Merci ! Je vais y arriver !
En plus ils ont vraiment tous l’air très bien ! L’enfer, c’est les autres qui ont la flemme des règles.
Passe au solo sinon tu ne descendras jamais en-dessous de 30 si tu comptes sur les autres joueurs.
Comme le dit Mad, si j’avais des potes plus proches avec lesquels jouer plus régulièrement, cette pile serait certainement à zéro.
C’est pour ça que j’ai beaucoup de jeux jouable en solo, car si j’ai envie de jouer, je sais que je peux
J’ai utilisé ceux d’Ark Nova , de Praga Caput et Skymines. C’est bien implémenté.
Pour Ark Nova c’est l’automa Arno qui simule un adversaire , je le préfère au solo officiel.
Je comprends tout à fait ce que vous dites. Heureusement, j’aime bien le solo. D’où mon intérêt pour les commentaires sur Ultimate railroad ou Blackout, qui sont justement dans la pile.
Mais en vrai 1. je préfère la causette autour du plateau. 2. en ce moment j’ai 4000 trucs à faire.
Heureusement que je n’achète presque plus. Enfin, presque.
là, par exemple, au lieu de jouer, je vais poncer le plafond de ma future salle de jeu. Le monde est quand même mal fait !
Entre le travail supplémentaire à assumer pour payer les all-in et les travaux nécessaires pour les stocker… pfff
(Sans parler du coût du matériel et de l’outillage nécessaire aux travaux qu’on pourrait investir judicieusement dans du pimp de boîtes !)
File moi ta liste, je te ferai gagner du temps.
À la base c’était sincère.
Genre file moi ta liste que je te dise par quoi commencer pour du solo ou pour ne même pas tenter dans cette configuration. ^^
Je te transmettrai bien volontiers quelques titres. Après, de ce que je sais, beaucoup de jeux en attente chez ne se pratiquent pas du tout en solo. Donc ce sera vite vu pour eux !
Je viens de regarder pour Rurik, c’est bien fichu ! Le seul petit défaut que j’ai repéré jusqu’ici est une mise en page pas toujours heureuse sur mobile.
Alors, en ce qui me concerne, pour ce qui semble se jouer en solo j’ai :
- A la gloire d’Odin (partant aussi pour un éventuel avis à deux, parce que dans cette config je pense que ma chérie sera partante, suffit de sortir la boîte du fond du placard)
- Barrage
- Black hole (pas la peine de me dire pour celui-là, j’ai juste pas vraiment commencé - j’ai dû ne passer que 30mn sur l’édition de @Fabrice c’est la honte)
- Blackout (du coup je sais et c’est cool )
- Bonfire (acheté plein pot… pfff quelle andouille !)
- Caverna (même commentaire que pour Odin)
- Calvin ert Hobbes et les monstres (voir commentaire sur Black hole)
- Circadiens (les deux jeux que je sais devoir jouer tout seul ou pas du tout parce que leur aspect rebute tout le monde)
- Darwin’s journey
- Esdras ert Néhémie (bon lui il va y passer bientôt dans tous les cas, surement à 2)
- Expédition à Newdale
- Familiar Tales (typiquement le truc qu’à première vue je préfèrerais pas tout seul)
- Imperium
- Inventions (j’ai bien tout lu les règles et tout, pis on n’a juste pas eu le créneau. pfff)
- Maharaja (j’ai backé ce truc en vrai, j’ai lu les règles, j’étais super chaud… personnne ne veut y jouer avec moi )
- Pax Pamir
- Projet Gaia (oui oui c’est la honte, mais c’est le principe de la pile - et puis si le jeu était moins moche, ben les gens voudraient y jouer)
- Tawantinsuyu (précommandé mais prêt à repartir sous celo parce que la hype est tellement retombée)
- Tekhenu (pas loin du précédent)
- 7th Citadel (parce que les poulpes me font ch… à me vendre 130 balles un jeu tout défoncé à la livraison sans assurer le SAV… mais ça va venir y paraît)
- Ultimate Railroads (ben là tu m’as déjà dit et c’est cool)
- Vienna Connexion (Pareil je pense qu’on se le fera à deux avec ma chérie, mais on n’a juste pas eu le temps)
- Voyageurs du tigre de l’ouest
- Weather Machine
Voilà. De ce que je sais le reste ne se joue pas en solo.
Evidemment que la plupart des jeux seront meilleurs en multijoueurs, je ne donnerai mon avis que pour dire si la pratique en solo est vraiment intéressante.
Commence par Expedition à Newdale. Le jeu est bon mais une fois terminé, je ne pense pas que tu aies envie d’y revenir.
Familiar Tales (typiquement le truc qu’à première vue je préfèrerais pas tout seul). Je ne l’ai pas du tout aimé en solo et on l’a trouvé chiant en multi, après, je n’accroche pas aux jeux de cet auteur car ce sont plus des histoires que des jeux pour ma part et je me suis aperçu au bout de plusieurs jeux de ce type, de cet auteur ou non, que ce n’est pas pour moi. J’aime quand il y a du fluff mais pas trop, clairement pas trop (genre Sword & Sorcery ou Drunagor c’est le maximum), donc multijoueurs à privilégier.
Imperium solo solo solo sauf si ton/ta compagnon de jeu est aussi impliqué que toi dans les jds.
Les jeux de M. Rosenberg sont excellents en solo, mais je n’ai pas le choix, ça ne dit à personne de labourer des champs, de traire des vaches ou de creuser des mines (et je ne parle même pas de construire des autoroutes allemandes même si ce n’est pas du même auteur, c’est le même problème).
Projet Gaia, possédant age of innovation, je dirai que le jeu solo sera très bon à n’en point douter.
7th Citadel je possède le 7ème continent et même si ça a plu, sa longueur fait que je ne peux y jouer plus qu’en solo.
Ultimate Railroads excellent en solo (j’imagine le top que ce doit être en multi).
Inventions et Weather machine sont plus ou moins dans ma liste car j’aimerai essayer un Lacerda, mais même si je préfère le thème du second, apparemment le solo n’est pas terrible et ce n’est pas le meilleur Lacerda, Inventions semble meilleur en solo que WM.
Voyageurs du tigre de l’ouest(du sud probablement), il est en conflit avec Esdras et Néhémie dans ma liste même si je pense que je partirai sur Esdras mais à mon avis il se joue très bien en solo et il risque de rester si tu aimes les Shem Philips (du moins, je pense que ce sera mon cas).
Merci beaucoup pour ces avis !
Je pense me faire l’Expédition en solo un de ces jours. Le souci de ce jeu, comme des Rosenberg, c’est quand même les illus de Klemens, non ? Je trouve qu’il n’y a que sur Orléans que ça passe. (Bizarre…)
D’une façon générale, je pense que ce qui rebute aussi sur les Rosenberg, c’est le côté Agricola au carré ou au cube…
Pour Familiar Tales, on avait quand même bien aimé les histoires de peluches, donc je vais essayer de le faire à 2 quand même.
Imperium définitivement en solo, du coup. Mais je n’ai plus du tout les règles en tête, et j’ai vu des avis partagés. Ca vaut vraiment le coup ?
Cool pour Gaia !
En général les Lacerda se jouent très bien en solo. Et au moins, tu n’attends pas la fin de l’AP des autres joueurs !
Je pense aussi commencer par Esdras (mais sûrement à 2)
Merci encore
Les autres n’hésitez pas à me/nous partager vos impressions sur ces jeux !
Une fois les règles maîtrisées, je trouve Imperium juste excellent.
Quand tu te débarrasseras de certains jeux, pense à moi
Tekhenu est un excellent euro avec du draft de dé original . Je te conseille de le tester il vaut la peine.
Et concernant Rosenberg je conseille toujours er encore pour Agricola de tester l’automa fan made sur BGG « amelia » qui permet de simuler le multi. C’est définitivement bien plus intéressant que le solo officiel : petite piqure de rappel
Mais Caverna , que je ne connais pas, est apparemment moins « sec » que Agricola.
Barrage comme dirait @Yoel-FirstPlayer faites pas ça ! Non en vrai l’automa est une purge c’est un coup à se dégoûter du truc !
Merci beaucoup pour vos retours.
Oui, @DezComEx je connais la mauvaise réputation de Barrage en solo, mais pas moyen de rameuter trois volontaires pour faire une partie standard
Merci @Didier_J tu relances un peu mon intérêt pour Tekhenu, que j’avais pris quand j’achetais stupidement des jeux par phase (en l’occurrence, la phase égyptienne plus des jeux en T avec Turczi - Imperium en est aussi une trace, d’ailleurs).
Agricola dans sa version originale, dans sa seconde version et même en duel (assez inutile), je n’en ai pas honte, c’est poncé ! Mais merci de rappeler ce solo fanmade. Mon dernier y a pas mal joué tout seul : je pourrais lui indiquer.
Je le ferai. Mon objectif est de finir ma salle de jeu, d’y déposer tout le monde et ensuite de désigner ceux qui vont quitter l’aventure.
J’en parlerai évidemment d’abord aux amis du forum
Une dernière recommandation , « Erudits du tigre du sud » en solo come en duo qui est définitivement plus intéressant et original que voyageurs (qui reste un bon jeu). Et « inventeurs » le dernier de Philips que je vais sûrement acheter et dont les retour sont tres bons.
Tu as pu essayer Esdras et Néhémie ?