[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

RDR 2 j’avais vraiment pas accroché. Déjà que le far west c’est pas mon délire mais je l’ai trouvé très, trop bavard. Et impossible de m’attacher aux persos.

1 « J'aime »

Surement la raison pour laquelle je n’aime quasi aucun Open World alors.

A part Vice City pour l’époque, Elden Ring et the Witcher 3 le reste sont OSEF tier pour moi. Ptet le Zelda aussi faut avouer.

Yep, l’open World de The Witcher 3 était incroyable.
Probablement le meilleur jamais créé pour ma part.

1 « J'aime »

Je crois que @vin-parker a parfaitement résumé tout ce qui me fait fuir dans GTA. La culture gangsta, c’est vraiment pas ma came. J’aime pas joué des truands, même avec un soit-disant code de l’honneur.

1 « J'aime »

Perso j’ai pas été plus bluffé que ça par l’OW de TW3. En termes de gameplay différents / d’émergence de gameplay, GTA V est largement au dessus je trouve.

Au niveau de l’immersion je dirais, pour TW3.

Oui c’est sûr, mais je suis pas fan des jeux qui font du fourre-tout de gameplay.

Niveau univers, ambiance, immersion (et bande son…), il est très très au dessus d’un GTA. Pareil pour Red Dead Redemption (meme si j’ai trouvé le jeu juste bon).

J’ai dû voir trop de reportages là dessus en fait :smile:
Faudrait tous qu’ils lâchent leur voiture tunée et leur chaîne en or et plutôt aller voir un bon psy.

Je les trouve tellement pathétiques et ridicules que je ne me vois pas les incarner plus d’une heure dans un jeu.

3 « J'aime »

Dispo sur Xbox X et S et PS5 (mais pas de PC pour le moment).

Vous avez donné accès aux jeux vidéo à vos enfants à partir de quel âge ?
Mes jumeaux ont eu 7 ans mais mon fils a été en mode accro hystérique à chaque fois qu’en contact avec des JV chez ses cousins. Sa sœur est plus calme. Du coup on hésite…

DS à 6 ans pour les deux, Switch à 9 ans. L’un est plutôt accroc, l’autre s’en fout…

Par contre, on est assez pointilleux sur le PEGI.

3 « J'aime »

Et les temps d’écran par jour, je pense que c’est essentiel de savoir limiter et gérer la frustration surtout les premières années de pratique.

Les contrôles parentaux de la Switch gèrent très bien ça :
Temps de jeu max par jour, limite d’heure à partir de laquelle il est trop tard pour jouer, accès en ligne, historique des jeux joués, etc.

3 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié ça ! PEGI donc, et pas d’écran les jours d’école (donc lundi, mardi, jeudi, vendredi). Créneaux horaires le week-end et le mercredi. Effectivement, le contrôle parental de la Switch est très très bien fait, avec l’appli sur le portable directement qui permet très simplement de gérer tout cela.

La Switch est vraiment bien pensé pour cela.

2 « J'aime »

Avec la switch, tu peux limiter le nombre d’heure de jeu quotidien et une heure plafond limite ( ex 18h45 ). L’enfant est avertit par plusieurs alertes signalant la fin imminente du jeu.

A noter que dans ce cas, la console passe en mode veille. L’enfant peut reprendre sa partie le lendemain.

Sinon, le plus gros c’est de bien informer les règles basiques : d’abord la famille, les devoirs, on s’habille avant de jouer etc.

Et enfin, deux trucs à savoirs :

• dire que la console t’appartient ( ou à la famille ) mais pas à l’enfant. Cela évite des soucis de possession et en plus cela incite l’enfant à prendre soin des affaires des parents. De plus, ils diront toujours s’ils peuvent jouer à ta console.
  • le cerveau a besoin de savoir ce qu’il y a après une activité car il déteste le vide, l’inconnu. Il faut toujours leur dire ce qu’il y a après de jouer ( ex manger, sortir, cinéma ). Si aucune activité n’est prévue, leur demander combien de temps ils aimeraient jouer et ce qu’ils voudraient faire ensuite.

Voilà, et pour répondre à ta question : 6 ans et demi et 4 .

Après, bien sur libre à chacun d’appliquer ses règles selon ses principes et sa situation :blush:

5 « J'aime »

C’est activable ou pas ça.

En ce qui me concerne, j’ai préféré « laissé faire » sous notre vigilance, histoire aussi de lui apprendre à gérer la coupure d’elle-même plutôt qu’elle soit « imposée » brutalement.

C’est plus souple pour finir un niveau ou un circuit en cours par exemple, avec le risque de débordements liés. Tu me diras que les alertes sonnent suffisamment à l’avance pour anticiper le tout, certes.

Comme tu dis, chacun fera selon ses préférences.

3 « J'aime »

Oui.
Je savais pas que ça existait pour ma part. Perso on fait confiance à mon grand, il est très respectueux des consignes et des horaires. ça sera sans doute différent avec le deuxième malheureusement. :confused:
Nous c’est pas de console les jours d’école, la switch c’est soit au salon en journée, avec « t’arrête quand je le dis, sinon t’y touche plus pendant un bon moment ». Et le soir parfois dans sa chambre mais comme je dis, il respect scrupuleusement les horaires.
Il a une 3ds dans sa chambre, il demande quand il veut y jouer mais il abuse pas. D’ailleurs on pensait passer au libre service pour cette dernière (il a 9 ans, à son âge je demandais pas l’autorisation pour jouer à la gameboy).

Ha ouai pareil que je ne sais plus qui, les consoles sont à la famille, même si dans les faits c’est les gosses qu’y joue 90% du temps.

Moi j’ai été éduqué à grand coup de « A 17h30 tu arrêtes ton jeu » même si j 'étais à 2 minutes de choper le code me permettant de ne pas perdre l’intégralité de ma séance (oui à mon époque il n’y avait de sauvegarde, mais des codes).
Du coup quand mon fils a commencé à jouer, j’ai bien prévenu ma compagne qu’on ne fonctionnerait pas comme ça !
On gère le temps de jeu comme @masterzao . En fonction du jeu et de son mode de sauvegarde (checkpoint, save manuelle, etc.), il sait combien de temps il peut jouer et s’arrête quand « il peut ». Ca marche assez bien, même si il arrête plus souvent « un peu après » que « un peu avant » !

3 « J'aime »

Pour préciser mon discours, vu que ça ressemble un peu à ça, je le préviens 5 minutes avant. Et en gros c’est « tu save et tu éteinds ».

3 « J'aime »

Dark souls à 6ans c’est un peu chaud quand même :joy:

On me dit dans l’oreillette que je me trompe de DS…

8 « J'aime »

S’il a le droit de la conduire, c’est encore pire ! :scream:

Le coup classique du « Je finis mon niveau » où il faut quand même surveiller qu’il n’y ait pas eu de gruge…

Ça marche aussi avec un bouquin et « Je finis ma page et j’éteins la lumière. »

7 « J'aime »

Cela me rappelle les « plans » que je faisais, il y a fort longtemps, sur la PS1 avec le cultissime Final Fantasy VII…

Maman : « C’est bientôt prêt, tu peux venir mettre la table. »
Moi : « Attends, j’arrive. »
Maman : « Tu peux arrêter et venir m’aider ? Tu reprendras après ! »
Moi : « Je peux pas, faut que je sauvegarde. »
Maman : « Tu laisses ton jeu, tu reprendras après ! »
Moi : " Nan, mais j’ai bientôt fini, là. Je tue le boss et j’arrive."
Maman : « Il est violent ton jeu ? »
Moi : « Non, non, mais c’est pour les matérias. »
Maman : « Les quoi ? »

Quand on est gosse et joueur : on négocie et on gagne du temps. :grin:

6 « J'aime »