[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Je continu tranquillement Death Stranding pour préparer le 2 :slight_smile: je me rapproche de la fin et niveau scenar je trouve vraiment ça sympa :slight_smile: Même si plus le scenario avance plus j’ai parfois l’impression que Sam n’en à strictement rein à foutre de ce qui se passe ^^ Il à l’air limite de subir ça sans rien dire ^^ il y a parfois de long monologue (Heartman par exemple) où sam dit deux trois mots ^^ comme si ça ne l’intéressait pas ^^ qu’il se trame des trucs très important dans les abris (recherche sur le death stranding, le poix, les grèves, échoués et compagnie) et que lui est totalement exterieur à ça ^^ enfin c’est mon impression ^^

Je me suis toujours tâté à jouer à ce jeu. toi qui y joue actuellement, est ce que le fait qu’il y ait surement déjà beaucoup du structures laissées par les autres joueurs ne gâche pas l’expérience ?

Non justement je trouve ça assez bien pensé car elles n’apparaissent que quand tu à connecté l’abris au réseau. Donc le voyage jusqu’à l’abri se fait sans aide :slight_smile:

2 « J'aime »

C’était ma crainte la première fois mais ça reste assez « sobre ». Y a juste pour les routes, elles sont construites beaucoup plus rapidement que si tu joues hors ligne.

1 « J'aime »

C’est très bien pensé, ils font en sorte de te « linker » avec des joueurs qui sont à peu près au même niveau que toi. Et plus tu participes aux créations, plus tu en croises d’autres joueurs. Mais la plupart du temps, tu dois te débrouiller seul, surtout quand tu quittes le chemin principal pour explorer.

2 « J'aime »

Petite question bête, est ce que ça existe un jeu récent, ou actuel qui ressemble à xenon ?
J’adorais ce jeu petit et son système de progression

Si tu n’as pas joué à Jamestown, excellent shmup PC :

1 « J'aime »

Thief : The Dark Project

Petite séquence nostalgie, j’ai eu envie de rejouer à un de mes jeux favoris en 2000, Dark Project.
Ce jeu m’avait mis une baffe à sa sortie, avec son jeu sur les lumières et le son, l’obligation d’être rusé, d’observer les patrouilles, de se cacher dans l’ombre et de ne laisser aucune trace car les gardes étaient trop fort.

25 ans plus tard, je viens de finir la version Thief:Gold, qui ajoute des niveau en plus, et c’était le pied. Le jeu indique 16h, mais j’ai du en mettre le double avec les sauvegardes et le temps de retourner les niveaux pour trouver 100% des loots en mode expert.

Alors je ne sais pas ce que ca donnerait pour un gars qui découvre, mais j’ai trouvé que le jeu est largement jouable même si les graphiques sont d’époques, et on y a une liberté tellement disparue des AAA, avec de multiples voies pour accomplir les missions, des trésors cachés, de l’exploration, des moments de stress, etc…

L’immersion est vraiment impeccables, grâce à des effets sonores bien travaillés. Crocher une porte en tendant l’oreille pour ne pas se faire surprendre par une patrouille, chercher un chemin détourner pour ne pas passer par le sol en métal, prendre une crise cardiaque en tombant sur un garde en ouvrant une porte, flipper d’être découvert en passant derrière un monstres, etc…

Etrangement certain des niveaux étaient gravés dans ma mémoire (notamment le 2, 3 et 5), alors que j’avais intégralement oublié le 4 et le 6. Les nouveaux niveaux de la version Gold sont corrects.
La fin m’a laissé dans l’état de spleen que provoquent les bons livres et les bons jeux, et j’ai fureté un peu sur le web; les fans ont conservés beaucoup de choses de l’époque, et revoir l’internet de 1999-2001 était doux/amer.

Je suis tombé sur le journal du projet par le Lead Dev, qui mentionne beaucoup de petites infos

Y’a aussi une vidéo très intéressante qui interview pas mal des membres de la core team, 20 ans plus tard, et revient sur Thief, Thief 2 et Looking Glass Studio.

Après quelques recherches je suis tombé sur la FAQ que j’ai utilisé à l’époque, en décriptant les phrases à l’aide d’un dico francais-anglais
FAQ Thief
Et je trouve que l’auteur a trouvé une citation très appropriée pour la sensation donnée par le jeu

How would you like to live in Looking-glass House, Kitty?..but oh, Kitty! now
we come to the passage. You can just see a little peep of the passage in
Looking-glass House, if you leave the door of our drawing-room wide open: and
it’s very like our passage as far as you can see, only you know it may be quite
different on beyond. Oh, Kitty, how nice it would be if we could only get
through into Looking-glass House! I’m sure it’s got, oh! such beautiful things
in it! Let’s pretend there’s a way of getting through into it, somehow, Kitty.
Let’s pretend the glass has got all soft like gauze, so that we can get
through. Why, it’s turning into a sort of mist now, I declare! It’ll be easy
enough to get through --"…In another moment Alice was through the looking
glass…

Je sens que je ne vais pas résister longtemps avant de lancer le 2.

P.S : il est trouvable pour une poignée d’euros, et même si vous ne faites que les 3 premières missions, vous en aurez eu pour votre argent

4 « J'aime »

Je confirme. Vraiment excellent et super initiation au genre en plus. Et une ptite OST de fifou.

1 « J'aime »

Et bien moi j’aime bien ça, ce DK me semble une superbe suite spirituelle (pas pour rien qu’il y a Pauline d’ailleurs).

Et Mario Odyssey apportait tout de même des challenges sympas et de belles explorations.

2 « J'aime »

C’est finalement parti pour Final Fantasy XVI.

J’ai recommencé du début, je ne me rappelais pas trop de la démo.

Sans dire que j’aime pas, je peux pas dire que je sois fan non plus. Pour l’instant en tout cas.
J’aime bien le principe des Emissaires. Ca change complètement du principe des invocations qu’on connait aux travers des précédents FF. Je sais pas si je suis fan, mais c’est original et assez bien vu.

Les combats… effectivement, c’est autre chose. Autant le système à la FF15 et FF7 Remake / Rebirth laissait place à l’action plutôt qu’à la stratégie tour par tour, autant là on abandonne complètement la stratégie, pour être sur du pur bourrin. Sans être déplaisant, ça change quand même radicalement. Et d’ailleurs, gros soucis de caméras pour ma part pendant ces combats à plusieurs monstres.

Techniquement, je suis assez mitigé également. Malgré quelques cinématiques à tomber par terre, les décors en soit sont assez… austères. Bon après, l’ambiance et l’univers veulent un peu ça. Mais c’est très terne. Mention spéciale pour le menu que je trouve immonde. Je pense avoir également quelques chutes de framerate sur certains décors plus ouverts.

Ca oscille également entre mise en scène sympa, travaillée, et scènes juste parlées : y’a juste la bouche qui bouge, aucune animation faciale. On se croirait sur un vieux jeu PS3…

Et effectivement, on n’est plus dans le drama à la japonaise insupportable. Ouf, je respire. La version anglaise m’a l’air pas mal. Par contre, je suis très surpris des sous titres : ils n’ont strictement rien à voir avec la voix. Ca se trouve, ce sont deux intrigues totalement différentes :smiley:

Autre déception pour l’instant : c’est ultra, ultra, ultra, dirigiste. Même Uncharted 2 est plus monde ouvert que ce FF16. Ce sont des couloirs déguisés, avec des objets à récupérer que tu es obligé de voir, puis une endroit plus large, type arène, où… TIENS : des monstres.

Donc pour l’instant, point de vue gameplay, je n’ai qu’à faire « avancer » et dès que y’a un combat, « taper ».

Fini également la mappemonde (en tout cas pour l’instant). Il n’y a plus rien à explorer. Après être sorti de ff7 Rebirth, j’avoue que ça enlève énormément de choses. Fini la découverte, l’exploration, etc… On avance dans l’intrigue, et un point vient apparaître. C’est juste la suite. Faut cliquer dessus, et c’est reparti.

Donc pour l’instant, c’est pas forcément déplaisant à jouer (même si j’espère que le gameplay va s’ettofer un peu plus tard), mais j’ai clairement pas l’impression de jouer à un Final Fantasy. Le fait de croiser un chocobo de temps en temps nous rappelle qu’on est chez Square Enix.

Point de vue musique, y’a eu des compos plutôt sympa, mais rien de mémorable ou entétant.

Après je suis au début du jeu :

Spoil

Je viens juste d’apprendre (Ô surprise) qu’en fait, Clive est Ifrit.

Allé, j’y retourne :slight_smile:

4 « J'aime »

Il fallait choisir Clair Obscur :slight_smile:

Il avait déja le titre ds la bibliotheque. Il n’a donc rien perdu.

Clair Obscur viendra quand il sera à moins de 30 euros, sûrement dans pas longtemps longtemps.

Après Clair Obscure, j’en ai entendu tellement de bien que j’ai peur d’être finalement déçu.

Quand quelque chose est très très trop encensé, j’y vais toujours un peu à reculon (pareil pour les films d’ailleurs).

2 « J'aime »

C’est nul Clair Obscur, pire jeu du siècle.

5 « J'aime »

C’est de la daube. A ta place, j’y jouerai pas !

5 « J'aime »

Si tu le prends à moins de 30 euros tu vas regretter de ne pas avoir pu donner davantage de sous aux développeurs, tu ferais mieux de le payer plein pot.

5 « J'aime »

A cause de Clair Obscur, j’ai mis 160€ de goodies en pré commande. Pire investissement ludique. J’aurai pu backer le prochain MG à la place :enraged_face:

4 « J'aime »

Merci vous êtes des potes :laughing::face_with_tongue:
J’ai continué Ff16, va falloir que l’histoire soit vraiment passionnante, parce que point de vue gameplay, on est sur du zero :laughing:

Sortir de FF7 Rebirth et toutes ses activités annexes, son contenu gigantesque, et enchaîner sur FF16… Ça fait bizarre… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quelle idée d’avoir commencé par rebirth aussi :stuck_out_tongue: