c’est mon ressenti depuis que je joue à DD (ADD pour être plus précis)
un LotR « léger », sans le côté serious business
ça dépend des jeux encore une fois, il ne faut pas être fermé à une seule façon de jouer
c’est mon ressenti depuis que je joue à DD (ADD pour être plus précis)
un LotR « léger », sans le côté serious business
ça dépend des jeux encore une fois, il ne faut pas être fermé à une seule façon de jouer
Juste pour relativiser, comme quelqu’un l’a indiqué précédemment ce n’est pas dans tous les runs. De mon coté, je n’ai jamais eu aucun compagnon qui m’a chauffé comme tu le décris. La première approche un peu directe était au début de l’acte 3 et pas par un des PNJ principaux.
Je ne sais pas ce qui fait qu’un run soit en mode lapin vs bonne soeur, peut-être la race de ton personnage (je joue Drakeide, ce qui logiquement devrait refouler les ardeurs malgré mes 20 en charisme).
J’ai eu quelques allusions au début de l’acte 1 pendant le camp et parfois en leur parlant pendant l’exploration, mais une fois refroidie au début ils ne sont jamais revenus à la charge.
J’ai sûrement une maîtrise de la friendzone ^^
Je ne te cite qu’en partie mais je suis à 100% d’accord avec ton opinion.
BG3 est un jeu sympa, brillant sur certains aspects, mais qui ne me laissera aucun souvenir durable à l’inverse de ses ainés. BG1, 25 ans après, j’ai encore en tête chaque détail de l’histoire, chaque élément de décor, jusqu’au champ où était enterré une armure en carapace de je sais plus quoi et au sapin au pied duquel était enterré un anneau trop bien au sud de l’auberge de Bras-Amical. Je me rappelle du nom des tavernes où je squattais à la capitale : la sirène rougissante, la lame et les étoiles … je me rappelle des musiques qui y étaient joué. Je me rappelle du bruie de la pluie sur les quais battus par les vents.
BG3 c’est bien trop clean, générique, pas assez organique. C’est une gigantesque colo au grand air où tout le monde veut baiser tout le monde. Grand druide inclus (sic). Un camp de vacances pour gymnastes non-alignés, qui courent et qui sautent en permanence le long des couloirs imaginés par les développeurs. Un District 9 de la fantasy, avec un vaisseau alien qui se crashe dans les faubourgs de la capitale, et qui laisse derrière lui un zoo hétéroclite de mutants bien emmerdés …
C’est sympa, GOTY si ça vous fait plaisir, mais GOAT certainement pas.
@chucknorris On peut parfaitement concevoir le JdR en mode « beer and bretzel » sans pour autant le transformer en « bite et baiser » (désolé pour ce jeu de mot facile
).
@drizztdr38 En l’occurrence, je ne parle pas forcément des intéractions au campement (et encore, je trouve que certains PNJs vont vite en besogne), mais plutôt des dialogues qui se déclenchent aléatoirement quand tu te « balades ». Un cas typique où je trouve que cela tombe à plat et nuit à l’immersion. Hier soir, à l’approche d’un danger…
Une ville en ruine occupée par les gobelins.
L’ambiance est lourde, y’a des cadavres partout par terre, tu sens qu’il y a eu un drame dans le coin. Visuellement, musicalement, on te le fait ressentir. Et là, déclenchement d’un échange entre Ombrecoeur et Wyll…
P…, juste non quoi ! Pas à ce moment là ! Ca pète franchement l’immersion, ça n’a aucune logique (ils se connaissent depuis 30 minutes !). Cela me fait le même effet que le joueur qui te lâche une grosse vanne de merde à la table alors que tu essayes d’installer quelque chose (et oui, même à D&D, tu peux faire de l’immersif). ![]()
Edit : Je ne serai pas aussi sévère que Bigduff, mais oui, comme lui, je me souviens des répliques cultes de Baldur’s Gate I (je pense notamment aux tirades de Minsc quand on traversait une forêt !). Ici, j’avoue que ça tombe souvent à plat et que je doute d’en retenir grand chose.
Edit 2 : A la limite, si vraiment les développeurs avaient voulu créer une relation map cohérente qui mette assez rapidement les uns dans le lit des autres, ils auraient pu / dû insister sur le fait que les P(N)Js ont conscience qu’ils vivent probablement leurs dernières heures et que de fait, ils sont plus enclins à briser les « murs ». Mais là encore, ce n’est pas écrit en ce sens…
Le côté colonie de vacances est assez bien trouvé…
C’est assez étonnant car, dans ma partie aussi, je n’ai pas de discussions salaces en permanence! Au contraire, les compagnons se chambrent mutuellement, voire se détestent comme SH et la gith! Je dois jouer à une version censurée! ![]()
Bon, sinon, je suis arrivé au Monastère de la Crèche hier…pfiuuuuuu quelle ambiance! Le glas qui retentit, la musique d’ambiance et la désolation des lieux! C’est lugubre à souhait (j’adore!).
NB pour mon histoire de baise ou pas avec Lae’zel, j’ai repris une autre sauvegarde et choisi un autre perso. Visiblement, ça ne se passe pas pareil avec Gale ou SH par ex…un peu curieux. Du coup, j’ai entamé une relation romantique lesbienne avec SH…
encore une fois ça dépend du BG des persos,
si ton perso à un BG de chaud lapin, il est normal qu’il joue un chaud lapin, ce qui est le cas de certains PNJ de BG3
Bah écoute, je n’ai jamais vu autant de chauds lapins au mètre carré ! Y a que Gayle qui est à peu près au-dessus du lot pour le moment, mais il vient d’arriver dans mon groupe.
ça doit dépendre des runs
là je joue le perso origine Lae’zel :
j’ai du forcer pour arriver à mes fin avec Ombrecoeur,
Gayle un peu moins mais il était un peu décontenancé par la proposition
Wyll nada
y a que Astarion qui me fait du rentre dedans pas trop subtil de temps en temps, mais ça correspond bien au perso je trouve
Astuce pour lancer Starfield sur Steam Deck:
Téléchargez la dernière mise à jour de Proton Experimental dans l’onglet des téléchargements. Une fois ceci fait, allez sur la page du jeu Starfield, cliquez sur l’icône paramètres (à droite de l’icône manette) :
Propriété → Compatibilité → cocher la case → Proton Expérimental
Uphir, cherche pas, j’ai l’impression que c’est ton perso qui chauffe tous les PNJ en fait, tu as trop de sex-appeal visiblement, et ça déteint sur l’ambiance de ton groupe ![]()
![]()
Ah ah, ça doit être ca ! ![]()
Je n’aurai pas du jouer barde haut-elfe.
D’ailleurs, si tu fais rien ce soir…
Sinon, je viens de voir que Trine 5 est sorti aujourd’hui. (Au moins sur Switch, c’est là que j’ai vu l’info. Probablement sur Steam aussi, où j’ai fait les 4 premiers).
Je savais pas qu’il était en préparation, mais les 4 autres sont très bien (bon, celui en 3D n’est pas fini, et ils sont repassés à la 2D pour les suivants…). Sur la whishlist direct. J’avais besoin d’un jeu pour quand j’aurai fini TotK
J’avais pris beaucoup de plaisir à faire cette série ![]()
De mon côté idem, pas du tout de dialogues salaces/débiles entre les PNJ. J’ai Ombrecoeur et Laezel qui sont plutôt en mode insulte à l’occasion. Peut etre qu’avec ton PJ tu chauffes tous les PNJ dans le camp et en retour tu as droit à une version uncut ?
@bigduff Je garde aussi des souvenirs mémorables de BG1 (aucun de BG2 par contre). Peut etre aussi car on était « jeune » à l’époque. Si BG1 sortait aujourd’hui, en dehors de la réalisation, serais tu aussi enthousiaste ? Car entendre Imoen relou répéter 1412 fois « moi je m’en vais », ça ne vole pas très haut non plus.
Note: ça peut vite partir en couilles dans la Crèche!
du coup, perdue pour perdue, j’ai décidé d’embrasser…
le tadpole! A moi les pouvoirs infinis!
![]()
ça colle au RP de mon perso Warlock!
Ha mais totalement @alkaias ! Mes propos sont ceux d’un vieux con, et je l’assume totalement ! ![]()
En dehors de ces considérations de qui chauffe le plus qui, en en revenant au gameplay de BG3, c’est tout de même un gros kiff les possibilités rien que pour changer totalement l’optique d’un combat.
Je vais rien spoiler mais quand tu arrives à transformer un combat très difficile (un des plus dur du jeu à priori) en une promenade de santé en utilisant des éléments trouvés dans une cave cachée dans une autre zone, c’est assez plaisant ![]()
Et même sans ça, les possibilités offertes par les sorts peuvent aussi changer complétement l’approche d’un combat. Ca me donnerait presque envie d’essayer en mode tacticien pour un second run. Si l’IA est au niveau annoncé, ça peut clairement se transformer en puzzle game intéressant (pour ma part).
Cela doit être ça ! Je dégage des phéromones tellement puissants que le code du jeu en est tout perturbé ! ![]()
Quand tu connais un peu le système (et c’est d’ailleurs ce que j’apprécie avec ce jeu), les combats sont assez équilibrés dans l’ensemble. Les synergies sont connus, les tricks également, pour les avoir déjà largement répétés autour de la table. De ce côté là, l’adaptation est des plus fidèles !