Comme je suis hermétique à la hype je joue à un jeu de 2018, Surviving Mars. Plein de bonnes idées de gameplay dans ce builder dans lequel on colonise Mars, du départ avec des drones qui préparent la colonisation humaine jusqu’à la terraformation. Et en plus il est pas moche, si on aime bien les teintes ocres.
Le jeu a été bien reçu à l’époque, contrairement à ses extensions considérées comme hors de prix et déséquilibrant le jeu (normal, c’est un jeu Paradox). Le jeu « vanilla » étant déjà très riche, ça n’est pas vraiment un problème. Et il est en promo en ce moment.
Mais non, on arrête tous d’en parler maintenant pour se concentrer sur le meilleur jeu de tous les temps, ce banger absolu qui écrase toutes les expédition 33 du monde.
Pour changer, j’ai vu les premiers retours sur Death Stranding 2. J’avais beaucoup aimé le premier. Mais les retours semblent dire que le 2 est plus consensuel et plus orienté action (façon Metal Gear)… Tout ce que je déteste. J’avais pas adoré MSG 4 (juste ok pour moi) et les scènes d’action dans DS1 sont dans mes pires souvenirs du jeu. Moi ce que j’ai aimé c’est la rando. Si cet aspect est gommé au profit de l’action/infiltration, j’ai peur que le jeu ne soit pas pour moi.
Après le titre du sujet c’est « à quoi vous jouez ? » donc si on joue tous à clair obscur actuellement, c’est sûr que ca va surtout parler de ça
Franchement ne t’en fais pas, tout le monde a été raisonnable ici et j’ai rien vu de problématique jusqu’ici tant que tu cliques pas sur les textes masqués
Autant j’ai vraiment aimé le jeu, autant les boss sont pour moi les boss de jeux vidéo les plus nuls que j’ai jamais vu. Et pareil le côté plus action de DS2 n’est pas fait pour me plaire. Mais bon, je ne suis pas prêt de pouvoir y jouer, n’ayant pas de PS5.
Même sentiment sur ce qu’on a vu/lu de DS2… Quand j’ai lu dans je ne sais plus quelle preview que le testeur avait gravi une montagne les doigts dans le nez pour le fun, je me suis rappelé que dans DS1, les passages en haute montagne ont marqué à vie ma mémoire de joueur. La lutte pour le moindre pas, pour continuer dans la tempête, sans rien voir, avec la peur de tomber. Bref, DS2 sera de toute évidence une toute autre proposition. Ça peut être bien quand même (j’ai adoré MGS5), faut juste pas en attendre la même proposition que le 1 en mieux…
Effectivement, je trouve que l’action n’était clairement pas l’aspect le plus intéressant du jeu, même si ça pouvait être fun d’infiltrer un camp et maîtriser tout le monde avec le lance-bolas.
Les combats de boss étaient assez infâmes, j’espère qu’ils amélioreront cet aspect s’ils comptent le mettre en avant.
Les combats de boss sont mis en avant dans les trailers.
On y voit une phase de TPS on ne peut plus classique où il faut tirer sur des parties en surbrillance ce qui ne donne pas envie.
Perso, après Clair Obscur, j’essaierai de finir Cyberpunk 2077 et son DLC. Et je serai bien tenté par Dune : Awakening. Mon fils vient de découvrir l’univers créé par Franck Herbert et du coup il m’a remis le pied à l’étrier (j’ai commandé le JdP et une collègue doit me passer les films de Villeneuve).
C’est l’occasion de dire ici que depuis que je lui est fait découvrir, mon père est addict à Wordatro.
Pour ce qui est de sujet vidéoludique en dehors de celui-ci: y a de mémoire un sujet dédié aux 4X et jeux CIV. Plus spécifique encore, un sujet sur Total War Warhammer (mais où il est pas interdit de parler de lore ou d’autres Total War).
Il est plutôt logique que de tels jeux soient plébiscités par une communauté de joueurs de plateaux et wargammers.