[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Une chose est sûr c’est que Guilaume Broche et son équipe ont hâte de rempiler pour leur prochain projet.

Pour moi ils ne devraient même pas faire un DLC et partir direct sur leur prochain jeu. Et vu ce qu’à dit Guillaume sur ce qu’il souhaite comme étant l’ADN du studio : créer la surprise, on a bien hâte de voir ce qu’ils vont nous concocter.

EDIT : j’en profite pour sire que Clair Obscur a enfin dépassé les 95% d’avis positifs sur Steam ce qui le fait passer en « Extrêmement positif » bien mérité. Il va bientôt atteindre le nombre d’avis de Persona 5 Royal sur cette plateforme ce qui en fera sûrement le JRPG le plus populaire de Steam.

3 « J'aime »

Persona 5 royal m’a carrément moins absorbé que clair obscur ! J’ai une partie en cours, vraiment du mal à me relancer (meme pas 10h je crois)

1 « J'aime »

J’avais emprunté une PS4 pour jouer à P5 (pas dans sa version royal) mais vraiment le calendrier me stresse et je me sens obligé de jouer avec une soluce. C’est mon problème je sais mais je n’aime pas cette structure.

1 « J'aime »

Je suis dans l’Acte 3 après 25h de jeu, doit me rester à peu près 5h pour le finir.
Et pour moi ce jeu est vraiment un chef d’oeuvre, le gameplay, la musique, l’histoire, tout est parfait à mes yeux. Je m’attache au jeu, aux persos, intensément, et pleinement. Tout ce que j’apprends, tout ce que j’ai appris là où j’en suis, ceux qui restent savent, ça me hype de fou, j’ai envie de creuser, d’en savoir plus. J’ai adoré la fin de l’acte 2 !

D’ailleurs pas ressenti tout ça depuis TLOU, c’était quand ? 10 ans au moins non ? ^^

3 « J'aime »

J’en suis mi-acte 2 et c’est cool, c’est joli, la musique est super, les personnages attachants… Mais l’univers est quand même un peu trop WTF pour moi (moi, on me vend du Cyberpunk ou même de la fantasy D&D je prends, ça reste des jeux qui respectent la physique de base, mais là ce monde avec les trucs figés dans l’air, je ne le comprends pas (j’ai le même problème avec Death Stranding)).

Ça reste des couloirs à parcourir (oui ils ont mis des bubulles dans certains coins) je n’ai pas vraiment le sentiment d’exploration que j’aurais souhaité dans un univers pareil.

Le système de build est pas mal, mais ça change un peu trop vite, à chaque combat on gagne un niveau à peu près, du coup ça change tout le temps, et les choix en deviennent moins signifiant.

Alors, c’est cool, hein, j’aime beaucoup, et c’est le jeu auquel j’ai le plus joué de ces trois dernières années, ça veut dire quelque chose, mais je ne suis pas complétement abasourdi comme certains semblent l’être ici.

2 « J'aime »

En même temps, cela n’a jamais été l’une des promesses du jeu.

1 « J'aime »

Bon j’ai fini le jeu et pfiou une dinguerie ! Allez go farm maintenant :slight_smile:

3 « J'aime »

Peut-être, j’ai acheté le jeu en n’en savant à peu près rien, donc je n’avais pas vraiment de promesse.
Mais je trouve que même par rapport à la majorité des JRPG auxquels j’ai joué (qui n’est pas énorme, ce sont surtout les FF7 à 9 et Xenoblade Chronicles) celui-ci est particulièrement en couloir.

Je pense que c’est dans ta tete, car c est pas beaucoup moins en couloir ff7 à 9 ^^. T’as l’impression que t’es livre mais ce n’est pas le cas. La map est tet un chouille plus grand dans les ff, mais il n’y a pas beaucoup plus d’endroits clefs.

4 « J'aime »

J’étais jeune et naïf à l’époque des FF7 à 9, je voyais moins les ficelles. :old_man:

J’avais lu fossiles au début xD

FF7 à 9 c’est meme encore pire, c’était des mini couloirs dans des écrans fixes (des fois un peu de slide) où par moment ton personnage était tellement loin que tu savais pas où il était et tu te tapais des combats aléatoire tout les 3 pas…

Nan clairement je préfère un jeu couloir bien fourni et agréable à parcourir qu’un pseudo monde ouvert vide d’aujourd’hui ou de l’explo a la FF d’antan

#cetaitpasmieuxavant

Edit : Après réflexion, je pourrai même dire jusqu’au X-2 !

1 « J'aime »

Et FF XIII ? :wink:
Mais j’avais bien aimé le système de combat de FFXIII et le personnage de Lightning (par contre, j’aime aucun autre perso du casting). L’histoire des FF est souvent intéressante, mais l’écriture pas toujours au niveau.

C’est plutôt rare au contraire qu’un JRPG ne soit pas en couloir.

C’est principalement la série des Xenoblade qui ne l’est pas et les Yakuza Like a Dragon.

2 « J'aime »

Je suis toujours sur Lost Odyssey, je dois être au milieu du second CD mais j’avance lentement.

Je fais des sessions assez courtes car je finis assez vite par m’ennuyer. On est vraiment sur ces vieux JRPG avec la trame scénaristique qui avance à vitesse d’escargot, les combats aléatoires qui prennent 3h pour rien, etc… Je trouve aussi le scénario mal amené parfois (la fin du CD1). Mais la mise en scène est assez remarquable pour l’époque. Les rêves sont aussi très bien écrit et traduit en français.

On voit clairement l’influence de ce jeu sur Clair Obscur.

La façon dont les personnages immortels apprennent des compétences d’un objet équipé ressemble aux pictos mais en plus lourd car chacun doit apprendre à tour de rôle la compétence de l’objet. Sur ces mêmes personnages immortels on attribue ensuite les compétences apprises via des slots dont le nombre peut augmenter via un consommable ce qui fait penser aux Lumina mais on a largement moins de choix que dans Clair Obscur et ces compétences peuvent aussi bien être des passifs que des sorts / compétences que l’on déclenche en combat.

Pas joué, me suis arrêté au 12 que j’ai jamais fini :sweat_smile:

Sinon pour en revenir à la fin de l’acte 1 :

Spoiler

Gustave est mon préféré, mais pareillement la scène de sa mort m’a touché mais pas tant que ça. Pas à cause de la mise en scène qui était pour moi très bien tout de même, mais plutôt parce qu’inconsciemment je croyais qu’il allait revenir, qu’en fait il allait se faire sauver par Maelle qui avait l’air de cacher quelque chose ou une autre providence. Qu’il ne pouvait tout simplement finir ainsi.

Et finalement, la scène de l’enterrement, comme beaucoup d’autres, c’est là où ça m’a touché le plus émotionnellement… d’une part face à la tristesse des autres protagonistes mais aussi parce que comme dans la vie réelle, c’est à ce moment là que le déclic se fait en soi, que c’est « fini ».

Après, c’est un sentiment assez personnel mais c’est en tout cas ainsi que j’ai ressenti la chose

4 « J'aime »

Je suis sur Diablo4. J’ai enfin plongé dedans mais purée le end game on s’emmerde en fait.

1 « J'aime »

J’ai envie de dire : continues de jouer :smiley:

3 « J'aime »

C’est marrant moi le truc des éléments qui flottent, les bizarreries « physiques » de cet univers, je suis en mode suspension d’incrédulité, je l’accepte naturellement, et à vrai dire je n’attends même pas vraiment d’explication là dessus :slight_smile: Ca fait partie de cet univers, comme les orcs et les elfes font partie d’une fiction médiévale fantastique.

En revanche :

spoil d'éléments jusqu'au (probable) milieu de l'acte 2

Ce qui me perturbe, et je me doute que tout ceci aura du sens à un moment, ce sont plutôt les réactions des personnages, ou plutôt l’absence de réaction face à des choses incongrues. Les quantités astronomiques de « cadavres » de membres d’expédition, ça ne semble pas cohérent avec la quantité de personnes envoyées en expédition. Et puis pourquoi ils semblent « fossilisés » ? Ca ne semble pas choquer les personnages : c’est plus l’absence de surprise ou de réaction qui m’interroge plus que la « fossilisation » en elle-même :thinking:
Ou encore le fait que le camp soit toujours au même endroit peu importe où on se trouve sur le continent. Ca peut être lié à une simple limitation de moyens du studio (pas le temps de modéliser d’autres lieux de campement), mais là encore ça crée une dissonance bizarre.
Dans un autre genre, le ton général des messages d’expéditions qu’on trouve (enfin de ceux que j’ai trouvés), parfois presque comiques, me semble assez déroutant par rapport à l’ambiance générale. Comme si la mort n’avait pas d’importance, n’était qu’une péripétie, alors que c’est pas vraiment le rapport à la perte de compagnons que semblent avoir les membres restants de l’expédition 33.
Bref, moi c’est vraiment toutes ces bizarreries là qui m’intriguent, la sensation que nos personnages sont des êtres de fiction (des peintures ? :innocent:), et pas le fait que les gestrals aient fait une tour gigantesque d’objets à la con suspendus dans les airs et que certains aient décidé de vivre en haut :sweat_smile: On verra comment le jeu répond à tout ça !

3 « J'aime »
Concernant ton spoiler :

Ca ne semble pas choquer les personnages : c’est plus l’absence de surprise ou de réaction qui m’interroge plus que la « fossilisation » en elle-même :thinking:
Et pourtant, c’est justement évoqué dès le début du jeu, Gustave est un peu surpris et un peu + tard, me semble que Maelle en parle égaement.

Pour ce qui est des messages audio, c’est induit par rapport à d’autres discussions.
Ils savent tous que leur vie est limitée, le rapport à la mort n’est plus le même.

2 « J'aime »