Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c’est un débat.
La problématique pour moi c’est qu’on est un peu lâché dans ce end game sans trop savoir par quel bout le prendre. Pire, si on fait un tout petit peu de contenu annexe, et même uniquement celui qui enrichi l’histoire, on va littéralement rouler sur le boss de fin (pas le boss ultime cela dit) ce qui enlève tout le climax quand on l’affronte.
Mais même le boss ultime tu va le 2-3 shots et même pas besoin de savoir faire la moindre parade pour le tuer. J’ai déjà vu des vidéos de joueurs y arriver sans ça.
Après, un des gros avantages du jeu pour moi c’est de pouvoir adapter le challenge à la carte. Comme on peut respec, il est tout à fait possible de limiter ses compétences, ses stats, les points de Lumina et les Picto. La seule chose qu’on ne peut pas limiter c’est le niveau des armes. Donc on peut aussi se façonner son challenge, ce que j’ai fait pour le boss ultime, ça me va.
Au niveau du décor, il n’y a pas énormément d’interactions (pas au niveau d’un BG3 en tout cas). Mais ça fait le café.
Pour la RNG et les touches, c’est (pour le moment), moins punitif qu’un XCOM. Pour les PA, il y a pas mal de choses possibles et moyen d’en récupérer pendant son tour en réalisant des combos.
L’univers pulp finit d’ajouter la couche idéale pour assoir une ambiance au poil.
Alors oui. Mais c’est pareil sur les jrpgs. Je crois que c’est Xenogears où tu es ressucité pendant le boss de fin si tu meurs (et qques autres combats de jrpg comme ça). Le genre veut ça. Les boss de fins sont là pour faire avancer la narration. Les boss « difficiles » sont optionnels.
Ceci dit dans un jeu comme celui là qui prime sur le narratif, c’est effectivement « un peu dommage », mais difficilement équilibrable (tout le système de ce jeu est difficilement équilibrable de toute manière :p).
La solution ce serait un boss de fin qui se réhausse, ou qui « nerfe » le max de dégats à certaines phases. Une sorte de « level » à la Oblivion quoi (avec des ennemis qui s’adaptent par phase). Avec les défauts et qualités qu’on connait.
Ne donner accès au picto qui permet de dépasser les 9999 qu’après avoir tombé le boss final. Il est largement battable sans. Mais ça pose d’autres soucis aussi car une grosse partie du contenu annexe devient alors très difficile sans ça.
Je ne suis pas trop d’accord sur cette généralité. Qu’il y en ait où c’est le cas, oui, bien sûr. Mais il y en a aussi avec des boss de fin (ou même des boss que tu rencontres dans l’histoire) avec un niveau de difficulté relevé si tu as simplement avancé normalement dans celle-ci. Il y a par exemple les Trails, mais je me rappelle aussi d’un boss dans Persona 5 qui m’a bien fait ragequit le jeu de par sa difficulté.
On l’obtient des le début de l’acte III. Je ne l’ai pas équipé avant d’aller battre le boss, pas volontairement, mais parce que j’avais complètement oublié son existence car il arrive dans l’inventaire comme un cheveux sur la soupe quand Maelle devient Alicia (avec un texte qui indique qu’on l’a).
En ambiance pulp Indiana Jones j’avais terminé il y a quelques mois Sumerian Six, par contre niveau gameplay on est sur du Commandos-like pur jus. Mais petit jeu bien sympa.
Moi je trouve ça parfait de l’avoir à ce moment. Cela permet de créer une vraie montée en puissance pour le dernier Acte.
Je ne pense pas que ce soit grave de ne pas galérer, tant qu’on ne roule pas sur le jeu. Je pense que tu es un joueur adroit (la preuve, tu as fini Nine sols). Pour des joueurs plus lambda, le défi est largement suffisant, même avec le picto en question. De façon générale, les gens ne vont pas chercher à tout optimiser. La plupart le feront peu et rate la plupart des parades et esquives. Je trouve le niveau de difficulté bien en normal pour mon skill. Mais il y a déjà des gens qui ont galéré (coucou numérama).
Pour les gens doués, il y a le mode difficile (pas testé). Ils auraient pu rajouter un mode en plus (genre cauchemar), mais pour moi, ça va. Peut être qu’il y aura un patch pour ça s’il y a des demandes, mais je n’ai pas besoin de jeux difficiles (surtout qu’ici, on est sur un jeu avec une forte composante narrative).
Le problème de Numerama, c’est aussi que les 3/4 de l’analyse sont sérieusement à coté de la plaque (les boucliers par exemple). Ce qui ‹ cache › les vrais arguments (autour de la parade et l’esquive).
Je les soupconne d’aller à contrecourant pour faire des vues.
Alors possible d’eclater le boss ultime en 3 coup en partie normal, mais j ai un doute en mode ng+, la difference d’hp sur les mobs et vraiment differente.
Mais je verrai ça quand j 'y serai , et si je le trouve xD.
Edit : ah oui et ce qui est plaisant dans ces jeux pour moi c est l’opti, pas le skill a la parade genre ds, c’est tout ce que je deteste (en plus d’etre une chevre). Du coup je suis bien content.
Je l’ai eu du premier coup, d’ailleurs j’aime énormément ce qu’on peut faire comme combo entre les pictos, les Luminas et les armes et compétences.
Je n’ai pas trouvé le boss dur par rapport à visages. Mais par contre j’ai adoré toute la musique, l’univers, la cinématique aussi avant le combat était touchante.
Pour poursuivre sur les impressions sur l’histoire
Résumé
Je n’ai aucune confiance en verso… J’ai l’impression que quelque chose cloche avec lui… Je le pense méchant dans l’absolu. Tuer la peintresse j’ai le sentiment que c’est une erreur, un acte que verso souhaite que jaccomplisse mais pour le mal et non pour le bien…
Un boss obligatoire dans l’histoire environ au 2/3 du jeu. Okumura il me semble mais ça date. Après, c’était peut-être juste moi qui était juste nul…
Je ne peux pas juger du boss final vu que je n’ai pas fini P5R. Je n’ai d’ailleurs jamais bien compris pourquoi il a été à ce point porté au nues. Je l’ai trouvé plutôt bof perso.
Donc je me suis mal exprimé. Je parlais du end game et donc des boss de fins où les jrpgs ont tendance à faire des combats finaux longs, un peu orchestral mais pas spécifiquement difficiles. Il y’a des boss difficiles sur le chemin, effectivement. Mais de memoire, je ne me souviens pas d’un seul boss de fin de jrpg qui m’aurait posé souci (parce qu’ils ont tendance à être équilibrés autour de gens qui n’iront pas faire de truc annexe). Tandis que les boss sur le chemin t’as souvent pas trop fait de trucs annexes.
Je ne suis pas bien sûr de voir la différence vu que dans les 2 cas, ce sont des boss obligatoires qui vont t’empêcher d’avancer dans l’histoire si tu n’es pas capable de les passer mais soit. Possible aussi qu’on ne mette pas le curseur au même niveau quand l’appréciation de la difficulté d’un boss.
Ben là, la discussion parlait du boss de fin. Et je disais juste que de façon générale, les boss de fin n’étaient pas difficiles, tout simplement. Pas que les ‹ boss obligatoires › n’étaient pas difficiles.
Et la du coup c’est ici que je me suis mal exprimé car j’étais dans un contexte end game.