Ah mais moi aussi, je pioche dans ce qui me plait.
En ce moment, je suis sur The Lamplighters League, Serious Sam 1st encounter HD (que je refais environ tous les deux ans, me demande pas pourquoi, j’y joue depuis 2001 quand Sam était doublé en français par Patrick Poivey, j’adore) et The Outer Worlds.
Mon jeu de DB préféré ? Fate Hunters (on est loin du gros AAA).
Bref.
Tout ça pour dire qu’on a la critique facile sur des suites de jeux souvent médiocres (à mes yeux, les Call Of) mais qu’on redemande du FF au point de faire des remake avec tellement de mini jeux qu’on dirait un jeu mobile, mais soit.
En gros, sachons reconnaitre le talent des studios là où il est et que ça n’est pas forcément lié au budget.
Pour le coup, GTA 6, je vais clairement y jouer car c’est une expérience folle qui, je le sais, va me marquer. Et parce que ça m’intéresse mécaniquement. Là où un Clair Obscur ne m’intéresse pas justement à cause de son gameplay (ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre ses qualités et le travail artistique singulier du studio).
Nintendo ?
Tu vois c’est à eux que je pense là où d’autres vont attendre avec impatience un nouveau Mario.
Je comprends qu’on adore les GTA et qu’on attende le VI avec impatience. Il va mettre une claque technique à tout le monde. Il va proposer un contenu jamais vu. Mais de mon coté, je n’aime pas du tout le gameplay de GTA et je déteste l’ambiance de leur jeu (et ce qu’on y joue). Mais ça c’est personnel bien sur. je reconnais que ce sont de grands jeux.
Nintendo est super fort pour faire des suites infinis : les mario/mariokart, et autres trucs du genre. J’ai vraiment décroché de l’univers Nitendo. je me suis pris une switch à pas cher, mais finalement, seuls les jeux indé des éditeurs tiers m’intéressent…
Complètement d’accord avec ça. Pour moi c’est le fait de décorréler complètement la production d’un studio du budget dont il bénéficie qui est un peu à côté de la plaque, car il y a généralement un « cahier des charges » plus restrictif chez les AAA. Parce que actionnaires, parce que risques financiers, etc. Là où le milieu indé est forcément un terreau plus propice à la créativité : finalement, les restrictions peuvent être liées aux moyens à dispo et il faudra être créatif pour contourner ces restrictions, ou les apprivoiser au contraire. Ca veut pas dire que « les indés » c’est mieux. Combien de trucs obscurs voire nuls à chier pour un Golden Idol ? Certainement énormément, c’est juste qu’ils sont invisibles alors qu’un AAA nul à chier fera parler de lui.
Mais je constate clairement, tout en jouant pourtant aussi à des AAA (sans être blasé, j’y prends souvent du plaisir), que les jeux de ces dernières années qui me marqueront à vie sont des jeux à budget… disons « moindre ».
Je pense que c’est là où tu es à côté de la plaque, pour reprendre ton argumentation.
Ce n’est absolument pas un problème de budget, mais un problème d’audace ! Quand tu joues à AC, Outlaws, ou Avatar (pour n’en citer que quelques uns), tu joues à un open world générique avec juste un skin qui change. Cela vaut pour Call of 38, ou Fifa 40.
Cela n’empêche pas un AAA(A) de se démarquer de temps en temps, de sortir du lot. Mais il faut quand même reconnaître que les gros éditeurs sont souvent paresseux et se contentent de décliner ad vitam eternam les mêmes recettes fades.
Donc oui, rien que pour ça, je préfère voir un Clair Obscur GOTY plutôt que la énième suite d’une série populaire.
Petite question sur la fin du jeu, je viens de finir. Et clairement c’est un jeu qui me marquera pour très longtemps… Tout y était parfait pour moi. Je pense d’ailleurs y rester un certain temps.
Mais j’ai une question majeure :
[
Résumé
spoiler]est ce qu’il y a une différence à choisir verso ou Maëlle à la fin ?
J’ai choisi Maëlle mais je me demande si le choix verso n’était pas plus raisonné.[/spoiler]
Tu peux me citer un Call Of 34 ou un FIFA 56 qui a été élu GOTY ? Voilà.
Non, les gros éditeurs ne sont pas paresseux. Ils travaillent d’une autre façon et répondent à une autre logique.
Y a un paquet d’indés qui sortent de la merde en pensant qu’il suffit de pixeliser et de jouer la nostalgie pour marquer des points.
Sauf que tous les indés ne sont pas comme ça.
Clairement il y a plein de jeux inde pourris. Steam en est blindé. Mais ce n’ était pas ça le propos. On disait juste que l’innovation, la prise de risque et l’art se retrouvent plus souvent chez les Indes et les AA que dans les AAA. Les AAA se reposent trop souvent sur des formules trop balisés.
Comme beaucoup de films hollywoodiens finalement. Il reste des auteurs de AAA comme de blockbuster (Kojima, Druckman,…), mais ce sont des exceptions.
Non, tu peux avoir accès à l’autre si après les crédits tu relances depuis une sauvegarde précédente, c’est ce que j’ai fait.
En revanche si t’as continué à jouer quelques heures après, il se peu que ta sauvegarde est finie par être effacée.
Mon problème principal c’est que quasi tous les AAA solo sont des open world et je n’aime pas spécialement ça. Donc à partir de là…
Et en ce sens j’en veux à Rockstar car c’est à cause du fait que leur jeux marchent extrêmement bien que tout le monde cherche à les copier. Et je n’aime pas GTA, c’est pas faute d’avoir acheté Vice City, Sans Andreas, IV et V. Je n’ai fini que Vice City.