[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Je découvre Battlefront 2 en ce moment. Et je m’éclate, et je me fais éclater aussi.

Comme d’habitude avec EA, le jeu était un désastre au lancement, puis des années plus tard, après un travail acharné le jeu devient bien. Puis, ils abandonnent le support du jeu…

1 « J'aime »

Clair Obscur, toujours pas fini l’Acte II. Enfin, je ne suis pas sûr. Enfin, je n’ai pas eu la mention. Et en même temps, vu ce que je viens de vivre, je crois que je l’ai fini ! :sweat_smile:

4 « J'aime »

Quand tu le finis, c’est clairement écris donc à mon avis non.

J’ai pas vu le test de sheshounet mais celui-là m’a bien divertit et ne propose pas de pubs pour des cochonneries telles le holly :

1 « J'aime »

Acte II cette fois-ci bel et bien fini ! :grin:

Du coup, je crois que j’ai à peu près tout pigé…

@BaneRequiem

Résumé

Dans le monde réel, la famille Descendres (orthographe supposée) est une famille de Peintres composée du papa (Renoir), de la maman (Aline), et de trois enfants (Cléa, Verso et Alicia). Les Peintres ont la capacité « magique » (liée à la Chroma) de peindre des tableaux « vivants » et de s’y projeter. Et les Peintres sont en guerre avec les Ecrivains (peut-être que ces derniers peuvent eux-aussi donner vie à des personnages de fiction).

Dans la lutte entre les Peintres et les Ecrivains, ces derniers se sont servis d’Alicia pour atteindre la famille Descendres. Ils ont réussi à foutre le feu au manoir familial. Les Descendres s’en sont sortis mais Alicia a été brûlée (et défigurée) et doit son salut au sacrifice de son frère, Verso (la fameuse scène où Verso, entouré de flammes, tend la main à Alicia).

Rongée par le chagrin de la perte de son fils, Aline s’est projetée dans le tableau « Lumière », l’oeuvre de Verso, car celui-ci contient une partie de son âme ; une façon de continuer à « voir » son fils aimé. Elle y a apporté ses propres créations, notamment les Névrons, au milieu de celles de Verso (Esquie, les Gestrals…). Elle y a également dressé un portrait particulièrement négatif de son époux, « le » Renoir que l’on déteste et qui est là pour empêcher les « vivants » du tableau d’expulser Aline, connue dans cet univers sous le nom de la peintresse.

Car en effet, le « vrai » Renoir, celui de la réalité, veut sortir son épouse du tableau (pour la récupérer). Il envoie sa fille, Alicia, chercher sa mère mais lors du passage dans le tableau, sous l’influence de la Chroma d’Aline, Alicia perd la mémoire de la réalité et est repeinte sous les traits de Maelle… à laquelle elle va s’identifier totalement (d’où les flashbacks quand elle va croiser des éléments de la réalité inclus dans le tableau).

Voilà ce que j’ai compris et je pense que tout est bon. A la fin de l’Acte II…

Résumé

Alicia revient à la réalité et retrouve la mémoire. Elle cache le tableau pour le « sauver » car son père, Renoir, veut le détruire, de peur que sa femme y retourne pour échapper à la réalité. L’idée première de Renoir est de détruire le tableau, mais Alicia ne veut pas car c’est tout ce qui leur reste de Verso.

Et c’est pour cela qu’elle retourne dans le tableau pour empêcher son père de détruire l’univers créer par son frère.

A noter, que j’avais compris ce qui se tramait…

Résumé

La réflexion d’Alicia quand elle observe Maelle dormir (« Je les envie ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas ») m’avait mis sur la voie, de même que le terme de « gommage » (évoquant la gomme du peintre qui efface des traits dont il n’est pas satisfait), ou lorsque Renoir évoque les conséquences de la disparition de la Peintresse auprès de Verso (« es-tu prêt à ce qu’ils payent le prix pour toi ? » en regardant Sciel, Maelle et Lune).

… mais que j’étais loin d’avoir tous les fils de l’intrigue.

Bon, désormais, c’est entrainement et build’ de compet’ pour aller conclure cette superbe histoire.

Résumé

Je ne pense pas que Renoir soit le boss final. Cléa évoque la Chroma d’une autre Peintresse, un conseil des Peintres, et des éléments qui me font dire qu’il y a encore quelqu’un d’influent à découvrir.

En tous les cas, quelle histoire ! J’adore !

3 « J'aime »

J’en suis au même point que toi et…

Résumé

C’est Cléa qui envoie Alicia dans le Canvas de Verso pour ramener Aline, pas Renoir. Celui-ci y est a priori « piégé » sous le Monolith jusqu’à ce qu’Aline soit expulsée du tableau.

Pour les Névrons, je n’ai pas l’impression qu’ils soient la création d’Aline. Je pense qu’ils viennent plutôt de Cléa. Elle mentionne dans sa discussion avec Alicia qu’elle a, pour aider Renoir, fait quelque chose pour empêcher que le Chroma du monde du Canvas revienne vers leur mère. Et on voit que les membres des expéditions tués par les Névrons gardent leur chroma piégé dans leurs cadavres… Ca sent le lien. :slightly_smiling_face:

D’ailleurs, j’ai un doute parce que j’ai eu une coupure assez longue entre mes sessions de jeu mais Cléa, c’est pas le compagnon qu’Esquie mentionne plusieurs fois plus tôt dans le jeu? Celle avec qui était amie avec Verso, Esquie et François?

Concernant le conflit avec les Ecrivains, ça me semble pour le moment hors du scope de ce jeu mais ça fait du World building qui pourrait tout à fait être réutiliser dans un autre jeu partageant l’univers de celui-ci s’ils se sentent de continuer à le développer.

3 « J'aime »

Je te conseillerais presque de partir directement sur la quête principale de l’acte 3 (faire juste les choses dont on te parle au camp mais pas grand chose de plus). Sinon tu risques vraiment d’être trop fort pour le combat final et c’est dommage.

Et ensuite seulement dans un 2eme temps découvrir tout le contenu annexe qui éclaire certains aspects de l’histoire.

1 « J'aime »
Résumé

C’est Cléa qui envoie Alicia dans le Canvas de Verso pour ramener Aline, pas Renoir. Celui-ci y est a priori « piégé » sous le Monolith jusqu’à ce qu’Aline soit expulsée du tableau.

La deuxième fois en effet (dans l’Epilogue d’Alicia). Mais la première fois, celle où elle est « repeinte » lors du passage et s’identifie complètement à Maelle au point d’oublier qui elle est, il me semble que c’est Renoir. Mais je ne sais pas d’où me vient cette idée car je ne crois pas que ce soit explicitement dit… :sweat_smile:

Pour les Névrons, je n’ai pas l’impression qu’ils soient la création d’Aline. Je pense qu’ils viennent plutôt de Cléa. Elle mentionne dans sa discussion avec Alicia qu’elle a, pour aider Renoir, fait quelque chose pour empêcher que le Chroma du monde du Canvas revienne vers leur mère. Et on voit que les membres des expéditions tués par les Névrons gardent leur chroma piégé dans leurs cadavres… Ca sent le lien. :slightly_smiling_face:

Il faut que je refasse le dialogue avec la gardienne de La Tour Eternelle (est-ce Cléa ?). Elle indique à Maelle qu’elle a créé les Névrons « avec (sa) mère ».

mais Cléa, c’est pas le compagnon qu’Esquie mentionne plusieurs fois plus tôt dans le jeu? Celle avec qui était amie avec Verso, Esquie et François?

Julie ? Parce qu’il y a une Julie qui est évoquée également dans les dialogues (et un journal que je n’ai pas encore découvert d’ailleurs).

Concernant le conflit avec les Ecrivains, ça me semble pour le moment hors du scope de ce jeu mais ça fait du World building qui pourrait tout à fait être réutiliser dans un autre jeu partageant l’univers de celui-ci s’ils se sentent de continuer à le développer.

Clairement. A voir si ils ont envie de développer cet univers envoutant.

@arendhel C’est noté. Mais j’ai encore quelques pictos à « leveler », donc je vais forcément prendre encore quelques niveaux d’ici là.

debut acte 3

En discutant avec les personnes du camp, tu devrais avoir 3 quêtes a faire au final qui sont secondaire mais qui sont intéressantes !

2 « J'aime »

Hier j’ai testé la démo de Hell Is Us disponible sur Steam qui est un jeu d’action aventure prévu pour septembre.

On est sur un AA avec du budget qui tourne sur UE5.

La promesse du jeu c’est d’avoir un mélange entre exploration et combat où le joueur n’est pas pris par la main. En effet ici, pas de map, pas de marqueur de quête. Le joueur doit s’orienter seul. Le jeu n’est pas un open world mais constitué de grandes zones connectées. La démo propose d’explorer essentiellement la première zone du jeu.

J’ai trouvé l’exploration assez réussi. Le Level Design est suffisamment travaillé pour qu’on arrive à se repérer sans aide. On trouve les sempiternels éléments bloquants pour baliser la zone : chute d’arbres, voitures en travers de la route, éboulement. C’est aussi un peu déroutant que notre personnage ne puisse pas sauter ou grimper une barrière.

On retrouve des puzzles à la Resident Evil / Silent Hill où il faudra insérer des trucs dans des machins pour déclencher l’ouverture d’une porte. A voir à quel point ses énigmes seront élaborées, espérons comme celle de Silent Hill plus que Resident Evil.

Le jeu dégage une ambiance singulière avec son mélange de technologie, guerre contemporaine et ruines d’une civilisation ancienne avec du surnaturel.

Au niveau des ennemis, je n’ai affronté que quelques types : des ennemis blancs sans visages qui peuvent être parfois liés à un ennemi qui prend différentes formes géométrique pour attaquer.

Le combat est en temps réel avec armes blanches avec quelques éléments de Souls Like : esquive, parade, barre d’endurance mais ça s’arrête là, le jeu étant relativement simple en difficulté maxi et il est possible de paramétrer sa difficulté aux travers de différentes options. Le combat est classique et je l’ai trouvé un peu raide dans les animations. Il est énormément facilité par le fait que l’on peut récupérer de la vie en frappant les adversaires puis en appuyant sur R1 au bon moment.

La fin de la démo m’a donné envie d’en voir plus, ce qui est bon signe, mais j’émet quelques réserves sur le jeu au niveau des combats et de la variété des ennemis qui est pour l’instant famélique.

A noté que la démo est une partie du jeu, on pense pourvoir avoir accès à certaines choses mais à mon avis ça ne le sera qu’avec le jeu complet ce qui m’a fait un peu tourner en rond.

1 « J'aime »

Je plussoie @arendhel, termine l’histoire et vois après. Si c’est juste pour leveler quelques pictos tu le feras naturellement pendant l’histoire.

1 « J'aime »

Je moinsoie. Fais toi plaisir et explore. C’est quand même la partie la plus réussie du jeu avec l’histoire et l’ost. C’est un voyage, pas une ôde à la difficulté ou à son manque.

De mon coté je suis sur Chrono Cross en ce moment, la version Radicals Dreamers. Et bon sang, j’avais oublié cette attention au détail qui fait tout et le fait que les personnages recrutables soient tous divers et variés.
Et aient quasi tous un intérêt à certains moments de la partie.
Le système de leveling qui fait que la montée ‹ conséquente › de niveau ne se fasse que sur un boss permet de conserver un aspect stratégie et force parfois (mais pas souvent pour les joueurs habitués) à réflechir un peu les combats.
Et, c’est rare sur ce type de jeux avec des masses de héros, t’oblige par l’histoire à faire tourner tes personnages.
Une attention au détail qu’on retrouve même dans les objectifs secondaires, les embranchements possibles et/ou les dialogues. Ca fait bien plaisir.

(bon et ca fait plaisir d’avoir ENFIN une version francaise officielle, bon apres ca commence à faire un petit temps que cette édition est sortie mais putain quand t’as connu les fantrad, ben ca fait plaisir)

4 « J'aime »

Pour ceux qui jouent à helldivers 2, en fait il y a des tonnes de micro transactions dans le jeu ou bien tu peux choper des super crédits facilement à un moment donné ?

Alors il y’a moyen de farmer assez facilement les super credits mais ca va probablement etre revu de ce coté là.
Sinon ca augmente plutôt ok si tu joues souvent.
Les micro transactions étant sinon, comparées aux autres jeux, plutot restreintes en terme de coût (voire d’utilité, en dehors de quelques pass qui sont tout sauf obligatoires).
Par contre tu commences avec un certain retard qu’il est, du coup, plis difficile de rattraper.

Un petit rogue-lite français qui vient de sortir et que je conseille (vu le prix, moins de 10 balles actuellement, vous prenez pas vraiment de risque) : Sol Cesto.

(Capture d’écran Steam)
Le principe est tout con, vous jouez un perso qui descend dans une sorte de donjon, étage par étage. Chaque étage est constitué d’une grille de 4x4 contenant divers trucs disposés aléatoirement : des monstres, des coffres, des pièges ou des fraises (redonnant un point de vie). Vous devez aller sur un nombre minimum de cases pour ouvrir l’accès à l’étage inférieur : par exemple, une fois que vous êtes entré sur 6 cases, vous pouvez choisir de continuer de « nettoyer » cet étage ou descendre.

(Capture d’écran Steam)
La particularité, c’est que vous ne pouvez cliquer que sur une ligne de cette grille 4x4 et votre perso se rendra sur l’une des 4 cases qui la composent, aléatoirement. En clair si y’a deux monstres et deux cases sur une ligne, vous avez 50 % de chances de tomber sur un monstre et 50 % sur un trésor. Si vous tombez sur un coffre, vous gagnez des sous (utiles pour plein de trucs, de l’achat d’items dans le donjon au notamment déblocage de trucs pour la métaprogression, c’est un rogue-lite je rappelle). Si vous tombez sur un monstre, vous le tuez et vous prenez des dégâts si votre valeur en magie ou en force est moins élevée que la sienne.

(Capture d’écran Steam)
Après évidemment, y’a plein de petites subtilités pour influencer les statistiques, des objets à usage unique qui permettent par exemple de tuer un monstre dans une case sans prendre de dégâts, y’a aussi des variétés de monstres différents, certains avec des pouvoirs spéciaux (par exemple condamner une case trésor à chaque tour tant qu’il est en vie).

En gros je conseille vraiment ! C’est vraiment tout con (pour l’instant, j’ai joué 2 heures), ça se joue à une main, y’a le petit frisson du stop ou encore (j’essaye de choper ce coffre au risque de perdre des PV ou je descends à l’étage inférieur ?) qui parlera aussi à des joueurs de JDS, y’a du déblocage de trucs, graphiquement c’est très particulier mais j’aime beaucoup, etc. A voir quelle sera sa profondeur et le renouvellement des mécaniques sur la durée !

3 « J'aime »

J’ai joué aussi quelques heures.
Ce n’est pas le genre de jeu où j’y passerai des heures d’affilé mais un petit run par ci par là ça passe très bien.

Clairement c’est comme ça que je vais l’utiliser : en buvant mon café le matin si je peux pas lancer Clair Obscur ou une petite partie de JDS solo :stuck_out_tongue:

J’vous ai parlé de Soulstone Survivors ? Un ptit vampire survivors en early access pas du tout cher mais qui aurait pu déjà sortir depuis pas mal de temps vu comment il est bien complet ?

Il n’y a pas de première ou de de deuxième fois, la scène dans le manoir dans l’épilogue d’Alicia c’est un flashback.

Je ne sais pas si tu en as parlé ici mais en tout cas c’est pour ce genre de jeux que je remercie les remboursements Steam d’exister :rofl: