[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

60h plus tard je viens de le jeu. Bon sang qu’est ce qu’il était bien et cette fin !!

J’ai choisi de combattre avec Verso parce que Maelle prenait le même chemin que sa mère… J’ai regardé une video de l’autre fin et bon sang ce que j’ai bien fait ^^

2 « J'aime »

Clair Obscur (toujours).

Mais ce jeu, mais ce jeu… :scream:

J’y avais pas touché pendant trois ou quatre jours pour cause de planning, mais à peine la manette en main, impossible de le lâcher tant j’ai envie d’en savoir plus. Et plus j’avance, plus le mystère s’épaissit autour des origines de Maelle.

Là, je viens de combattre Sirène.

Mais quelle mise en scène dans le combat. Que ce soit la cinématique de début ou de fin, les mécanismes du combat, cette bande son magnifique (avec la chanson qui change de rythme à la fin de la cinématique / début du combat).

Mais quel chef d’oeuvre ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bon, je soupçonne…

Résumé

… que l’Acte II va se finir avec un combat contre la Peintresse, maintenant que j’ai l’arme pour briser la barrière. Et que cette victoire (parce que j’entends bien lui péter les dents) ne va rien résoudre.

Me dîtes rien, je veux découvrir par moi même. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Dites, si jamais vous tombez sur une boîte de Clair Obscur 33 sur PS5 au prix de lancement (40€ je crois?), vous pouvez penser à moi? j’habite en campagne, il n’y est plus sur Amazon et mon Leclerc n’a pas de section jeux :cry:

1 « J'aime »

J’aime bien Clair Obscur aussi :slight_smile:
Je ne perçois pas nécessairement la notion de chef-d’oeuvre pour l’instant (je suis je pense au milieu de l’acte 2), mais clairement, je suis embarqué dans cette aventure et j’aime beaucoup le fait d’avoir rendu réellement dynamiques les combats avec le système d’esquives/parades (enfin au final j’utilise jamais les esquives). Le fait que ce ne soit pas « juste » un boost de défense comme bien souvent avec ce genre de QTE dans les JRPG, mais réellement quelque chose qui change complètement la donne (genre on peut virtuellement gagner un combat avec des stats de merde parce qu’on pare tous les coups).

Je trouve juste un peu bizarre que le système de stats de persos soit lié aux armes :thinking: Je sais bien qu’on nous donne plein de trucs pour respec mais du coup ça me donne pas envie de changer d’arme comme ça pour tester car je me dis qu’il faut dans la foulée que je redistribue tous mes points… Ou alors j’ai rien compris :rofl: Même chose pour le système de luminas/pictos. En soi c’est pas mal mais ça m’encourage pas à changer naturellement la compo de l’équipe, les sorts, tout ça, car c’est un gros bordel de trucs interconnectés. Cela dit, je cherche pas à optimiser particulièrement tout ça et j’avance relativement facilement dans le jeu, donc ce n’est pas réellement un problème. Juste que j’ai le sentiment un peu paradoxal du jeu qui te dit « regarde, tu peux respec quasi à volonté, tu peux changer tes passifs super facilement, vas-y, expérimente ! », mais qu’en fait y’en a tellement partout qu’expérimenter, bah ça se fait pas à la volée en fait.

1 « J'aime »

C’est toujours un compromis. J’aime bien l’idée que les armes ont des passifs (en plus de stats et des éléments) qui peuvent être super utiles. Parfois c’est ça plus que les stats d’attaque qui vont guider le choix. La possibilité de respec permet de pas se poser trop de questions. On peut optimiser à un moment donné, puis remodifier plus tard dans le jeu.

Pour les pictos et les luminas, j’ai tendance à y passer du temps que lors des pics de difficulté. Tant que ça roule, j’équipais juste les pictos non maitrisés. Pour le contenu de endgame, vaut mieux quand même optimiser ses builds. Pour le contenu principale, c’ets moins nécessaire, sauf si on est nul en parade/esquive.

Est ce que Clait Obscur est un chef d’oeuvre ? Je ne sais pas, mais le jeu que j’ai le plus aimé faire depuis Elden Ring.

2 « J'aime »

Bah la notion de chef d’oeuvre, pour moi, exige un peu de recul, j’attends de voir comment il tiendra le « post-giga-hype », mais surtout déjà j’attends de le finir :stuck_out_tongue: Mais a minima je dirais que c’est le meilleur jeu « que j’attendais pas » depuis un moment :sweat_smile: Avec Blue Prince. Et pour le coup c’est marrant que tu dises ça mais c’est bien possible que la dernière fois que ça me soit arrivé d’accrocher autant à un jeu qui ne m’intéressait a priori pas, bah c’était Elden Ring : j’avais pas accroché à Dark Souls donc je regardais From Software de très loin, mais j’avais fini par prendre Elden Ring 2-3 mois après sa sortie en me disant que les changements dans la formule pouvaient m’intéresser… et c’est peu de dire que ce fut le cas !

Je suis complètement d’accord avec tout ça, et je dirais même que j’ai un peu de mal à voir le GOTY pour le moment (sur la fin de l’acte 2).

Oui, c’est un bon jeu. Oui, en tant que AA, il n’a pas à rougir face aux AAA (ou au AAAA lol), même si on voit quand même certaines limitations d’un AA de temps en temps. Et en effet, même si je trouve le scénar sympa bien que plutôt prévisible pour le moment (mention spéciale à la fin de l’acte 1 qui a quand même été bien survendue par les joueurs IMO), ça donne l’impression que les « claques » vont bientôt arriver.

Mais dans mon ressenti perso actuel et donc incomplet, s’il devait gagner le GOTY, j’ai l’impression que ce serait plus révélateur de la faiblesse de l’opposition plutôt que d’une force écrasante de COE33. Après, peut-être (j’espère!) que je changerai d’avis une fois que j’aurais fini le jeu et que j’aurai une vision plus globale de celui-ci.

1 « J'aime »

Il mérite le GOTY, ne serait-ce que pour mettre des coups pied au cul des studios (et éditeurs) paresseux qui nous chient du AAA(A) sans saveur par palette de douze au petit déjeuner.

5 « J'aime »
spoil acte 1

Ah bah c’est clair que la mort de Gustave, on la voit arriver à des milliers de kilomètres. Et c’est pas forcément à cause d’un manque de subtilité dans l’écriture du jeu mais surtout à cause de la « giga-hype » partout. Forcément ça parle de twists, de claques et autres partout… Même en mettant sous spoiler les twists en question, quand on les « annonce », quand on sait que les gens parlent « de la fin de l’acte 1 » ou autre… bah on sait qu’on va se prendre un twist et du coup le jeu a intérêt à être sacrément subtil pour qu’on ne le voit pas venir. Autant dire que pour la mort de Gustave, au moment même où Maëlle a dit « et si tu jetais une dernière pierre ? », j’ai su que Gustave était condamné, et j’ai compris pourquoi certains réclamaient un topic dédié à Clair Obscur ici. Après, et c’est à mettre au crédit du jeu : on a beau ne pas être particulièrement surpris par les rebondissements, le jeu parvient a minima à transmettre des émotions assez fortes (en tout cas chez moi).

Mais du coup j’encourage tout le monde à faire quand même super gaffe avec le spoil : à cacher de manière assez large tout ce qui concerne l’histoire. Et à ne pas écrire des trucs du genre : « Oh la vache la claque à la fin de l’acte 1 quand SPOILER ».

Y’a quand même pas mal de trucs qui m’intriguent dans le jeu, des choses qui ne me semblent « pas à leur place », des comportements qui me semblent incohérents, surprenants, illogiques. J’ai le sentiment que ce n’est pas de la négligence du studio, j’espère ne pas me tromper :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi à partir du moment où le jeu m’a fait passé l’un de mes meilleurs moment de jeu vidéo, qu’il a laissé un grand vide après où j’ai du mal à me lancer dans autres choses et que je continue d’y penser alors que je l’ai rincé il y a plus d’une semaine, je suis obligé de le classer parmi les chefs d’œuvre. Seul les très grands jeux m’ont fait ressentir ça.

8 « J'aime »

C’est toujours une histoire de ressenti. Moi, en termes d’émotions (et c’est ce que je cherche dans une oeuvre), c’est dans mon top 5 perso en termes de JV. J’ai tendance à m’ennuyer un peu sur les JV (je vieillis) : je me suis fait grave chier sur Persona 5, un peu sur Zelda BotW, un peu moins sur BG3 et quand même sur Outer Wilds, même si je trouve ces jeux biens. Ce sont des jeux qui ne m’ont pas ému, touché, intéressé plus que de raison. Il n’y a que les jeux de From Soft qui arrivent encore à me faire ressentir quelque chose, plus quelques rares (The Last of US 2, et donc Clair Obscur).

4 « J'aime »

T’inquiète pas, je vais pas te spoil mais tu comprendras plus tard :slight_smile:

2 « J'aime »

Pareil.

Ce n’est pas tant l’aspect technique qui prime de mon côté (et de ce côté là, Clair Obscur est parfois perfectible), mais bien ce sentiment de vide quand défile le générique, et cet certitude que plus aucun jeu n’aura la même saveur après celui-ci.

Et je sais clairement qu’il y aura un avant et un après Clair Obscur dans ma « vie » de « gamer ».

4 « J'aime »

idem :slight_smile: rarement un jeu m’a donner envie d’esquiver la fin et de continuer à me balader pour justement pas encore le finir ^^ et ne pas avoir les conclusions à cet univers ^^
Mais je vais finir l’acte 3 car je navigue entre les spoil depuis bien trop longtemps xD

3 « J'aime »

Ca c’est toujours le problème. J’ai jamais fait TLOU 2 mais hélas je connais le twist du jeu et ce que le jeu cherche à raconter donc je suis sûr hélas que la charge émotionnelle va être moindre car je sais. Même si j’ai toujours envie de le faire.

Une des raisons pour laquelle j’ai voulu faire Clair Obscur des sa sortie d’ailleurs.

2 « J'aime »
Spoil Acte 1

Bah, justement, cette émotion sur la morte de Gustave, je ne l’ai pas ressenti tant que ça. Et pourtant, ça aurait dû, le perso est attachant et c’était clairement le membre de l’équipe que je préférais à ce moment-là.

Mais même en mettant de côté la ribambelle de « flags » levés les uns après les autres dans l’acte 1, j’ai trouvé que c’était plutôt mal « filmé ». Le face-à-face avec Renoir est mou (c’est d’ailleurs un reproche que je pourrais pour à peu très toutes les confrontations face à lui) et les émotions ne me semblent pas particulièrement bien retranscrites. Si je compare avec la fin du prologue (dont la fin est clairement annoncé dès les 1e secondes du jeu), la différence est frappante, elle est beaucoup mieux réussie.

spoil acte 1 -> 1ere partie acte 2

Je suis totalement d’accord avec toi ! Je n’ai pas particulièrement ressenti d’émotions en cette fin d’acte 1 (même ressenti également face à Renoir, en tout cas pour l’instant et excepté sa toute première apparition). L’émotion que j’évoquais pour la mort de Gustave, je l’ai ressentie plus tard… lors de son « enterrement » :slight_smile: Là pour moi la scène a très bien fonctionné (tout comme celle de la fin du prologue).

2 « J'aime »

Même sentiment que toi, car pressenti. Mais par contre…

Résumé

… je me suis totalement identifié à la réaction de Maelle, avec une furieuse envie d’aller « tuer cet enfoiré » (sentiment déjà présent depuis la scène de la plage).

Et oui, l’enterrement m’a « touché » également.

3 « J'aime »
spoiler fin Acte 1 Clair Obscur

Personellemment, et c’est vrai dans toute oeuvre (et même dans la vie), ce n’est pas a mort d’un personnage qui m’émeut mais la douleur de ceux qui restent. La scène du prologue est touchante non par ceux qui sont gommés, mais par ceux qui le sont pas. La mort de Gustave est touchante par la douleur de Maelle.

Si on tue un personnage mais que finalement, ça semble avoir aucune incidence, je m’en fous un peu. Par exemple, dans BG3, mes persos morts que je jouais pas, je m’en foutais, car le reste de mon groupe et le monde entier avait l’air de s’en foutre aussi.

2 « J'aime »

Pour moi c’est un grand jeu, un des rares jeux que j’ai fait d’une traite, peut être le seul JRPG que j’ai fini (avec Secret of Mana). L’histoire est belle, poétique, bien écrite très bien réalisée, la DA est folle, tout comme la musique. Le gameplay n’est pas en reste avec tout que j’aimais dans les JRPG. Un grand moment de jeu vidéo qui restera dans ma mémoire.

Mais je trouve qu’il souffre quelquefois des défauts des JRPG (et maintenant des séries). Cette volonté de rajouter des tiroirs à l’intrigue, de vouloir faire des cliffhangers « whaou », qui au final font parfois « pouf ».

Ensuite, vient le problème de la cohérence. J’ai été agréablement surpris, parce que, finalement, tout se tient plutôt bien mais il y a quand même un truc qui me gêne.

Spoiler sur la toute fin du jeu

Vous êtes sûr ?

Je trouve certaines explications un peu fumeuses (le gommage et l’inscription sur le monolithe), mais c’est surtout dans la cohérence des décisions de Verso que je trouve que ça ne colle plus. C’est lié au fait qu’on nous fait découvrir une histoire, on nous fait incarner un personnage qui en sait plus que nous, mais Verso aurait du gérer la situation complètement différemment. Il y avait tellement de moyens de mieux manipuler l’Expédition, de manipuler Maëlle après le gommage de masse de Renoir à la fin de l’acte 2, etc.

Ca reste un détail au vu du plaisir que m’a procuré le jeu et maintenant je n’ai qu’une hâte :

Re-spoiler sur la toute fin du jeu

En savoir plus sur le conflit entre Peintres et Écrivains !

2 « J'aime »