Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

J’étais passé à côté de ton message, je m’y attelle dès ce soir.

Ce qui tombe bien puisque j’ai lâché l’affaire au bout de 80 tours sur une tentative avec Jules César (carte grande, 8 civilisations adverses au lieu de 9 par défaut), modes habituels.

Ça n’avait pas trop mal démarré, un grand continent, j’ai vite fondé mes 4 villes et obtenu la suzeraineté sur les Cités-Etats adjacentes.
Le problème c’est que je partageais le continent avec Gorgo (Sparte) et qu’elle a bien géré son début de partie en implantant des villes fortes et bien défendues à proximité des miennes. Et bien sûr, elle m’a déclaré la guerre, jusque là tout est normal.

Mais c’est là que ça s’est gâté. D’habitude,

  • soit je me fais plié car insuffisamment préparé :arrow_right: reboot de la partie
  • soit je défends et je contre-attaque suffisamment pour conquérir une ville :arrow_right: quelques conquêtes, puis traité de paix pour ménager le bonheur de mes habitants
  • soit on se neutralise :arrow_right: un peu de pillage pour mettre la pression, et rapidement traité de paix

C’est normalement ce qui aurait dû se passer cette Sparte est bien teigneuse : elle a refusé tout traité de paix, conformément à ses intentions.

Au final on a s’est tous les deux épuisé dans cette guerre tandis que les autres civs prenaient une avance irrattrapable. Donc, abandon de ma part :disappointed_relieved:

Allez je vais faire chauffer les drakkars!
EDIT : je n’ai jamais utilisé les technologies aléatoires, c’est l’occasion de sortir de la routine.

Oui, très agressive ces grecs.

Technos et dogmes aléatoires ça à l’air d’être rigolo :laughing:. Pour le moment, je développe sur ma ligne de stratégie militaire. J’ai pu établir mes 4 villes dont 3 ont accès sur la mer.
Le souci, c’est que j’ai pour voisin proche Teddy Roosevelt :bear: et qu’il est déjà très agressif. Il vient de prendre 2 cités à Kuppe.
Et pour couronner le tout, j’ai Bruce l’écossais :tumbler_glass: et Freddy Barberousse :bearded_person:. Ce dernier n’est pas non plus réputé pour être pacifiste. Ils sont sur un continent voisin et je suis en bons termes avec eux (pour le moment).
L’idée est de faire une alliance avec Kuppe et peut être un autre puis d’aller chasser l’ours. Si ça se déroule bien, je serai bien implanté sur MON continent.

1 « J'aime »

J’ai jamais eu de problème avec lui, il n’est pas belliqueux par nature je crois. Par contre tu as raison de te méfier de Teddy, en late game il devient très fort en tourisme (pour Teddy l’Elan du moins, la version Rough Rider je ne sais pas) et il est expansionniste.

Une voie possible serait de bien booster la science, avoir de la chance en récupérant de l’alu et du pétrole, afin de pouvoir bombarder ce qui gène. Je trouve la victoire militaire compliquée jusqu’au moment où j’ai la maitrise des airs et suffisamment de bombardiers.

et très coûteuse surtout… avec Harald, je travaille sur la maîtrise des mers avec les capacités de pillages côtiers. Et c’est vrai qu’avec l’appui aérien ça sera redoutable.
Teddy je le surveille de près : il a déjà 9 villes, en force militaire il est pas mal et premier en sciences.
Je vais changer ma hache d’épaule : Kuppe n’a plus que sa capitale (que je viens de localiser grâce à mes langskips) et j’ai rassemblé une flotte au large.
J’attends l’arrivée de mes renforts terrestres (il a un trébuchet qui fait très mal) et je pars à l’assaut.
Le plan suivant est de faire alliance avec Freddy Barberousse et Catherine de Medici.
Ce qui prendrait le territoire de Teddy entre Cathy et moi. J’aimerai pouvoir cuisiner l’ours avec du vin rouge ! :wine_glass:

1 « J'aime »

J’ai lancé la partie hier soir

avec les mêmes infos


et comme toi j’ai obtenu

un départ en pleine terre

Donc reboot, et cette fois un départ

sur une côte

Mais après quelques tours,

nouvelle déconvenue

La « mer » est en fait un grand lac. De plus, ma ville de départ est entourée de toundra au nord et désert au sud, et cernée par trois Cités-Etats religieuses donc je n’ai que faire…

Donc nouveau reboot, cette fois les 70 premiers tours me semblent un peu plus prometteurs, même si je me suis fait capturer un colon par les barbares qui pullulent tout autour (je vais envoyer des gars pour sauver mon gars, et s’il le faut j’enverrai des gars pour sauver les gars qui partaient sauver mon gars).

Je n’ai encore aucune idée sur le type de victoire que je vais chercher (pour une fois j’ai fondé une religion ce qui est très rare).

Ah oui, jouer sans les Héros&Légendes et sans les Sociétés secrètes ça perturbe pas mal. Surtout avec ce fichu arbre technologique aléatoire, je suis complètement paumé dans mes petites habitudes!

Ah ouais ! c’est la loose d’avoir un lac au lieu de la mer !
C’est qui semble constant c’est d’avoir un volcan pas loin.
Pareil pour la religion, c’est rare que j’arrive plus loin que le panthéon de base. Entre les pillages et la maîtrise de la mer, Harald semble avoir de bons bonus de foi. Ca peut être une voie pour la victoire.
Dans le module Héros & Légendes, Odin ou Thor sont-ils présents ? Cela aurait été rigolo :smile:
C’est la première fois que j’utilise les techs et dogmes aléatoires. Comme dirait Maui, jusqu’ici ça va…

Non mais ça aurait été marrant d’avoir Thor (il n’y a pas de dieux mais plus des demi-dieux comme Hercule ou Maui).

Pour la religion, je suis parti dessus à cause du dogme aléatoire (c’était un passage obligé pour arriver à des trucs plus intéressants), et comme j’avais un spot à « 4 foi » pour poser un lieu saint, je me suis laissé tenter.

Par contre dans une carte immense et aussi vide ça ne va pas être simple de propager la religion (dans mon habitude les villes sont collées, on n’a pas un continent par civilisation :sweat_smile:). Idem d’ailleurs pour la culture qui se propage grâce aux routes commerciales, et même la guerre va nécessiter de bien bouger…

A vue de nez je dirais que les victoire scientifiques (cool) et diplomatiques (pas cool) sont les plus simples dans cette configuration.

Retour d’une très cool partie de Civilization 6 menée par Ambiorix, en divinité, sur la Pangée.

J’aime bien ce leader qui a trois atouts très puissants :

  • un bonus de culture lié à la production
  • l’oppidum, qui remplace la zone industrielle, à moindre coût et plus tôt dans la partie (top!)
  • cerise sur le gâteau, l’oppidum est une place forte, comme le campement. Donc avec les remparts, une ville qui dispose d’un campement et d’un oppidum est hyper dissuasive.

Un leader hyper polyvalent donc (d’ailleurs je me suis décidé très tard sur le type de victoire à atteindre).

Début de partie
Emplacement général pas extraordinaire mais quand-même une merveille naturelle, avec du bonus de culture (falaises de Douvres). J’explore ce que je peux.
Côté héros, Ananse booste ma science et ma culture de façon insolente (meilleur héros de early game).
Rapidement, le Congo adjacent me cherche des poux. Je défends sans problème et je conquiers une ville en représailles. Alors que j’avance pour continuer mes conquêtes, en un tour toutes les villes congolaises se retrouvent fortifiées. Un peu de pillage pour être en position de force et on fait la paix.

ambiorix 73-1.PNG

La suite est un peu plus poussive. Je tente de privilégier les activités pour avoir une production optimale, et faire face à d’éventuelles guerres à rallonge.
Hormis sur les faveurs diplomatiques, je commence à être un peu à la traine. Suleiman (Ottomans), Brunce (Ecosse) et Nadr Sha (Perse) prennent le lead.
Comme d’hab, je deviens souverain de toutes les cités états, grâce notamment au travail d’Himiko, recrutée dans ce but.

ambiorix 139-1.PNG

Suleiman élimine les Pays-Bas de l’équation et s’envole sur la plan militaire et scientifique. Etant voisin, c’est une menace réelle et je renforce mes frontières pour le dissuader de m’attaquer, ce qui fonctionne. En attendant, ces troupes mobilisées me coutent de sous et ne servent à rien. Mon portefeuille est restreint mais la paix est à ce prix.

ambiorix 216-1.PNG

Je stagne en renforçant ma production partout où c’est possible. Seuls les Aztèques sont vraiment derrière moi en terme de classement.
Par contre je construis des merveilles et enchaine les âges d’or, je commence à me dire que la victoire diplomatique, si je l’obtiens, ne serait pas déshonorante.
Sur le front est, mes arbalétriers font face à des blindés lourds. Je transpire un peu et serre les fesses.
Il faut que je tienne jusqu’à avoir des bombardiers :hot_face:

ambiorix 259-1.PNG

J’obtiens enfin mes bombardiers. Pas de bol, pas une mine d’alu sur mon territoire, je suis obligé d’en acheter à prix d’or à Bruce.
Avec 5 bombardiers opérationnels, je me sens plus serein et je déclare la guerre à Suleiman, plus pour l’empêcher de gagner sans résistance que pour un bénéfice direct.
L’aviation fait des ravages en face, au sol les héros Beowulf élimine à lui seul des armées entières de chars et autres mitrailleuses. Il est secondé par mes 4 vampires qui font du bon boulot, en terme de pillage et de dégâts.
L’armée de Suleiman est sur les rotules quand je conquiers ses deux premières villes. Au passage, je lui pique bon nombre de chefs d’oeuvre dans ses musées. Ça ne se refuse pas.

ambiorix 267-1.PNG

Sans véritable résistance, je poursuis jusqu’à piquer Amsterdam, capitale des ex-Pays Bas, et Istanbul, capitale de l’empire Ottoman.
Une belle rangée de Robots Géants de la Mort me pousse à jouer la sécurité en faisant la paix avec Suleiman. J’aurais bien pris encore une ou deux villes pour protéger Istanbul mais soyons raisonnables.
A partir de ce moment, je suis quand même obligé de booster la loyauté dans Istanbul pour ne pas perdre la ville.
Vu que je suis ailleurs, le Congo décide de m’agresser à l’ouest. Bon, dans un sens je n’ai pas d’armée de ce côté. De l’autre, mes campements et oppidums résistent très bien tout seul contre les tirs d’arbalète du Congo.
Le temps de rigoler un peu, je rapplique mes bombardiers et mes troupes au sol (le chateau de vampire permet de se téléporter, c’est pour le moins pratique) et je fume le Congo, en prenant sa capitale au passage.
A ce stade de la partie, la victoire est possible mais n’est pas acquise, surtout que je n’ai toujours pas décidé comment m’orienter.

ambiorix 299-1.PNG

Finalement, j’opte pour la victoire scientifique, pour deux raisons :

  • toutes les autres victoires sont possibles, mais prendront du temps. Hors, l’Ecosse, la Perse et la Macédoine sont déjà partis sur la Lune, et l’une de ces nations risque d’abréger la partie ;
  • la victoire scientifique, c’est quand même classe.

A noter qu’avec 19 points, je peux à tout moment déclencher une victoire diplomatique qui ne me satisfait jamais entièrement.
Grâce à ma production gauloise d’excellence et le recrutement d’ingénieurs et savants illustres, je rattrape mon retard dans la course aux étoiles.

Ayant réussi à lancer le module exoplanétaire deux tours avant l’Ecosse, je me suis assuré la victoire scientifique.
La guerre que me déclarent Alexandre et Bruce arrive trop tard et ne sera qu’un prétexte pour destocker mes bombes A sur leurs capitales. Boum. :bomb: :radioactive:

Et c’est au tour 334 que j’obtiens enfin la victoire scientifique :new_moon: :rocket:, après une partie tendue et plaisante à la fois.

Les atouts dont j’ai pu profiter :

  • des héros adaptés à mes besoins (Ananse, Himiko, Beowulf)
  • des cités-Etats dont je suis souverain, apportant beaucoup de bonus
  • un leader polyvalent, très puissant en défense et production
  • les sociétés secrètes, en l’occurrence le Pacte du Sang, très efficace en attaque et très mobile

Qu’est-ce qu’il est bien ce jeu :grinning:

6 « J'aime »

J’ai découvert l’arrivée prochaine d’un jeu de placement card-driven, avec une thématique city builder assez proche du sujet principal de ce topic : TerraScape.

Ça a l’air assez feel good, pas de stress, mais pour pousser son royaume assez loin il faut sans doute bien anticiper les placements (et donc connaitre le jeu dans son intégralité).

En quelques minutes de video vous comprenez le principe :

Pour le moment c’est en accès anticipé sur Steam et Gog (9,74€) mais lorsque ça sortira en version définitive ça peut être très sympa.

4 « J'aime »

Si quelqu’un peut donner son avis sur HUMANKIND svp, en comparaison avec Civ ?
Merci !

Car en ce moment :

  • humankind -80% sur Epic et Steam (10€)
  • Humankind collection -78% sur Epic (15,6€)
  • Humankind Premium Ed -70% sur Steam (29€)


Pas convaincu, mais j’avoue que c’est en partie à cause de l’interface graphique similaire à Endless Space.

1 « J'aime »

Tu peux te faire un avis avec les vidéos de Koinsky, pour le gameplay.
J’ai fait Civ 6 et Humankind, l’approche est différente. J’aime bien l’avancée par ères, en changeant de civilisation et donc d’orientation/bonus. Les dlc semblent obligatoires pour de la variété. La fin de partie sur Humankind est peut-être moins intéressante/palpitante.
Je refais toutefois plus facilement une partie de Civ6 que de Humankind…

1 « J'aime »

Il m’accroche un peu moins que Civ à cause de la patte Amplitude que je trouve toujours un peu « froide » (ce sont un peu les La Boîte de Jeu du jeu vidéo pour moi : des concepts qui m’attirent énormément sur le papier, des réalisations très propres mais qui me laisse en dehors).
Humankind est sûrement celui que j’ai préféré de toute leur production.

C’est quand même pas mal du tout, apporte un peu de fraîcheur sur le concept, quelques approches différentes.
Moi je dirais que si tu aimes les Sid Meier’s Civilization et que tu as du temps, achète Humankind à ce prix là, c’est quand même intéressant.

1 « J'aime »

Merci pour tous les points positifs et négatifs mentionnés.
Je me rends bien compte que je n’aurai pas le temps et trop de jeux en attente, je vais laisser passer.

Salut,

Est-ce que l’un(e) d’entre nous a pu voir un peu plus du prochain jeu de civ par xbox games : Ara History Untold ?
J’ai reagrdé le trailer sur steam et quelques images mais n’ai encore rien vu de probant sur le gameplay.

Et j’en rajoute une couche avec Old World en promo jusqu’au 15 juin sur epic games.
Comment est le gameplay avec la gestion des évènements, des dynasties, etc… Je n’arrive pas à me faire une idée précise.
J’avais déjà joué à Cusader Kings II mais pas convaincu avec les complots, traîtrises, alliances et autres mariages.

Merci

1 « J'aime »

Concernant Old World, je le trouve vraiment bon.

Je m’ennuie sur CIV 5/6 (d’ailleurs je suis admiratif de vos C.R, je n’ai pas l’impression de jouer au même jeu que vous :slight_smile: ).
Je pense que je passe à côté de l’essentiel, mais j’ai du mal à trouver un souffle épique à ce jeu.
Je finis par enchainer les actions et les tours sans trop réfléchir. Je pense que cela provient du système de choix/décisions que je trouve artificiel.

A noter que je n’ai pas cette sensation sur Endless Space 1/2, que je préfère à CIV.
Malheureusement, je n’ai pas pu tester Humankind (ne marche pas sur mon ordi).

Ceci étant dit, Old World a vraiment quelque chose en plus.
Déjà, on reste dans l’antiquité et moi, ça, j’aime bien :slight_smile:
Ensuite, on a une limite de points d’actions qui va dépendre de la légitimité de votre souverain et donc de vos choix antérieurs, les événements sont structurants pour les alliances ou pour votre lignée (mariages, affaires de famille, éducation,…), le système de science est bien ficelé et cohérent (un petit côté jeu de plateau avec défausse), les nations adverses ont une IA qui tient la route, etc,… et le tout sans attendre les extensions :slight_smile:

L’aspect militaire aussi est bien foutu. Comme on reste dans l’antiquité, les armées doivent être composées avec soin, car les unités ont juste des petits avantages tactiques les unes par rapport aux autres (que l’on peut améliorer par des formations, des généraux,…)

Bref, on a l’impression de prendre des décisions stratégiques et tactiques qui ont un impact à court/moyen/long terme et toutes les actions doivent être mûrement réfléchies.

Et ça, ça change tout.

6 « J'aime »

Un article de Millenium présente Romance of the three Kingdoms 13, actuellement en promo sur steam, comme un « mélange entre Civ 6 et RPG ». Je ne connais pas cette licence malgré le fait qu’on en est déjà au 15ème opus :no_mouth:

Des retours? Est-ce que c’est un jeu de civ?

Visiblement il n’est pas en VF, ce qui hypothèque pas mal sa jouabilité (surtout si c’est une RPG bourré de texte).

Paradox va lancer un 4X très bientôt : Millennia.

Tirs d’écran








9 « J'aime »

Et gratuit sur Amazon gaming, je connais pas mais c’est gratuit :sweat_smile: : Ozymandias

5 « J'aime »