Complètement.
J'avoue que j'avais pas tilté, mais oui, c'est complètement con ![]()
De toute un accès anticipé sur ce genre de jeu... faut vraiment avoir envie de se gâcher l'expérience
J'aime pas les EA en général, mais y'en a, ça va encore (genre y'a qu'un perso jouable ou des trucs du genre, ou un jeu narratif ou faut attendre la suite de l'histoire), mais alors un jeu d'explo où le monde à explorer n'est pas fini, j'avoue que le concept m'échappe ![]()
Hier soir j'ai fait d'une traite Exo One, et ben c'était excellent !
C'est un jeu assez court, basé sur la physique, où on incarne une sphère roulante pouvant prendre la forme d'un disque pour planer. Le sol est truffé de vallons et autres courbes, et le truc c'est que l'on peut augmenter la soumissions à la gravité de l'objet afin de prendre de la vitesse et gérer son inertie ! La vitesse charge la sphère en énergie, et planer consomme cette énergie, il faut donc jouer avec le décors pour le sillonner de manière fluide avec la grâce d'un... D'une... Sphère modulable extraterrestre !
En parlant de décors, on a ici un thème spacial, les lieux sont des planètes variées, aux ambiances superbes et contemplatives, imposant chacune des manières de jouer assez différentes, nous enseignant les possibles mécaniques de déplacement que j'ai trouvé pour le dire sobrement ultra fun.
La découverte des paysages et les manières de les utiliser m'ont parfois fait pousser des "wohaaa" d'émerveillement, onomatopées plutôt rares mais nostalgiquement précieuses et présentement agréables. Je ne veux pas le comparer à l'incomparable Outer Wilds, mais j'ai ressenti parfois le même frisson dans certains paysages, la même impression d'éléments naturels surpuissants incarnant presque à eux seuls un personnage clément ou impitoyable avec lequel il faut composer.
Il y a un scénario discret à la lecture assez libre, qui n'envahit pas le gameplay tout en nous installant son contexte. Pour donner un goût sans spoiler, on est dans une vibe 2001 ou Interstellar.
Peut-être qu'à son plein tarif l'expérience peut paraître courte (perso ce n'est pas un problème pour moi si le moment est mémorable, et j'avoue l'avoir accessoirement chopé soldé
), mais si un gameplay basé sur la physique ne vous rebute pas, et que vous avez aimé des titres fun et contemplatifs à l'histoire ouverte, il y a ici un beau voyage autant qu'une session de glisse intense ! ![]()
Perso si j'achète ce genre de jeu c'est uniquement pour le prix réduit avant sortie, aucun intérêt effectivement de se "gâcher" l'expérience avant que le jeu soit totalement terminé.
Je réponds tardivement, sorry.
Au risque de me faire taper dessus, je conseille de faire Unity et Mirage (celui-ci avec le DLC).
Unity introduit (si je ne me trompe pas) la capacité à....s'accroupir. Alors ça paraît évident avec les volets plus récents mais c'était une petite révolution !
Paris y est une ville vivante et c'est un des gros points forts du jeu, qu'on ne retrouve pas dans les maps XXL d'Odyssey et je suppose Valhala.
L'extrême du "joli mais vide" reste Hogwarts Legacy pour moi.
Mirage est plus vaste, mais tellement beau et immersif ! Basim est un protagoniste attachant je trouve, je conseille vivement le DLC qui en rajoute une couche !
Les temps de jeu sont raisonnables.
Pendant ce temps du coté des gens qui jouent aux jeux mille ans apres leur sortie :
1000XResist. Quelle perle !!! Bon niveau gameplay, c'est plus que light, on parlera plutot d'une sorte de walkin simulator, mais je m'en fous moi je joue pour l'histoire et franchement, je n'ai pas été déçue. Ce jeu est une perle de narration. L'histoire est assez simple, quand on a l'ensemble de la trame... mais quand on est un pion, un siple quidam au milieu de la grande Histoire et qu'il nous faut recomposer le canva à partir des bribes disponibles dans un monde dictatorial réécrit en permanence (coucou 1984)... bref. Si vous etes férus de roman video a la troisieme personne (? Il me faut un meilleur nom pour ce type de jeu, ca doit surement deja exister), mangez en. C'est dubon.
BallXpit : honnetement, je ne suis meme pas sure d'aimer ce jeu. Mais je lance 2 ou 3 parties tous les soirs. C'est addictif comme un jeu flash des annees 2000.
Dordogne : je viens de commencer. Et... c'est BOOOÔ ! Tellement beau. Je savais qu'il etait dessiné à l'aquarelle, mais je ne m'attendais pas a ce qu'il soit animé ! J'étais persuadée que nous allions naviguer de plans fixes en plans fixes, que nenni. C'est si beau que j'ai peur d'être déçue par la jolie petite histoire qui semble s'esquisser. Je vous redis. Sauf si j'oublie de poster. Ça m'arrive tout le temps.
Plutôt sympa ce jeu, c'est gentillet est pas très long
Hier soir, découverte de Soulframe à 2 joueurs.
Quel jeu de malade. Magnifique. Beau à pleurer. Des musiques envoûtantes. Un univers fantasy européen. Des situations très marquantes. Un potentiel de fou car le jeu est déjà jouable et pourtant il n’est qu’en pré alpha, pourtant il est déjà plus fini et complet que beaucoup de triple A déjà sortis.
Et le bonus ? Le jeu est gratuit et le restera.
Y a des gens qui ont testé The Mound ?
Je serais curieux de connaitre les différences avec Warframe vu que c'est le même éditeur.
Et je note le choix qui n'est pas anodin de ne pas proposer le jeu sur Steam aussi.
Merci pour le partage ![]()
Les deux jeux sont bien proposés sur Steam ![]()
Petite question (surtout pour @vin-parker à mon avis
)
Je suis tenté par Jurassic World Evolution sur console. Cela vaut-il le coup de commencer par le premier et continuer par le 2 et le 3 si j’adhère afin de faire les différentes campagnes et découvrir le gameplay au cours des différents opus?
Univers de fantasy vs science fiction principalement
Le gameplay est plus lent et plus contemplatif également
Et l'histoire est différente bien sûr.
Mais la qualite de la production est impressionnante
Bon, Shining Force 2 peut dormir tranquille…
J’ai fait 31 combats de Tactics ogre reborn et je pense pouvoir écrire un avis objectif.
Commençons par les qualités :
À part le filtre dégueulasse, c’est beau, les musiques sont très bien même si réorchestrées et même s’il y a trois lignes de dialogue finalement (moi qui pensais que l’histoire était riche d’après ce que j’avais lu) et bien c’est tout de même l’un des scénarios les plus intéressants de tous les tactical-rpg auxquels j’ai joués, c’est ce qui m’a incité à continuer d’ailleurs.
Question défauts, bah il y en a deux gros mais alors vraiment gros.
Déjà niveau ergonomie et lisibilité c’est très fatigant et j’ai l’impression de retourner en arrière par rapport à des jeux qui ont plus de trente ans. Quand je pense qu’ils l’ont améliorée…
Et surtout le niveau d’imbécilité de « l’ia »…
Déjà, quand ton unité alliée contrôlée par la console régénère tes adversaires en même temps que toi alors qu’il y avait possibilité d’éviter.
Ensuite, des unités alliées toujours contrôlées par la machine qui foncent dans le tas alors qu’une fois mort, on ne peut même pas les ressusciter (même les mages foncent dans le tas…).
Et enfin, niveau stratégique, sur le terrain du moins, c’est au ras des pâquerettes.
À part quand on essaie de sauver une unité alliée débile, tous les autres combats ont été gagnés de la même manière :
j’attends 3-4 tours, le personnage ennemi que l’on doit battre vient nous voir, en général accompagné d’un ou deux soigneurs. En attendant on s’est pris toute leur armée sur la tronche mais on s’en fout, quand un personnage meurt (contrôlé par moi-même) j’ai trois tours pour le ressusciter, donc j’ai en général le temps de bourriner le boss et ses soigneurs et hop ! victoire!
J’ai gagné 30 combats comme ça quand même.
Aucune préparation en amont si ce n’est quelques herbes en début de la campagne et quelques pierres de résurrection.
Ouaouh la stratégie, et c’est soi disant le « king » des tactical-rpg avec final fantasy tactics (qui était d’une mollesse sans nom et arrivé aux deux tiers du jeu, j’avais arrêté car je m’emmerdais).
Encore un jeu qui, s’il n’était pas sorti sur Nintendo à la base, aurait été nettement moins encensé.
Comment de si gros défauts ont pu être zappé lors des tests de cette version reborn.
À l’époque de sa sortie initiale, je comprends même si les défauts étaient quand même gênants mais moins, et puis techniquement c’était quand même pas mal du tout mais aujourd’hui ça fait vraiment tâche.
Bref, je tenterai Triangle Strategy et je pense que ces défauts seront moindres voire n’existeront même pas, je ne les compare cependant pas, ce serait injuste pour Tactics ogre, mais c’est histoire de donner le prochain tactical que j’essaierai.
La seule chose qui m’ait poussé à avancer au delà des 8-9 premiers combats, est l’histoire (pas de blabla en trop et ça, ça m’arrange).
À 12€, c’est passé mais il ne sera jamais réinstallé à cause principalement de l’ia aux fraises mais vraiment, avec des problèmes grossiers.
J'ai trouvé les campagnes très sympa à faire.
Effectivement, commencer par le premier, sûrement à moindre coût te permettra de savoir si c'est fait pour toi ou pas ![]()
ha la démo est sorti ?
Est-ce que vous vous rappelez de Microids ? Mais si, vous savez, l'éditeur de jeux qui m'avait surpris avec l'adaptation des Fourmis de Bernard Werber. Les mêmes qui avaient signé Flint: Treasure of Oblivion , un bon jeu de stratégie sur le thème de la piraterie ! Figurez-vous que je viens de passer mes 30 dernières heures de jeu sur une autre de leurs propositions : Kaku: Ancient Seal , un petit Zelda-like chinois disponible sur PS5, Xbox et Steam.
L'histoire :
Tout commence avec un vieil homme qui se promène en forêt (il faut toujours un vieux dans une histoire, dixit Perceval). Alors qu'il fait tranquillement sa cueillette, il se fait bousculer par un jeune guerrier lancé à la poursuite d'un marcassin volant qu'il compte bien manger. En pleine chasse, il se retrouve face à un autre sanglier, visiblement possédé par le mal qui ronge son monde.
Après s'être fait battre par la bête sauvage, il comprend rapidement que ce mal ne s'attaque pas uniquement aux animaux, mais également au monde qui l'entoure et au dieu Saga qui le protège. Heureusement, le vieil homme est là pour lui expliquer que, pour rétablir l'équilibre, il devra réunir les quatre sceaux disséminés aux quatre coins des différents continents du monde dans lequel nous évoluons.
Dans sa quête, il sera accompagné par le marcassin qu'il voulait dévorer quelques instants plus tôt. Baptisé Piggy, celui-ci se révèle être un gardien des sceaux et possède plusieurs pouvoirs qui se montreront bien utiles tout au long de l'aventure.
L'histoire n'est pas très inspirée et l'on craint rapidement d'avoir affaire à un titre destiné avant tout aux enfants. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car le jeu propose bien plus de challenge qu'il n'y paraît.
Le Gameplay :
Comme dit précédemment, nous sommes en présence d'un véritable Zelda-like dans la lignée de Breath of the Wild et consorts.
Commençons par Kaku lui-même. Il est capable de combattre avec deux armes : une épée pour le corps à corps, qui permet d'enchaîner des attaques rapides mais peu puissantes, ou des coups lourds, plus lents mais dévastateurs ; ainsi qu'un lance-pierre pour les affrontements à distance. Comme tout action-RPG qui se respecte, le jeu propose de nombreuses combinaisons de coups à enchaîner afin de réaliser des combos efficaces et terrasser ses adversaires.
Comme tout protagoniste de ce type de jeu, Kaku court, saute, effectue des doubles sauts... mais ne sait toujours pas nager ! Il peut également récolter de nombreuses ressources que l'on pourra cuisiner afin de préparer des potions plus puissantes ou utiliser pour fabriquer de nouvelles munitions aux propriétés élémentaires pour son lance-pierre. Enfin, il nous sera possible d'éveiller les pouvoirs de Saga et de devenir un super guerrier le temps que notre jauge de pouvoir se consume.
Grâce aux interventions de Piggy, notre palette de capacités s'étoffera progressivement. Il nous permettra notamment d'effectuer un impressionnant saut en longueur pour franchir les ravins et les rivières trop profondes, de créer une bulle protectrice afin de marcher sur l'eau, de le porter sur notre tête pour passer inaperçu dans les camps ennemis, ou encore de nous téléporter dans un autre monde où nous pourrons améliorer les capacités de notre personnage.
Cet autre monde sert de zone d'évolution pour notre personnage. Nous pourrons y améliorer nos armes, nos munitions, débloquer de nouvelles compétences via un arbre de talents ou encore augmenter notre capacité de munitions en échangeant les ressources récoltées tout au long de notre périple.
Il sera également possible d'échanger les pierres sacrées disséminées à travers les différents continents afin d'ouvrir une série de temples. Ces derniers proposent des défis de combat ou de petites énigmes destinés à mettre notre valeur à l'épreuve. En venant à bout de ces sanctuaires, nous pourrons augmenter notre jauge d'endurance ou notre barre de vie, deux éléments indispensables pour espérer atteindre la fin de l'aventure.
Pour le reste de l'aventure, nous évoluons dans quatre mondes semi-ouverts, accessibles depuis un hub central : l'Île sacrée, que l'on découvre dès le début du jeu. Chaque région possède sa propre identité visuelle et ses spécificités, même si leur structure et leur progression restent assez similaires.
On commence par une première zone, où l'on rencontre généralement notre futur allié ainsi que les antagonistes du secteur. Une première épreuve permet ensuite d'accéder à une deuxième zone, qui débouche elle-même sur une nouvelle épreuve ouvrant l'accès à une troisième et dernière partie de la région.
Au terme de cette exploration, nous atteignons le temple du niveau, un véritable donjon articulé autour d'une énigme principale à résoudre. Une fois celle-ci complétée, le chemin vers le boss s'ouvre enfin. Il ne nous reste alors plus qu'à vaincre ce dernier pour récupérer la pierre de Saga.
Le schéma est loin d'être révolutionnaire, mais il fonctionne. La progression est fluide, le rythme est bien maîtrisé et, malgré une certaine répétitivité dans la structure des niveaux, l'aventure parvient à conserver son efficacité jusqu'au bout.
La Technique :
Comme vous pouvez le voir, le jeu est plutôt joli et rappelle fortement ce que proposait Kena: Bridge of Spirits , même si le résultat est un peu moins maîtrisé. Malheureusement, cette direction artistique est entachée par plusieurs problèmes techniques. On note notamment des ralentissements réguliers, généralement sans gravité, mais qui peuvent devenir pénalisants lors des affrontements contre les boss. Ces combats sont longs, exigeants et parfois assez techniques : une baisse de fluidité au mauvais moment peut donc rapidement coûter cher.
Sans avoir rencontré de bugs majeurs, j'ai également constaté un affichage tardif de certains éléments du décor, ainsi que des textures qui apparaissent parfois sous nos yeux. Rien de catastrophique, mais suffisamment fréquent pour être remarqué.
Autre point noir : les temps de chargement masqués. Chaque transition vers le monde de Piggy ou l'ouverture de la carte peut nécessiter jusqu'à huit secondes d'attente avant l'affichage du nouvel écran. Pris individuellement, ces chargements ne sont pas rédhibitoires, mais ils finissent par casser le rythme lorsqu'ils s'enchaînent. Entre un passage dans l'inventaire, un détour par le monde de Piggy, puis l'accès à un temple pour améliorer son personnage, on passe finalement plus de temps à attendre qu'on ne le devrait.
Certaines décisions de game design sont également difficiles à comprendre. À la fin d'un temple ou d'un donjon, là où la plupart des jeux proposent un portail ou une téléportation automatique vers l'extérieur, Kaku: Ancient Seal nous oblige à ouvrir le menu, sélectionner l'option « Quitter le donjon », patienter quelques secondes pendant le chargement de la commande, puis attendre un nouveau temps de chargement avant de retrouver le monde ouvert. Une manipulation inutilement lourde qui nuit au confort de jeu et casse une nouvelle fois le rythme de l'aventure.
Pour le reste, l'ensemble est plus que convaincant et ne fait pas pâle figure face à des productions plus ambitieuses. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que Kaku: Ancient Seal reste un jeu AA, avec un budget sans commune mesure avec celui des grosses productions du genre.
Mon Bilan :
Sans être le jeu de l'année, Kaku: Ancient Seal a le mérite de proposer une aventure intéressante et maîtrisée dans un style finalement assez peu représenté sur les consoles concurrentes de la machine de Nintendo. Le début est toutefois assez laborieux, et il m'aura fallu atteindre la fin de la première zone pour commencer réellement à apprécier le jeu, soit après environ cinq heures d'aventure.
J'ai même cru un moment que j'allais abandonner avant la fin, mais la conclusion de ce premier monde m'a redonné suffisamment d'élan pour poursuivre l'aventure avec davantage d'intérêt.
La difficulté du gameplay a également failli me décourager. Les mini-boss se transforment rapidement en véritables sacs à points de vie, tandis que les boss de fin de monde sont encore plus exigeants. Ils infligent des dégâts considérables, parfois disproportionnés pour un début de partie où notre personnage dispose encore de peu d'améliorations. Même en passant le jeu en mode facile, le dernier affrontement reste un véritable défi et m'aura valu plusieurs écrans de « Game Over » !
Malgré ces défauts, le bilan final reste très positif et je lui attribuerais un bon 13/20. Microids continue de proposer des expériences variées et intéressantes qui ne cherchent pas forcément à devenir des blockbusters, mais qui savent trouver leur public et parler aux joueurs.
Je pense que ce sera ma dernière review avant quelque temps, puisque je vais consacrer la fin de la période estivale aux jeux de société. Dès la rentrée, je m'attaquerai à Baldur's Gate III , qui risque de me demander pas mal d'investissement !
Petite question comme ça, est-ce qu'il y a encore des MMORPG qui sortent ? Qui sont bons en 2026 ?! Ancien joueur de Aion notamment, et de SWTOR, j'ai jamais vraiment retrouvé ces sensations
Hummm... tu ne te serais pas trompé de sujet ? ![]()
Si mdr ^^ je croyais être dans Jeux Vidéo ^^ pardon
Et je peux pas le republier là bas ^^ est-ce qu'un Modo peut m'aider ^^ en déplaçant le message ?! ^^