Merci pour le premier retour, j’y jouerai ce soir.
Content de t’avoir fait craquer, mission complete !
La synchro labiale est pour la VA. Je vais personnellement faire le jeu en VA dans un premier temps. Trop envie d’entendre Ben Starr et Jennifer English jurer en français.
Mais je ferais surement le jeu deux fois.
Je ne suis pas trop surpris. Le jeu a un budget modéré avec une équipe d’un peu plus de 30 personnes. On va dire qu’ils ont su très bien gérer leurs ressources mais il y a forcément eu des choix et des concessions, même minimes.
Pour moi, la VF s’impose ; Lumière (la ville de départ) est trop inspirée du Paris de la belle époque pour jouer dans la langue de la perfide Albion.
Oui, clairement. La plupart du temps, tu te dis que c’est juste ouf et tu en prends plein les yeux. Et puis y a un petit détail (une chute de framerate, une texture un peu en deçà, un modèle de PNJ qui revient un peu trop, etc.) qui vient te rappeller que cela reste le premier jeu d’un studio modeste
Mais rien qui ne gâche l’ensemble qui est vraiment superbe.
154 morceaux !! Attention selon un retour les titres de certains morceaux constitueraient un spoiler. J’ai même écouté un testeur dire que la musique (quand il jouait) lui a spoilé un truc dans le jeu à cause des paroles en français.
C’est aussi trouvable sur Apple Music et même Spotify il me semble.
Ca fait un moment que certains morceaux de l’OST tournent dans ma voiture quand je me déplace, c’est vraiment une très belle oeuvre à elle toute seule. On pourrait même dire que l’OST est fourni avec un jeu gratuit
Ah oui ! Je me suis contenté d’un « la musique est sublime » dans mon rapide premier retour (il était tard), mais c’est même au delà de ça ; non seulement l’OST est superbe mais elle est en parfaite adéquation avec ce qui se passe à l’écran ; elle contribue grandement à l’ambiance qui se dégage de l’oeuvre ! Elle nourrit les émotions portées à l’écran. Oui, là encore, sur ce point, c’est un superbe travail et je pense que certains morceaux deviendront cultes et resteront dans les mémoires des joueurs.
Allez, je vais terminer quand même par un petit point négatif très personnel ; je déteste les systèmes d’évolution des J-RPG. Il faut toujours qu’ils mettent des noms « à la con » pour les capacités (ici, on a le droit aux « picto » qui deviennent des « lumina » ), tu as des stats dans tous les sens (sur le perso, sur l’arme, sur les capacités, etc.), des fois ce sont des chiffres, des fois se sont des lettres. C’est casse c… !
Honnêtement, je suis totalement incapable de builder sur des systèmes aussi abscons (je sais bien que c’est juste une manière de penser, mais moi je viens du RPG occidental ; donnez moi un bon vieux système « à la D&D » ! ). J’espère qu’en mode Histoire, je n’aurai pas besoin de trop me prendre la tête avec l’optimisation. Moi je veux juste profiter de la trame narrative !
Note : Inutile d’essayer de me convaincre que « mais si, le système est vachement bien ! ». C’est un truc que je n’aime pas dans les J-RPG, j’aurai pu faire l’impasse juste à cause de ça… et cela aurait été dommage au regard de l’histoire (très) prometteuse de ce Clair Obscur. Je crois que le dernier système d’évolution de J-RPG avec lequel j’ai accroché, c’est le sphérier de FFVII premier du nom. C’est dire !
Pour Clair Obscur, je verrais, je sais que pour certains les builds de Clair Obscur s’apparentent à du deck building avec les Lumina où tu va équiper chacun de tes persos avec une combinaison pour finir avec des trucs assez craqué apparemment.
Beaucoup louent ce système qu’ils qualifient de très intéressants et beaucoup ont continué l’aventure après les crédits de fin justement pour le gameplay et les builds de persos.
Personnellement j’ai jamais été trop emballé par les builds dans les JRPG que j’ai fait mais celui-ci avec les Lumina ça semble intéressant.
C’est dire à quel point j’apprécie cette mécanique !
Beaucoup l’ont déjà terminé ? Alors que le jeu sort officiellement aujourd’hui ? Perso, les quelques reviewers que j’ai regardé (pas trop pour éviter d’être spoilé) avaient fini l’aventure (une quarantaine d’heures) mais n’étaient pas aller beaucoup plus loin (même si ils envisageaient de le faire).
Pas plus que les autres de prime abord. C’est même assez « chiant » ; tu dois combattre avec le même « picto » un certain nombre de fois pour qu’il devienne un « lumina » qui t’offrira son pouvoir passif sans que tu ais besoin d’équiper le « picto ». Rien que de l’écrire, ça me colle mal au crâne !
Mais bon, on verra bien à l’usage. Ce n’est clairement pas ce que je suis venu chercher. Je savais que cette partie là du jeu ne me plairait pas (en plus il faut builder tout un groupe !). Heureusement, tout le reste compense largement !
J’ai une vraie question : est ce qu’il y a quelque chose à optimiser sur le système D&D ? J’ai fait BG3, mais j’ai aps eu l’impression d’optimiser quoique ce soit. Mon perso principal était un guerrier, et à part que j’ai privilégié les trucs qui me permettaient de bien tanker (c’était son rôle n°1 dans mon groupe) et de tataner au corps à corps, j’ai pas eu l’impression de faire des choix de fou. A la limite pour les classes avec de la magie, il y a plus de choix et encore…
Les seuls rpg où je réfléchi à l’optimisation de mon perso c’est ceux orienté action type soul like. Comme je ne suis pas un bon joueur, si je veux finir le jeu, il me faut un perso costaud (voire craqué).
Y a plein de choses à faire à D&D en termes d’optimisations, mais comme cela n’a jamais été mon optique de jeu, je ne vais pas me lancer dans une analyse profonde de la 5ème édition classe par classe et avec tous les suppléments !
Le fait est que ma façon de raisonner est plus compatible avec les JdR « à l’occidental » que les JdR japonisants. Ce sont deux façons de concevoir le JdR différentes et l’une me parle plus que l’autre, peut-être parce que je baigne dans ses mécaniques depuis plus de 30 ans.
ca je comprends par contre. La première fois que j’ai joué à Dark souls, j’ai rien bitté aux carac et aux armes. J’avais un perso trop nul. Ca plus la difficulté, j’avais trop de mal. J’ai du lire/regarder un guide pour comprendre comment ça marchait. Je crois que Ex serv a signalé dans son avis sur Clair Obscur que le système était compliqué et pas forcément intuitif et qu’il pensait faire une vidéo pour en expliquer le fonctionnement. Comme il parait que le jeu est difficile, ça peut etre utile (sans ses conseils, jamais je n’aurais fini Sekiro).
Je ne l’ai pas vu évoqué mais Oblivion valait selon moi le coup rien que pour son extension Shivering Isles qui était terrible, un megatrip sous acide entre Alice au pays des merveilles et vol au dessus d’un nid de coucou.
Encore une petite heure et demi dessus ce matin (mais je dois aller bosser ).
Univers fantasmagorique ultra envoûtant. Je suis totalement sous le charme. Une vraie envie d’avancer, de découvrir de nouveau biome, et surtout d’en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Vraiment, quel direction artistique incroyable !
Un petit mot sur les combats dont j’ai peu parler. Bien vu de venir ajouter du timing dans le tour par tour. Certes, c’est juste du QTE, mais cela évite de rester passif et honnêtement, il y a vrai sentiment de monter en compétence. Quand on commence à connaître les ennemis (bon, je ne suis qu’au début du bestiaire), à comprendre le timing de leurs différentes attaques, et donc à enchainer les parades ou les esquives parfaites (qui donnent lieu à un contre), il y a un vrai côté jouissif où l’on a eu l’impression de faire vraiment quelque chose (et pas juste un tirage sous une stat d’esquive).
De même, la sensation de montée en puissance est bien là ; nouvelles armes, nouvelles compétences, augmentation des attributs. Des ennemis de départ, qui nécessitaient trois ou quatre coups pour être vaincus, tombent désormais en un seul assaut. Pas de soucis là encore de ce côté là !
Je commence à appréhender le système de build, à voir ses possibilités. Certaines données sont encore un peu confuses, mais ça va, ce n’est pas si pire. Je commence à voir certaines possibilités de combo. On va peut-être sans sortir. Reste qu’au début, on navigue un peu à vue dans la répartition des points, notamment d’attributs, et on espère ne pas trop « merdé » pour éviter d’avoir à respec en milieu de partie.
En tout cas, du vraiment tout bon. Hâte de continuer. Je crois que je vais même poser ma journée de demain tiens ! (de toute façon j’ai du ménage à faire).
A part Numerama, je n’ai vu que des critiques excellentes. Je précise que je ne les lis pas, ou très rapidement, pour éviter tout spoil. Sur sites agrégateurs, il est à plus de 90% d’opinion positive.
@uphir en parle (nous nargue ? ) sur quelques posts au dessus. Je récupère normalement mon exemplaire aujourd’hui, j’espère trouver le temps d’essayer ce week end. J’ai vraiment hâte !
J’ai testé rapidement ce midi mais uniquement pour voir les perfs sur mon PC.
Et l’absence de FSR fait assez mal pour les possesseurs de GPU AMD (NB : le DLSS est présent). Je tourne à 45ips en 4K avec tout à fond. Je ferais quelques concessions graphiques ce soir avant de vraiment démarrer l’aventure.
Finis les atermoiements, il est vraiment temps que je change de config de dinosaure!!! (I5 2500k).
J’ai de nouveau cherché sur les sites de simulation. Sachant que les Intel sont tout pourris, que pensez-vous de ceci!? Précision importante, j’ai déjà une Nvidia 4070ti 16Gb et je dois construire le PC autour d’elle!
Bon après 6h de Clair Obscur, je ne lui reproche qu’un seul truc. La difficulté du timing pour les Parades et l’esquive. C’est tout. Le jeu est très bien. Tres beau. Pas mal de trucs cachés ds l’explo (pas non plus des récompenses de fou mais le fait est qu’on prends plaisir à faire chaque recoin). L’histoire est top. Ca s’enchaîne de façon fluide et le prologue dure pas 20h (n’est ce pas FF13 ?). Un tas de ptit pouvoirs à optimiser. C’est très cool.
Après avoir vu le « test » de « numerama », je me dois d’etre quand même d’accord avec eux sur le point négatif. A savoir que pour ne pas dépendre des esquive / parades faut passer en facile, mais que ca réduit la force et la vie des ennemis aussi alors que perso, je préférerais juste agrandir ce timing sans toucher au reste de la difficulté. C’est certes dommage, mais pas de quoi baisser la note autant juste pour faire pas comme les autres.