[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Il y a diverses situations pour un jeux video en Kickstarter.
Un besoin pour un grand nom qui n’a plus trop de soutiens des gros de l’industrie. Cela fut le cas pour Koji Igarashi avec BloodStained.
Un besoin pour un petit groupe de développeurs relativement amateurs d’avoir un soutien financier pour concrétiser leur projet, mais aussi attirer d’autres investisseurs en leur montrant qu’il y a du monde d’intéressé. Ce fut le cas pour Edge of Eternity.
Pour ce dernier c’est aussi valable pour des vétérans de l’industrie qui ont formé un petit studio. Plein de cas de ce genre.
Une envie de faire participer la communauté au développement du jeu, à des choix de GameDesign. Cela fut le cas pour Solasta.
Un besoin pour se faire connaitre sans avoir les moyens, l’envie, c’est possiblement plus efficace pour toucher un certain public, et ne pas avoir son projet noyé quand ce n’est pas un gros BlockBuster Mainstream. En plus de bénéficier d’un apport financier conséquent. Ce fut le cas pour Pathfinder:Kingmaker et Pathfinder:Wrath of the Righteous.
Il faut penser aussi que Kickstarter est un moyen de communication assez efficace, pour partager des choses sur le développement du jeu.

Personnellement j’en ai kickstarté plusieurs.

  • Shattered:Tales of the Forgoten King. Un genre de Souls même si l’avais pas compris à l’époque en pensant plus à un Zelda Like. Bonne surprise finalement, à finir un de ces jours maintenant que plus rodé au genre.
  • Battletech. Bon jeu équilibré à la truelle, et la traduction française qui a tardé pour des raisons qui faisaient vraiment amateur. Mais un bon jeu. Premier du genre essayé, plutôt apprécié. Pareil à finir un jour après toutes ces tentatives un peu foireuses. Maintenant que j’ai assez bien compris les méchaniques.
  • Bloodstained. Une version Switch qui a quelques soucis, un château pas aussi grand et labyrinthique qu’espéré, mais très bon jeu.
  • Pathfinder WotR. Pas financé le premier parce que un peu hésité à l’époque, un petit regret. Mais sauté sur le deuxième sans la moindre hésitation alors même que je savais l’avoir gratuitement bien avant sa sortie. Pour le geste. Deux excellents jeux du genre.
  • The Last Faith - A Dark Gothic Metroidvania. Ça semble pas mal partit, à voir ce que ça donnera.

J’avoue moins faire de Kickstarter parce que possibilité de les avoir à tester après ahah.

Kickstarter un jeu vidéo, en plus de faire du soutient, est un bon moyen d’avoir des jeux un peu moins cher qu’à leur sortie, et surtout avec des bonus en jeu ou même physiques.

Je suis hélas désormais très frileux à acheter un jeu Day One et encore moins à backer un jeu sur Kickstarter car au niveau des prix en démat sur PC, on ne s’y retrouve pas.

J’ai acheté cet été Pathfinder WOTR, payé même pas 20$ et le jeu est dans un état bien plus stable qu’à la sortie.

Les derniers jeux que j’ai acheté Day One étaient un peu chaotique :
Souldiers, blindé de bugs, de softlock, de hardlock et encore sur PC on s’en sort bien car sur console il y a de la corruption de sauvegarde (à ce jour toujours pas corrigé je crois sur Switch à 3 mois de la sortie).

Cult of The Lamb : pareil : softlock à gogo.

Rien de dramatique mais désormais j’attend quelques mois avant de prendre un jeu, on peut bien souvent le trouver moins cher, dans un meilleur état et même parfois avec du contenu supplémentaire que l’on ne ferait sans doute pas si on a déjà rincé le jeu (mon cas pour Bloodstained et Blasphemous).

La seule exception récemment : Neon White, je n’ai jamais eu aucun bug et il devait n’y en avoir que très peu car le jeu n’a eu que très peu de patchs. Mais c’est devenu une exception je trouve qu’un jeu sorte dans un état de finition comme celui-ci, c’est triste.

Un nouveau jeu vient d’être présenté à la Gamecon de Cologne.

Moonbreakers.

Entre le tactical à la X-Com, Hearthstone et… l’ameritrash.

Je joue à ça en ce moment, un immersive sim très chouette dans un ambiance Jack l’éventreur.

Résumé du Nintendo Direct : 50 jeux ou tu cultives ta ferme, des jeux moches, des portages de jeux indé qui rament, putain nintendo et les autres éditeurs qui font même plus d’efforts graphiquement ^^ ha sinon il y a la preco de Bayo 3 et RE village en Cloud parceque c’est le seul moyen d’avoir un jeux beau… Sifu qui se prend un downgrade et qui rame ^^ Les remasters qui sont immondes ^^ ha et il y a la dernière bande annonce de zelda qui dure 10sec… sur 45 min ! ^^

3 « J'aime »

Ah ben t’as retenu que les trucs négatifs aussi :smiley:

Y’a eu l’annonce d’Octopath Traveller 2 et ça c’est trop cool :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui ça m’a mis un peu en colère ^^ oui il y a OT 2 mais j’ai peur que ce soit un reskin du 1 :confused:

mais on peut pas cultiver sa ferme dans ce jeu et ça c’est moche !

le 1er était nul, qu’attendre du 2nd ? :thinking:
(oui c’est mon avis tout ça je sais, n’empêche qu’il cassait pas 3 pattes à un pigeon)

Perso en positif en plus d’Octopath 2 j’ai aussi retenu le fait qu’on ait enfin une date et un titre pour le nouveau Zelda (même si on a eu que 5 secondes de vidéo et que c’est lointain), le remake de Kirby, la date et les précos pour Bayonetta 3, l’annonce de Pikmin 4, les premières infos sur la troisième vague du dlc MK8, un nouveau Fire Emblem…

C’est sûr que c’était pas leur meilleur mais c’était quand même sympa.

Bah du coup c’est ton avis en effet, moi j’ai passé presque une centaine d’heures dessus et j’ai adoré (même si y’a deux ou trois points négatifs pour moi qui pourraient justement être corrigés dans cet opus).
Donc du coup je suis hyper content de cette annonce.

Et cette OST de dingue quoi.

Graphiquement il était ouf, après il m’a lassé car toujours pareil (entre guillemet) mais mon pote l’a retourné il a adoré :slight_smile:

@choubynet le remake de kirby c’est clairement ce qui va avec le reste de la présentation, certes c’est cool mais putain niveau idée c’est zéro (limite il manque le duel au flingue comme dans le kirby de nes il me semble)… Il y a plus de prise de risque, on sent bien que nintendo roule sur le blé. Au temps de la wiiU ils étaient tellement en galère qu’ils se sortaient les doigts…
Pikmin 4 j’adore mais graphiquement ça sent le pas ouf, zelda = 10 sec de gameplay…, bayo 3 = 15 sec de gameplay, le dlc de MK8 (sans commentaires ^^) et le fire emblem (tactical là je suis pas fan ^^) il est ou metroid prime 4 là ^^

Metroid Prime 4 à mon avis il est dans un enfer de développement tel qu’il n’y a toujours rien à montrer.

Pour le manque d’originalité et de prise de risque je te rejoins, Nintendo (mais c’est pas les seuls) a toujours été plus aventureux quand il était en difficulté (genre sur Gamecube ou Wii U).
Après c’est pas parce que c’est pas original que ça sera mauvais, mais je peux comprendre ta réaction.

si il sorte pas une switch pro pour le prochain zelda aussi ^^

Putain pourtant ça fait un moment qu’il avait été reboot ^^

ha non je dis pas que ca sera mauvais mais pour moi ça donne clairement pas envie, pourtant j’adore la licence kirby, pikmin, MK and co ^^

Puis comme je disais, faire tourner RE village en cloud pour pouvoir le faire sur switch et pour pas que ca ressemble à the witcher 3 sur switch :confused: c’est pas non plus la solution ^^

Avec une date de sortie si j’ai bien compris.

Oui au moins ^^ 12/05/2023

Nan mais Nintendo ca fait 25 ans que c’est pas pour les graphisme qu’il faut y jouer hein.

Faut s’y interesser pour du gameplay/gamedesign au poil. Enfin, pour les jeux maison en tout cas

Bayo 3 et c’est tout.

Octopath Traveler je n’ai pas du tout aimé. Système de combat hyper basique, quêtes OSEF, le level design où systématiquement t’as un petit chemin à côté pour avoir un coffre, vraiment un jeu de flemmard.

1 « J'aime »

j’allais écrire tout un pavé, mais ça résume plutôt bien ce que j’ai pensé du jeu
ça plus la totale absence de lien entre les persos et les dialogues osef.

Il y a graphisme de merde et minimum syndical aussi.

Moi concernant Octopath Traveller c’est surtout l’absence de lien entre les persos et d’histoire globale « valable » qui m’avaient gonflé.
Le level design à l’ancienne, bien classique, tout comme le système de combat bien bien old school, ça c’était cool. :slightly_smiling_face:

Vu les graphismes, on croit se re-prendre la baffe de la sortie de FFIII/FF6 (y’a eu pour moi un avant et un après dans le jeu vidéo, faut dire que c’était mon premier FF, avec le vieil adaptateur pourri pour cartouche étrangère sur SNES) sauf que non en fait.

1 « J'aime »