Acte II cette fois-ci bel et bien fini ! 
Du coup, je crois que j’ai à peu près tout pigé…
@BaneRequiem
Résumé
Dans le monde réel, la famille Descendres (orthographe supposée) est une famille de Peintres composée du papa (Renoir), de la maman (Aline), et de trois enfants (Cléa, Verso et Alicia). Les Peintres ont la capacité « magique » (liée à la Chroma) de peindre des tableaux « vivants » et de s’y projeter. Et les Peintres sont en guerre avec les Ecrivains (peut-être que ces derniers peuvent eux-aussi donner vie à des personnages de fiction).
Dans la lutte entre les Peintres et les Ecrivains, ces derniers se sont servis d’Alicia pour atteindre la famille Descendres. Ils ont réussi à foutre le feu au manoir familial. Les Descendres s’en sont sortis mais Alicia a été brûlée (et défigurée) et doit son salut au sacrifice de son frère, Verso (la fameuse scène où Verso, entouré de flammes, tend la main à Alicia).
Rongée par le chagrin de la perte de son fils, Aline s’est projetée dans le tableau « Lumière », l’oeuvre de Verso, car celui-ci contient une partie de son âme ; une façon de continuer à « voir » son fils aimé. Elle y a apporté ses propres créations, notamment les Névrons, au milieu de celles de Verso (Esquie, les Gestrals…). Elle y a également dressé un portrait particulièrement négatif de son époux, « le » Renoir que l’on déteste et qui est là pour empêcher les « vivants » du tableau d’expulser Aline, connue dans cet univers sous le nom de la peintresse.
Car en effet, le « vrai » Renoir, celui de la réalité, veut sortir son épouse du tableau (pour la récupérer). Il envoie sa fille, Alicia, chercher sa mère mais lors du passage dans le tableau, sous l’influence de la Chroma d’Aline, Alicia perd la mémoire de la réalité et est repeinte sous les traits de Maelle… à laquelle elle va s’identifier totalement (d’où les flashbacks quand elle va croiser des éléments de la réalité inclus dans le tableau).
Voilà ce que j’ai compris et je pense que tout est bon. A la fin de l’Acte II…
Résumé
Alicia revient à la réalité et retrouve la mémoire. Elle cache le tableau pour le « sauver » car son père, Renoir, veut le détruire, de peur que sa femme y retourne pour échapper à la réalité. L’idée première de Renoir est de détruire le tableau, mais Alicia ne veut pas car c’est tout ce qui leur reste de Verso.
Et c’est pour cela qu’elle retourne dans le tableau pour empêcher son père de détruire l’univers créer par son frère.
A noter, que j’avais compris ce qui se tramait…
Résumé
La réflexion d’Alicia quand elle observe Maelle dormir (« Je les envie ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas ») m’avait mis sur la voie, de même que le terme de « gommage » (évoquant la gomme du peintre qui efface des traits dont il n’est pas satisfait), ou lorsque Renoir évoque les conséquences de la disparition de la Peintresse auprès de Verso (« es-tu prêt à ce qu’ils payent le prix pour toi ? » en regardant Sciel, Maelle et Lune).
… mais que j’étais loin d’avoir tous les fils de l’intrigue.
Bon, désormais, c’est entrainement et build’ de compet’ pour aller conclure cette superbe histoire.
Résumé
Je ne pense pas que Renoir soit le boss final. Cléa évoque la Chroma d’une autre Peintresse, un conseil des Peintres, et des éléments qui me font dire qu’il y a encore quelqu’un d’influent à découvrir.
En tous les cas, quelle histoire ! J’adore !