Ah oui, je la connais celle là. Elle tape fort ! Avec la mise à jour qui revoit le fonctionnement de la puissance, elle doit bien envoyer…
J’ai commencé plusieurs heures de NEO The World Ends with You et accroche totalement pour le moment
J’avais beaucoup aimé le 1 (The World Ends with You). Commencé sur Nintendo DS sur la cartouche d’un ami mais pas terminé. Recommencé et fini plusieurs années après grâce au remaster Final Remix.
La maniabilité double perso spécifique du titre original DS, avec écran du haut avec les touches multi-directionnelles et perso du bas avec écran tactile, me manquait au début mais avoir des graphismes HD et de l’audio HD (le son sur NDS était quand même pas top, compression, limite de olace, hardware, etc.) ainsi qu un certain confort dans la prise en main (je trouvais la DS peu ergonomique), au final c’était très bien aussi.
Dans NEO TWEWY (je dirai juste NEO par la suite), au début cela faisait bizarre d’avoir les graphismes en 3D. Point commun entre le 1 et NEO, j’aime moyennement le perso principal et préfère les autres
La direction artistique est toujours au top, que ce soit visuel, musical, interface.
Petit bémol, les musiques de NEO sont bien mais celles du 1 m’avaient plus marqué. J’ai toujours en tête le thème du 1 « Calling » qui est pour moi symbolique du jeu.
Cela me fait plaisir de (re)voir leur interprétation de Shibuya (le centre commercial 104 ici est évidemment le fameux 109), ayant des souvenirs du 1 mais aussi de quand j’y étais. La mode vestimentaire, le style Nomura mais pas aussi « too much » que certains autres jeux, la gastronomie, les badges à developper, masteriser, etc. Je m’y retrouve totalement
Côté gameplay, chaque badge est un pouvoir et a un bouton attribué obligatoirement. Par exemple les éclairs de tel badge sont sur le bouton Y, impossible de le changer. Vous aurez donc des pouvoirs qui sont sur le même bouton, empêchant de s’équiper des deux. Chaque badge a une jauge, avec un nombre d’utilisation avant qu’elle se vide, une vitesse de remplissage, etc.
On attribue ainsi un badge à chacun des personnages de notre équipe.
Les combats ne sont pas aléatoires. A l’exception de ceux imposés par l’histoire et pour la progression, les combats sont à l’initiative du joueur, c’est à nous de décider de lancer un combat.
Au début, je faisais le bourrin et martelais les boutons pour tous les utiliser dès que possible. Rapidement, avec les différents effets et conditions de Beatdrop (en gros c’est pour remplir une jauge de super coup spécial appelée Groove, chaque badge a ses conditions pour augmenter cette jauge, comme d’abord mettre un ennemi à terre avec un pouvoir/perso puis le taper avec un autre pouvoir/perso alors que l’ennemi est toujours à terre, ou encore au contraire alors qu’il a été envoyé en l’air, qu’il a été projeté contre un mur, etc.) et aussi en augmentant la difficulté sur divers critères, je me suis surpris à temporiser et utiliser les pouvoirs de façon plus organisée et méthodique, un peu comme des combos à la Valkyrie Profile puisque chaque perso est sur un bouton.
Par exemple un pouvoir que je trouvais nul au premier essai, une charge ayant un startup très lent (il faut maintenir un bouton quelques secondes puis une fois le bouton laché, le perso mettra encore quelques secondes avant de lancer un gros rocher sur l’ennemi, qui souvent auta changé de place donc coup dans le vent). Il faut bien utiliser les autres persos pour permettre à ce coup de sortir en charge max et toucher à coup sûr.
En tout cas, après Nier Automata et sans dire que l’un est meilleur que l’autre tellement ils sont différents, c’est un changement complet d’ambiance dans NEO, très coloré, drôle, animé, plein de vie.
Petit message pour parler de Kunitsu-Gami, un genre de mélange d’action (limite beat them all) et tactique (un peu tower défense), dans un univers médiéval japonais. Sortie la semaine prochaine. Pour l’avoir essayé 2h chez Capcom c’est assez sympathique. Ce n’est pas un gros jeu avec des graphismes, un contenu, ou des mécaniques de fou. Mais il a des choses intéressantes et sympathiques, c’est assez original (aussi bien le mélange de gameplay que la DA), bref ça semble un bon « petit » jeu à faire. Il y a une démo sur Steam pour les curieux.
Terminé The Centennial Case: A Shijima Story.
Un FMV sans gameplay. On regarde des scènes de films un peu en mode épisode de série. Durant chaque chapitre il faut identifier le coupable/résoudre la scène.
Visuellement c’est sympa, les acteurs sont corrects, il y a un peu de moyen, l’histoire se suit jusqu’à la fin où le studio a foutu trop de twist que cela en devient un peu ridicule.
Le « gameplay » est naze, complications inutiles des touches pour trois fois rien.
Au final le jeu reste moyen, un peu trop long, un epilogue wtf.
Si vous êtes fan du genre vous pouvez vous laisser séduire, autrement passez votre chemin.
Après 72h de BG3, je peux commencer à avoir un avis. Je comprends parfaitement la hype autour de ce jeu, mais j’ai quand même du mal à comprendre les notes parfaites qu’il a eues. Nous avons relevé pas mal de bugs, dont certains vraiment rageants :
-
quête principale : notre quête principale s’est bloquée à « sortir du Nautiloïde ». Noobs que nous sommes, nous avons continué à jouer sans nous en rendre compte (on était partis sur des quêtes annexes qui avançaient bien). En plus nous jouions avec Lae’zel qui normalement n’est pas dispo tout de suite…
Au bout de 27h et toujours pas d’avancée de la quête ^principale, je commence à me dire qu’il y a quand même un pb, je cherche sur le net et je m’aperçois que c’est bien un bug, connu qui plus est !! → obligés de tout recommencer depuis le début
Donc, pour ceux qui commenceraient seulement à jouer, surtout vérifier que la quête principale avance correctement. -
disparition du livre « Necromancie de Thay » : le livre disparaît totalement si on le met (manuellement ou via le clic droit) dans le coffre du camp… On a perdu 2h IRL à charger nos différentes sauvegardes pour comprendre pourquoi mon Gayle ne l’avait plus et qu’il n’était plus nulle part
-
gestion de la caméra : la caméra est une vraie purge quand on a des ennemis sur plusieurs hauteurs. J’ai encore eu le cas hier dans le monastère, c’est un enfer. Surtout que j’ai 2 persos magos, la caméra ne veut pas monter, ou alors elle monte mais ne redescend plus. Bref, c’est relou et je perds pas mal de temps à cibler le bon ennemi (quand il y en a 15 exemplaires du même ennemi je ne peux pas juste cliquer sur leur icone).
-
objets importants : on peut vendre des objets super importants, ça ne serait pas trop un pb si les marchands étaient toujours là, mais ils disparaissent selon le scenario
. Alors oui c’est à nous de faire attention mais on loote tellement d’objets que parfois on ne fait pas gaffe. Et puis parfois certains objets sont super important mais on ne le sait pas.
-
loots : il n’y a presque rien pour les magiciens. Mon mari est presque équipé en full violet quand j’ai juste un bâton (et encore, c’est parce que j’ai trouvé un objet gris qui m’a mis la puce à l’oreille, j’aurais très bien pu le vendre). Des armures lourdes, intermédiaires, en veux-tu en voilà, mais des belles tenues en tissu, queudale. J’ai toujours la robe de l’araignée
Voilà, sinon je prends énormément de plaisir à jouer mais quand j’avais vu des notes partout 100/100, 5/5, 10/10 etc, je m’attendais à un jeu sans bugs.
Moi, j’ai presque abandonné BG3. En fait, je crois que j’aime pas trop le jeu. Je le trouve lourd et chiant, et j’ai jamais réussi à me passionner pour l’histoire. Pourtant à l’époque j’avais bien aimé le 1 et le 2. Plus récemment j’ai aussi apprécié des jeux comme The Witcher 3 (qui m’a 1000 fois plus embarqué que BG3). En gros, ben, c’esst pas pour moi.
A l’inverse, je suis toujours sur le DLC de Elden Ring et quel jeu ! Le DLC est juste génial. J’ai croisé le boss final (enfin, je crois que c’est lui)… Il semble corsé, mais pas imbattable. Il me reste encore une quête secondaire à mener à son terme, et un gros dragon à affronter… Ah il y aussi une zone pour laquelle je n’ai pas encore trouvé le chemin qui y mène. De quoi encore passer quelques heures dans ce monde… et puis après histoire de bou cler le tout, je finirais le jeu normal, mais je ne pense pas que ce sera trop difficile après le DLC (j’ai déjà terminé 2 fois le jeu normal).
Ah et j’ai oublié un truc qui m’enerveuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh : les objets qui montrent qu’il y a un loot et … qui sont vides.
Pour exemple les vases !! On peut systématiquement regarder à l’intérieur mais ils sont toujours vides !! Et pareil pour les 3/4 des caisses. Ça c’est un moyen facile de doubler la durée de vie de son jeu.
Bein oui, parce quand on est un adorateur des Point & Clic comme je le suis, c’est tout bonnement impensable de quitter une pièce sans avoir tout fouillé et cliqué sur chaque objet qui montre qu’on peut l’ouvrir
.
Du coup je sais que les vases sont vides, mais je me dis "imagine celui-là il ne l’est pas, imagine que le seul vase que tu n’ouvres pas recèle en fait une robe légendaire ??? 'tain c’est dur la vie
J’ai acheté Elden Ring pendant les soldes,… Je crois que je suis trop mauvais pour ce genre de jeu…
Je compatis même si sur elden ring il y a beaucoup de possibilités pour t’aider a passer la difficulté des souls habituels. Les invocations (cendres), les armes surpuissantes … Le jeu te donne plein de moyens par rapport à d’habitude
BG3
C’est con, je m’étais relancé sur le jeu mais j’ai eu un freeze bloquant (systématique) dans l’Underdark sur un miniboss drow!
ça faisait longtemps que je n’avais plus mis à jour le jeu! Ce que j’ai fait sauf que maintenant ça crash au Launcher…pas de bol.
TOPSPIN: code S2W4POLO
Il y a des guides pour aider. Je n’ai pas regardé, mais en général Exerv donne plein de bons conseils pour bien débuter le jeu.
T’es pas le seul, je vois passer régulièrement ce pb dans les fils de discussion. J’ai l’impression que c’est depuis le dernier patch.
Moi hier j’ai eu un gros bug, je ne voyais plus les icones de mes personnages. j’étais en combat mais je n’avais plus les barres de sort ni les icones sur le côté gauche, j’ai dû killer le jeu et relancer
C’est vrai? Alors peut-être je dois revenir à la MAJ précédente.
Bon, déjà, j’aurais dû m’abstenir (si j’avais su) d’installer ce « Improved UI » qui ne fonctionnait pas chez moi puisque je ne voyais plus le contenu de l’inventaire et celui des contenants dans le jeu. (En plus, la succube que je voulais tester, c’est vraiment trop cheaté avec une compétence « TP-insta-kill »).
Bref, en reprenant mon perso Warlock dans l’Underdark, j’avais repris goût…pour me prendre un freeze sur un mage drow. C’est aussi très curieux d’ailleurs…le combat s’engage, j’ai l’initiative, puis le drow veut lancer un sort de contrôle sur Gale et pouf, freeze à chaque fois! J’ai remarqué que mon processeur grimpe à 100% à ce moment!
Du coup, virer les mods et refaire une MAJ propre me semblait être une première solution…raté!
D’ailleurs, je n’ai que des soucis avec les gros jeux sur GoG Galaxy…aussi des soucis de MAJ pour Cyberpunk.
Certains disent que les mods ne se désinstallent pas proprement, voici un guide qui pourrait t’aider :
Etonnant vos bugs sur BG3. J’y joue depuis sa sortie, et jamais rencontré vos soucis.
@mzelle le boss de Larian avait expliqué avoir mis du loot inutile partout pour « démontrer » le côté ridicule de la chose . Vous devez y passer des heures ! Je ne loot plus rien hormis les coffres déjà nombreux.
Je te confirme qu’on y passe des heures, je ramasse tous les livres aussi que je lis (ça en fait un paquet). Parfois des objets gris me mettent la puce à l’oreille, c’est comme ça que j’ai eu mon bâton (Givre de deuil)..
J’ai aussi gardé des morceaux de cadavre : une tête coupée, un bras arraché et hier j’ai trouvé une cage thoracique. Je ne sais pas si je vais réussir à tout assembler, quand je fais clic droit dessus ça ne me propose pas de combiner mais j’ai trouvé ça bizarre d’avoir des morceaux de cadavre, du coup je les garde
Ça depends de si elles ont un nom pour ton deuxième spoil !
Apparemment non.
Si tu te mets à collectionner le moindre bout d’os qui se balade je ne peux plus rien pour toi
Qui sait? Peut-être qu’il y a une quête de nécromancien pour reconstituer un cadavre et le faire revivre…