatiquement la loi Lang, c’est au bon vouloir de l’éditeur.

Après je me demande s’il n’y a pas aussi des lois qui interdise de vendre vraiment pas cher de manière permanente.
Parceque déjà que les boutiques de jeux sont pas au top (il ne reste littéralement plus que micromania en France et ils survivent surtout grâce aux goodies et autres figurines) si d’un coup le démat’ coûte 4 fois moins cher que le physique, c’est fini le nombre de vente tombe à 0.

Ici c’est presque l’inverse en fait, si les jeux se mettent à avoir des prix unique et impossible à bouger les boutiques en ligne vont prendre une grosse claque au profit des boutiques locales. Si j’ai plus l’argument du prix beaucoup plus bas, perso je préfère soutenir la boutique du coin, et je pense qu’on est très nombreux dans la communauté des ludistes dans ce cas là.

3 « J'aime »

Pour la TVA réduite je ne sais pas mais pour le prix unique je pense au contraire que les boutiques ont tout à y gagner. Je dirais même que c’est le but de la mesure : défendre les petites boutiques contre la grande distrib’.

Certes la boutique ne peut plus brader ses boîtes de jeux comme elle veut, mais au moins elle a la garantie que les mastodontes du marché ne le peuvent pas non plus.

1 « J'aime »

Le débat physique / démat’ est certainement intéressant mais je voulais surtout parler du e-Shop qui se permet des tarifs dissuasifs pour l’achat de jeux.

Juste pour exemple : Mario Strikers: Battle League Football

44€ (physique) // 60€ (démat) sur Amazon
55€ sur Instant-Gaming (démat)
60€ sur e-shop (démat)

A croire que Nintendo plafonne le prix de vente en démat. Pourquoi ? Générer un code coûte plus cher que produire une cartouche et une boite physique ?

L’argument sur le rapport boutique physique / en ligne se tient mais a partir du moment ou tu peux acheter du physique sur une plateforme en ligne …

S’ils voulaient vraiment sauvegarder les boutiques physiques, ce n’est pas le meilleur argument :sweat_smile:

60 euros c’est le prix « normal » du jeu :

Et en quoi c’est une exception l’e-shop nintendo ?

C’est valable pour tout le dématérialisé sur toutes les plateformes depuis le tout début.
Les seules exeptions c’est les soldes steam et maintenant les soldes et les jeux gratos de l’épic Store.

il veut dire que sur le e-Shop de Nintendo, tu paieras quasi tout le temps pleins pots car pas ou peu de réduc alors que pour la version physique, tu peux trouver les jeux moins cher sur Amazon mais aussi en grande surface…

1 « J'aime »

C’était aussi le but pour les livres. Le bilan montre que cela a uniquement profité aux gros éditeurs qui se sont consolidés dessus mais n’a été d’aucune utilité pour les petites boutiques.

2 « J'aime »

je suis maladroit dans ce que j’ai voulu dire. @gtomega a indiqué un point qui est aussi mon opinion.
Mais surtout, pour revenir à la différence de prix, je ne comprends pas pourquoi le démat coute plus cher.
Pour sauver les boutiques ? Acheter chez Amazon, les grandes surfaces et autres grosses enseignes, des jeux physiques, ce n’est pas ça qui va aider les petites boutiques.

Donc si c’est l’arument engagé par l’état pour concurrence loyale … c’est raté ^^

1 « J'aime »

Thor IV, en tant qu’œuvre cinématographique a une TVA à 5.5. Alors plus rien ne me choque !

1 « J'aime »

Et les films pour adultes :underage: ils ont aussi une TVA à 5,5 car bon eux au moins au niveau culturel ils ont bon jusqu’aux 3 premières lettres :sweat_smile:

6 « J'aime »