Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Tout à fait, c’est parfait pour les optimisations scientifiques. Par contre inutile de tout terraformer trop tôt : c’est ton nombre de citoyens qui indique le nombre de case exploitées. Si tu as une pop de 4 et 6 cases exploitées (mines, campus, plantation, lieu saint…), seules 4 sont réellement productives. Le reste ne sert à rien.

Dès que je peux, un négociant. Si j’ai une cité état dans le coin ou une autre civ, j’établis la route et ça me rapporte de l’or (retour sur investissement). En plus ça crée les comptoirs qui rapporteront plus par la suite, et te permettront d’aller plus loin.

Si j’ai bien compris, oui. Elles arrosent les quatre villes qui en ont le plus besoin. Ta cinquième ville n’en profitera pas.
Et en cas de guerre, l’usure fait baisser les activités selon un schéma complexe, selon si c’est chez toi ou pas, la durée, etc. Dans le doute, il vaut mieux éviter d’être en guerre (sauf si tu as Alexandre qui ne souffre pas de l’usure de la guerre).
Avoir un peuple heureux (activité à +3) permet de grandement booster ta production (ai-je déjà dit que c’est le plus important?).
Avoir des activités négatives baisse ta prod, voire entraine des troubles de loyauté.

Et non, les doublons ne rapportent rien. Il faut les échanger avec une autre civ qui produit également un doublon, pour augmenter tes activités.
Le commerce est essentiel dans ce domaine.

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour vos retours @MacNamara et @mkoll59

Ce sont des mods du workshop ou officiels du jeu ? Ca ne me rappelle rien :face_with_raised_eyebrow:

C’est tout à fait officiel, comme les défenses zombies ou les âges dramatiques (tous deux sans intérêt à mon avis)

J’ai lancé hier une partie en divinité avec Kupe, je vous donne les seeds pour ceux qui voudraient tester :


Si ça fonctionne bien, vous devriez démarrer au nord de la carte, et au bout d’une centaine de tours je trouve que la carte est pas mal.
Attention, j’ai du recommencer une fois au tour 1, parce que mon colon s’est fait bouffer par une galère barbare, donc défaite au tour 6 (record personnel battu). N’hésitez pas à sauvegarder au tout début pour éviter la même déconvenue (si on fait recommencer, ça change la carte).

1 « J'aime »

Un mauvais départ (c’est pas une de mes parties heureusement)

1 « J'aime »

Bon ben voilà… avec tout ça j’ai replongé.

« Bonjour, je m’appelle Zaphod et je suis Civ-coolique.
Je suis inscrit sur un forum de jeux de société et de participatif et il y a un fil où l’on parle de 4X.
C’est ma faute… j’ai demandé, juste comme ça, les seeds pour Civilization VI. Je ne pensais pas à mal.
J’ai voulu voir si cela fonctionnait…
Et j’ai replongé :sob:
Je n’ai pas lâché le forum mais j’étais moins présent.
Même mon topic Hier j’ai joué… en mode solo, je l’ai délaissé. Pourtant ma prochaine partie est déjà mise en place… »

:wink:

2 « J'aime »

Bonjour Zaphod

2 « J'aime »

La copie des seeds ne fonctionne pas chez moi.
Et je n’ai pas les mods Sociétés Secrètes et Héros et Légendes.
J’ai la version Epic Games avec tous les DLCs des packs civilisations. Je n’y ai pas vu Kupe non plus.

Faut que je fouille ça.

1 « J'aime »

Sociétés secrètes et Héros&Légendes sont livrés avec Gathering Storm il me semble?

Vérifie que tes DLC sont tous activés (suite à la mise à jour du Leader Pass il y a 3 jours, tous mes DLC s’étaient désactivés, je n’avais plus que le jeu vanilla).
Il faut les réactiver depuis le lanceur Epic.

Si ce n’est pas ça, tu peux créer une partie et je tenterai d’intégrer les seeds de mon côté.

Pour la partie avec Kupe, je suis au tour 184 et je suis pour le moment avant-dernier, je galère bien parce que mes villes sont éclatées sur toute la carte. Donc je suis plus faible et je me fait pas mal attaquer.
Pour le moment je n’avais pas défini de victoire mais je vais tenter la culture même si je pars avec un très gros retard.
RDV dans 100 tours pour voir si je suis toujours dans les choux.

1 « J'aime »

Ah ok, je ne passe pas par le lanceur Epic Games, je démarre avec l’icône du bureau. Je vais voir ça ce soir, merci :+1:

Sinon, j’ai commencé ma partie avec l’Empire Khmer. J’étais parti dans l’optique de tenter le victoire religieuse mais les zoulous et les anglais sont partis comme des brutes là dessus aussi.
Du coup, j’ai axé toute ma stratégie vers la une victoire culturelle. Je suis millitairement à la ramasse (genre des flèches contres des fusils) mais je renouvelle constamment mes alliances avec mes voisins et pour le moment ça me fait un bon bouclier. Je suis au tour 250 et je ne me suis encore jamais fait attaquer :grin:
Mais la Grèce semble s’orienter vers une victoire scientifique, elle est super avancée en technologie et en dogmes.
Pareil que toi, RDV dans une centaine de tours pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Dans « gérer les contenus additionnels »

2 « J'aime »

Ok merci.
Je n’ai pas eu le temps hier soir de fouiller.

1 « J'aime »

Bonjour @zaphod42,

Je te comprends et te soutiens à fond car moi aussi je me suis confié récemment, même si ce n’était pas du tout par rapport au même genre de jeux :

Et je dis ça en toute compassion et désintérêt, pas parce qu’il me manque un coeur sur ce message pour qu’il atteigne les 100…

1 « J'aime »

Point de situation au tour 260 de ma partie avec Kupe. C’est compliqué. De fortes chances que les USA l’emportent avec la culture ou la science, mais rien n’est perdu même si nous sommes désormais dans le late game.

Je suis en rouge sur la carte, en guerre avec les USA (en bleu foncé) :

kupe2.PNG

Etant largué côté scientifique, j’ai choisi la victoire culturelle mais il se trouve que justement Roosevelt est très bon pour la culture en late game (Hollywood, Disney, ça vous parle?)

Prochain point de situation en fin de semaine… C’est mal barré mais je préfère ça à tuer la partie en mid-game et dérouler sans opposition.

Pour monter ta culture, montre lui la puissance de la BOMBE NUCLEAIRE !!! :radioactive:

Je suis tellement à la rue côté science que je n’ai même pas encore découvert l’uranium… :sob:

De plus (vrai tip) il me semble que l’emploi de la bombe fait monter les griefs chez tous les adversaires et fait baisser le « coefficient de pénétration culturel », donc à éviter à tout prix pour la victoire culturelle.

Oui mais s’il y a plus d’adversaire…

18bft0

2 « J'aime »

Ca me rappelle une partie mémorable sur CivII, où on a fini en guerre thermo nucléaire globale.
L’IA avait commencé à me balancer 2 nukes sur la tronche, j’ai répliqué, ça a été un carnage, pollution, montée des eaux, j’ai jamais fini la partie tellement c’était n’importe quoi, ça n’en finissait pas.

2 « J'aime »

ce sera une victoire militaire, pas culturelle. Il n’y aura plus personne à culturer de toutes façons

2 « J'aime »

Le principe du tourisme, c’est pas de visiter des pays pauvres pour se perduader la chance qu’on a ?

Résumé

:upside_down_face:

1 « J'aime »