[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Bah à la maison, il n’y a que mes enfants qui jouent à la Switch. :thinking: (et à part mon banquier -véridique-, je ne connais aucun adulte de mon entourage qui y joue).

Comme quoi, les préjugés ont la vie dure :

1 « J'aime »

Heu… je ne vois pas trop ce que cela change à ce que j’ai dit précédemment… :thinking:

Le fait est que dans mon entourage, composé de pas mal de gamers entre 35 et 50 ans, personne n’évoque la Switch 2 (mais jen’ai pas eu mon banquier au téléphone qui est un Nintendophile convaincu… même si j’ai réussi à lui faire acheter une PS5 ! :grin:).

Et que du côté des plus jeunes (qui jouent à la Switch), visiblement, dans la cours aujourd’hui, on en a pas parlé. Et pourtant, ils sont du genre à suivre l’actu de ce côté là (plus que les cours ! :roll_eyes:).

Oui oui je ne nie pas que ça soit le cas dans ton entourage, c’est juste que j’avais l’impression que tu voulais dire que c’était surtout les enfants qui s’intéressent globalement à la Switch.
Désolé d’avoir mal compris du coup.

Du coup je regardais un peu les dernières stats sur les joueurs français :

Dommage qu’il n’y ait pas de stats d’âge par console, j’aurais bien aimé trouver ça.

1 « J'aime »

Ah je ne peux pas dire au global. Je parlais en l’occurrence pour les miens (d’enfants) ; ce sont eux qui jouent à la Switch à la maison. Et pour les copains de leur âge qui sont aussi sur Switch.

Je note également qu’en grandissant, mon fils à tendance à délaisser la Switch au profit du PC et de la PS5.

C’est le ventilo qui fait parfois pas mal de bruit pour refroidir la console. Elle a peut-être un défaut…

1 « J'aime »

Pas du tout surpris, en mag la clientèle Playstation était de mon expérience beaucoup plus jeune que la clientèle Nintendo.

Sinon pour ceux que ça intéresse je viens de tomber sur une première vidéo de prise en main de MK World :

(bon même si en vrai pour l’instant on apprend pas grand choses, c’était des sessions de jeux totalement encadrées)

Moi pareil personne ne parle de la switch 2 dans mon entourage. En même temps mes amis qui sont joueurs sont plus orientés PC et consoles next gen.

J’ai la switch acheté pour ma fille depuis fin 2017 et j’y ai personnellement assez peu joué car j’ai assez peu d’affinités avec les licences Nintendo. J’ai surtout joué à quelques exclus comme Bayonetta 2 (pas aimé le 3 car le swicth est inadapté pour ce jeu) ou encore Astral Chain et on a joué à Luigi’s Mansion 3 tous les deux (très bon jeu à faire en coop) mais c’est bien tout.

1 « J'aime »

Mon plus grand regret c’est que Crash Bandicoot a été porté sur pc mais pas Crash Team Racing…

2 « J'aime »

Le remake HD a pas été porté sur PC ?

Jamais. C’est incompréhensible parce que y’a genre tout le marché à prendre. Le dernier ‹ bon › jeu de kart racing étant celui de Sonic. Et le fait que ça leur coûterait pas grand chose à faire (portage depuis xbox).

2 « J'aime »

Ha je pensais ^^ Oui clairement il y a un marché à prendre. Surtout que le sonic était déjà pas mal :slight_smile:

J’ai été agréablement surpris oui.

En fait pour moi je cherche pas à avoir forcément de nouvelles fonctionnalités sur une nouvelle console, mais un réel intérêt de passer de la précédente à la suivante… Et là j’avoue ça a fait pschit…
Autant passer de ma ps4 à ma ps5 avait un intérêt à mes yeux (le SSD et la Dualsense qui apportent un vrai plus dans le gameplay, et la course aux graphismes je m’en fiche un peu) autant là pour la Switch 2, je vois pas réellement sa plus value par rapport à la première.
Même en terme de Line Up pour l’instant c’est léger. Alors oui ça va évoluer, mais à part MK et DK, tout le reste est trouvable ailleurs. Et ce prix quoi…
Après je changerai peut être d’avis ce week end après l’avoir essayée, je vous dirais ça lundi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On a déjà l’information, ceux ayant un problème à ce jour sont listés ici

1 « J'aime »

J’avais déja trouvé le fichier par moi même.
mais comme je le dit, j’attends de voir. j’ai été refroidi par le passé par la fameuse rétrocompatibilité Xbox one, qui demandait de faire une installation des jeux 360 sur le disque dur pour chaque jeu, même si tu possédais le CD. et je parle pas de la version démat de street fighter 2 que j’ai du racheté car a priori ce n’était pas compatible.

Dans le cadre qui m’interesse, celui d’une utilisation dans un lieu public avec moult utilisateurs, c’est une question primordiale. l’espace de stockage est un problème réel quand tu dois garder l’essentiel du catalogue installé pour avoir une pluralité de l’offre.

@choubynet
je me permet de répondre et de dévelloper mon propos.
Oui, j’ai en effet une double attente sur la switch 2.

Attente 1) une nouvelle console se doit selon moi d’apporter un bon technologique par rapport à la précédente du même constructeur. plus de puissance pour des jeux plus beaux, plus détaillés, de nouvelles fonctionalité, etc

Attente 2) ici, c’est subjectif, mais nintendo a fait de l’innovation sa marque de fabrique. Toutes ses consoles depuis la NES innovaient, et depuis la wii, le cheval de bataille était de proposer un gameplay innovant et différent de ses concurents au détriment de la technique et de la puissance brute.

je suis donc en effet déçu quand je constate que mes craintes étaient fondées et que la switch 2 n’est qu’une simple switch « pro », un upgrade technique, et les " innovations" ne sont selon moi que des gadgets qui vont vite montrer leur faiblesse. Mais ce fût souvent le cas par le passé : le gameplay double écran de la wii U n’a été utilisé que dans zombie U et nintendoland de façon efficace et c’était gadget dans la plupart des jeux éditeurs tiers. même chose pour les potentiometres et fonction vibrante des joycons.

Bref, pour moi il n’y a aucune prise de risque de nintendo dans le désign de la console, mais bon, vu que la switch est une excellente console qui a su conquérir un large public, je ne les blame pas pour simplement continuer à faire ce qui marche et leur rapporte des tonnes de fric. C’est déja ce que font la plupart des grands ténors de l’industrie culturelle, Disney et holywood en tête ( haaa la joie des remakes…)

De plus, une bonne partie des innovations de la switch 2 va être derriere un paiement supplémentaire, après les 6 mois d’essai. ( nécéssité d’acheter le nintendo online pour utiliser le service social avec la caméra )

Du point de vue professionel, c’est à dire du point de vue d’une médiathèque équipée d’un fonds jeu vidéo, il va être plus rationnel d’attendre un an pour acheter la consolen car pour le coup l’intérêt en service public est de fournir du contenu culturel, et la l’offre n’est pas pertinente, mais c’est le cas pour chaque lancement de console depuis moult années : on a surtout du remaster de gros titres pour attirer le chaland sans prendre de risque.
le seul intérêt d’acheter la console cette année, est de préserver ma santé mentale, en évitant de répeter tous les jours qu’on aura pas la switch 2 avant 2026. j’ai déja préparé une affiche en A3, mais mon public ne lit pas, un comble en médiathèque :stuck_out_tongue:

D’un point de vue personnel, c’est à peu près la même chose. j’attendais la switch 2 car je n’ai pas de switch, et je supposai que la switch 2 serait une switch pro ( ce en quoi j’ai raison ). j’étais prêt à craquer mes 400 boules dans la console, mais la, le line up ne me séduit pas, et le prix des jeux me semble un poil exagéré. je vais donc attendre que la poussière retombe, et voir si tous les revendeurs physiques vont s’aligner sur les prix de cultura et e-leclerc, voir ce qu’il en est du mode de distribution ( plus de jeux en cartouches ou plus de code in the box ) etc…
je ne suis pas préssé, et je joue d etoute façon principalement sur pc :slight_smile:

En ce qui concerne le public de la switch, je peux vous dire que 80% du public qui emprunte des jeux switch chez nous est un public familial, des parents enmpruntant pour leur enfants, et ceux ci ont en effet souvent moins de 7 ans, pour un cosensus entre 6 et 13 ans.
nous avons environ une centaine d ejeux switch, et depuis le lancement du prêt de jeux vidéos, il n’y a qu’une dizaine de jeux dans le bac switch. nous avons un fort taux de rotation. la switch représente 90% des prêts de jeu, j’en attendais un peu plus pour la ps4 et ps5, et il y a pratiquement 0 emprunts sur Xbox one et série X.

3 « J'aime »

J’espère que vous avez prévue d’y jouer docker à la switch 2 car apparemment la durée de vie est pas ouf (inferieur à la switch 1) :confused:

1 « J'aime »

Merci pour ton avis approfondi, je le comprends parfaitement.

Justement perso les innovations je m’en fiche, souvent ça n’a été que gadget (la 3d de la 3ds, le double écran de la wii u, etc.). Tout ce qui m’intéresse c’est les nouveaux jeux, et juste avec un nouveau Mario Kart (qui a l’air super et de tenter plein de nouvelles choses), je suis comblé. Mais on ne cherche pas tous la même chose, pas de souci avec ça.
Après c’est sûr qu’avec la Switch 2 Nintendo ne prend aucun risque, mais je comprends aussi qu’ils n’aient pas envie de refaire les mêmes erreurs d’autres consoles (la Wii U, la Gamecube…). Se concentrer sur ce qui a marché sur la gen précédente, c’est pas con.
Reste le problème du prix (des jeux, parce que la console y’a rien de choquant). J’espère que le cas Mario Kart World restera une exception.

Tiens c’est rigolo ça, je me demande d’où vient cet écart avec le public principal de la Switch qui est beaucoup plus vieux. J’imagine que c’est peut-être parce que les adultes peuvent plus facilement se payer leurs jeux au lieu de les emprunter ?

C’est une question que je me posais. Ils n’ont pas du tout parlé de l’autonomie dans le direct.

C’est justement ce qui est sortie hier il me semble :confused:

J’aurais dit exactement le contraire, alors que la Switch 2 l’intéresse pour à peu près les mêmes raisons que toi :
C’est quand Nintendo a été le plus innovant et/ou en rupture avec la concurrence qu’ils ont eu le plus de succès, et ce depuis la DS, la Wii et la Switch.

La Wii U n’apportait quasiment rien de vraiment en rupture avec la Wii (même le nom), la Game Cube, itou.