j’en ai ouvert un du coup : Topic général : les animes
Recommandation:
En ce moment je joue énormément à 2 vieux jeux sur mobile, développé par Trese Brothers il y a pas mal d’années, mais que j’ai découvert récemment :
Star Traders : un jeu spatial, mélange de Élite Dangerous et Freelancer, en 2d vue du dessus , avec un système de réputation, de clans, de politiques, équipage à gérer, commerce, exploration etc…
Cyber Knight RPG : un rpg vue du dessus dans un univers Cyberpunk ( le jeu est sorti bien avant Cyberpunk 2077 ).
Ces deux jeux sont de vrais jeux, pas de ces jeux générique dont on retrouve les mêmes mécaniques de jeux dans des milliers de clones sur le Play store. Il n’y a pas de pubs en jeu déjà, et ils sont payant dans leurs versions intégrale.
Néanmoins si vous voulez les essayez, il y a des versions gratuites ( et toujours sans pub en jeu ! )
Review en retard (faut choisir entre jouer, peindre travailler et écrire sur le forum ^^)):
- Phantom Brave: the lost hero sur switch.
Un tactical-RPG de chez NIS (connus notamment pour la série Disgaea). C’est le même genre et la suite direct du précédent sorti sur PS2 il y a loooooongtemps. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait le premier, l’histoire se tient très bien toute seule et résume rapidement ce qu’il y a à savoir: après avoir sauvé le monde dans le premier opus, les deux héros (Marona et Ash) suite à une attaque d’un mystérieux bateau fantôme vont se retrouver séparés. On va incarner Marona qui devra retrouver le héro du premier épisode en arpentant les différentes îles avoisinantes et en recrutant au fur et à mesure de nouveaux fantômes (les unités à invoquer pour combattre sur un damier au tour par tour).
J’ai fini le jeu en une cinquantaine d’heures mais je n’ai presque pas touché au endgame sur lequel on peut potentiellement passer sa vie (c’est récurrent dans les jeux NIS).
Par exemple, j’ai fini le jeu entre le niveau 100 et 150 et dans un des derniers niveaux, je suis tombé sur un coffre ouvrable au niveau 1000 ![]()
Le jeu est très plaisant à faire, notamment durant sa première moitié: le scénario n’est pas « prétexte », il faut juste passer outre le côté nian nian de nombreuses situations (résolues à base de pouvoir de l’amitié ou de faux dilemmes qui ne durent que le temps d’un combat) et aimer la micro gestion d’unités.
Dans sa seconde moitié, le scénar s’essouffle par contre et on a droit à beaucoup de redite: on revisite les mêmes îles, la structure ayant été bien identifiée, ça devient redondant (un peu comme pour unicorn overlord pour ceux qui l’ont fait).
Arrivé à mi-parcours, je croyais même être arrivé au bout (l’arc scénaristique aurait pu s’arrêter là) mais on sent qu’ils en ont rajouté un peu artificiellement.
À noter des problèmes techniques sur switch avec des plantages réguliers du jeu (qui m’ont découragé de tenter les donjons optionnels générés aléatoirement, hyper longs et qui plantent souvent faisant perdre toute progression).
J’aurais du mal à le conseiller à part aux nostalgiques du premier et aux fans de tactical Rpgs japonais.
Depuis, j’ai commencé Lonestar: c’est une drogue à la FTL
. J’en parlerai plus quand j’aurais plus d’heures dessus.
Oh oui ! Je ne connais que trop bien ce dilemme !
Vidéo de présentation par le vidéaste Ertigane:
QVADRIGA
Jeu de course de char (de 2014, 11 ans) en anglais.
Un peu cher pour ce qu’il propose (20 balles).
Mais quel plaisir de retrouver l’ambiance du film Ben Hur !
Lors de ma première course rapide (qui fut victorieuse), j’ai personnalisé mon char en m’inspirant de son antagoniste Messala.
Y a un mode campagne où l’on gère une écurie. [Plusieurs auriges (pilotes), chars, et quatuor de chevaux]. Les courses sont parfois sanglantes. D’ailleurs, je viens de perdre l’aurige avec lequel j’avais le + de victoire. o7
Pour le moment j’ai joué qu’en tour par tour, mais y a aussi un mode dynamique.
EDIT: j’ai fini ma première campagne en difficulté normale.
Franchement, pour moi, non. A ce jour ça reste une de mes meilleures expériences vidéoludiques. On peut certes regretter que le mode campagne ne soit pas plus étoffé, mais hormis cela ce jeu est une pure pépite indé. Je rêve d’un Qvadriga 2 produit avec plus de moyens et d’ambitions.
Accessoirement, bien adapté ça ferait un JdS tout aussi extraordinaire.
Lonestar: après 13h dessus, je peux affirmer que c’est ma came! 6 runs réussis pour l’instant dont 4 sur le premier vaisseau.
Le principe est simple: on choisit un vaisseau et un pilote et on attribue des cartes (energie) qui ont une valeur et une couleur à nos armes et à nos équipements de soutien (qui ont des prérequis en terme de couleur en général) pour affronter 12 ennemis repartis en 3 « mondes ».
À chaque run gagnée on débloque un niveau de difficulté sup pour le vaisseaux en plus de nouveaux personnages et traits de persos.
Pas deux runs qui se ressemblent.
Chacun des 3 vaisseaux a ses spécificités (des boucliers, bouger les armes en combat ou changer les couleurs des énergies)
Des combos ultra satisfaisantes qui se mettent vite en place (seuls les premiers niveaux peuvent être un peu redondants si on a pas de chance dans les équipements proposés, mais la plupart des runs sont très jouables)
Dépendamment du suivi des devs et des ajouts de contenu, ça pourrait m’occuper une bonne partie de l’année et prendre la relève de Isaac et FTL pour moi ![]()
Cet après-midi, je commence Blue Prince avec ma chérie ![]()
Heyw est ce qu’il y a des joueurs de world of tanks sur cwowd ?
Ancien joueur. Mais ça fait bien des années que je n’y touche plus …
La même que @Nsan ; j’y ai joué un peu, mais cela ne m’a pas particulièrement passionné…
Week-End Sur The First Berserker Khazan où je suis arrivé au dernier boss en 57h de jeu sans arriver à le faire tomber encore.
J’avoue que je commence à saturer de ces boss avec plusieurs barre de vie où il faut refaire la/les premières phases pour appendre les suivantes. Ca rend l’apprentissage extrêmement long car au début on passe à peine la première et on se fait plier par la suivante qui n’a rien à voir en terme de pattern. Donc on perd un temps fou à faire et refaire la première phase dans l’espoir d’avoir un peu de temps pour apprendre la suivante.
Un bon jeu mais qui pour moi pousse un peu trop les potards en terme de difficulté sur les boss car ils 2-3 shot tous et que pour certains on se retrouve avec des fenêtres d’attaque courtes entrecoupées de longues phases de défense.
Je trouve l’endurance particulièrement frustrante à gérer, j’aurais préféré ne pas en avoir ou alors la limiter à la garde mais pas l’attaque.
On arrive au bout de Split Fiction avec madame (enfin je pense) et même si on n’a pas pris la grosse claque qu’on avait prise avec It Takes Two, ça reste un très grand jeu. J’en tirerai un bilan quand on l’aura fini, mais si on n’a pas repris la même claque, c’est tout simplement parce qu’on l’a déjà prise avec It Takes Two
Et que Split Fiction reproduit son schéma dans les grandes lignes, mais avec quand même des particularités qui font que selon le public, j’en recommanderais un plutôt que l’autre
Bref, pourquoi on n’a pas plus souvent des jeux coop en écran splitté de cette qualité ?
Et sinon, je pense que notre prochain jeu vidéo sera un jeu pas coop mais solo, mais qu’on jouera à deux cerveaux comme on l’avait fait sur les jeux Golden Idol ou Obra Dinn : je parle bien sûr de Blue Prince, grosse sensation du moment (les critiques presse sont élogieuses). On est sur un jeu d’énigme mais un peu rogue like, qui permet de retrouver des sensations à la Outer Wilds. Autant dire que ça me parle ! Le test de CanardPC est en accès libre en ce moment et détaille bien ce que propose le jeu je trouve.
Vampire Survivors, ce jeu étrange, vient de sortir une collaboration gratuite avec la série des SaGa de Squareso.. Square Enix. Et d’autres trucs avec le patch 1.13.
Une douzaine de nouveaux persos, plus d’une quinzaine de nouvelles armes, des nouvelles mécaniques tournant autour des personnages tirés de la saga SaGa (:p). Des niveaux en plus pour ouvrir ces trucs. Et comme d’hab, une blinde de choses cachées.
Ce qui permettra de défourailler à peu près tout sauf des vampires.
Y’a aussi Monaco 2 qui est sorti, mais j’ai plus de sous pour 2/3 mois. On verra.
J’ai fait un run de Blue Prince pour l’instant mais je n’y ai pas rejoué car je veux finir Khazan avant.
Le jeu a effectivement des critiques hyper élogieuses de toute la presse ce qui en fait même le jeu le mieux noté de cette année pour l’instant.
Une fois Khazan terminé, je m’y met plus sérieusement avant la sortie de Clair Obscur : Expedition 33
J’ai acheté Outer Wilds, j’ai mangé un chamallow, j’ai conduit (très très mal) un mini drone et … je suis morte. Super le jeu, merci de nous l’avoir conseillé ![]()
De mémoire j’ai eu à peu près le même baptême ![]()
Si je deviens amnésique, mon entourage sait qu’ils doivent me mettre ce jeu dans les mains pour me faire le plus beau cadeau.
Profitez bien
Super bon jeu qui m’a demandé pas mal de temps pour le finir. De mémoire, j’ai méga galèré sur la planète avec le sable…
J’ai vraiment adoré celle avec les tornades.
Un opus modélisé en 3D en préparation. Dont le développement semble avoir été mis en pause (pendant que le studio développait un jeu tactique Stargate).

Les mêmes contrôles en un peu plus fournis. Au vu de l’iconographie:
- lacérer en arrière sera désormais possible
- changer de ligne avant d’attaquer avec le chariot
- possibilité d’accélérer ou freiner plus légèrement
De ce que j’ai vu, la personnalisation sera un poil plus poussé que dans Qvadriga. Tout les auriges n’ayant pas forcément accès à toutes les capacités. Le matériel du char sera subdivisé (nacelle, roues, attaches…). Les chevaux pourront être dépareillés.
Toutefois ça reste sensiblement le même gameplay… mais possiblement avec du multijoueur. (Si c’est le cas faudra jouer ensemble!)