[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Un peu obligé de mettre en pause Blue Prince car on y joue le soir à deux et qu’en ce moment, la fatigue est présente et du coup c’est compliqué de se faire une run le soir dans de bonnes conditions (surtout que nos runs sont looooongues car on prend un max de notes, on s’arrête beaucoup pour réfléchir à plein de trucs, etc.).

Du coup je me suis pris, quelle originalité, Clair Obscur Expédition 33 ce week-end :stuck_out_tongue: Les JRPG, c’est clairement pas mon genre préféré, mais parfois, j’y prends grand plaisir (j’ai adoré les deux Like a Dragon et Octopath Traveller 2 ces dernières années). Et donc Clair Obscur, j’y ai joué un peu moins de trois heures et c’est très prometteur :slight_smile:

Le prologue était très réussi.

spoil prologue

Je l’ai fait avec ma fille de 4 mois qui dormait sur moi, j’étais pas forcément bien pendant tout le long, à voir ces orphelins/futurs orphelins. Et pendant la cinématique du « gommage », j’ai carrément éclaté en sanglots au moment où l’on voit deux enfants qui se serrent dans les bras pendant que ceux qu’on devine être leurs parents et proches disparaissent autour d’eux :sob:

Pour le jeu en lui-même, je trouve les menus un peu bordéliques, du coup j’ai un peu de mal à appréhender le système de pictos/luminas (mais je crois que ça y est j’ai pigé). Un peu de mal aussi à savoir quels attributs monter sur les persos. Mais je trouve le gameplay vraiment bon, notamment ce système de parade/esquive. Je vois bien que sa maîtrise est fondamentale, je trouve ça intéressant dans un JRPG, par rapport aux trucs habituels nous permettant d’être « actifs » (QTE pour augmenter les dommages ou réduire les dégâts) pendant les combats de JRPG. Je trouve que la caméra est trop proche du personnage en revanche quand on se balade dans les zones :face_with_diagonal_mouth: C’est vraiment pas confortable pour moi ça.

4 « J'aime »

Ici ça continue aussi FF7 Rebirth et je suis complétement pris dedans, ça permettra d’exprimer un autre point de vue.
Pour ne pas spoile ouvertement on va dire que j’en suis à la fameuse soirée autoproclamé « inoubliable » du gold saucer.

Alors autant je n’avais pas du tout du tout aimé le remake, je trouvais le jeu la plupart du temps trop complexe au niveau des combats, dans des environnements trop mal foutus et globalement cringe dans l’écriture, alors que là je retrouve totalement le sentiment de voyage et d’emerveillement que j’ai connu à l’époque de mon enfance.
Même s’il faut avouer que l’open world est un des plus insipides possibles, et remplis de mini-jeux à l’interet aléatoire, il suffit d’une petite musique, d’un environnement, d’un plan un peu jolie, d’une rencontre pour me laisser embarquer dans cette experience totalement chill et positive.

Ajouté à cela les personnages qui sont incroyables ( mention spécial à Tifa qui est re-devenu mon perso de jv préféré ), qui ont un caractère et des émotions assez « humaines » je trouve, et ça donne parfois des dialogues qui me prennent vraiment aux tripes ( je joue en Anglais, avec sous-titre fr quand même ). Et mention spécial aussi à toute la partie philosophique/théologique dans Cosmo canyon qui m’a beaucoup touché.
Bref 0 regret pour cet auto-cadeau de noel. J’espere juste que la fin vaut le coup et je sens déjà le grand vide arrivé une fois arrivé à celle-ci.

Je poste aussi cet avis car jamais de la vie j’aurais pu imaginer dire quelque chose comme ça, que ce soit après avoir fini le remake ou même pendant le premier tier du jeu, il a fallu attendre Gongaga pour que le jeu me parle à ce point.

Fin de rebirth j’arrive !

4 « J'aime »

De mon côté, je viens de commencer The Lamplighters League et c’est un pur délice.

1 « J'aime »

L’attente pour le 3 va être longue :frowning::frowning:

1 « J'aime »

Bon bah pour pas changer des conversations actuelle, je me suis aussi mis sur Clair Obscur ! Déjà 25h de jeu environ depuis jeudi, ça faisait longtemps que j’avais pas été autant accro à l’histoire d’un jeu qui est vraiment sympa malgré l’ambiance générale (heureusement que les Gestrals existent pour souffler un peu)

Le côté tour par tour dynamique est vraiment une bonne idée, même si comme beaucoup je trouve l’idée des QTE durant les attaques vraiment inutiles… ou alors un mix à la Legend of Dragoon avec un combo de touche qui permet de faire plus de dégâts à chaque fois que le rythme est respecté, ça aurait été beaucoup plus sympa mais j’arrive plus à me souvenir si le combo prenait fin en cas d’échec, car malheureusement c’est le cas ici :expressionless_face:

De même, j’avais pas capté aux départ, mais le fait que tout les consommables se régénèrent après un repos est très appréciable pour ne pas se prendre la tête avec :grin:

Actuellement, j’en suis rendu à là, après l’acte 1 :

Résumé

Décès de ce pauvre Gustave (NOOOOOON :sob: ), ce qui m’a mis un coup surtout que j’ai rien vu venir n’ayant rien lu concernant le jeu… j’avais même regardé la veille vite fait où mettre ses points par curiosité pour savoir si j’avais fait de la merde et rien ne pouvait m’indiquer que ça allait arriver, donc encore plus pris par surprise :sweat_smile:

Combat contre le Duelliste, qui m’a forcé pour la première fois à modifier un peu plus mes compétences et lumina/picto, ce qui est vraiment plaisant de voir qu’un peu de réflexion aide à réussir certains combats un peu plus facilement !

Concernant l’histoire du jeu lui même, elle est prenante, par contre même si j’apprécie quand c’est cryptique et qu’il faut recoller les morceaux pour comprendre, je trouve qu’on est un peu trop largué sans info sans aucune raison… je vais mettre en caché au cas où :

Résumé

On sait que finalement, 67 ans auparavant, il y a eu une fracture, ce qui à donné le monde actuel et que Lumière faisait partie d’une plus grande ville du même nom et se retrouve maintenant au milieu de l’océan. Mais pourquoi on a pas eu ces informations avant de se retrouver sur le continent ? Surtout que ça n’a pas l’air d’être un secret vu le peu de temps où ça s’est produit ? Et puis qu’est ce qui s’est passé durant cette fracture ? De même on parle du fait que Gustave à mis au point la techno des Luminas, mais au final, qu’est ce que c’est ? Comment fonctionne les picto ? Intégré aux armes sous formes de modules ? A son propre corps(vu qu’un pnj parle de « graver des pictos dans sa propre chair » et qui à l’air anormal dans le prologue) ?

C’est plaisant de trouver des infos et de comprendre, mais pour le coup je trouve que ce sont des éléments que l’on devrait avoir de base en connaissance, soit via des discussions rapide pour pas saouler le joueur de détail trop lourd, soit avec une mini encyclopédie qui explique certains aspect de ce monde.

De même on trouve les Gestrals (qui me font beaucoup penser aux orks de warhammer avec le côté baston et toujours plus de dakka :grinning_face_with_smiling_eyes: ) et les Névrons sur le continent, mais pourquoi n’avoir aucune infos avant même d’y arriver ? Sans forcément avoir une encyclopédie à leurs sujets, mais quelques bases au moins…

S’IL VOUS PLAIT BAIGNEZ MOI DE LORE !!

Voili voilou pour mon retour perso :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

You know nothing @Delpher ! :smiley:

Je t’envie de ne pas avoir fini le jeu maintenant que je suis en new game lol.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Il y a des petites incohérences au niveau fluff quand même, mais peut-être qu’elles s’expliquent par la suite… j’attends de voir avant de donner un avis (trop) définitif. :wink:

@Kptaingrostas : Sans spoiler, qu’apporte le NG+ ?

1 « J'aime »

évidemment que je sais rien, vu que le jeu lui même veut pas que je sache :sob:

Plus de larme j’imagine :grin:

2 « J'aime »

Les monstres sont plus solide. Des plus gros chiffres de partout :stuck_out_tongue:

Mais maintenant dans ce genre de jeu, quand je sais qu il y a un ng+, je rush la quête et apres je fais tout ce qui est secondaire pendant ce mode.

En vrai jebtrouve ça pas mal, tu finis le jeu plus vite sans t eparpiller, et si vraiment le jeu te plait, là tu ponces.

2 « J'aime »

Le NG+ n’apporte hélas pas grand chose de ce que je vois. Après c’est sympa de refaire l’histoire une fois que l’on connait toute l’histoire.

Je sais qu’une nouvelle arme est disponible en NG+
mais les conditions pour l’obtenir sont particulières

Spoiler pour l'obtentionde l'arme

Il faut garder les jetons obtenus lors de la sauterie pour l’expédition

Si on fait tout le contenu annexe avant le ng+, on va par contre rouler sur le jeu.

Pour ton spoil sur le lore : tu comprendras le pk du comment plus tard t’inquiète ^^

je ne suis pas complètement d’accord. Perso ça me permet de faire 3/4 des zones que je n’avais pas fait auparavant (car pas assez équipé , boss trop fort , niveau technique insuffisant …) et franchement j’ai l’impression de faire quasiment un autre jeu.

Putain le spoiler c est une sacrée baise je les ai pas gardé lol

Ah oui et on sent bien la montée en puissance en ng+

Pareil , un autre truc que j’ai appris « trop tard » pour chopper cette arme Medalum.

Il faut ...

lors du combat dans l’arène au village, faire le dernier - celui contre Sciel - avec Maelle

Le NG+ n’a pas d’utilité pour faire ce contenu que tu as laissé de côté. Il est faisable aussi dans son premier run, pas besoin de lui.

Pour Medalum

Pas besoin de choisir Maelle pour le combat d’arène, on peut aussi l’obtenir en battant Golgra, d’ailleurs pour quasi tous les persos c’est intéressant d’aller lui boter les fesses pour obtenir une arme exclusive.

Vu le niveau technique que tu sembles avoir sur ce jeu mes capacités / possibilités semblent être à l’opposé des tiennes et je prends beaucoup plus de plaisir en NG+ que sur mon premier run, je suis plus dans un esprit d’accomplissement que de performance.

Medalum

Pour Golgra, j’ ai vu ça mais, encore une fois, je suis encore bien trop nul pour arriver à ne serait ce que baisser sa vie d’un quart

Ca n’est pas une question de skill ou autre, tu peux avoir sur ton premier run la version la plus puissante de tes persos sans passer par le NG+. Il suffit juste de faire le contenu annexe pour choper les bons pictos, aller jusqu’au level 99 et tes persos finissent avec une puissance bien au delà de n’importe quel boss avec les bons builds.

C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferais au jeu, l’équilibrage en fin de run est à revoir.

Ben, pour le coup, pas forcément d’accord, c’est tout le principe d’un « jrpg » de pouvoir grinder et faire des builds pétés (j’ai d’autres reproches dont on a déjà discuté, mais là, c’est clairement dans le type de jeu que cela veut « en partie » représenter). Le tout étant d’avoir à minima « un » « boss ultime » pour que ce grind serve. (genre gaïa dans FF9 ou les « armes ultimes » de FF7 qui sont d’ailleurs référencées :p)

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec froh.

Si t’es pas une machine de guerre une fois au max je vois pas l’interet.

Si tu veux du defi tu fais les boss quand tu ne l’es pas justement.

Et moi non plus je n’ai pas le lvl de @shwoking . Je me vois pas balancer 300 parades d’affilées sur un boss. Aucune chance que j’y arrive.

Et puis c’est toujours plaisant de balancer des attaque à plusieur millions xD

2 « J'aime »

J’avoue que je suis un peu orphelin de titres comme Silent Storm. Les décors sont destructibles ? Il n’y a rien de plus jouissif dans ce genre de jeu de se tailler un passage pour prendre un ennemi à revers, ou pour s’échapper.
Au niveau des tirs c’est pas trop abusé ? À l’époque j’avais laissé tomber XCOM (le « récent ») parce que j’avais l’impression que le jeu se foutait un peu de moi, et puis j’aimais moins le principe d’un mouvement - un tir, comparé aux vieux UFO où on allouait comme on voulait les points d’action.

1 « J'aime »