[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Ah j’ai jamais eu de problème pour ma part, et le jeu tourne effectivement bien malgré ma config assez vieille. D’ailleurs c’est aussi le cas de MGS5, les jeux Kojima sont vraiment bien optimisés, ça c’est cool de leur part.

Je continue Final Fantasy XVI.
Je trouve que c’est vraiment le FF du pauvre. Le FF de la paresse.
Y’a strictement rien à faire. Le schéma est toujours identique, les décors sont vides, les graphismes sont austères, Jill est le perso le plus inintéressant et repoussant que j’ai pu voir, y’a aucune activité, (à part quelques quêtes secondaires où il faut apporter 3 paquets à 3 personnes), les combats sont toujours pareil, la partie stratégique est désormais inexistante, le fait de ne plus gérer d’équipe est vraiment un gros manque pour moi, les musiques sont sympatoche mais c’est de la musique d’ascenseur, le repaire de Cid est vide au possible…

Bref, on continue pour l’histoire (qui certes est plus mature et plus travaillée, mais pas non plus folledingue), mais on sent que les équipes étaient en train de bosser sur Rebirth et qu’ils ont dû allouer 2 stagiaires et 1 alternant sur ce FF16.

J’ai rarement vu un jeu aussi pauvre point de vue gameplay et contenu.

3 « J'aime »

Et après Square font les étonné que le jeu ce soit pas vendu à leur niveau d’attente.
D’ailleurs le budget du jeu n’est pas énorme, estimé à 60 millions.

Et je suis d’accord avec toi, j’ai du mal avec les JRPG avec un seul protagoniste tellement pour moi c’est l’esprit d’équipe qui procure les meilleurs souvenirs à ces jeux.
Y compris ceux où on contrôle qu’un seul personnage, même si on peut alterner, je n’aime pas trop comme la série des Tales of.

Pas les mêmes divisions, ni donc les mêmes équipes. Ceux qui ont travaillé sur FF16, c’est la Business Unit 3 qui s’occupe normalement de FF14. Et vu l’évolution de FF14 à l’époque du développement de FF16, je peux t’assurer que les équipes n’étaient pas sur le 14… :expressionless_face:

Après, vu que tu compares à Rebirth, étant donné qu’une très grosse partie du « contenu » de Rebirth, c’est du remplissage à la Ubisoft et des mini-jeux (parfait pour une mission de stage de 2 mois pour 2 gars :winking_face_with_tongue:), je ne trouve pas qu’il s’en sorte beaucoup mieux que FF16. Sans compter les régressions par rapport à Remake sur plusieurs points (les combats, la progression des persos, l’écriture…).

Je pense que le problème des FF « modernes », c’est que SE n’a plus tout à fait (et ce, depuis pas mal de temps maintenant vu les critiques sur les 13 et sur le 15) le talent à la hauteur de ses ambitions.

Sans compter qu’à force de changer plus ou moins fortement leur formule à chaque fois, ils accrochent beaucoup de monde au fur et à mesure mais déçoivent ceux qui préféraient les formules précédentes (qui sont de plus en plus nombreux vu qu’il y a de plus en plus de formules précédentes différentes).

Les 12, 13, 15 et 16, ainsi que les 7R&R ont eu leur lot de critiques mais je me souviens à l’époque des 8, 9 et 10, SE n’a pas été épargné non plus (parce qu’ils étaient différents de FF7). Le 7 a échapper à tout ça principalement parce que ça a été le 1er FF d’énormément de monde. Mais dans les fans du 6, ça a aussi râlé à l’époque.

Square est en train d’affiner sa formule arpg. Soit ils ont un éclair de lucidité et reviennent au tour par tour, soit le prochain FF est directement un zelda-like. (et ils continueront leurs remasters sur le coté, vivement la série des Chrono)

Un remake Xenogears !! :bave:

5 « J'aime »

Ou Vagrant Story

9 « J'aime »

et @mrchicken un like pour chacun, que vos prières soient entendues.

1 « J'aime »

Un remake de vagrant story, je signe, mais uniquement s’ils gardent le même système de combat, qui était un petit bonheur.

Ff16, c’est juste pas un FF en fait. C’est un sous sous sous sous sous Witcher. Y’a plus d’équipe, plus de magie, plus de mappemonde… Je pense qu’il est juste insipide.

Et j’aime bien le remplissage à la Ubisoft. Au moins tu ne fais pas qu’avancer tout droit, t’as des trucs à faire. Là avec ce FF, c’est comme si je jouais à Heavy Rain, mais sans avoir de choix. Je ne me rappelle pas avoir déjà joué à un jeu avec si peu de gameplay.

Pour moi, pour l’instant en tout cas, c’est le pire FF auquel j’ai joué.

2 « J'aime »

Vomme quoi les gouts et les couleurs. Je l’ai bien aimé ce ff16 (plus que le 15). Alors que rebirth des que je le lance j’arrive pas à rester dessus (alors que ff7, 9 et 10 son mon trio de tete)

Moi pas. Ca me fait le même effet que les épisodes filler dans les anime au long cours. C’est le niveau 0 de l’intérêt, ça casse l’immersion, c’est juste là pour te faire perdre du temps et pouvoir dire « wouhou, on a une durée de vie de 100+ heures » et t’es « forcé » de le faire dans Rebirth sinon tu fais une croix sur les invocs (dans un FF, ce serait plutôt ballot) et des matérias majeures.

En plus dans le cas de Rebirth, c’est incohérent thématiquement avec le jeu vu qu’on est censé être dans une sorte de course-poursuite avec Sephiroth mais non, pas de soucis, on prend notre temps à aller cueillir les pâquerettes un peu partout.

FF7 Rebirth aurait été largement meilleur en supprimant toutes ces tours de daube à activer et tout ce qui va avec. Le jeu aurait duré largement moins longtemps mais vu les problèmes de rythme qu’il a, ça n’aurait pas été un mal.

2 « J'aime »

Moi qui voulait le prendre après avoir finir le new game + de clair obscure maintenant que j’ai ma PS5, tu me fais flipper. Et pourtant j’ai tjr été fan de la saga ff…

Fais-toi la démo (en espérant qu’elle soit toujours dispo). Ca ne sera pas une assurance tout risque mais ça te donnera déjà une idée du gameplay pour voir s’il te correspond.

Comme la plupart des derniers FF, le 16 fait débat entre ceux qui l’ont aimé et ceux à qui il ne plait pas. On aura du mal à pouvoir te dire dans quel catégorie tu te retrouveras.

1 « J'aime »

Je suis plutot de l’avis de Keren. J’ai un peu du mal avec les open worlds un brin superficiel du remake.
Pour FFXVI il est clivant. Pas de soucis de ce coté là. Je le place pas haut. Je le place pas bas non plus, mais pour moi FF s’est plus ou moins fini vers le 10 quand ils ont commencé à foutre des minimaps de donjons.
Donc j’ai pas forcément de sentiment de perte d’identité de la série qui l’avait perdu depuis très longtemps pour moi.

Bah si t’aimes ne pas jouer, fonce :grin:
Non en vrai, essaye la démo, tu verras.
Mais là c’est :

• cinématique : « il faut aller là ».
  • la mappemonde s’ouvre, un picto s’affiche, tu ne peux aller que là.
  • tu cliques dessus, ça te déplace là bas
  • tu fais un couloir, tu récupères une potion qui est litteralement sur ton chemin (et pas besoin de cliquer elle se récupère toute seule)
  • t’arrives face à un mec, une cinématique se lance
  • « il faut aller là bas ! »
  • tu vas là bas…

Bref, tu fais rien…
Et les combats, il suffit de marteler la touche carrée, et ça passe.
Quelques parades / esquives et c’est good. J’ai jamais eu aucun mal, y compris avec les boss, sans utiliser le chien, et peut être une ou deux potion grand max. Je dois avoir 2000 points de compétence que je n’ai pas attribué. Le truc de base, sans augmenter leur force, bah ça change rien en fait.

Tu fais quelques allers retours TP au repère de Cid pour acheter une potion. Tu check le forgeron pour voir si une arme supérieure à popé (mais pas de choix de pouvoirs, d’attributs, de bénéfices selon des trucs… non c’est juste une épée plus forte, que tu prends forcément).

Enfin bref, c’est très pauvre. Et les sous quêtes, mes dernières c’était :

• est ce que tu peux aller livrer ces trois colis
  • est ce que tu peux apporter ces trois assiettes à ces trois tables (x2…)
  • est ce que tu peux aller me chercher des planches dans la pièce d’à côté
  • est ce que tu peux apporter ces trois nourritures à trois persos
  • est ce que tu peux aller chercher trois colis que j’ai perdu
  • est ce que tu peux aller tuer ces abeilles
    Dans Rebirth, c’était un peu plus poussée que ça. Disons que y’avait un peu plus d’étapes, genre récupérer des matériaux sur des monstres spécifiques qu’il fallait combattre, etc…

Bref… :frowning:

Dans le jeu original, tu peux aussi t’amuser à Gold Saucer pendant que le météor s’approche de la planète :smiley:

Je dis pas que tout est passionnant, on est d’accord. Mais perso, j’aime bien arriver sur une grande map, et me dire que j’ai plein de trucs à faire, même si c’est pas très original. Au moins, je joue (même si sur Rebirth, ils ont un peu abusé sur les 547 activités annexes).

Et puis les combats, y’a vraiment 0 saveur je trouve. C’est du Tekken. Y’a strictement 0 stratégie à avoir, faut juste bourriner, peu importe si c’est un mob ou un boss. Plus de gestion d’équipe, avoir un healer, un bourrin, un mec de loin… non, tu fonces juste et tu tapes. C’est d’une tristesse :frowning:

Ce FF16, c’est vraiment un Devil May Cry, mais en ayant simplifié les combats (en un plus, le bestiaire est très redondant pour l’instant).

C’est peut être un bon jeu, mais pour moi, c’est certainement pas un bon FF.

Enfin bref, j’aime pas quoi :laughing:

J’ai beaucoup râlé sur Rebirth, trop lourd. Ils ont voulu trop en faire, c’est certain.
Mais passer de Rebirth à FF16, ça pique. Ce sont les extrêmes opposés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand je lis ton retour sur le gameplay et la facilité des combats où tu semble te balader sans même utiliser tes points de compétences, je me pose une question : est-ce que par hasard tu utiliserais les accessoires donnés en début de jeu?

Parce que si oui, en fait, tu joues en mode histoire/facile. Dans ce cas, je te conseilles de les retirer, ils sont vraiment fait pour ceux qui veulent rouler sur les combats sans avoir à faire gaffe un minimum à ce qu’ils font (pas nouveau avec la CBU3 de Yoshida, c’est pareil dans le contenu « normal » de FF14).

Si ce n’est pas le cas, alors tu es largement meilleur que moi sur ce type de gameplay. Je n’ai pas trouvé les combats très compliqués mais j’utilisais mes points de comp et pourtant je devais faire un peu mieux que juste marteler carré. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Non j’ai pas utilisé ces 4 accessoires, et je suis en mode action.
J’exagère en disant que marteler carré suffit. Mais ya des mobs qui ne me touchent jamais. Ils sont poussés en bord de map (ce qui engendre des soucis de caméra d’ailleurs). Les « sorts » permettent d’aller plus vite, mais ne sont pas vitaux. Ça fait juste plus de dégâts.

Y’a plus d’altérations d’état, de faiblesses, ya pas de scan d’ennemis pour essayer d’orienter le combat, plus de switch entre les perso de l’équipe pour optimiser les combats, automatiser certaines actions, faire des attaques en duo, etc…

Ils ont VIDÉ le gameplay des combats.

1 « J'aime »

Et c’est la raison exacte pour laquelle je ne prête pas trop d’intéret à ce jeu. Ca ne me dérange pas tans que ça que ça ne soit plus un RPG, mais un Character Action sans challenge, ça n’a aucun intérêt à mes yeux.

L’impression que ça me donne c’est que le jeu offre des belles possibilités dans les attaques, mais OSEF car il suffit juste de bourriner et ça passe.

D’après ce que j’ai lu, les combats sont nettement plus exigeants (et donc plus intéressants pour ceux recherchent du challenge) en difficulté ultimaniac. Le soucis, c’est qu’elle n’est accessible qu’en NG+ si je me souviens bien.

C’est peut-être ça l’erreur finalement. Ils auraient peut-être du la rendre accessible dès la 1e partie.

What oO
Qu’est ce que tu as trouvé moins bien dans les combats de Rebirth par rapport à Remake ? :o