Je suis pas lactu vidéo ludique : je viens de finir Skyrim et commencer Witcher 3.
Cependant je vois pas en quoi un système de jeu root sur une licence root aurait droit à la clameur du public face à des machines à casu comme Zelda, Diablo ou The Elder Space ( )
Sauf si ce sont de vrais pros qui jugent la technicité et le travail accompli ? Mais j’ai peut-être changer de dimension cette nuit ?
Je suis sur PS5 aussi, donc pas de Starfield… ou alors sur PC. Mais j’avoue que BG3 est suffisamment prenant pour ne pas me donner envie de jouer à autre chose pour le moment. Je n’ai même pas fini un premier run (j’en suis même très loin !) que déjà j’ai envie de le refaire avec deux ou trois configurations de héros différents juste pour voir ce que ça change.
non, je dis juste qu’il faut jouer RP son perso
si ton perso est un chaud lapin et que tu ne le joue pas comme ça et que ton MJ ne te colle pas de malus, c’est un mauvais MJ
c’est pour ça que ça ne me choque pas dans le jeu puisque ça colle à la personnalité des PNJ
Il y a Lies of P aussi comme souls like qui va bientôt sortir et a un gros potentiel (bien plus que LotF pour moi, je ne suis pas convaincu par la mécanique des 2 mondes, en plus ça a l’air de couter assez cher en resources de retourner dans le monde des vivants).
J’ai été un peu déçu par la démo de Lies of P. Mais faut voir le jeu final. un défaut important pour moi (et peut être aussi présent pour Lord of the Fallen) est la proximité avec les souls borne de FS. On peut refaire un jeu dans le genre sans vouloir tout reprendre. Vu que les copies des jeux FS sont souvent moins bien foutus en termes de gameplay (précision, etc.), de level design, et de patte artistique, on a souvent l’impression de jeux aux rabais. Alors qu’en s’éloignant un peu, façon Nioh par exemple, on arrive à avoir un truc avec un peu de personnalité.
Et bien moi la formule Elder Scrolls dans l’espace, ça me branche bien.
C’est toujours les jeux qui restent installés des années sur mon disque, avec essai des nouveaux mods régulièrement, donc je signe pour Starfield.
J’aurais bien le temps de critiquer après l’avoir essayé si je suis déçu !
Je ne vois pas le rapport entre un rôdeur Chaotique / Mauvais incarné par un joueur… et un groupe de PNJs au RP bien lourdingue et graveleux, y compris quand les circonstances ne s’y prêtent pas. Je (te) rappelle que la discussion part à l’origine des PNJs de Baldur’s Gate III qui passent leur temps à se chauffer, y compris quand tu explores une forêt pleine de monstres errants ou un donjon rempli de pièges. Je suis désolé mais la multitude d’allusions plus ou moins masquées, la tension sexuelle omniprésente (alors même que le groupe se connaît depuis deux jours !) comme l’a décrit un autre intervenant plus haut, sont, selon moi, l’un des gros points faibles de l’écriture des PNJs dans le jeu.
Cela ne m’empêche absolument pas d’apprécier le jeu ; il a, à côté de cela, d’énormes qualités (bien plus nombreuses que ses défauts !). Mais oui, j’ai trop souvent l’impression que les dialogues entre PNJs ont été confiés à un vieux rôliste incel qui n’est jamais sorti de sa période « ado puceau » où son barbare à 18(100) de Force (les connaisseurs verront la ref’ ! ) baisait toutes les serveuses des auberges où le groupe faisait halte !
Je suis encore une fois désolé, tu as le droit d’aimer, mais moi je trouve cela très faiblard comme écriture et cela ne m’amuse pas. Je suis sorti depuis longtemps de ma période où le JdR était un exutoire à mes fantasmes d’adolescents et j’avoue sans détour que les dialogues aléatoires des PNJs de Baldur’s Gate I ou II me paraissaient autrement plus « naturels », et donc réalistes.
Et avant que tu vois dans mes propos une pudibonderie exacerbée ; je fais du JdR depuis plus de 30 ans et j’ai donc eu très largement l’occasion de développer des RPs « culs » (ah, le Piorad avec désir incontrôlé de sexe à Bloodlust ! … nous n’étions pas d’une finesse à toute épreuve à cette époque !). J’ai même écrit des choses très crues avec des joueurs et des joueuses en play by forum, aucun soucis là dessus. Par contre, je me suis toujours posé la question de savoir si c’était utile à l’histoire, si c’était logique avec la situation… et de ce côté là, je trouve qu’à BG III, cela tombe souvent à côté. C’est « gratuit » !
My two cents…
Et encore une fois, cela n’enlève en rien les nombreuses autres qualités de ce jeu qui m’y fait revenir tous les soirs pour avancer (lentement) dans l’histoire (qui a mon sens aurait eu tout à gagner à prendre son temps pour installer une relation map cohérente).
Je dirais que ça dépend ce que tu attends d’un jeu dans l’espace. Il y a des choses que Starfield propose assez mal comme le voyage dans l’espace qui semble bien mis de côté.
Mais à côté de ça il semble avoir d’énormes qualités sur la qualité d’écriture, le contenu, le new game + qui semble proposer un twist intéressant.
Parler de flop, n’ayant pas accès au jeu, on dirait que tu cherches à te convaincre.
Bah ça reste un souls, donc la proximité est normal. Cependant, je trouve que Lies of P a quelques éléments différenciant :
déjà la DA, qui n’a pas été beaucoup exploité excepté dans Bloodborne
le jeu est beaucoup plus orienté sur la parade que sur l’esquive
la mécanique qui permet de récupérer les vies quand on a fait une parade non parfaite, qui incite d’autant plus à jouer parade (sorte de potentiel de ralliement, mais en différent)
même chose pour les boss, peuvent regagner les vies perdues, ce qui incite à l’agressivité
gestion de la durabilité de l’arme en combat
prothèse main gauche
la possibilité de combiner le manche et la lame de tous les armes
arbre de compétence, inexistant dans les Souls From Soft
mécanisme du mensonge (à voir l’impact sur la durée)
Bref, sans révolutionner le genre, il a plein de petite bonnes idées sympas, et surtout une DA de fou, pas tant exploitée. C’est un peu le Bloodborne 2 qu’on est tant à attendre
Lets agree to disagree La DA de LotF est beaucoup plus générique (de la Dark Fantasy classique), du coup Lies of P me parle beaucoup plus (Bloodborne est mon BGE pour info)
Non je ne cherche pas à me convaincre, l’avantage des stream c’est que tu peux voir le jeu tourner sans avoir besoin de l’acheter
Et quand je vois le battage médiatique qu’a eu le jeu… Pour ça… Moi j’appelle ça un flop (a mon sens car il va j’imagine bien se vendre vu la pub ^^). Comme Cyberpunk (que j’ai bien aimé et acheté day one malgré tout) mais clairement a mon sens il n’a de voyage spatiale que le nom de son soft car hormis un scenar qui a l’air basique, le TP de planète en planète Non merci.
Après il est intéressant, pour peu qu’on accroche à la sauce bethesda. Moi j’ai accroché un long moment avec Skyrim ou Fallout mais là il m’a clairement déçu.
Ce n’est pas ce que j’attend d’un jeu dans l’espace… On peut pas (enfin très peu) piloter quoi ! Un jeu dans l’espace ! ^^
parceque c’est DD et pas Call of Cthulhu
le jeu a toujours été « léger » (sans être péjoratif) au niveau de l’ambiance (et ce dès les 1ères éditions), du coup les « small talks » dans une foret « sombre » bah ça me choque pas dans cette univers
A mon avis Starfield sera un bon jeu, mais pas plus. Pour les joueurs disposant du game pass cela devrait être un bon choix si on aime un peu ce genre. Je joue rarement sur ordi, car mon seul ordi puissant est celui de mon boulot et je n’ai évidemment pas de game pass. j’ai le droit d’installer ce que je veux dessus, mais je ne veux pas abuser. Si Starfield avait été un chef d’oeuvre grandiose, je l’aurais sans doute pris (apres que j’ai fini AC6), mais là, bof, ça me donne pas suffisamment envie.
Si je veux me faire un CRPG, ce sera plutot BG3, et sur PS5 en esperant une bonne adaptation sur cette console.
Pourtant, tu as dit toi-même que tu ne laisserais pas quelqu’un faire n’importe quoi sans conséquence (le fameux rôdeur Chaotique / Mauvais de ton exemple). Donc vu que c’est « léger », on peut faire n’imp’ ?
La suspension d’incrédulité s’applique au JdR, et toi-même tu en es conscient à travers les exemples que tu donnes.
Mais ceci dit, tout ceci aurait plus sa place dans un topic JdR. Pas eu le temps de le lancer encore…
J’ai pas le souvenir de ça. Pour moi, les premiers DD = le monde du Seigneur des anneaux. j’ai jamais pris ça comme un univers léger de blague et je l’ai jamais joué comme ça (je déteste justement cette ambiance décalée où l’on prend rien au sérieux; ca coupe toute immersion pour moi). J’espère que BG3 n’est pas comme ça, sinon, c’est même pas la peine que j’essaie.