Réponse à ton spoiler
Ah ça m’a échappé ! Je vais essayer de revoir la première scène où Gustave voit des cadavres pour revoir sa réaction
Ah ça m’a échappé ! Je vais essayer de revoir la première scène où Gustave voit des cadavres pour revoir sa réaction
En réponse (milieu Acte II).
Si, si l’état des « morts » est évoqué dans quelques dialogues. Maelle il me semble dit : « quand ils meurent, ils ne disparaissent pas comme à Lumière » … ou quelque chose dans le genre.
La quantité de morts ne m’a pas choqué plus que ça. J’ai supposé que les expéditions avaient pu être plus ou moins « grosses ». On peut penser même qu’au début, Lumière a « mis le paquet » pour se débarrasser du fléau… mais que le nombre de volontaires s’est amoindri avec le temps et les échecs successifs.
Les journaux d’expédition ne m’ont pas choqué non plus. Face à une mort inéluctable, que ce soit violemment en expédition ou par le « gommage », se savoir condamné peut entrainer toute une palette d’émotions, certaines plus surprenantes que d’autres.
Moi, ce qui m’a plutôt surpris (et m’interroge encore…), c’est :
Les membres de l’expédition ont l’air de connaître plein se choses sur le continent (les Gestrals, Esquie, les Nevrons…) alors que techniquement, aucune expédition n’est revenue à part la 0.
Si t’as un leclerc à proximité
Vu que tu as passé Sirène, tu as as normalement dû passé par quelques dialogues qui permettent de comprendre ça un peu mieux, notamment quand tu as croisé les Grandis. Ils nous apprennent qu’ils étaient déjà présents avant la Fracture, et des dialogues avec les Gestrals laissent entendre que c’était pareil pour eux.
Il y a aussi un dialogue avec Sciel (celui pour atteindre le niveau 5 je crois) qui mentionne quelque chose légèrement en lien avec ton interrogation.
Sur ton deuxième spoiler, ça pour le coup ça m’étonne moins, mais mon interprétation est peut-être foireuse par manque de connaissance sur cet univers vu là où j’en suis arrivé, mais :
Comme là où j’en suis, j’ai appris (et c’est peut-être faux), que Lumière a été « arrachée » au continent au jetée dans la mer, ça veut dire qu’avant la fameuse fracture, Lumière était sur le continent. Et donc existait au milieu de tout ce qu’on trouve sur Continent (les gestrals par exemple). Ainsi donc, le rapport aux habitants actuels de Lumière aux étrangetés du continent relève en fait du conte, du récit transmis de génération en génération par ceux qui ont vécu l’époque où Lumière était encore sur le continent. Mais forcément, cela relève du conte pour ceux qui n’ont pas grandi dans cet environnement, c’est pour ça que je ne sais plus quel perso (Maëlle ? Lune ?) dit vers le début « Oh mais en fait les gestrals existent réellement ? ». Elle sait ce que c’est à travers les récits, mais ne savait pas s’ils avaient une source réelle ou inventée.
…
Mais évidemment, cette interprétation peut complètement voler en éclat à l’aune de ce que j’apprendrai plus tard dans le jeu !
Par contre pour en revenir aux trucs que j’ai soulevés plus haut, j’ai quand même du mal à avaler ces montagnes de cadavres. Cela sonne très « représentation picturale d’un massacre ». Et pour le fait que Maëlle s’interroge sur l’état des cadavres, ben oui, je me souviens bien qu’elle s’étonne qu’ils ne soient pas gommés, mais pas qu’ils soient « en pierre ».
Réflexions pertinentes en effet pour tous les deux. Ça se tient. Merci.
Oui moi aussi j’essaye de rediriger la conversation vers Helldivers par exemple
You know nothing john snow
C’est fou, j’avais regardé sur Leclerc il n’y a pas longtemps mais ils ne faisaient pas d’envoi et il restait 2 magasins seulement à en avoir et ils étaient très loin de chez moi.
J’ai réessayé aujourd’hui et j’ai pu le commander, il arrivera dans mon magasin demain normalement
Je trouve justement que c’est une mauvaise façon de voir les choses. Il n’y a pas de gros éditeurs qui font de la merde et des plus petits qui, eux, sont passionnés et font les choses bien. Clair Obscur n’est pas parfait, il y a des choses à redire, comme partout.
On peut citer plein de AAA qui offrent des expériences exceptionnelles comme il y a des paquets d’indé et de AA qui font vraiment de la merde.
Mouais, mon avis que les 4 derniers goty ont déjà plutot montrés aux gros studios de AAA qu’ils fallaient innover. it takes two, elden ring, Baldur gates 3 et astro boys sont très éloignés des jeux des énormes studios habituels qu’on s’attend a voir en goty !
Et pourtant ça a pas changé grand chose au final
Je trouve sincèrement qu’il y en a de moins en moins de AAA qui soient intéressants. Hormis les jeux de naugthy dog et From software (Elden ring, est un AAA), aucun n’a su me séduire dans les 10 dernières années (après, j’ai pas tout essayé). Je serai capable de citer beaucoup plus de jeux indé et AA que je trouve intéressant.
Je dirais pas ça. Il y’a des gros studios qui ont des méthodes un brin uniformes, voire datées. Il faut leur prouver que leurs méthodes ne sont pas les seules qui existent pour faire de la bonne caillasse, sinon ils vont rester bloqués dessus.
Oui, il y’a de très bons AAA mais leur généricité, pour autant, existe . Voir les innombrables suites de Call of Duty, ou encore Fifa qui n’ont guère innové si ce n’est pour rajouter du contenu « premium », tandis que d’autres AAA pourtant vachement plus critiqués ici comme Assassin’s Creed, tentent pourtant de renouveller l’expérience tous les 3/4 titres (Mirage était un exemple de tentative, Origins avait bien remis la série sur le tapis avant que la suite n’en abuse, Unity était un bon bond en avant du gameplay, et autres Black Flag etc.)
Ca c’était sur la partie générique et premium.
Ensuite, oui, il y’a des prises de risques chez certains AAA qui doivent être récompensées.
Et oui Clair Obscur possède des défauts cachés derrière la couche particulièrement réussie du thème, du rythme et de l’histoire. Même si ce n’est pas vu comme défauts par plusieurs personnes. Disons que la proposition peut cliver sur certains points.
Reste qu’il s’agit d’une très bonne réussite pour un budget de ce type. Et que ça fait longtemps que les studios « AA » (entre les deux) restent bloqués dans des propositions habituellement moins qualitatives faute d’avoir assez de budget pour fignoler comme ils le doivent le jeu en question.
Et pourtant, ce n’est pas le premier jeu français qui sort de l’ordinaire dans sa proposition d’univers sympa et histoire travaillé coté « budget AA ». Je peux citer déjà des jeux de tête comme Remember Me (malheureusement pas fignolé jusqu’au bout), Greedfall, Furi (incroyable que malgré le succès de Furi, leurs autres jeux soient inconnus), etc…
Trop tard, j’ai vu. Je sais. Tout.
+1 pour Furi !
Autre studio Montpelliérain qui a produit un jeu incroyable.
On peut citer aussi A Plague Tale même si niveau gameplay c’est pas dingue (je n’ai pas fait le second).
Je suis comme @bonomoose je ne m’intéresse plus aux AAA à part grosses exceptions comme la séries des TLOU (mais pas Uncharted) et les jeux From Software. J’ai souvent trouvé mon bonheur dans des productions moins couteuses : Lies of P et Nine Sols dernièrement.
Un chef d’œuvre n’est jamais parfait. Si je prend l’exemple de The Witcher 3 que beaucoup considèrent comme un chef d’oeuvre, pour moi le gameplay des combats est moyen (un sous Batman Arkham, la même IA pour tous les ennemis), le jeu a plein de systèmes qui ne servent à rien (qui fabrique des potions quand tu roule sur le jeu en difficulté maxi sans en avoir besoin) et pourtant ce jeu est un monument.
J’en ai oublié plein. Notamment parce que j’ai cité de tête en 5 secondes.
Rappellons aussi Dead Cells (Motion Twin, les gars qui ont fait « La Brute », il y’a tres tres longtemps), Northgard/Dune (Shiro Games), et même tiens, Warhammer: Chaosbane le mal aimé (par Eko Software).
Je pense que si je m’amusais à déterminer mon Goty de chaque année sur, disons, ces 10-15 dernières années, il s’agirait probablement quasiment systématiquement d’un jeu indé ou AA, et que si on remontait à plus loin, on serait plutôt sur du jeu à gros budget (enfin pour l’époque).
Et ces AA ou indés seraient, pour la plupart, mes Goty parce qu’ils ont su apporter quelque chose de nouveau au medium jeu vidéo, ou parce qu’ils ont réinventé, rafraîchi quelque chose. Après si je regarde sur ces dernières années, y’a quand même plein de AAA que j’ai beaucoup aimé et dont je me souviendrai longtemps (en tête, Cyberpunk 2077, Elden Ring), mais aussi beaucoup de AAA que j’ai bien, voire beaucoup aimé… consommer un peu comme du pop corn (God of War, Starfield, Like a Dragon Infinite Wealth, Diablo 4, et même des Far Cry ou Assassin’s Creed qui, même si je sentais bien qu’on était sur une formule qui ronronnait, me procuraient quand même du plaisir et j’allais au bout de l’aventure).
J’ai l’impression que pour beaucoup de gens, les jeux AAA (et notamment dans ceux que tu cites) sont des jeux américains (ou européens) issus de suites à rallonge (les Fifa, les Call Of, les Assassin’s Creed…).
Mais les jeux From Software, Nintendo, Naughty Dog, Capcom, Square Enix… sont bien des triples AAA mais je vois assez rarement des critiques sur Elden Ring, Zelda BOTW, The Last Of Us, Street Fighter 6, Final Fantasy…
Donc on a vite tendance à critiquer certains gros studios qui sortent les mêmes jeux, tout le temps (ce que font pourtant Nintendo, Capcom, Square Enix…) en soulignant que ce sont des jeux AAA de façon un peu désabusée. Là où justement le fait de manquer de budget permettrait de faire de meilleurs jeux, ce qui n’a rien de logique ou d’évident : le talent d’un studio n’a rien à voir avec ses capacités financières.
Je pourrais te dire « moi je trouve qu’Owlcat Games » sort les meilleurs jeux et que Firaxis a pondu des chefs-d’œuvre". Bah c’est bien, c’est ce que je pense. D’autres trouvent ça chiant. Je déteste les Zelda que je trouve tellement, mais tellement surcotés. Mais bon, je reconnais que ce sont de bons jeux.
Les jeux de qualité ne sont, à mes yeux, pas liés à la teneur de leur budget (et c’est pareil dans beaucoup d’autres univers artistiques comme le ciné ou la musique). Donc opposer les AAA (bouuuh) et les indé-AA (yeeeeaaah), c’est au mieux inutile, au pire à côté de la plaque.
Tout à fait d’accord. Je parle effectivement des suites à rallonge. Quelques précisions, je suis encore sur FF7 remake, mais je le trouve vachement en deça du « vrai classique » (et j’ai du mal à comprendre comment il est aussi encensé). Je suis sûr qu’Elden Ring me plaira, mais j’attends tranquillement qu’il daignent baisser le prix de manière significative.
Là je suis moins d’accord. Les capacités financières viennent souvent d’actionnaires, et c’est bien pour répondre à la demande de ces actionnaires qu’il y’a moins de prise de risque.
Là aussi plutôt d’accord.
Mes derniers jeux sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps :
Donc perso, je prend un peu tout.
On est d’accord, mais souvent le AAA avec gonflement du budget empêche toute prise de risque. Il y a des exceptions (j’avais cité Elden ring et TLOU par exemple), mais ce sont justement des exceptions. Pour rentabiliser un budget ultra lourd, il faut un jeu qui séduise le plus grand nombre et qui risque d’être un peu tiède. On a aussi des licences qui se déclinent à l’infini sans rien oser.
La plupart ne m’intéresse pas du tout. Ce n’est donc pas le budget qui pose souci en lui-même, mais plutôt les contraintes qu’il impose souvent. Il y a plus d’audace et de fraicheur chez les indés ou dans les jeux plus petits des gros éditeurs je trouve.
Après il y a les AAAAAA (enfin le AAAAAA, alias GTA 6 qui va tout défoncer même si le jeu est vraiment pas pour moi ; je déteste à peu près tout dans les GTA).