[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Je l’ai fait et platiné ce jeu, il m’a beaucoup plu aussi.

Je suis d’accord avec les combats de boss : c’est d’la merde, aucun intéret.

Quand on est un gros radin à l’affût des promos, on tombe sur des petites pépites qui vous retournent les neurones !
The Last Door donc, point and click dans une ambiance légendes de l’Angleterre victorienne.

2 « J'aime »

Je l’ai fait récemment, depuis très longtemps dans ma liste de souhaits, une vrai pépite, tellement d’ambiance avec si peu de pixel…

Gratuit sur quelle plateforme ? :thinking:

2 « J'aime »

Vu qu’il y a des connaisseurs de point n’ click ici j’ai dans mon backlog de vieux jeux 3 titres qui m’intéressent en premier lieu : Beneath a Steel Sky, The Dig et I have no mouth and I must scream.
Il m’en faudrait un qui soit pas trop prise de tête pour commencer, si vous avez une suggestion parmi ceux là (ou tout autre « vieux » titre des années 90).

Beneath a steel sky n’est pas trop prise de tête, il colle à tes critères mieux que les deux autres selon moi.

The Dig a une super ambiance mais niveau point’n click pur c’est pas le meilleur.

I have no mouth and I must Scream, j’en ai le souvenir d’un truc hyper dur mais j’étais jeune et tendre…

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait ou n’ai plus aucun souvenir des 3 que tu mentionnes. Il me semble pourtant avoir fait Dig !

Parmi les suggestions autres, dans les classiques et cultes que j’ai eu le plaisir de faire, il y a :
Day of the Tentacle
The Curse of Monkey Island
Les Chevaliers de Baphomet
Grim Fandango (jeu en 3D)
Sam & Max

Avec une soluce à côté si tu n’as pas envie de te prendre la tête :wink:

3 « J'aime »

Je viens de terminer Afterimage, un jeu développé grâce à un financement participatif. Je n’ai pas compté mes heures. c’est un métroidvania, à l’image d’un hollow knight, d’un ender lillies ou d’un Ori. La carte est immense et comprend de nombreux passages secrets (parfois très bien cachés, voire trop). Les boss offrent un bon challenge et sont nombreux.

La filiation avec Hollow knight tient dans la carte, les points de sauvegarde et les téléporteurs (l’équivalent du scarabée), dans l’aspect très aérien du personnage qui saute beaucoup et combat beaucoup en l’air, dans les fragments de fleurs et de feuilles à rechercher pour augmenter les barres de vie et de mana et dans les compétences (que l’on ne peut équiper qu’aux points de sauvegarde) qui feront penser aux charmes. Celle avec Ori tient dans son arbre de compétences que l’on débloque à l’aide de points de talents gagnés lorsque l’on passe un niveau ou grâce à des points glanés dans certaines caches.

Le personnage (Renée) dispose de 6 types d’armes aux propriétés différentes (épée, espadon, fouet, double couteaux, faux et katana) dont on peut augmenter la puissance grâce à des potions ou débloquer des coups spéciaux grâce aux talents. De plus, il existe des versions améliorées de chaque arme. Enfin, le jeu lorgne un peu du côté de Zelda BoTW avec la possibilité de concocter des recettes (ou plutôt d’acheter des plats à certains personnages), en échange de rosée (la monnaie du jeu) et d’ingrédients trouvés sur les dépouilles des ennemis afin d’augmenter temporairement l’attaque, la régénération, l’acquisition d’expérience…

Côté histoire, on sent que c’est développé en Asie de l’Est avec une histoire d’humains qui se sont montrés trop gourmands et ont lutté contre des gloliaths des 4 éléments, ce qui se retrouve dans le monde proposé : il y a un palais céleste, des champs de feu, d’eau, de terre. On doit chercher beaucoup d’objets spécifiques pour lancer des rituels pour faire progresser l’histoire. La complexité de la narration (vocabulaire spécifique pour « faire mage ») me rappelle Ender Lillies.

Côté sensations de jeu : le personnage répond bien, monte en puissance et est agréable à manier. L’interface est cependant parfois peu claire. Il m’a fallu du temps pour voir que je gagnais des points de talent à chaque niveau, ou encore pour savoir ce que je pouvais faire de certains items tels que les potions pour améliorer les armes car ce n’était pas précisé. De la même manière, il faudra souvent chercher dans l’interface pour savoir si l’objet obtenu est un équipement (broche, amulette, armures) ou une compétence, ou un objet de quête. Par ailleurs, au vu du nombre de quêtes secondaires, il aurait été bienvenu de placer des points d’étape automatiques. Rien n’est indiqué. Il faut errer, se perdre… Plus que jamais, l’exploration est nécessaire, mais il faut souvent revenir dans des lieux déjà visités et parfois vidés de leurs trésors pour rencontrer tel ou tel personnage. Il faudra bien souvent marquer soi-même leur emplacement pour les retrouver, bien que parfois, ils se rendent ailleurs, sans nous préciser où. Par ailleurs, deux quêtes ayant trait aux même personnage entrent en conflit. On ne peut pas terminer une quête avant d’avoir achevé l’autre, sans que ce soit lié dans l’histoire.

Mais en dépit de ces quelques frustrations, j’ai beaucoup aimé l’aspect graphique, la beauté des lieux qui font passer de forêts luxuriantes à des palais célestes en passant par une ville fantôme. La musique n’est pas mémorable, sauf pour quelques lieux. J’ai passé un bon moment. Mais c’est sans doute parce que j’aime beaucoup les jeux de ce type.

Comme toujours : plusieurs fins possibles. Je n’en ai fait que 3 sur 10. Mais je ne suis pas bon au combat, donc je ne verrai pas celles qui impliquent de battre des boss complexes ou très rapides. Je suis davantage un explorateur qu’un guerrier.

3 « J'aime »

Je crois que je les ai tous dans le backlog : Day of the tentacle et Grim Fandango en version PS4 et tous les autres sur la première Xbox avec l’émulateur scummvm.
Pour tout dire j’ai même pas fait les 2 premiers monkey Island que j’ai aussi.
Quand j’étais petit j’en ai essayé pas mal sur mon atari st, sans jamais en finir un : Maniac mansion, Loom, Croisière pour un cadavre…
Puis vinrent ensuite la Megadrive, puis les premiers FPS avec Wolfenstein 3d et ensuite la Playstation, ce qui fait que je n’ai effleuré ce genre qu’à un âge où c’était compliqué.
Bref pour l’instant je crois en avoir fini qu’un seul : Full Throttle en version PS4.

Actuellement, je partage mon temps libre entre:

  • persona 3 portable sur Switch: je l’avais abandonné en cours à l’époque, faute de temps libre durant mes études. J’avais oublié ses points positifs comme négatifs. La narration et le scénario sont bien moins anecdotiques que dans mes souvenirs et n’ont pas grand chose à envier aux 4 et 5. Par contre j’avais oublié à quel point il fallait grinder si on voulait débloquer toutes les personas et tous les social links en une partie.
  • terraformers: j’adore! Enfin un jeu de gestion complet, rejouable, avec plein d’objectifs différents et de choses à débloquer, dont les parties peuvent se terminer en moins de 2h! Un coup de coeur!
  • darkest dungeon 2: fan du premier, j’étais au départ réticent à cause du changement de formule mais finalement je le préfère. Je le trouve moins répétitif que le premier (plus besoin de farmer un dongeon et les niveaux d’un groupe pour me monter full lvl 6) et plus adapté à mes envies du moment (des parties de moins de 2h). Il ne lui manque qu’un petit équilibrage des persos (pour me donner envie de jouer l’évadée) et un ou deux environnements en plus (dans un futur dlc?).
1 « J'aime »

Terraformers, c’est le jeu de gestion type rogue-like ?
Où tu refais des runs encore et encore en étant un peu plus fort à chaque fois ?

Je ne sais pas si j’aime les Rogue-like ou pas finalement.
J’avais beaucoup aimé Rogue Legacy 1, puis Hadès. Là je suis Rogue Legacy 2, et je ne sais pas, ça ne prend plus.
J’ai l’impression que je ne progresse que parce que je meurs et dépense mes points dans des améliorations et pas du tout parce que je progresse en skill, et que du coup la durée de vie pour finir le jeu c’est juste de mourir assez de fois pour avoir assez d’améliorations…

J’ai tenté la démo de Voidtrain.

image

Je sais pas trop sur la durée, mais j’avoue que c’était assez original et rigolo pour trouver ça assez fun :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c’est quoi comme genre ?

C’est du loot / craft / construction de base.
En gros t’es sur un chariot qui avance, t’es attaché à une sangle, tu lootes ce que tu trouves (ferraille, bois, bestioles), et tu construit sur ton chariot. A chaque « gare » tu peux agrandir le chariot, en rajouter un, etc…

Y’a du combat aussi contre des créatures et une partie « exploration » quand t’arrives à une gare.

Par contre, les avis sur Steam sont franchement moyens.

5 « J'aime »

C’est celui là.
La grosse différence avec ton expérience sur rogue legacy 2, c’est qu’ici ce n’est pas vraiment un die & retry. J’ai gagné mes 3 premières parties en montant tout doucement la difficulté progressivement.
Puis, par excès de confiance, j’ai direct enchaîné par une des difficultés les plus élevées et j’ai perdu.
Dans terraformers, tu débloque des nouveaux bâtiments (pas tous meilleurs d’ailleurs, ils permettent surtout de jouer différemment: des bâtiments côtiers, des zones rurales…) que tu perdes ou que tu gagnes. Mais la défaite n’est pas une fatalité ici, il suffit de monter la difficulté plus progressivement que je ne l’ai fait :slight_smile:

C’est très rogue legacy cette logique

Tu as Dead cells, Isaac, gungeon, returnal pour n’en citer que quelques uns qui n’ont pas cette logique de grind

Je l’avais vu passer à sa sortie en EA, la démo est assez longue ? Ou peut-être pas trop volumineuse ? Je suis toujours réticent à dl une démo si c’est plein de Go pour peu de jeu.

Alors Steam me dit que j’y ai passé 80 minutes (mais je pense que tu peux virer 10 bonnes minutes, le début avait buggué et j’avais pas les commandes :smiley: )

Y’a un peu moins de 15 Go de démo.

1 « J'aime »

J’ai fait Planet of Lana.
C’est court (2 soirées), à la manière d’un Limbo ou un Inside, joli, sympa, agréable, très chouette musique, puzzles assez simples, mais l’histoire donne envie de continuer. Pas de combats.

1 « J'aime »

Perso je viens de faire un week end bio mutant (entre 25 et 30h dessus je dirais), et bah c’est exactement le genre d’aventure que j’aime. De l’aventure, du paysage, de la bagarre, du loot et du craft, tout ce que que j’aime :smiley: . Par contre un bémol, des quetes de temps en temps buggées et ça c’est chiant…