Tu ne confonds pas elden ring et dark soul ? Parce qu’on est quand même très très loin du tout droit dans elden ring.
Peut être que c’est une question de terminologie, mais je trouve qu’on est pas plus guidé dans Elden ring que dans BG3. Ce qui change est que dans BG3, on a un impact narratif et qu’il y a plus de stratégies émergentes. ER n’ait pas un rpg dans l’idée d’interpréter un personnage qui va avoir une influence sur le monde. Son personnage est une coquille vide. Il y a bien plusieurs fins, mais c’est absolument pas un enjeu (et c’est encore moins le cas dans Zelda). J’imagine que c’est ça et le coté stratégie émergente que tu trouves plus profond dans BG3. Je suis d’accord, mais je trouve quand même ER beaucoup plus satisfaisant et valorisant bien plus l’exploration que BG3. BG3, la surcharge de quête m’a donné qu’une envie : en faire le minimum. Je me suis focalisé sur la quête principale et sur un ou deux trucs accessoires, mais le jeu est abusivement lent. Y’a un pnj qui veut te parler tous les 10m et le moindre combat dure 3 plombes. Dans ER, j’avais envie d’aller partout de voir la moindre parcelle de terrain et je trouve que la curiosité est particulièrement bien récompensée. J’ai refait le jeu 3 fois. J’ai galéré à finir BG3 une seule fois…
C’est faux. Je vous présente un jeu plus récent que Morrowind, Outward, à 88% de réduc en ce moment.
Evaluations globales, y’a a minima 20,000 joueurs qui rêvent de RPG qui te lâchent comme une merde dans un monde à explorer et tu te démerdes.
Pire que ça, tu fais de la merde, ton auto-save fait que tu dois assumer tes choix.
Ils ont assez fait de thunes pour préparer le 2 :
Cette partie est vraie cependant. Mais comme la base fait maintenant 100x la taille d’avant. Y’a laaaargement assez de joueurs « plus exigeants ». Comprendre que si le gros des joueurs est casual (et c’est pas un gros mot), y’a encore beaucoup de joueurs qui le sont moins.
De mon coté, Oblivion HD c’est réglé, pas assez de ram. RIP. Bon j’étais pas chaud de fou de toute façon, mais télécharger 100Go pour pas pouvoir le lancer…
Ce qui me dérange principalement dans Persona c’est ce système de calendrier où t’es obligé un peu de rushé. Ca n’est pas du tout le cas de Clair Obscur.
Les thèmes abordés sont aussi très matures mais Atlus sait aussi faire ça.
Bref, très hâte d’être à demain, la plupart des tests sont vraiment extrêmement enthousiastes, plus que je ne le pensais même si ça sentait bon depuis plusieurs mois.
J’avoue qu’il m’intrigue. Le thème et le visuel sont originaux, c’est fait par des français enthousiastes et motivés, ce qui change des production passe-partout des derniers AAA. Le gameplay n’est peut-être pas d’une folle originalité (et encore, les tests ont l’air de dire qu’il apporte des mécaniques originales), mais on sent qu’il y a du coeur derrière l’oeuvre. Un vrai projet artistique.
Je me laisserai bien tenter. Le soucis, c’est que je n’ai absolument pas le temps de jouer. Trop de projets qui passent avant me coller dans le canapé pour faire du jeu vidéo.
Sinon la derniere extension de The Last Spell est sortie hier, pas encore testée mais le jeu est excellent (studio français de plus), dispo sur Steam. Défense de villes, développement de persos, matos à gogo, très bien fichu, plutôt coriace, jeu en tour par tour !
Ouais, un public de niche.
Ah oui. Je ne me suis jamais senti « perdu ». Tu files « tout droit ».
Là, je pense qu’on touche plus à ton expérience de joueur qu’à un facteur objectivement différenciable sur les deux jeux. J’ai préféré le monde de Morrowind (à l’époque, c’était quand même un sacré vent de fraicheur) mais j’ai préféré Oblivion. Parce que ce sont mes goûts. Mais je pense que ça relève plus de l’expérience utilisateur si je puis dire que de paramètres objectifs.
The Witcher 3 proposait déjà des options pour nettoyer l’ATH pour favoriser l’immersion et la découverte. C’est d’ailleurs celui qui faisait ça le mieux, je trouve.
Je trouve ça archi faux mais sans doute que tu peux étayer ton propos…
Rien que quand tu apparais pour la première fois dans le jeu, tu te retrouves face à un cavalier extrêmement dur à combattre pour un vétéran alors que ce sont tes premières 30 min sur le jeu. Ennemi que tu peux revenir combattre en étant plus fort après quelques 50heures de jeu. Mais rien ne t’empêche de le battre à poil.
Perso j’ai lâché car justement j’étais trop perdu face à ce jeu que j’aurais tant voulu adorer.
Et puis de toute façon on doit toujours être dirigé dans un jeu pour l’expérience. Que ce soit via le level design ou la narration.
C’est quoi selon toi un jeu où tu es perdu ?
C’est un souls-like : à moins de n’y avoir jamais joué (et c’est parfaitement ok), on sait comment leveler, on sait également où aller pour progresser.
Par contre, si on veut profiter du monde et de sa narration cryptique (et très moyenne je trouve en général dans les Souls), il faut bien lire et écouter ce que le monde a à nous dire. Mais c’est autre chose.
Elden Ring a une forme de « linéarité » (avec d’immenses guillemets) dans le sens où les feux t’indiquent la direction dans laquelle tu es « attendu » pour faire les choses « dans l’ordre ». Mais tu te casseras les dents sur des ennemis trop forts. Je trouve donc que l’open world d’Elden Ring invite par nature à la balade, à l’exploration. Et il la récompense vraiment (en connaissance du monde, en lieux incroyables, en loot, en expérimentation, etc.). Encore une fois, Oblivion, à l’époque, je n’ai jamais vécu l’open world autrement qu’un truc que je devais traverser pour aller d’un point A à un point B. C’est évidemment très perso, mais le jeu n’a jamais su m’inciter à me perdre dans sa map mais plutôt à enchaîner les quêtes. Et ce n’est pas le scaling complètement foireux tuant la cohérence de l’univers qui allait aider à changer ça hélas
Je pourrais pas être moins d’accord concernant elden ring, pour moi c’est un parfait exemple d’open world où le joueur est libre d’aller où il veut, au rythme qu’il veut et où on a vraiment l’impression d’explorer le monde au lieu de suivre un chemin prédéfini.
Clair Obscur : Expédition 33 trouvé en grande surface en faisant mes courses à moins de 40€ (sur PS5). Vous m’avez trop hypé et j’ai envie de soutenir une création française originale. J’ai craqué ! Aurai-je le temps d’y jouer ? Ça c’est une autre histoire !
La fnac est supposée m’envoyer le miens demain… J’ai vraiment hâte ! Je l’attends depuis son annonce celui là. J’avais Dragon Quest 3 HD Remake et Neo Fantasia Dimension a faire, mais celui là passe sur le dessus de la pile !
Première fois que je vois un Orc faire un cosplay Édouard Philippe.
Et les rats intouchables (chez la vendeuse d’oreillers), ma première mission sur Morrowind.
On en parle ?
Système de jeu où quand tu touches, tu rates quand même. Ou la course que tu t’écroules par terre au bout de 100 mètres (forcé à marcher jusqu’au prochain repos).
En vrai Morrowind est génial concernant l’ambiance et l’histoire. Mais en dehors de la magie, le gameplay est affreux.
Je suis d’accord.
J’adore le jeu mais les mécaniques ludiques sont pas drôles.
Combien de coups d’épée dans le vide pour toucher les braillards des falaises… C’était très chiant.
Je maintiens qu’il y a un aspect personnel très important dans l’avis qu’on a d’un open world. Même si le level scalling, oui, c’est de la merde.
Clair Obscur : je voulais y passer une petite heure « pour voir ». Je viens d’y passer trois heures et j’aurai bien continué (mais faut que je me lève demain). Ambiance assez incroyable ; le prologue m’a déjà arraché une petite larme… et jamais j’ai autant été motivé pour aller casser la tronche du « grand méchant » ! Bon, par contre, attention ; les thèmes abordés ont de quoi mettre un bon coup de spleen !
Graphiquement (sur PS5), ça oscille entre le waouh et le « mouais ». Les décors sont superbes (du moins pour les deux premières zones) mais les PNJs sont très inégaux ; en fait, c’est assez amusant car on devine les personnages d’importance (avec lesquels intéragir) et ceux qui sont là pour meubler. Pas du tout la même qualité de texture !
La musique est sublime, les dialogues font mouches et la VF est très bonne. Et il y a surtout un p… de travail d’expression sur les visages. C’est vraiment impressionnant. Les personnages sont hyper expressifs ! Et pour le moment super attachants.
Quelques chutes de framerate parfois, un peu de clipping, parmi les petits défauts.
Mais c’est très très prenants et ça donne vraiment envie d’avancer dans l’histoire. J’ai eu du mal à lâcher la manette. Je précise que je joue en mode « Histoire » (le plus facile) car pour le coup, c’est vraiment la narration qui m’intéresse.
J’hésite encore entre VF et VA, car apparemment les deux sont de haut niveau !